Bruxelles ,
14
Janvier
2019
|
14:52
Europe/Brussels

Mercedes-Benz signe sa huitième année record consécutive et conserve sa place de leader du segment premium

Résumé

Mercedes-Benz conserve sa place de leader des ventes dans le marché des marques premium : au cours d’une année pourtant difficile, la marque à l’étoile a réussi à porter le nombre de voitures particulières vendues dans le monde entier à 2 310 185 unités (+0,9 %), signant ainsi une huitième année record consécutive. C’est la troisième fois de suite que Mercedes-Benz est la marque premium qui réalise le plus gros volume de ventes du secteur automobile.

Mercedes-Benz conserve sa place de leader des ventes dans le marché des marques premium : au cours d’une année pourtant difficile, la marque à l’étoile a réussi à porter le nombre de voitures particulières vendues dans le monde entier à 2 310 185 unités (+0,9 %), signant ainsi une huitième année record consécutive. C’est la troisième fois de suite que Mercedes-Benz est la marque premium qui réalise le plus gros volume de ventes du secteur automobile. Ce nouveau record, la division Cars de Daimler AG le doit principalement aux succès de Mercedes-Benz dans la région Asie-Pacifique, notamment en Chine, un marché essentiel pour le secteur. Au niveau mondial, les véhicules qui ont fortement stimulé les ventes en 2018 sont entre autres les SUV et les limousines et breaks de la Classe E.

Dieter Zetsche, président du conseil d’administration de Daimler AG et directeur de Mercedes-Benz Cars : « 2018 est notre troisième année consécutive à la tête du segment des marques automobiles premium. Nous avons maintenu cette position mois après mois, et ce, malgré une rude concurrence. Ce succès, nous le devons principalement à notre croissance à deux chiffres en Chine, ainsi qu’à la mise sur le marché de nombreux nouveaux modèles très bien accueillis par nos clients, existants ou nouveaux, partout dans le monde. Ce rajeunissement de notre gamme se poursuivra en 2019. Nous considérons surtout les excellents résultats réalisés dans le cadre de notre activité principale comme un moyen de nous préparer à concrétiser la mobilité individuelle de demain. »

Mercedes-Benz a réalisé les meilleurs chiffres annuels et trimestriels de son histoire (595 098 unités, +4,0 %), établissant au passage un nouveau record de ventes pour décembre (206 532 unités, +6,7 %). Nombreux sont les marchés sur lesquels aucune autre marque premium n’a vendu plus de voitures. Le constructeur maintient ainsi sa position de leader dans les pays suivants, notamment : Allemagne, France, Russie, Suisse, Pologne, Portugal, Turquie, Danemark, Hongrie, Roumanie, Corée du Sud, Japon, Australie, Thaïlande, Inde, Malaisie, Vietnam, Singapour, Indonésie, États-Unis, Canada, Brésil et Argentine.

« Avec plus de 2,4 millions de voitures vendues, Mercedes-Benz Cars a de nouveau battu son propre record, et ce, pour la huitième année consécutive. Malgré une année difficile, nous sommes parvenus à maintenir notre position de leader du segment premium. L’enthousiasme et la fidélité de nos clients nous encouragent à donner le meilleur de nous-mêmes en 2019 », indique Britta Seeger, membre du conseil d’administration de Daimler AG et responsable de la division Marketing et Sales chez Mercedes-Benz Cars. « Ces derniers mois, la forte croissance de la nouvelle Classe A a montré le potentiel de dynamisation du marché que recèlent des innovations de qualité telles que MBUX. En 2019, plus de dix autres modèles de Mercedes-Benz, compacts mais aussi SUV, fascineront nos clients grâce aux commandes intuitives et à l’intelligence artificielle de MBUX. »

