Bruxelles,
01
Septembre
2021
|
14:13
Europe/Brussels

Mercedes-Benz Sprinter doté d'une technologie de motorisation entièrement réactualisée et du système novateur de porte « Speed Delivery Door »

Résumé

Un nouveau moteur, une nouvelle transmission, nouveau système de traction intégrale: grâce à une mise à jour technologique complète, Mercedes-Benz veille à ce que son grand fourgon emblématique - le Sprinter - offre plus de confort de conduite que jamais, et ce sur pratiquement tous les terrains. Le moteur diesel OM 654 de 2,0 litres, très puissant et efficace, déjà connu dans la gamme des voitures particulières Mercedes-Benz, joue un rôle central dans cette mise à jour. Le quatre cylindres pourra bientôt être commandé en quatre niveaux de puissance, avec la pratique transmission automatique 9G-TRONIC en complément de la transmission manuelle à six vitesses. La troisième nouveauté technique est la nouvelle transmission intégrale avec système Torque-on-demand du Sprinter 4×4. Ce système remplacera l'actuel système engageable. Outre ces améliorations du confort de conduite, l'ergonomie et la sécurité feront également un bond en avant à partir de ce mois-ci, grâce à la " Speed Delivery Door ".

Dr Ulf Zillig, responsable du développement chez Mercedes-Benz Vans : « La dernière étape en date de l’évolution du Sprinter rapproche plus que jamais son confort de conduite de celui d'une voiture particulière, grâce à une profonde remise à niveau technologique. Et cela ne concerne pas que la conduite sur autoroute, routes secondaires ou voiries urbaines : bientôt, le Sprinter offrira aussi une expérience de conduite particulièrement détendue - et donc plus de sécurité - sur les chemins non asphaltés. Ainsi, le Sprinter affirmera à nouveau ce qui a toujours été la marque de fabrique de ce modèle : une fois encore, il définit de nouvelles normes pour le segment des gros fourgons ! »

Puissant, mais rejetant peu d’émissions : un moteur diesel 2.0 litres en quatre versions de puissance

Si le puissant moteur diesel quatre cylindres OM 654 n’était jusqu'à présent disponible pour le Sprinter que sur le fourgon tôlé et le châssis-cabine à propulsion arrière, Mercedes-Benz propose ce moteur comme unique moteur à combustion pour toutes les versions, y compris la nouvelle variante à quatre roues motrices1. Classé selon les normes d’émissions de gaz d’échappement Euro VI-E et Euro 6d, l’OM 654 pourra bientôt être commandé - en fonction de la motorisation et de la version carrossée choisie - en quatre catégories de puissance maximum, soit 84 kW/114 ch, 110 kW/150 ch, 125 kW/170 ch et 140 kW/190 ch.

Le moteur quatre cylindres emprunté à la gamme de voitures particulières Mercedes-Benz offre un confort sonore et vibratoire encore amélioré par rapport à son prédécesseur. Outre sa conduite plus fluide et sa plus grande puissance de traction, cet atout se traduit par une ambiance agréablement silencieuse dans l’habitacle et une réduction des bruits incommodants. La combinaison d’un bloc en aluminium et de pistons en acier, le procédé de combustion à cavité étagée et le chemisage de cylindres NANOSLIDE® destiné à réduire les frottements internes, conjugués à la recirculation dynamique multivoies des gaz d’échappement et le post-traitement interne de ces mêmes gaz renforcent la réduction de la consommation et la diminution des émissions. Monté à proximité immédiate du moteur, le système de retraitement des gaz d'échappement opère pratiquement sans pertes thermiques et dans les meilleures conditions.

Des passages de rapports encore plus rapides : la transmission automatique 9G-TRONIC remplace la 7G-TRONIC PLUS

Autre transfert de la gamme actuelle de voitures particulières, Mercedes-Benz a doté son Sprinter d'une combinaison mariant son 2.0 litres diesel de pointe et sa confortable transmission automatique 9G-TRONIC. Cette transmission de haute technologie remplace l’ancienne version 7G-TRONIC PLUS. Grâce entre autres aux propriétés affirmées de la surmultiplication, les neuf rapports de cette boîte maintiennent le régime moteur dans une plage basse pour pratiquement toutes les situations de conduite, ce qui se traduit par de substantiels gains de carburant ainsi que par une diminution notable des vibrations et du bruit. Les composants hydrauliques optimisés autorisent également des passages de rapports fluides et à peine perceptibles, sans la moindre interruption de la puissance de traction. La commande « Drive Select » et les palettes de changement de vitesse au volant permettent au conducteur d'intervenir manuellement sur le profil opérationnel. Autre point positif : en dépit de l’ajout de deux rapports supplémentaires, la boîte automatique 9G-TRONIC est tout aussi compacte que sa devancière.

