Brussels,
31
Mars
2023
|
11:58
Europe/Brussels

Mercedes-Benz souligne son engagement ESG avec de solides réalisations et des objectifs mesurables

Résumé

·        Montée en puissance des VE : Croissance d'environ 100 % des ventes de véhicules électriques observée en 2023 ; propre réseau mondial de recharge haute puissance à partir de 2023

·        Réduction des émissions : Objectif de réduction de 80 %[1] des émissions de CO2 de la propre production en 2030 ; nouveaux actifs d'énergie verte, notamment énergie solaire et éolienne terrestre comme offshore

·        Droits humains : Mesures de protection pour d'autres matières premières en 2023 ; expansion des projets visant à prévenir le travail des enfants dans les régions minières

·        Gouvernance : Amélioration du système de rémunération variable des dirigeants

·        Finance verte : Le cadre révisé conserve la note la plus élevée « Dark Green » décernée par CICERO avec une gouvernance jugée excellente


 


 

[1] par rapport à 2018

Stuttgart. Lors de sa conférence ESG (Environnement, Social et Gouvernance) 2023 pour investisseurs et analystes, Mercedes‑Benz a souligné les mesures visant à réduire son empreinte carbone et à créer une valeur durable pour toutes les parties prenantes.

« Chez Mercedes-Benz, nous voulons construire les voitures les plus désirables au monde. Et comme il ne peut y avoir de luxe sans durabilité, nous avons bifurqué vers l'ESG – notamment en accélérant la mobilité électrique. L'ESG permet la création de valeur à long terme. À savoir l'atténuation des risques et la saisie des opportunités dans les activités durables. Nous avons l'intention de doubler la mise sur les deux. »

Ola Källenius, Président-directeur général de Mercedes-Benz Group AG

Accélération de l'électrification avec un portefeuille en pleine croissance et un réseau de recharge haute puissance dédié

Les ventes de voitures particulières électriques à batterie Mercedes-Benz, y compris smart, ont augmenté de 67 % en 2022. L’entreprise prévoit de doubler les ventes de véhicules électriques avec batterie en 2023 et d'atteindre jusqu'à 50 % de ventes de xVE dès le milieu de la décennie. Pour accélérer encore le mouvement, Mercedes-Benz établira son propre réseau mondial de recharge haute puissance, alimenté en électricité verte dans la mesure du possible. Au cours de cette décennie, plus de 10 000 chargeurs seront installés en Amérique du Nord, en Europe, en Chine et sur d'autres marchés clés. Le réseau sera ouvert à toutes les marques avec des avantages exclusifs pour les clients Mercedes-Benz, à l’instar d’opportunités de pré-réservation.


 

Décarboner la chaîne d'approvisionnement et préserver les ressources grâce à l'énergie verte et à un approvisionnement responsable

Mercedes-Benz poursuit l'objectif, avec tous ses fournisseurs d'acier, d'une chaîne d'approvisionnement en acier verte à partir de 2039 au plus tard. L'acier à faible teneur en CO2, fabriqué à partir de ferraille, a déjà été introduit dans les véhicules Mercedes-Benz. En outre, Mercedes-Benz teste des pièces prototypes, notamment l'acier martensitique à ultra-haute résistance de SSAB qui contient du fer de réduction directe presque sans fossiles pour la production en série. Mercedes-Benz a également été le premier constructeur automobile à entrer au capital de la start-up suédoise H2 Green Steel. Grâce à cet investissement, Mercedes-Benz promeut la transformation de l'industrie sidérurgique et entend lancer divers modèles de véhicules utilisant de l'acier quasiment dépourvu de CO2 à partir de 2025. Mercedes-Benz travaille également à la décarbonation de sa chaîne d'approvisionnement en aluminium. Au moins un tiers de l'aluminium utilisé en Europe pour les futurs modèles électriques sera produit à partir d'énergies renouvelables, ce qui entraînera des réductions de CO2 pouvant atteindre 50 %. L’entreprise a également commencé à tester l'aluminium d'Hydro (producteur d'aluminium) avec un minimum de 25 % de déchets post-consommation pour les pièces moulées structurelles pertinentes pour la sécurité. L'objectif est de commencer à utiliser ce matériau dans la production en série dès cette année. Son empreinte CO2 est d'environ 70 % inférieure à celle de l'aluminium conventionnel utilisé en Europe. En collaboration avec Hydro, l'entreprise vise à tester l'aluminium à très faibles émissions de CO2 en 2030. Mercedes-Benz étendra son utilisation de matériaux certifiés de la mine au fournisseur selon les normes de l'Aluminium Stewardship Initiative.

