Bruxelles,
21
Décembre
2020
|
13:17
Europe/Brussels

Mercedes-EQ ouvre de nouvelles voies pour un avenir prometteur

Offensive de modèle par Mercedes-EQ en 2021 : élément majeur de luxe progressif et déclaration d’innovation

Résumé

Stuttgart. Mercedes-EQ assortit les exigences d’une génération moderne de clients en matière de durabilité et d’émotions à la demande d’innovation. Parce qu’aujourd’hui, produire les véhicules les plus désirables signifie bien plus qu’il y a seulement quelques années. Une revendication unidimensionnelle de leadership ne se suffit pas en elle-même. Au lieu de cela, la transformation en véritable neutralité CO2 est un tour de force complexe qui nécessite d’aborder d’une façon radicalement différente la résolution de problèmes. Avec sa sous-marque évolutive Mercedes-EQ, Mercedes-Benz AG se targue de revendiquer le leadership dans le domaine de l’électrification et de la numérisation. Avec un développement élargi du réseautage et des programmes technologiques orientés vers l’avenir, Mercedes-EQ fixe des normes sur la voie d’une nouvelle ère.

  • Le « progressive luxury » électrise avec ses technologies innovantes, ses concepts numériques intelligents et ses solutions de mobilité individuelle durables.
  • « LeadInElectric » et « LeadInCarSoftware » marquent l’orientation de la toute dernière marque automobile de Mercedes-Benz AG, qui est soutenue par de nouvelles approches et le programme technologique EQXX.
  • « Green Charging » utilise des certificats d’origine de haute qualité pour veiller à ce que les volumes de recharge à partir d’énergies renouvelables générées par les clients de Mercedes-EQ soient introduits dans le réseau de plus de 175.000 bornes de recharge européennes par le biais de Mercedes me Charge.
  • Le réseau de production mondial appartenant à Mercedes-Benz est préparé tout en souplesse à la fabrication de véhicules électriques et produira d’ores et déjà huit modèles électriques Mercedes-EQ sur une base neutre en CO2 sur trois continents en 2022.
  • « staysafe » est une promesse pour Mercedes-EQ. Un filtre HEPA hautement efficace dans la prochaine berline électrique EQS assure une qualité d’air intérieur d’un niveau de salle blanche.
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Mercedes-EQ : pionnier innovant à une époque prometteuse

Pour certains, la transformation est très simple : interdire les transports individuels de A à B et abandonner la construction automobile. Cependant, la mobilité individuelle continue d’être extrêmement importante car elle est synonyme non seulement de liberté, mais aussi de sécurité. Les perspectives sont claires pour Mercedes-EQ : nous comprenons les limites de notre planète et assurons l’innovation. Raison pour laquelle Mercedes-Benz AG a fait vérifier scientifiquement ses objectifs relatifs à la protection du climat par l’initiative Science Based Targets (SBTi). Cela signifie que l’entreprise est conforme aux exigences de l’accord mondial de Paris sur le climat. Pour atteindre ces objectifs, il faut des produits durables. En effet, chaque forme de croissance a déjà augmenté la consommation de ressources. C’est précisément là que se trouve la solution : l’une doit être dissociée de l’autre. Mercedes-EQ place sa confiance dans des outils se distinguant par une longue tradition dans l’entreprise : l’innovation et la technologie.

Rôle majeur dans l’électrification, les logiciels de véhicules et la production durable

« Avec Mercedes EQ, nous envoyons un signal clair quant à la durabilité et au progrès. Nous sommes convaincus que la coopération transversale, y compris avec des partenaires stratégiques, est notre clé du succès en vue de faire de nos thèmes directeurs #LeadInElectric, #LeadInCarSoftware et #SustainabilityOverall une réalité. Une équipe hautement innovante et agile d’experts de haut niveau travaille actuellement sur notre programme technologique EQXX. Dans le processus, nous déplaçons à un rythme sans précédent les limites de ce qui est faisable pour la neutralité CO2 de demain. Parce que Mercedes-Benz ne vise rien de moins que le leadership dans ce domaine. »

Markus Schäfer, membre du Conseil de direction de Daimler AG et de Mercedes-Benz AG, à la tête de la Recherche du groupe Daimler et directeur de l’Exploitation de Mercedes-Benz Cars :

