Brussels,
14
Septembre
2022
|
09:26
Europe/Brussels

Mercedes-Benz soutient la redondance pour une conduite automatisée conditionnelle en toute sécurité

DRIVE PILOT : le premier système de niveau 3 certifié à l’échelle internationale

Résumé

Stuttgart. En matière de conduite automatisée conditionnelle (SAE de niveau 3), sécurité et fiabilité sont les priorités absolues de Mercedes-Benz. DRIVE PILOT repose donc sur une architecture de système permettant un contrôle infaillible de toutes les situations susceptibles de se produire. À cette fin, le freinage, la direction, l'alimentation électrique et certaines parties du système de détection sont conçus avec une redondance physique et fonctionnelle. En adoptant cette approche de la conception des systèmes axée sur la sécurité, Mercedes-Benz établit des normes entièrement nouvelles quant à la conduite automatisée. DRIVE PILOT, le premier système au monde à avoir été homologué à l’échelle internationale, est disponible en option pour la Classe S et l'EQS en Allemagne depuis le 17 mai 2022.

Les quatre éléments fondamentaux de l'architecture redondante : système de freinage, direction, alimentation électrique et certains des capteurs. Reconnaissance de l'environnement et manœuvrabilité en font partie. La batterie, le moteur de direction, les capteurs de vitesse des roues et les algorithmes utilisés par le système pour le calcul des données sont également dupliqués. Certains aspects du système de capteurs sont également fonctionnellement redondants étant donné que leurs différents concepts physiques (notamment optiques, ultrasons, ondes radio) se corroborent mutuellement, assurant ainsi un fonctionnement sûr à tout moment. Il s'agit principalement d'un radar, de caméras et d'un LiDAR. Cependant, les capteurs d'ultrasons et d'humidité ainsi que les microphones fournissent également des données précieuses. Dans l'ensemble, plus de 30 capteurs veillent à ce que DRIVE PILOT soit en mesure de maîtriser la tâche de conduite en toute fiabilité.

Markus Schäfer, membre du Conseil d'administration de Mercedes-Benz Group AG, Directeur de la technologie, responsable du développement et de l'approvisionnement : « Le nom de Mercedes-Benz a toujours été synonyme de sécurité. Et nous fixons d’ores et déjà les règles du jeu en matière de développement et de mise en œuvre de systèmes de conduite automatisés à l’instar de DRIVE PILOT. Nous sommes convaincus que la redondance est la bonne approche pour la conduite automatisée de niveau 3 et au-delà. Quant aux capteurs, nous considérons également que l'utilisation du LiDAR en plus du radar et des caméras est indispensable. Les déficits dépendants de la situation d'un capteur peuvent en effet être compensés par les caractéristiques d'un autre. S'appuyer sur un seul type de capteur ne satisferait pas aux normes de sécurité élevées de Mercedes-Benz ».

Une fois DRIVE PILOT actionné, le système régule la vitesse et la distance et maintient le véhicule dans sa voie. Dans certaines conditions et sur des tronçons appropriés de l'autoroute allemande, les clients peuvent transférer la tâche de conduite au système en cas d’un trafic dense ou d’embouteillages à des vitesses allant jusqu'à 60 km/h. Dans le cas peu probable d'une défaillance dans l'un des systèmes primaires, l'architecture du système DRIVE PILOT est capable de reconnaître la situation et de faciliter un transfert en toute sécurité au conducteur. Même si le conducteur n'est pas en mesure de respecter une demande de prise en charge, par exemple en raison d'une urgence médicale, DRIVE PILOT déclenche une manœuvre d'arrêt d'urgence en toute sécurité et ne présentant aucun risque pour les véhicules qui suivent.

