Bruxelles,
04
Mars
2021
|
15:09
Europe/Brussels

Mercedes-Benz Vito : un partenaire fiable depuis 25 ans

Résumé

Il y a un quart de siècle, le Mercedes-Benz Vito se profilait pour la première fois comme fourgon spacieux et flexible dans de nombreux secteurs avec pour caractéristiques fortes « la fiabilité, la robustesse et la sécurité ». À l’occasion du 25e anniversaire du modèle, l’avertisseur d’angle mort en option du fourgon polyvalent est désormais étendu avec le système Rear Cross Traffic Alert. Dans le cadre du lifting de 2020, Mercedes-Benz Vans a introduit encore plus de systèmes de sécurité et d'assistance à la conduite pour le Vito : DISTRONIC, l'assistance active au freinage et un rétroviseur numérique à l’intérieur. Depuis l’introduction sur le marché de la première génération en 1996, plus de 1,8 million d’exemplaires de la série de fourgons à succès ont été vendus.

À l’occasion du 25e anniversaire du fourgon, le Mercedes-Benz Vito est à présent disponible avec un nouveau système d’assistance à la sécurité. Le système Rear Cross Traffic Alert permet de détecter le trafic croisé jusqu’à une vitesse de 16 km/h en sortant d’une place de parking en marche arrière. Le conducteur est averti visuellement et acoustiquement du danger potentiel au moyen de triangles rouges dans le rétroviseur extérieur. Cette fonction est disponible en combinaison avec l'avertisseur d'angle mort en option, sans que le prix conseillé pour cette option augmente.

Après le renouvellement du design et la mise à jour technique en 2020, le Vito est plus attractif que jamais grâce à de nouveaux moteurs diesel quatre cylindres et à un rapport qualité-prix équilibré. Le fourgon est disponible avec un choix parmi cinq moteurs diesel quatre cylindres efficaces issus des familles de moteurs OM654 et OM622, d’une puissance maximale de 174 kW/237 ch. Le modèle haut de gamme Vito 124 CDI de 174 kW/237 ch et avec un couple de 500 Nm (consommation en cycle mixte de 7,3 l/100 km, émissions de CO 2 en cycle mixte 191 g/km)[1] est exclusivement pour le Tourer avec immatriculation de véhicules particuliers. Parmi les autres nouveautés de la génération actuelle de fourgons Vito : l'offre d'infodivertissement revalorisée, la transmission automatique 9G-Tronic, la suspension pneumatique AIRMATIC pour plus de confort de conduite et d'autres systèmes de sécurité. Une mise à jour des détails de design – tant à l’extérieur qu’à l’intérieur – a bouclé le lifting.

Première génération : avec moteurs diesel et essence quatre cylindres transversaux

En 1996, Mercedes-Benz a introduit le Vito compact, un fourgon dans la catégorie de 2,6 à 2,8 tonnes au design entièrement nouveau, marquant le début d’une nouvelle ère pour les fourgons légers. Son nom soulignait à lui seul cette nouvelle ère : au lieu d’une combinaison de lettres et de chiffres, le nouveau venu s’appelait « Vito » – une référence directe à son « lieu de naissance », l’usine de fourgons de la capitale basque, Vitoria-Gasteiz.

Commercialisé fin 1995 en Espagne et au Portugal, ce modèle nouvellement développé combinait un design attractif avec des dimensions compactes. D’une hauteur de 1,89 m, le fourgon de taille moyenne rentre dans chaque garage. L’espace de chargement de 3,6 m² offrait toutefois une capacité de chargement de près de 5 m³, permettant ainsi au Vito de transporter sans problème une cargaison volumineuse. Avec une charge utile d’une tonne, la voiture à traction avant était également adaptée au transport de marchandises lourdes. Les moteurs diesel et essence quatre cylindres transversaux occupaient un minimum d’espace et se caractérisaient par une faible consommation de carburant et un haut niveau de performance. Les experts de l’industrie et les professionnels ont immédiatement eu des termes élogieux pour le nouveau venu et ont élu le modèle « International Van of the Year 1996 ». En 2003, Mercedes-Benz avait vendu près de 473 000 modèles de première génération.

Deuxième génération : propulsion, plus de confort, plus de variété

En juillet 2003, une nouvelle génération a fait son arrivée sur le marché. Toutes les variantes du Vito ont reçu un tout nouveau design et disposaient désormais de la propulsion au lieu de la traction avant. En outre, une version quatre roues motrices a assuré encore plus de variété des modèles, permettant ainsi au fourgon robuste de sortir des sentiers battus. Il était également possible de choisir parmi une série de moteurs plus puissants : tandis que le moteur diesel le plus puissant affichait une puissance de 165 kW/224 ch à 3800 t/min, le moteur essence V6 le plus puissant délivrait désormais une puissance de 190 kW/258 ch à 5900 t/min.

