Bruxelles,
19
Novembre
2020
|
14:00
Europe/Brussels

La nouvelle Mercedes-Maybach Classe S

Une nouvelle définition du luxe

Résumé

Stuttgart. Depuis son lancement sur le marché en 2015, environ 60.000 exemplaires de la Mercedes-Maybach Classe S ont été livrés dans le monde. En 2019, avec environ 12.000 unités, les ventes de Mercedes-Maybach Classe S ont battu tous les records. Le taux de croissance en Chine a été de deux chiffres. Outre la Chine, les principaux marchés de ces dernières années ont été la Russie, la Corée du Sud, les États-Unis et l'Allemagne. La nouvelle Mercedes-Maybach Classe S devrait continuer sur sa belle lancée. Elle combine la perfection et les solutions de haute technologie du seul modèle phare récemment lancé de Mercedes-Benz avec l'exclusivité et la tradition de Maybach. L'empattement plus long de 18 cm par rapport à la variante longue de la Mercedes-Benz Classe S profite entièrement à l'arrière. Grâce aux sièges Executive de série et au pack Chauffeur, la partie arrière se mue en une confortable aire de travail ou de repos. Des détails exclusifs tels qu’une foule de finitions à l'arrière des sièges avant, et entre les deux passagers arrière viennent parachever cette sensation de cocon de luxe. Les ventes de la Mercedes-Maybach Classe S commenceront sur un certain nombre de marchés avant la fin de cette année. L'Allemagne suivra au printemps 2021. Aux États-Unis et en Chine, les premiers clients recevront leurs véhicules en avril 2021. Les premiers exemplaires arriveront dans les showrooms des concessionnaires européens à l'été 2021.

La Mercedes-Maybach Classe S (longueur/largeur/hauteur : 5469/1921/1510 millimètres) est une berline classique à trois volumes. Parmi les caractéristiques distinctives à l'avant : capot distinctif avec ailette chromée et calandre de radiateur Mercedes-Maybach. Ses baguettes décoratives verticales tridimensionnelles la rendent reconnaissable entre mille. L’inscription MAYBACH est élégamment intégrée dans le contour chromé de la calandre. Les portières arrière sont plus larges que celles des autres versions et les montants C disposent d'un déflecteur fixe. L'exclusivité est soulignée par le logo de la marque Maybach sur le montant C. En option, la Mercedes-Maybach Classe S peut être équipée de portières arrière confort à commande électrique.

Sur demande, l'allure exclusive de la Mercedes-Maybach Classe S peut être rehaussée par une peinture bicolore avec ligne de séparation. Celle-ci est appliquée à la main selon les critères de qualité les plus élevés. La technologie de phare révolutionnaire DIGITAL LIGHT est disponible en option. Celle-ci permet de nouvelles fonctions, notamment la projection de lignes de guidage ou de symboles d'avertissement sur la chaussée devant le véhicule. DIGITAL LIGHT est doté dans chaque phare d'un module d'éclairage avec trois LED extrêmement puissantes dont la lumière est réfractée et dirigée par 1,3 million de micro-miroirs.

Habitacle : espace généreux et sublime confort à l'arrière

L'habitacle de la Mercedes-Maybach Classe S s’inspire du design intérieur révolutionnaire de la nouvelle Mercedes-Benz Classe S. L'aspect sculpté du tableau de bord, de la console centrale et des accoudoirs semble flotter au-dessus d'un vaste paysage intérieur. Luxe numérique et analogique sont pareillement en harmonie dans la Mercedes-Maybach Classe S. Jusqu'à cinq écrans d'affichage sont disponibles. Un écran central OLED de 12,8 pouces est inclus de série en tant que centre de commande de haute technologie. Un affichage du conducteur 3D de 12,3 pouces avec représentation tridimensionnelle des autres usagers de la route et effets prononcés de profondeur et d'ombre est disponible en option.

Le look distinctif de l'affichage du conducteur en mode Exclusive souligne le statut singulier de la Mercedes-Maybach : Le contour des instruments à cadran arbore la couleur or rose de la marque.

Cette couleur est également utilisée pour l'éclairage d'ambiance actif (équipement en option), à savoir la bande lumineuse LED animée dotée de fonctions intelligentes de confort et de sécurité. Avec ses reflets or rose blanc et améthyste, l'éclairage d'ambiance actif affiche désormais deux nouveaux thèmes de couleurs. Il existe également une fonction supplémentaire sous la forme du jeu de lumière « Rear Welcome » dans l’habitacle. L'éclairage arrière adaptatif célèbre sa première dans la Mercedes-Maybach. Il se conforme aux souhaits des occupants à plusieurs égards : outre la luminosité, la taille et la position du spot lumineux peuvent être ajustées. Il existe également une large plage de réglage entre un éclairage de travail précis et un éclairage lounge relaxant.