La transmission manuelle à 6 rapports reste quant à elle inchangée dans la gamme.

Une traction efficace sur route comme hors-piste : la nouvelle traction intégrale

Comme précédemment, le Sprinter peut être commandé non seulement en traction avant ou propulsion arrière et dans ses configurations de modèles ouverts et fermés, mais aussi en version 4x4 ; Un système entièrement nouveau est utilisé, qui est également partiellement dérivé du système modulaire actuel de Mercedes-Benz Cars. Contrairement à son prédécesseur enclenchable qui répartissait le couple suivant un ratio de 35 % aux roues avant et 65 % à l’essieu arrière en mode 4x4, le nouveau système permet de faire varier intégralement la distribution des couples entre les essieux avant et arrière en fonction de la situation et sans aucune intervention du conducteur (système Torque-on-demand). La répartition du couple variable sur toute la plage est assurée par un embrayage multidisques à commande électronique intégré dans le boîtier de transfert. Si cet embrayage multidisques est désengagé en conditions de conduite normales, seul l’essieu arrière assure la motricité du véhicule. Lorsque l’embrayage est enclenché, l’essieu avant entre en action, assurant une traction élevée et une maniabilité sans effort. Autre avantage par rapport à l’ancienne version de transmission intégrale enclenchable : outre le confort accru offert par la distribution automatique du couple, le nouveau système opère beaucoup plus silencieusement.

Dès que la situation de conduite le nécessite, le couple moteur est transféré à l’essieu avant. Lorsqu’il devient superflu - par exemple en cas de freinage puissant impliquant l’intervention de l’ABS - la transmission avant est désactivée et le couple ramené à zéro. S’il existe un risque de sous-virage ou de survirage en charge, le couple est d’abord réparti de manière à restabiliser le véhicule. Ce n’est que dans l’hypothèse où ces mesures ne permettent pas de désamorcer le danger que les systèmes de contrôle ESP ou 4ETS adaptés à la transmission intégrale interviennent.

Le nouveau Sprinter 4x4 sera bientôt disponible de série avec le bloc OM 654 140 kW/190 ch et la boîte automatique 9G-TRONIC - jusqu’à la catégorie de poids des 5,5 tonnes de PTAC.

La porte Speed Delivery Door facilite le travail des livreurs de colis

Outre un confort de conduite accru, le Sprinter offre un plus en matière d'ergonomie et de sécurité grâce au système de porte innovant " Speed Delivery Door " disponible d'usine. Il s'agit d'une porte battante automatique à double battant, commandée par capteur, située du côté du convoyeur, qui remplace en option la porte latérale coulissante du compartiment de chargement.

Un rideau lumineux détecte le passage du conducteur dès qu’il pénètre dans ce compartiment depuis la cellule de conduite. La Speed Delivery Door se déverrouille et s’ouvre alors automatiquement. Ce dispositif permet de gagner du temps et d’alléger le travail des conducteurs, car ils peuvent quitter le véhicule en tenant les colis à deux mains sans devoir toucher autre chose, la porte se refermant automatiquement derrière eux. Ils ne doivent donc pas déposer les marchandises puis les reprendre, comme avec les portes coulissantes conventionnelles. Le verrouillage automatique sera disponible sur commande, en option.

Avantage supplémentaire pour une meilleure sécurité : la Speed Delivery Door est transparente de l’intérieur. Les conducteurs peuvent donc voir ce qui se trouve sur le trottoir avant de descendre, ce qui réduit sensiblement le risque de collision avec les passants et en particulier les cyclistes.

Le fonctionnement de la porte de livraison rapide peut être consulté ici http://mb4.me/kOO0viJh

1 Également dans la gamme : depuis 2020, le Sprinter est disponible en alternative avec une chaîne cinématique électrique. Avec l'eSprinter, toute la gamme des applications de la logistique urbaine peut être couverte localement sans aucune émission. Vous trouverez de plus amples informations et des données techniques sur l'eSprinter à l'adresse media.mercedes-benz.be