Stimuler l'économie circulaire et l'approvisionnement direct en matières premières

Fin 2023, la nouvelle usine de recyclage de batteries de Kuppenheim, en Allemagne, commencera à intensifier ses opérations. Grâce à un procédé hydrométallurgique mécanique innovant, Mercedes-Benz atteindra un taux de recyclage de plus de 96 % quelques mois plus tard. En attendant l'issue de discussions prometteuses avec le secteur public, Kuppenheim ambitionne d'avoir la capacité de recycler plus de 2 500 tonnes de modules de batteries par an. Mercedes-Benz étend également l'utilisation de cellules et de batteries neutres en carbone. En se concentrant sur le matériau de la cathode, Mercedes-Benz vise à réduire de 40 % l'empreinte CO2 des cellules. Une réduction supplémentaire est visée grâce à l'utilisation d'énergies renouvelables pour produire et raffiner les matières premières. En 2022, l'entreprise a signé un contrat avec la start-up germano-canadienne Rock Tech Lithium pour la fourniture de 10 000 tonnes d'hydroxyde de lithium en moyenne à partir de 2026. Rock Tech doit extraire le lithium au Canada à partir de sites audités selon la norme minière de l'Initiative for Responsible Mining Assurances (IRMA) et le raffiner en Allemagne. Par ailleurs, les deux partenaires coopéreront à la création d'une feuille de route pour atteindre une production nette d'hydroxyde de lithium neutre en carbone fin 2030. La cérémonie d'inauguration de l'usine de Guben a eu lieu en mars 2023. En Chine, Mercedes-Benz travaille également avec des partenaires solides pour boucler la boucle des matériaux recyclables à une échelle industrielle.

Objectif de 80 % d'émissions de CO2 en moins dans la production en 2030[1]

Depuis le début de 2022, les sites de production du monde entier entièrement détenus par Mercedes-Benz sont neutres en carbone. Aujourd'hui, 45 % de l'énergie totale utilisée dans la production des usines Mercedes-Benz provient de sources renouvelables, en grande partie grâce à des approvisionnements en électricité 100 % verte. Mercedes-Benz a déjà atteint son objectif 2030 de réduction de 50 % des émissions de CO2[2], tel qu'approuvé par la Science based target initiative (SbTi) en 202222. L'entreprise vise une réduction de 80 %2 des émissions de CO2 en 2030 et entend augmenter les énergies renouvelables pour représenter 70 % des besoins énergétiques globaux de ses propres sites de production, notamment en augmentant la capacité de production sur site. Mercedes-Benz se concentre sur l'expansion des systèmes photovoltaïques sur ses propres sites : Jusqu'à 140 mégawatts crête (MWc), soit l'équivalent d'un million de mètres carrés de nouveaux panneaux solaires, seront installés jusqu'en 2025. L'élargissement du portefeuille énergétique pour inclure l'énergie éolienne à partir de parcs éoliens terrestres et offshore est un autre axe de la stratégie énergétique de l'entreprise. Les nouveaux systèmes solaires et parcs éoliens aideront Mercedes-Benz à assurer environ 50 % de ses futurs besoins totaux en électricité en Allemagne. Dans le secteur offshore, Mercedes-Benz a conclu un accord d'achat d'électricité avec Iberdrola – l'un des leaders mondiaux du marché des énergies renouvelables – pour la fourniture d'électricité à partir du parc éolien de Windanker dans la mer Baltique. Ce contrat permet à lui seul à Mercedes-Benz d’assurer plus de 140 MW d'électricité renouvelable à partir de 2027, couvrant environ 30 % de ses besoins en électricité en Allemagne. En ce qui concerne l'énergie éolienne terrestre, Mercedes-Benz établira un parc avec un nombre à deux chiffres d'éoliennes sur son site d'essai à Papenburg, en Allemagne, vers le milieu de la décennie. L'ambition pour toutes les usines de production de Mercedes-Benz dans le monde est de fonctionner à 100 % avec des énergies renouvelables sans émissions de CO2 en 2039. En matière de logistique, l'objectif est d'éviter et de réduire les émissions de CO2 grâce à l'optimisation des processus. Un facteur important est le passage de la route au rail, chaque fois que cela est économiquement possible. Mercedes-Benz étudie également des concepts innovants tels que des cargos propulsés par voiles. L'entreprise a signé une lettre d'intention avec Wallenius Wilhelmsen (Global Shipping and Logistic Solutions Company) pour transporter des voitures d'Europe vers les États-Unis.