Volumes de vente de Mercedes-Benz par région

L’Asie-Pacifique reste le principal moteur de croissance de la marque en 2018

En 2018, Mercedes-Benz a vendu 943 473 voitures particulières en Asie-Pacifique, un record annuel absolu (+7,8 %). Avec 652 996 livraisons, la Chine reste le premier marché de Mercedes-Benz, tant au niveau régional que mondial. La stratégie « Made in China, for China » a aidé la marque à réaliser une croissance de 11,1 %, et à établir un nouveau record de ventes. Si l’on tient compte des ventes de smart, la division Voitures particulières de Daimler AG est le premier constructeur automobile à franchir la barre des 600 000 voitures vendues en Chine en une année. En Corée du Sud, deuxième marché de la région Asie-Pacifique, la marque bat son propre record de ventes grâce à une croissance de +4,9 % par rapport à 2017. Idem au Japon, en Inde, en Malaisie et au Vietnam, où le nombre de Mercedes-Benz vendues en une seule année n’a jamais été aussi élevé.

Les ventes de Mercedes-Benz en Europe se maintiennent au niveau élevé de l’année précédente

En 2018, Mercedes-Benz a vendu un total de 933 697 voitures particulières en Europe. Les segments qui connaissent la plus forte hausse sont les SUV, la Classe S Limousine et la nouvelle Classe A. Avec 303 862 unités vendues au cours des douze derniers mois (+0,1 %), la marque à l’étoile conserve le leadership du segment premium dans son marché domestique. Un succès auquel la nouvelle Classe A a contribué en atteignant une croissance à deux chiffres. Mercedes-Benz a établi de nouveaux records de vente dans de nombreux marchés européens, dont l’Espagne, la Suisse, la Suède, la Pologne, le Danemark et la Hongrie.

Près de 380 000 unités vendues dans la région ALENA

Avec 378 013 voitures vendues de janvier à décembre (-5,6 %), Mercedes-Benz reste la marque premium la plus vendue dans la région ALENA. Au Mexique, les ventes ont atteint un nouveau record historique (+8,4 %). Aux États-Unis, la marque à l’étoile a écoulé quelque 315 959 voitures (-6,3 %), confirmant ainsi pour la troisième année consécutive sa position de leader du marché premium, et établissant un nouveau record dans l’important segment des SUV. Au Canada également, Mercedes-Benz est restée la marque premium la plus influente, et ce pour la cinquième année consécutive.

Ventes annuelles de Mercedes-Benz par modèle

Nouveau record annuel pour les SUV grâce à la hausse des ventes

Avec 820 721 unités vendues et une croissance de 1,9 %, les SUV de Mercedes-Benz ont largement contribué au succès commercial de la marque l’année dernière. Jamais la marque à l’étoile n’avait vendu autant de SUV dans les trois régions principales que sont l’Asie-Pacifique, l’Europe et l’ALENA. Aujourd’hui, les SUV représentent plus d’un tiers des ventes de Mercedes-Benz. Les principaux marchés en 2018 ont été la Chine, les États-Unis et l’Allemagne. Les modèles les plus vendus sont le GLC et le GLA. Une success-story qui se poursuivra en 2019 grâce, notamment, au GLE, à l’EQC et aux GLC et GLC Coupé restylés.

Une Mercedes-Benz vendue sur quatre est un modèle compact

Au cours d’une année qui a vu l’arrivée de la toute nouvelle Classe A, plus de 609 000 clients ont pu s’installer au volant de leur nouvelle Classe A, B, CLA Coupé, CLA Shooting Brake ou GLA. Les compactes ont en effet représenté un quart des ventes de Mercedes-Benz en 2018 tous pays confondus, Chine et Allemagne en tête. Les ventes de la nouvelle Classe A ont terminé l’année en hausse de 3,4 %. En Allemagne, cette croissance atteint même les 21,8 %. Mercedes-Benz entend bien perpétuer ces excellents résultats en 2019 grâce à d’autres modèles de la nouvelle génération de voitures compactes, parmi lesquels la Classe A Limousine, la Classe B et la CLA.

