11
Mars
2013
|
01:00
Europe/Brussels

Mercedes-Benz Vans : cinq nouveaux systèmes d’assistance renforcent encore la sécurité des camionnettes à l’étoile

Avec cinq nouveaux systèmes d’assistance et de sécurité, Mercedes-Benz Vans continue de s’imposer comme le leader de l’innovation parmi les fabricants de camionnettes. Ces systèmes comprennent notamment trois premières mondiales dans cette catégorie de véhicules : Crosswind Assist, Collision Prevention Assist et Blind Spot Assist. Ils ont été présentés hier par le constructeur de Stuttgart dans le cadre du forum Mercedes-Benz Vans TecForum, sur le terrain d’essais de Boxberg. Ils devraient faire leur apparition sur les camionnettes dans quelques mois seulement.


Cinq nouveaux systèmes d’assistance – trois premières mondiales
La sécurité active tente de prévenir les accidents plutôt que d'en atténuer les conséquences. Elle revêt une importance primordiale aux yeux de Mercedes-Benz Vans. Les cinq nouveaux systèmes d’assistance vont encore relever le niveau de sécurité des camionnettes Mercedes-Benz Vans.Le Crosswind Assist maintient fermement la trajectoire malgré un fort vent latéral. Le Collision Prevention Assist avertit le conducteur quand il se rapproche dangereusement des véhicules qui le précèdent ou de la fin d’une file de voitures. Quant au Blind Spot Assist, il avertit l’utilisateur lorsque ce dernier se prépare à changer de bande de circulation alors que d’autres véhicules s’approchent par l’arrière. Les trois systèmes sont autant de premières mondiales dans la catégorie des utilitaires. Les autres nouveautés ont pour nom Lane Keeping Assist et Highbeam Assist.Volker Mornhinweg, directeur de Mercedes-Benz Vans, déclare : « En matière de sécurité, nous avons toujours joué un rôle de pionnier. Aujourd’hui, nous inaugurons une nouvelle ère dans les systèmes d’assistance et de sécurité pour utilitaires. Ces systèmes aideront le conducteur à éviter l'accident. La disponibilité de nos véhicules s’en trouvera encore améliorée. »Mercedes-Benz Vans a toujours été à l’avant-garde des systèmes d’assistance et de sécurité. Dès 1995, la marque fut la première du secteur à lancer l’Antilock Brake System (ABS) sur son modèle phare, le Sprinter. L’Electronic Stability Program (ESP) suivait en 2002. Un système qui, quatre ans plus tard, devient adaptatif, c’est-à-dire qu’il tient compte du poids réel du véhicule et de son centre de gravité pour calculer les paramètres de maîtrise. Les deux générations d’ESP sont à l’origine d’une baisse spectaculaire du nombre d’accidents.En règle générale, les accidents impliquant des utilitaires ressemblent fort aux accidents de voitures. La chose a récemment été confirmée, notamment dans le rapport des recherches menées pour les compagnies d'assurances allemandes et l'Institut fédéral de recherche autoroutière allemand (BASt). En termes d’accidents par kilomètre parcouru, les chercheurs ont même constaté un risque inférieur à celui des voitures.Dans la mise au point de ses nouveaux systèmes d’assistance, Mercedes-Benz Vans a pu s'appuyer sur l’expertise unique de sa division Group Research et sur l’expérience accumulée par les unités voitures et véhicules utilitaires. Le Dr Sascha Paasche, responsable du développement chez Mercedes-Benz Vans, commente : « Nous avons la chance de pouvoir compter sur un réseau exceptionnel et sur la transmission du savoir au sein du groupe Daimler. C’est une des raisons pour lesquelles nous sommes le leader des technologies de sécurité. »