Fournir des ressources encore plus importantes pour le développement de produits et l’innovation est un signal clair de la stratégie « Electric First ». Et avec le programme technologique EQXX, le service de développement va encore plus loin. En étroite collaboration avec nos partenaires, une équipe polyvalente et pluridisciplinaire relève précisément ce défi afin de repousser les limites technologiques actuelles en termes de portée, d’efficacité et de recharge. Le soutien est assuré par des spécialistes du groupe britannique Mercedes-Benz F1 HPP, qui apportent au programme EQXX l’esprit d’un sept fois champion du monde et leur compétence en matière de moteurs électriques, sans omettre leur vitesse de développement tirée du sport automobile.

La voie vers des automobiles durables ne concerne pas seulement les technologies innovantes telles que les propulsions électriques, les technologies de batterie et les logiciels pour véhicules, mais aussi l’équilibre entre technologie et durabilité dans toute la chaîne de valeur. . De la définition de mesures spécifiques avec des partenaires et des fournisseurs, des concepts de matériaux intelligents et de l’utilisation des ressources à la production durable et à la vérification des origines de l’énergie écologique au cours du cycle de vie des produits sur la route, Mercedes-Benz AG a misé sur la durabilité et le fera systématiquement à l’avenir, notamment grâce à l’offensive produit de Mercedes-EQ et à l’électrification de l’ensemble du portefeuille de marques.

Architecture de véhicule électrique pour les améliorations innovantes des valeurs classiques de Mercedes-Benz

« Nos modèles EQ répondront aux normes les plus élevées et fixeront également des normes dans de nombreuses disciplines. L’EQS, avec ses plus de 700 km d’autonomie électrique selon le WLTP, le MBUX le plus intelligent sous ses plus beaux atours et son système de filtration d’air certifié, qui permet d’atteindre la qualité de l’air d’une salle d’opération, ne montre que quelques exemples d’innovations technologiques de notre plate-forme électrique. »

Christoph Starzynski, Vice-président de l’architecture des véhicules électriques à la tête de Mercedes-EQ chez Mercedes-Benz, responsable des véhicules électriques

La nouvelle architecture de véhicule électrique (EVA), qui célébrera sa première avec la berline de luxe EQS l’an prochain, fournira non seulement la base technique de quatre autres modèles tout électriques, mais intégrera aussi des jalons techniques de Mercedes-EQ qui répondent pleinement aux attentes de nos clients en matière de voitures au luxe progressif.

Un exemple : le système de filtrage de l’air intérieur en option de la future berline électrique EQS. Ce filtre à particules en suspension (HEPA) extrêmement efficace utilise des parties de l’espace libéré par l’absence de moteur à combustion sous le capot. Avec un volume de près de dix litres et une taille légèrement supérieure à quatre pages A4, il permet une qualité de l’air optimale dans l’habitacle. Même les particules fines de classe PM2,5, les oxydes d’azote, le dioxyde de soufre et les odeurs désagréables sont filtrées de l’air ambiant intérieur. Avec le filtre HEPA, l’EQS atteint une qualité de l’air comparable à celle des salles blanches et d’opérations, et prodigue ainsi une autre dimension à la sécurité en tant que signature de la marque. L’efficacité du système est également officiellement certifiée selon la norme DIN EN 1822. C’est la première fois de l’histoire de l’industrie automobile.

De telles solutions incarnent parfaitement les spécificités de Mercedes-EQ. Les nouvelles libertés, associées au progrès technologique, conduisent à des solutions qui, prises ensemble, sont plus qu’une simple innovation.