En fonction de la variante du modèle, la longueur du modèle a été allongée de 58 centimètres maximum pour atteindre 5,24 mètres, tandis que l’empattement a augmenté de 43 centimètres maximum pour atteindre 3,43 mètres. Disponible pour la première fois avec trois longueurs de carrosserie, deux hauteurs de toit et cinq moteurs différents, le nouveau Vito était mieux équipé que jamais pour répondre aux exigences diverses et variées d’un grand nombre de secteurs. Cet énorme bond en avant a payé : en 2005, le Vito a été élu « International Van of the Year » par le jury européen.

Dans le domaine de l’électrification également, la deuxième génération de fourgons Vito a posé la norme : à un stade très précoce, Mercedes-Benz s’est concentrée sur le développement de moteurs alternatifs et dès 2010, une petite série de 100 exemplaires du Vito E-CELL a été mise en production. Le fourgon électrique était équipé d’un moteur électrique d'une puissance de 70 kW/95 ch et d’une batterie lithium-ion d’une capacité de 32 kWh. À l’issue de la phase de test, les premiers fourgons entièrement électriques ont quitté l’usine en avril 2011 pour livraison aux clients.

Le Vito de deuxième génération a dépassé son excellent prédécesseur et a été vendu près de 80 000 fois au cours de son année de vente la plus réussie. Au total, Mercedes-Benz a vendu près de 750 000 exemplaires du fourgon de taille moyenne de deuxième génération.

La troisième génération : encore plus polyvalente et attractive

La troisième génération du Vito a fait ses débuts en mai 2014. Grâce à une nouvelle plateforme, même si l’empattement est resté inchangé, le nouveau venu a été allongé de 13 centimètres maximum pour atteindre 5,37 mètres au maximum. Il y avait ainsi plus de place disponible aussi bien pour la cargaison que pour les passagers. De plus, les clients avaient désormais un plus grand choix en matière de propulsion : outre la propulsion arrière et la transmission intégrale, la traction avant était à nouveau disponible en combinaison avec le moteur diesel d’entrée de gamme à deux niveaux de puissance. Non seulement l’offre de fourgons de taille moyenne à entraînement conventionnel a été élargie, mais une variante dotée d’une chaîne cinématique alternative a également vu le jour : l’eVito purement électrique est sur le marché depuis 2018. Sur les variantes actuelles du Vito, plus de 600 000 ont été vendues depuis 2014.

eVito Tourer : pionnier local zéro émission pour le transport urbain de personnes

En 2018, Mercedes-Benz a lancé l’eVito, ouvrant ainsi la voie au transport de marchandises durable, local et sans émissions en zone urbaine. Dans la toute dernière étape d'évolution présentée au printemps 2020, l'eVito (consommation électrique en cycle mixte : 27,9 kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km)[2] démontre qu’il répond au mieux aux exigences en matière de performances de conduite et d’autonomie, et qu’il est plus qu’adapté pour faire office, par exemple, de navette d’hôtel, de taxi spacieux ou de véhicule pour des services de ride-sharing. La batterie se trouve sous le plancher, ce qui a permis de conserver totalement l’espace de chargement et l’espace passagers. Grâce aux possibilités de charge flexibles et à la possibilité de recharge rapide en courant continu, l’eVito Tourer est encore plus polyvalent et offre une autonomie à partir de 359 kilomètres2.

[1] Les valeurs WLTP indiquées pour la consommation de carburant en cycle mixte et les émissions de CO2 sont mesurées selon la nouvelle méthode d’essai WLTP. Les valeurs renseignées s’appliquent au véhicule de base. L’ajout d’options peut avoir une incidence sur la consommation de carburant et ainsi sur la valeur CO2, le montant TVM pouvant de ce fait changer. Pour la configuration du véhicule, nous vous renvoyons au configurateur de véhicule en ligne sur www.mercedes-benz.be/vans

[2] L’autonomie et la consommation sont basées sur le règlement UE 2017/1151/UE (WLTP). L’autonomie et la consommation d’électricité dépendent de la configuration du véhicule, notamment du choix de la limitation de vitesse. L’autonomie réelle dépend du style de conduite individuel, des conditions routières et de circulation, de la température extérieure, de l’utilisation du contrôle climatique/du système de chauffage, etc., et peut varier.