Mercedes-Benz à l'avant-garde des technologies de conduite automatisée et de sécurité

Depuis l'invention de l'automobile en 1886, Mercedes-Benz n’a cessé d’établir des normes en matière de sécurité des véhicules avec de nouvelles technologies innovantes. La sécurité est l'une des valeurs fondamentales de la marque, raison pour laquelle Mercedes-Benz propose depuis des années des systèmes avancés d'assistance à la conduite (SAE de niveau 2) dans ses véhicules. Ceux-ci peuvent améliorer la sécurité routière et faciliter considérablement la vie au quotidien. Ils aident par exemple à contrôler la vitesse et la distance, à piloter ou à changer de voie. En décembre 2021, Mercedes-Benz a été le premier constructeur automobile au monde à obtenir l’homologation d’un système internationalement valide pour la conduite automatisée conditionnelle (SAE de niveau 3). En Allemagne, DRIVE PILOT est disponible pour la Classe S et l'EQS depuis le 17 mai 2021. Quant au stationnement, la marque est allée encore plus loin – avec la pré-installation de l’INTELLIGENT PARK PILOT qui permettra à l’avenir un stationnement entièrement automatisé et sans conducteur au niveau 4 de la SAE.

Contact info:

Bastien Van den Moortel, +32 (0)479 51 52 16, Bastien.van_den_moortel@mercedes-benz.com

Press info BeLux:

https://media.mercedes-benz.be

Brochures & Tarifs:

https://www.mercedes-benz.be/fr/passengercars/buy/pricelist-brochures.html

Mercedes-Benz Group Media (Global)

https://group-media.mercedes-benz.com

MercedesMeMedia

https://media.mercedes-benz.com/


Pour de plus amples informations sur DRIVE PILOT, rendez-vous sur www.mercedes-benz.com. Les communiqués de presse et services numériques pour journalistes et multiplicateurs sont disponibles sur notre plate-forme en ligne Mercedes me media sur media.mercedes-benz.com ainsi que sur notre site Mercedes-Benz media sur group-media.mercedes-benz.com. Pour en savoir plus sur les actualités et événements de Mercedes-Benz Cars & Vans, veuillez consulter notre compte Twitter @MB_Press à l’adresse www.twitter.com/MB_Press.

Mercedes-Benz AG en un coup d'œil 
Mercedes‑Benz AG est responsable des activités mondiales de Mercedes‑Benz Cars et de Mercedes‑Benz Vans et emploie environ 172.000 personnes dans le monde. Ola Källenius est Président du Conseil d’administration de Mercedes‑Benz AG. Mercedes-Benz AG se concentre sur le développement, la production et la vente de voitures particulières, de camionnettes et de services relatifs aux véhicules. De plus, l'entreprise aspire à être leader dans les domaines de la mobilité électrique et des logiciels pour véhicules. Le portefeuille de produits comprend la marque Mercedes‑Benz avec les marques Mercedes‑AMG, Mercedes‑Maybach, Mercedes‑EQ, la Classe‑G ainsi que les produits de la marque smart. La marque Mercedes me offre un accès aux services numériques de Mercedes‑Benz. Mercedes‑Benz AG est l'un des plus grands constructeurs de voitures particulières de luxe. En 2021, il a vendu environ 1,9 millions de voitures particulières et près de 386.200 camionnettes. Dans ses deux divisions, Mercedes‑Benz AG étend continuellement son réseau de production mondial avec environ 35 sites de production sur quatre continents, tout en s'alignant pour répondre aux exigences de la mobilité électrique. Parallèlement, l'entreprise édifie et développe son réseau mondial de production de batteries sur trois continents. La durabilité étant le principe directeur de la stratégie de Mercedes‑Benz et pour l'entreprise elle-même, cela signifie créer une valeur durable pour toutes les parties prenantes : pour les clients, les collaborateurs, les investisseurs, les partenaires commerciaux et la société dans son ensemble.. Tout repose sur la stratégie commerciale durable du Mercedes‑Benz Group. Le groupe assume donc la responsabilité des effets économiques, écologiques et sociaux de ses activités commerciales et prend en compte l'ensemble de la chaîne de valeur.