Mercedes-EQ accompagne ses clients dans un univers de nouvelles possibilités : « Progressive Luxury »

« Nous sommes le premier constructeur automobile et l’une des rares marques de luxe au monde à avoir franchi cet énorme pas vers une nouvelle compréhension et approche du design et de la technologie. Nous avons fusionné la technologie avec le design pour créer une expérience client holistique. Notre nouvelle marque Mercedes-EQ est synonyme de « Progressive Luxury » pour l’avenir. « Progressive Luxury » offre une toute nouvelle vision du luxe d’une manière fascinante. Nous avons créé un nouveau niveau de MBUX en matière de design comme d’interaction utilisateur. »

Gorden Wagener, Responsable du Design du groupe Daimler

Cette extension des vertus traditionnelles de Mercedes-Benz - à l’instar de la sécurité, de la responsabilité, de la perfection et de la fascination - par l’utilisation intelligente de nouvelles possibilités, grâce à l’utilisation des technologies de propulsion électrique, fait partie intégrante de Mercedes-EQ. Cela établira de nouvelles normes pour le bien commun tout en étant à l’avant-garde de la mobilité du futur et en visant de nouveaux groupes de clients. Outre la confiance dans le sens des responsabilités de la marque pour des développements durables holistiques, c’est avant tout la curiosité et l’enthousiasme des clients qui font office de moteur et d’incitation au progrès pour de nouvelles possibilités du Mercedes-EQ. Coordonner la technologie, les personnes et la nature en vue de réaliser un nouveau système harmonieux est plus qu’une simple vision : L’alliance de l’intelligence et de l’émotion est ancrée au cœur de la marque.

Des systèmes entièrement nouveaux expriment cette revendication. La meilleure illustration en est le système de commande unique du nouvel EQS, qui conjugue l’aspiration esthétique d’une œuvre d’art avec une facilité d’utilisation unique grâce à l’intelligence artificielle. Sur toute la largeur de l’habitacle, le conducteur et le passager avant voient exactement ce qu’ils veulent et ce dont ils ont besoin dans la situation concernée.

« Un code bien écrit est semblable à une œuvre d’art. Et nous proposerons notre meilleure solution logicielle à ce jour dans le nouvel EQS. L’IA sous-jacente est révolutionnaire et le système d’apprentissage au-delà se révèle plus impressionnant à chaque utilisation. Avec MBUX, nous ne sommes pas seulement bien positionnés aujourd’hui : en effet, la capacité complète de mise à jour en direct ne cessera de surprendre à l’avenir. Cette approche ouvre également une portée créative incroyable, qui m’intéresse personnellement en tant que programmeur. »

Sajjad Khan, membre du Conseil de direction de Mercedes-Benz AG, Directeur technique

Durabilité accrue lors de la recharge : Mercedes-Benz garantit l’utilisation d’énergie issue de ressources renouvelables pour la recharge publique via Mercedes me Charge

Environ 50 % de l’empreinte CO2 d’un véhicule électrique à batterie est produite lors de la phase d’utilisation avec le mix énergétique actuel de l’UE, grâce aux processus de recharge émettant du CO2. Afin de rendre possible la recharge verte pour les clients de tous les modèles Mercedes-EQ 100 % à batterie électrique et de toutes les variantes de modèles hybrides rechargeables via les bornes de recharge verte intégrées au service Mercedes me Charge, Mercedes-Benz lancera Green Charging sur le marché européen l’an prochain.

« L’objectif principal de la marque Mercedes-EQ est d’offrir davantage aux clients qu’une simple expérience de conduite électrique hors pair. Avec l’EQS, le client est plongé dans un tout nouvel univers Mercedes qui fait vibrer non seulement l’esprit, mais aussi le cœur avec ses possibilités techniques et ses innovations durables. Cette expérience Mercedes-EQ passionnante et inégalée va bien au-delà du produit lui-même. Avec Green Charging, nous contribuons activement à réduire les émissions de CO2 et ouvrons ainsi la voie à la mobilité neutre en CO2 du futur avec notre plan Ambition 2039. »

Britta Seeger, membre du Conseil de direction de Daimler AG et de Mercedes-Benz AG, responsable du marketing et des ventes de Mercedes-Benz Cars

Pour plus d’informations sur Green Charging, cliquez ici

La transition vers la neutralité CO2 est un effort complexe.