La Classe C reste la Mercedes-Benz la plus vendue

L’année de leur relooking, les Classes C Limousine et Break ont une fois de plus terminé premières au tableau des ventes de Mercedes-Benz, avec quelque 397 000 unités vendues. La version longue de la Classe C Limousine, construite et vendue exclusivement en Chine, a établi un nouveau record de ventes grâce à une croissance à deux chiffres. La stratégie qui consiste à développer une voiture en Chine, pour le marché chinois, semble porter ses fruits et montre l’importance d’une réponse locale aux besoins des clients. En 2018, la Chine a donc été le plus grand marché pour la Classe C, mais aussi celui où la croissance du modèle a été la plus forte. L’année dernière, la moitié des Classes C Limousines ont été vendues dans la région Asie-Pacifique, ce qui représente un nouveau record (+11,4 %).

La Classe E poursuit sa chasse aux records deux ans après son arrivée sur le marché

De janvier à décembre 2018, Mercedes-Benz a écoulé plus de 355 000 unités de ses Classes E Limousine et Break. Deux ans après son introduction, la nouvelle génération de modèles affiche une croissance de 1,3 %. Jamais Mercedes-Benz n’avait vendu autant de Classes E qu’au cours des douze derniers mois, et ce malgré une gamme en perpétuel élargissement. Ce succès est surtout dû à la popularité persistante de la version longue en Chine (+32,7 %).

Classe S : le fleuron de Mercedes-Benz éblouit avec une croissance mondiale à deux chiffres

La Classe S Limousine affiche elle aussi une popularité au sommet. Restylée il y a un an et demi environ, elle s’est vendue à quelque 77 927 unités (+12,2 %) en 2018. En Europe aussi, la croissance est au rendez-vous, avec des ventes en hausse de 7 %. Une des versions les plus prisées est celle de Mercedes-Maybach, joyau d’exclusivité et d’excellence. En 2018, il s’en est vendu plus que jamais auparavant (+21,8 %), le marché chinois attirant à lui seul deux tiers des livraisons.

Voitures de rêve : le nouveau CLS Coupé dope les ventes

L’année dernière, beaucoup de clients ont réalisé leur rêve en s’offrant un nouveau coupé, cabriolet ou roadster de Mercedes-Benz, permettant à la marque à l’étoile de maintenir le volume de ventes atteint l’année précédente. Près de 166 000 nouvelles voitures de rêve ont ainsi été livrées dans le monde entier. Avec une croissance de 69,7, le CLS Coupé a plus que contribué au succès de la gamme de rêve Mercedes-Benz. De nombreux clients ont choisi les nouvelles Classes C Cabriolet et Coupé, disponibles en showroom depuis le second semestre de 2018.

La Classe V et la Classe X continuent leur progression

La Classe V a établi un nouveau record annuel avec 62 699 vendues (+6,8 %). C’est en Chine que ce modèle, très prisé des clients allemands, réalise sa plus forte croissance absolue. La Classe X, commercialisée en Europe depuis fin 2017, a été lancée dans d’autres marchés clés tels que l’Afrique du Sud et l’Australie. Le moteur six cylindres disponible à la commande depuis juillet 2018 a dynamisé les ventes. Au total, plus de 14 000 pick-up de la marque à l’étoile ont été vendus l’année dernière.

Mercedes-AMG vend plus de 118 000 voitures en 2018

Comme en 2017, AMG affiche une croissance à six chiffres pour 2018. Malgré des retards au niveau de l’homologation dans certains marchés internationaux, la marque de voitures sportives et hautes performances de Mercedes-Benz a vendu 118 204 unités à travers le monde (-10,4 %). En Chine et au Japon, deux de ses principaux marchés, l’entreprise d’Affalterbach réalise même une croissance à deux chiffres, établissant des nouveaux records dans les deux pays. Chez Mercedes-AMG, l’année dernière a été l’année de l’élargissement et du renouvellement de la gamme. Trois nouveaux modèles dotés de fonctions hybrides et d’une nouvelle indication de type sont venus s’ajouter aux 53 modèles de la CLS et des Classes E Coupé et Cabriolet. Autre point important : l’introduction du AMG GT Coupé 4 portes, la troisième voiture de sport entièrement conçue en régie après la SLS et le GT. La Mercedes-AMG A 35 4MATIC (consommation combinée : 7,4-7,3 l/100 km ; émissions combinées : 169-167 g/km)* complète le portefeuille en tant que nouveau modèle d’entrée de gamme dans le monde des performances de conduite.

 

 

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