Bruxelles,
23
Mars
2021
|
17:03
Europe/Brussels

Mercedes-EQ démarre la production de systèmes de batteries pour le nouvel EQS et étend l'expertise EV

Résumé
  • L'usine de Hedelfingen va produire des systèmes de batteries haute performance pour l'EQS, le nouveau modèle Mercedes-EQ
  • Première mondiale de l'EQS le 15 avril 2021
  • Le Mercedes-Benz Drive Systems Campus d’Untertürkheim élargit son expertise EV

Stuttgart. Mercedes-Benz a commencé à produire des batteries haute performance pour son EQS de luxe 100 % électrique dans son usine de Stuttgart-Hedelfingen, sur le site d'Untertürkheim en Allemagne, en amont de la première mondiale de la berline le 15 avril 2021. L'EQS marque le début d'une nouvelle génération de véhicules électriques haute performance et offrira une autonomie de plus de 700 km (selon la norme WLTP), basée sur un groupe motopropulseur à haut rendement et des avancées en matière de densité d'énergie des batteries. Ayant intégré sans heurt la production de batteries à la production de transmissions existante, l'usine de Hedelfingen est désormais devenue une partie importante du réseau mondial de production de batteries de l'entreprise. La montée en puissance rapide de ses capacités de production mondiales de batteries jointe à l'expansion ciblée de ses compétences en matière de batteries tout au long de la chaîne de valeur constituent les principaux piliers de l'initiative électrique de Mercedes-Benz – de la recherche fondamentale et de la production de cellules à la vie des batteries après leur mort, y compris les applications de seconde vie et le recyclage.

Ce savoir-faire interne et cette intégration verticale jouent un rôle majeur dans les véhicules électriques. Outre l'augmentation de la production de batteries pour l'EQS, le Mercedes-Benz Drive Systems Campus d'Untertürkheim étendra spécifiquement ses activités de recherche et développement dans le domaine de la mobilité électrique – par le biais d'un campus pour systèmes de propulsion électriques et électrifiés, comme annoncé plus tôt ce mois-ci.

Markus Schäfer, membre du Conseil d'administration de Daimler AG et de Mercedes-Benz AG, responsable de la recherche du groupe Daimler et Directeur de l'exploitation de Mercedes-Benz Cars : « Le déploiement de notre initiative électrique s'accélère au fur et à mesure que nous poursuivons notre objectif de neutralité CO2. Notre prochain modèle entièrement électrique, la berline de luxe EQS, construite sur une plate-forme électrique dédiée, est déjà dans les starting-blocks. Le démarrage de la production de ses systèmes de batteries haute performance dans notre usine de Stuttgart-Hedelfingen représente donc une étape importante. Dans le cadre de la transformation de notre entreprise et de nos produits, nous élargissons considérablement nos compétences en matière de batteries sur l'ensemble de la chaîne de valeur. Nous continuons ainsi à déployer nos efforts en vue d'une percée encore plus rapide de la prochaine génération de batteries. »

Systèmes de batteries haute performance fabriqués à Stuttgart-Hedelfingen

L'usine de Hedelfingen, sur le site Mercedes-Benz d'Untertürkheim (Allemagne), est chargée de la production de systèmes de batteries pour le Mercedes-Benz EQS, ainsi que le prochain EQE. L'usine, qui se targue de systèmes de pointe parmi lesquels une large gamme de technologies de l'Industrie 4.0, dispose d'une zone de production et logistique d'environ 16.500 m². Le système de batteries lithium-ion très complexe est produit sur une ligne de production d'environ 300 mètres comptant plus de 70 postes de production et un nombre élevé d'étapes automatisées comme manuelles. Divers composants comprenant jusqu'à 12 modules de cellules et ce que l'on appelle le compartiment EE pour l'intégration intelligente de l'électronique de puissance constituent le système de batterie de l'EQS. Le compartiment EE est assemblé par le site Mercedes-Benz de Berlin.

L'EQS sera équipé de configurations de batterie permettant différentes variantes d'autonomie et de performances. Avec une teneur énergétique installée allant jusqu'à 108 kWh, l'EQS vise, selon la norme WLTP, une autonomie de plus de 700 kilomètres, aidée par la meilleure aérodynamique de sa catégorie. Le logiciel développé en interne permet technologiquement les mises à jour par voie hertzienne (OTA), garantissant le maintien à jour de la gestion énergétique de l'EQS pendant toute la durée de vie du véhicule. Outre ses cellules produites de façon neutre en CO2, la chimie des cellules de batterie de l'EQS comprend du nickel, du cobalt et du manganèse dans un rapport de 8 : 1 : 1 réduisant la teneur en cobalt à environ dix pour cent.

La production joue un rôle décisif dans la notion de durabilité telle que l'entend Mercedes-Benz AG. L'EQS est produit parallèlement à la nouvelle Classe S à la « Factory 56 » de l'usine de Sindelfingen, qui fonctionne de manière neutre en CO2 depuis le début. Dès 2022, les propres usines de voitures particulières et de fourgonnettes Mercedes-Benz dans le monde, et donc aussi celle de Hedelfingen, fonctionneront de façon neutre en CO2.

Extension ciblée de l'expertise interne EV en misant sur les cellules de batterie

Avec le regroupement et l'extension de ses activités de batteries sur le Mercedes-Benz Drive Systems Campus du site d'Untertürkheim (Allemagne), l'entreprise renforce son expertise dans le domaine de la mobilité électrique. Les activités de recherche et développement sont déjà ancrées sur le site, à l'instar du centre de technologie électronique et du centre de technologie cellulaire, où, entre autres, l'on construit des prototypes pour le système d'entraînement électrique et où l'on procède à des recherches et à des essais sur les technologies cellulaires. Les découvertes de nos centres de recherche internationaux y seront concentrées.

Afin d'approfondir ses compétences en tant que centre de technologie des batteries, une nouvelle usine de production en petite série des futures cellules de batterie lithium-ion est à l'étude, son démarrage étant prévu en 2023. Le facteur de durabilité, développement transparent des cellules jusqu'à la recyclabilité, y joue un rôle majeur. L'accent mis sur le savoir-faire interne et une forte intégration verticale est essentiel pour jouer un rôle de premier plan dans les véhicules électriques. Mercedes-Benz prévoit d'investir des centaines de millions dans la transformation du site.

En savoir plus sur le Mercedes-Benz Drive Systems Campus : LIEN

L'offensive électrique de Mercedes-Benz AG pour ses clients bat son plein. 2021 est avant tout synonyme de l'accélération de l'électrification chez Mercedes-Benz Cars – qui prévoit d'augmenter la part xEV à environ 13 %. Sous l'égide de sa sous-marque évolutive Mercedes-EQ, Mercedes-Benz AG réaffirme son ambition d’être leader dans le domaine de l'électrification et de la numérisation en offrant à ses clients un équilibre parfait entre durabilité, émotion et demande d'innovation. Quatre nouveaux modèles Mercedes-EQ en tout seront présentés : l'EQA, l'EQB, l'EQE et l'EQS. En outre, la famille hybride rechargeable, comprenant actuellement plus de 20 variantes de modèles, sera renouvelée avec des dérivés électrifiés de la Classe C et de la Classe S affichant une autonomie 100 % électrique d'environ 100 km. Dans moins de deux ans, la famille Mercedes-EQ comprendra plus de dix modèles EQ entièrement électriques sur tous les segments.