« Parallèlement à ce rythme effréné d’innovations, devenir neutre en CO2 tout au long de la chaîne de création de valeur est une tâche passionnante mais laborieuse. Ambition 2039 et la reconnaissance scientifique de nos objectifs de protection du climat par l’initiative Science Based Targets (SBTi) constituent des étapes cruciales à cet égard. Nous définissons déjà des critères de durabilité dans la toute première phase du développement de produits. Nous analysons précisément les effets de certaines décisions sur, par exemple, le futur bilan écologique d’un nouveau modèle, et la façon dont les matières premières primaires pourraient être économisées ou remplacées par des matériaux recyclés. Nous y intégrons également notre chaîne d’approvisionnement : près de la moitié de nos quelque 2000 fournisseurs se sont engagés à soutenir notre ambition et à nous fournir uniquement des pièces neutres en CO2 à l’avenir. De plus, nous n’achèterons dorénavant que des cellules de batterie contenant du cobalt et du lithium auprès de sources certifiées et réduirons considérablement la teneur en cobalt des cellules. Enfin, nous voulons développer et produire des modèles qui représentent un luxe à la fois progressif et durable, dans la mesure où ils n’ont pas d’impact négatif sur l’environnement et la société à long terme tout en offrant confort et sécurité. » Markus Schäfer, membre du Conseil de direction de Daimler AG et de Mercedes-Benz AG, à la tête de la Recherche du groupe Daimler et directeur de l’Exploitation de Mercedes-Benz CarsAfin de minimiser les effets négatifs initiaux de la chaîne de valeur en amont intensive en CO2 pour les véhicules électriques tout au long de leur cycle de vie, il est essentiel d’utiliser toutes les mesures de réduction de CO2 disponibles. C’est là que Mercedes-Benz commence par le processus de développement de produits et réduit déjà les émissions de CO2 lors de la phase de production en collaboration avec son réseau mondial de fournisseurs. Objectif : neutralité en CO2 de la chaîne d’approvisionnement mondiale de Mercedes-Benz. Conformément à Ambition 2039, l’objectif de neutralité climatique est intégré dans nos conditions contractuelles et constitue un critère clé pour l’attribution des contrats. À l’horizon 2039, au plus tard, seuls les matériaux de production ayant été produits sur une base neutre en CO2 à toutes les étapes de création de valeur seront autorisés à franchir les portes des usines de Mercedes-Benz. Dans le même temps, Mercedes-Benz et ses partenaires travaillent à augmenter progressivement la proportion de matériaux secondaires dans les matériaux ciblés. Mercedes-Benz met un accent supplémentaire sur les composants et matériaux particulièrement intensifs en CO2 tels que les cellules de batterie. À ce jour, Mercedes-Benz a déjà convenu d’un ensemble d’objectifs clairs avec deux partenaires stratégiques pour les cellules de batteries : Ainsi, les cellules de batteries fournies seront produites à partir d’énergie 100 % renouvelable telle que l’énergie éolienne, solaire et hydroélectrique, à commencer par l’EQS. Cela réduit considérablement l’empreinte CO2 de la batterie dans son ensemble.

En outre, un objectif de développement clair de Mercedes-Benz est d’accélérer la maturité de production des futures technologies de batteries et d’optimiser encore l’autonomie et le temps de recharge de manière cohérente. Grâce à la chimie cellulaire la plus récente et donc à une densité d’énergie nettement plus élevée, l’EQS bénéficie d’ores et déjà d’une autonomie supérieure à 700 km (WLTP). L’utilisation de matériaux critiques est encore réduite dans le cadre de la feuille de route technologique.

De plus, la teneur en cobalt sera déjà réduite à moins de dix pour cent pour les futures générations de cellules de batteries, qui seront déjà utilisées dans l’EQA et l’EQS en 2021. Dans l’avenir, les technologies post lithium-ion et les nouvelles compositions de matériaux le permettront pour éliminer complètement des matériaux tels que le cobalt. La poursuite de l’optimisation de la recyclabilité et de sa mise en œuvre chez Mercedes-Benz fait également partie de la stratégie globale en matière de batteries.

Production neutre en CO2 à l’échelle de la planète dès 2022 dans ses propres usines Mercedes-Benz de voitures particulières

Les usines de Mercedes-Benz AG, y compris le réseau mondial de production de batteries, produiront déjà sur une base neutre en CO2dans le monde à partir de 2022. Cela fera d’elles des modèles pour le réseau de fournisseurs. Conformément aux procédures de nos usines propres, les fournisseurs sont d’abord tenus d’éviter et de réduire les émissions. Les domaines d’approche pour une production climatiquement neutre sont variés et vont de la réduction de la consommation à l’approvisionnement en énergie verte.