Créer une expérience de vente au détail durable pour les clients

Mercedes-Benz vise à rendre son réseau mondial de concessionnaires indépendants neutre en carbone en 2030 au plus tard. Parmi les mesures pour y parvenir figurent l'utilisation de sources d'énergie renouvelables, l'amélioration de l'efficacité énergétique dans les bâtiments, l'expansion de la mobilité électrique dans les flottes particulières et le développement de l'infrastructure de recharge. Premières étapes de cette année : calcul détaillé des émissions de CO2 du réseau mondial de vente au détail et élaboration de feuilles de route régionales sur mesure.

Davantage d'investissements dans l'engagement social dans les jeunes innovateurs et prévention du travail des enfants

Mercedes-Benz a fait don du produit de la vente aux enchères d'une Mercedes-Benz 300 SLR Uhlenhaut Coupé pour financer « beVisioneers: The Mercedes Benz Fellowship ». Cette initiative vise à responsabiliser les jeunes innovateurs d'horizons divers qui ont des idées prometteuses pour des projets de développement durable. Ses bénéficiaires reçoivent une formation intensive de 12‑mois et un programme de formation et de développement des compétences avec accès au mentorat ainsi qu'un soutien financier.

Pour soutenir les droits humains dans les régions minières, l'entreprise poursuit également les partenariats existants avec Bon Pasteur en République démocratique du Congo (RDC) et Terre des Hommes en Inde. L'objectif des deux projets est de prévenir le travail des enfants en s'attaquant à ses causes profondes : extrême pauvreté, manque de systèmes de protection communautaire et possibilités limitées de moyens de subsistance alternatifs. Le soutien est étendu à 34 villages par rapport aux 12 qui en ont bénéficié jusqu'à présent.

Pour ses propres chaînes d'approvisionnement, Mercedes-Benz vise à achever le processus d'évaluation de 24 matières premières présentant des risques élevés pour les droits humains en 2028. Un premier jalon de 70 % est fixé pour 2025. L'entreprise a renforcé l'engagement dans les chaînes d'approvisionnement plus profondes en étendant son programme d'audit du cobalt aux normes environnementales et à un périmètre plus large de tous les matériaux de batterie critiques. Une analyse récente de Lead the Charge (https://leadthecharge.org/) évaluant les efforts des principaux constructeurs automobiles pour éliminer les émissions, les dommages environnementaux et les violations des droits humains de leurs chaînes d'approvisionnement a attribué à Mercedes-Benz le score le plus élevé. Plan pour 2023 : établir des mesures d'atténuation des risques pour toutes les matières premières concernées par le futur règlement européen sur les batteries.

Façonner une transition juste pour l'équipe Mercedes-Benz de manière équitable et socialement responsable

L'électrification et la numérisation sont des tournants historiques pour le monde du travail. Tous les profils de poste dans l'entreprise évoluent. Mercedes-Benz vise à façonner le changement de personnel d'une façon socialement responsable. La qualification et la formation continue sont cruciales pour réussir la transformation tout en responsabilisant les collaborateurs. Rien qu'en Allemagne, Mercedes-Benz investira plus de 1,3 milliard € dans la qualification et la formation (continue) de ses salariés en 2030. Force est de constater que certains profils de postes, notamment dans la mécanique, n'existeront plus. C'est pourquoi l'entreprise favorise la flexibilité entre les usines et permet aux collaborateurs de changer de site. En outre, Mercedes-Benz tire parti des changements démographiques et des fluctuations naturelles pour continuer à optimiser l'emploi sur différents sites.