Parallèlement à la Mercedes-Benz Classe S, l’EQS sera produit dans la Factory 56. Cette nouvelle production de haute technologie donne l’exemple non seulement pour une flexibilité maximale, mais aussi pour un approvisionnement énergétique durable et neutre en CO2, et servira en définitive de modèle pour toutes les usines du monde entier.

Cependant, la responsabilité ne s’arrête pas en Allemagne. Outre la réduction de la consommation d’énergie, l’approvisionnement responsable en matières premières est capital pour une flotte électrique Mercedes-Benz durable. Pour garantir une exploitation responsable du cobalt, du lithium et d’autres matières premières pour batteries, Mercedes-Benz a déjà fait de la norme IRMA pour une exploitation minière responsable un élément contractuel pour les futurs projets de véhicules et ne travaillera à l’avenir qu’avec des fournisseurs qui acceptent ces exigences. Une certification et des audits stricts selon les directives de l’OCDE font partie de la norme de durabilité des fournisseurs Daimler, qui a recours à une solution de blockchain anti-fraude pour rendre transparentes et traçables les chaînes d’approvisionnement les plus complexes. Pour les prochaines générations de cellules de batterie, Mercedes-Benz a déjà réduit la teneur en cobalt à moins de dix pour cent et a l’intention de se passer entièrement de matériaux tels que le cobalt grâce à des technologies post lithium-ion avec de nouvelles compositions de matériaux.

Interlocuteurs :

Wolfgang Würth, +49 160 86 203 45, wolfgang.wuerth@daimler.comKoert Groeneveld, +49 160 861 4747, koert.groeneveld@daimler.com

Davantage de durabilité lors de la recharge : Mercedes-Benz garantit l’utilisation d’énergie issue de ressources renouvelables pour la recharge publique via Mercedes me Charge

  • Étape cruciale dans le cadre d’Ambition 2039 : Green Charging intégré à Mercedes me Charge pour tous les modèles EQ dans l’ensemble de l’Europe à partir de début 2021
  • Mercedes-Benz garantit que l’électricité produite à partir d’énergies renouvelables sera injectée dans le réseau pour les quantités de recharge circulant via Mercedes me Charge
  • Mercedes me Charge permet aux clients de recharger sur plus de 175.000 bornes de recharge publiques dans toute l’Europe ; Mercedes-Benz assure une compensation durable avec de l’énergie verte

L’énergie verte, à savoir l’électricité issue de ressources renouvelables, est un facteur important dans le cycle de vie d’une voiture électrique pour éviter les émissions de CO2. En effet, environ 50 % de l’empreinte CO2 d’un véhicule électrique à batterie est produite pendant l’utilisation, en raison des processus de recharge affectés par le CO2. Afin de rendre la recharge verte possible pour les clients de tous les modèles Mercedes-EQ 100 % à batterie électrique et de toutes les variantes de modèles hybrides rechargeables via les bornes de recharge verte intégrées au service Mercedes me Charge, Mercedes-Benz lancera Green Charging sur le marché européen l’an prochain.

Green Charging - plus de transparence pour les clients

Il arrive souvent que le conducteur ne sache pas si une borne de recharge publique produit de l’énergie verte ou de l’électricité à partir de ressources non renouvelables puisque cela relève de la responsabilité des différents opérateurs de bornes de recharge. Afin de pallier ce manque de transparence et de promouvoir l’utilisation de l’électricité issue de ressources renouvelables, Mercedes-Benz est le premier constructeur automobile à utiliser ce qu’on appelle des certificats d’origine pour « verdir » le processus de recharge. Cela garantit qu’une quantité équivalente d’électricité provenant de ressources renouvelables est injectée dans le réseau pour recharger les véhicules électriques. Cela signifie que les quantités d’énergie chargées sont compensées par de l’énergie verte après le processus de recharge réel.

En conséquence, Mercedes-Benz offre pour la première fois à ses clients la possibilité de recharger à des bornes de recharge publiques dans toute l’Europe en garantissant l’utilisation d’énergie issue de ressources renouvelables. Jusqu’à présent, cela n’était assuré que dans certaines bornes de recharge telles que, par exemple, le puissant réseau de recharge rapide le long des principales artères d’Europe appartenant à IONITY, la joint-venture des constructeurs automobiles BMW Group, Ford Motor Company, Hyundai Motor Group, Mercedes-Benz AG et Volkswagen Group avec Audi et Porsche. L’opération est relativement simple : Pendant un certain temps, la quantité d’électricité exacte qui a été facturée sur tous les véhicules Mercedes-EQ est analysée via Mercedes me Charge. Le nombre défini de certificats d’origine d’énergie verte de haute qualité (1 MWh correspond à un certificat ou à une origine) est procuré par un fournisseur externe. Un certificat d’origine certifie ainsi de manière vérifiable l’origine de l’énergie et sert en quelque sorte d’acte de naissance pour l’électricité issue de ressources renouvelables. Afin de permettre en outre un avantage environnemental, les certificats d’origine sont conformes à d’autres attributs supplémentaires, qui sont définis sous la forme d’un label éco-énergie et visent à accélérer la mise en place de systèmes d’énergie renouvelable.

Un autre jalon dans le sillage d’Ambition 2039

La voie vers une mobilité sans émissions est un élément clé de la stratégie Ambition 2039 de Daimler - dans laquelle la production de véhicules joue également un rôle central. Compte tenu de l’énergie utilisée, Mercedes-Benz AG franchit une autre étape importante. Les usines propres produiront sur une base neutre en CO2 à compter de 2022. Cela comprend plus de 30 usines de voitures particulières et de fourgonnettes et constitue une nouvelle étape dans la mise en œuvre de l’initiative « Ambition2039 » avec laquelle l’entreprise vise à atteindre une flotte de véhicules neufs neutre en carbone dès 2039. Dans un premier temps, les émissions générées dans la production de véhicules Mercedes-Benz et dans l’approvisionnement en énergie des usines seront systématiquement réduites ou, dans la mesure du possible, entièrement évitées. Pour ce faire, l’entreprise s’appuie sur trois piliers stratégiques : l’augmentation continue de l’efficacité énergétique, l’utilisation d’énergie verte et la réalisation d’un approvisionnement en chaleur durable. Cependant, l’électricité produite à partir d’énergies renouvelables est importante non seulement dans la production - elle joue également un rôle capital dans le cycle de vie d’une voiture électrique pour éviter les émissions de CO2 après avoir franchi les portes de l’usine :

« Notre aspiration est de mettre en harmonie le luxe moderne et la durabilité de nos produits avec une expérience client passionnante. La phase d’utilisation de nos produits est un levier essentiel à cet égard. Avec notre nouvelle solution Green Charging, nous franchissons ici une étape importante qui profite non seulement à nos clients, mais aussi à l’environnement. Ce faisant, nous contribuons activement à réduire les émissions de CO2 et prenons ainsi la voie de la mobilité neutre en CO2 du futur avec notre plan Ambition 2039 », déclare Britta Seeger, membre du Conseil de direction de Daimler AG et de Mercedes Benz AG, responsable du marketing et des ventes.

Chargement pratique et transparence lors du paiement avec Mercedes me Charge

Avec Mercedes me, Mercedes-EQ fournit des services complets pour la mobilité électrique d’aujourd’hui et de demain. Via Mercedes me Charge, les conducteurs d’un Mercedes-EQ ou d’un modèle hybride rechargeable équipés de la dernière génération d’infodivertissement MBUX (Mercedes-Benz User Experience) ont la possibilité d’accéder à l’un des plus grands réseaux de recharge au monde avec plus de 400 opérateurs différents de bornes de recharge publiques rien qu’en Europe. Cet accès pratique aux bornes de recharge est assuré par la carte Mercedes me Charge, l’application Mercedes me ou via l’affichage multimédia du véhicule. Aucun contrat séparé n’est nécessaire pour ce faire : à part l’authentification simple, les clients bénéficient d’une fonction de paiement intégrée avec simple facturation après avoir enregistré une fois leur mode de paiement. L’objectif : un voyage détendu et sans complications en toute transparence et avec une sécurité de programmation.