Amélioration du système de rémunération variable des dirigeants

Mercedes-Benz considère la gouvernance d'entreprise comme un catalyseur de la transformation durable. À cette fin, l’entreprise a renforcé la part variable de la rémunération de ses dirigeants. Un KPI est désormais inclus pour chaque E, S et G dans le cadre des primes à court et à long terme. Pour les membres du Conseil d’administration, une nouvelle clause de pénalité liée aux composantes ESG a été introduite.


 

Note « Dark Green » pour le Green Finance Framework rémanié et note « A » pour les efforts climatiques

Pour la première fois, Mercedes-Benz a ajouté des titres adossés à des actifs verts à ses instruments de financement verts. L'entreprise a également élargi le cadre pour inclure les actifs verts de Mercedes-Benz Mobility. Ces révisions et d'autres ont obtenu la note « Dark Green » la plus élevée de CICERO avec une note « excellente » pour la gouvernance : https://group.mercedes-benz.com/investors/refinancing/green-finance/ Cela fait suite à l'annonce récente par le CDP, qui fournit un système mondial de notation en matière de divulgation environnementale, selon laquelle Mercedes‑Benz a obtenu la note « A » pour ses efforts en faveur du climat – une note maximale attribuée à moins de 2 % des quelque 19 000 entreprises participantes.

Le livestream (14h00 CEST) et l'enregistrement sont disponibles sur le site : https://group.mercedes-benz.com/esg-conference-2023/

Interlocuteurs :

Bastien van den Moortel, tél. : +32 (0)479 51 52 16, Bastien.van_den_moortel@mercedes-benz.com

Infos presse BeLux :

https://media.mercedes-benz.be

Brochures & Tarifs :

https://www.mercedes-benz.be/fr/passengercars/buy/pricelist-brochures.html

Mercedes-Benz Group Media (International)

https://group-media.mercedes-benz.com

MercedesMeMedia

https://media.mercedes-benz.com/


Pour en savoir plus sur Mercedes-Benz rendez-vous sur www.mercedes-benz.com. Les communiqués de presse et services numériques pour journalistes et multiplicateurs sont disponibles sur notre plate-forme en ligne Mercedes me media sur media.mercedes-benz.com ainsi que sur notre site Mercedes-Benz media sur group-media.mercedes-benz.com. Pour en savoir plus sur les actualités et événements de Mercedes-Benz Cars & Vans, veuillez consulter notre compte Twitter @MB_Press à l’adresse www.twitter.com/MB_Press.



 

Mercedes-Benz AG en un coup d'œil
Mercedes‑Benz AG fait partie du Mercedes‑Benz Group AG qui emploie environ 170 000 personnes dans le monde et est responsable des opérations mondiales de Mercedes‑Benz Cars et Mercedes‑Benz Vans. Ola Källenius est Président du Conseil d’administration de Mercedes‑Benz AG. Mercedes-Benz AG se concentre sur le développement, la production et la vente de voitures particulières, de camionnettes et de services relatifs aux véhicules. De plus, l'entreprise aspire à être leader dans les domaines de la mobilité électrique et des logiciels pour véhicules. Le portefeuille de produits comprend la marque Mercedes‑Benz avec les marques Mercedes‑AMG, Mercedes‑Maybach, Mercedes‑EQ, la Classe‑G ainsi que les produits de la marque smart. La marque Mercedes me offre un accès aux services numériques de Mercedes‑Benz. Mercedes‑Benz AG est l'un des plus grands constructeurs de voitures particulières de luxe. En 2022, il a vendu environ 2 millions de voitures particulières et près de 415 300 camionnettes. Dans ses deux divisions, Mercedes‑Benz AG étend continuellement son réseau de production mondial avec environ 35 sites de production sur quatre continents, tout en s'alignant pour répondre aux exigences de la mobilité électrique. Parallèlement, l'entreprise édifie et développe son réseau mondial de production de batteries sur trois continents. La durabilité étant le principe directeur de la stratégie de Mercedes‑Benz et pour l'entreprise elle-même, cela signifie créer une valeur durable pour toutes les parties prenantes : pour les clients, les collaborateurs, les investisseurs, les partenaires commerciaux et la société dans son ensemble. Tout repose sur la stratégie commerciale durable du Mercedes‑Benz Group. Le groupe assume donc la responsabilité des effets économiques, écologiques et sociaux de ses activités commerciales et prend en compte l'ensemble de la chaîne de valeur.


 


 

[1] par rapport à 2018

[2] Scopes 1 et 2