Le luxe classique est loin de faire défaut à bord : une large place a été accordée aux finitions sur les sièges avant. L'arrière des dossiers des sièges avant est enchâssé dans des boiseries de haute qualité. Si ‘First-Class Rear’ est spécifié, des finitions tout autant remarquables sépareront les deux passagers arrière.

L'empattement plus long de 18 cm par rapport à la variante longue de la Mercedes-Benz Classe S profite entièrement à l'arrière. Aperçu comparatif des dimensions clés :

 

 

Mercedes-Maybach Classe S (Z 223)

Classe S avec empattement long (V 223)

Classe S avec empattement court (W 223)

Longueur totale

mm

5.469

5.289

5.179

Largeur totale

mm

1.921

1.954/1.921[1]

1.954/1.9211

Hauteur totale

mm

1.510

1.503

1503

Empattement

mm

3.396

3.216

3.106

Indications claires que le propriétaire de la Mercedes-Maybach Classe S sera généralement installé à l'arrière : sièges Executive de série à gauche et à droite et pack Chauffeur. L'occupant peut régler indépendamment la surface du siège et le dossier du siège Executive L'utilisation du repose-pieds sur le siège avant et du repose-jambes à extension électrique crée une surface d'inclinaison continue et confortable pour une agréable position de sommeil. La course de réglage du repose-jambes a été allongée d'env. 50 mm par rapport à la série précédente. Autre nouveauté : fonction de massage des mollets du pack Confort arrière. Autre caractéristique de confort : chauffage du cou/des épaules à l'arrière.

Le système d'infodivertissement MBUX (Mercedes-Benz User Experience) est encore plus personnalisé et intuitif à utiliser.

La deuxième génération du MBUX (Mercedes-Benz User Experience) lancée en 2018 fait ses débuts dans la nouvelle Classe S. L’atout unique du MBUX est sa mise en réseau avec une large gamme de systèmes de véhicules et de données de capteurs. De superbes affichages sur jusqu'à cinq grands écrans, dotés en partie de la technologie OLED, facilitent encore davantage le contrôle du véhicule et des fonctions de confort. Les possibilités de personnalisation et d'utilisation intuitive ont été considérablement étendues. En option, la Mercedes-Maybach Classe S peut également être équipée de MBUX Interior Assist à l'arrière.

MBUX Interior Assist reconnaît de nombreuses intentions des occupants. Il décèle la direction des yeux, les gestes de la main et le langage corporel des occupants, afin d'assister les fonctions automatiques du véhicule selon les besoins de la situation. La Mercedes-Maybach Classe S est également capable de discerner les mouvements et les gestes des passagers arrière à l'aide de caméras laser 3D dissimulées dans le ciel de pavillon. Ainsi, la rallonge de ceinture des sièges arrière extérieurs offre automatiquement la ceinture de sécurité si MBUX Interior Assist détecte l'intention de l'occupant d'atteindre sa ceinture par des mouvements de la main. La fonction d'avertissement de sortie a également été étendue et est capable de noter qu'un passager arrière a l'intention de quitter le véhicule.

Conception de moteur raffinée pour une puissance efficace

Les moteurs de la Mercedes-Maybach Classe S signés Mercedes-Benz sont en partie à assistance électrique. L'électrification se fait par un alterno-démarreur intégré de deuxième génération (ISG). Celui-ci permet de booster la puissance jusqu'à 15 kW, de faciliter un « glissement » efficace lors de la conduite à vitesse constante, de rendre l'expérience de démarrage/arrêt encore plus confortable et de renforcer encore l’efficacité globale du système d'entraînement.

La transmission 9G-TRONIC a encore été développée et adaptée pour l'ISG. Le moteur électrique, l'électronique de puissance et le refroidisseur de transmission ont désormais fait irruption dans ou sur la transmission. Jointe à l’ISG, l’utilisation d’un compresseur de réfrigérant électrique a permis d'éliminer l’ensemble de l'entraînement par courroie en deux parties. Cela signifie que, même lorsque le moteur ne tourne pas (phases de démarrage/arrêt et de glissement), l'habitacle peut être efficacement et confortablement climatisé.

La transmission intégrale est fournie de série.

Suspension : configuration confortable affichant une surprenante agilité

La suspension pneumatique AIRMATIC avec amortissement adaptatif ADS+ est fournie de série. Grâce à DYNAMIC SELECT, le conducteur peut modifier individuellement les caractéristiques du groupe motopropulseur, de l'ESP®, de la suspension et de la direction. La sélection se fait à l'aide d'une commande située en bas de l'écran central. DYNAMIC SELECT dispose d'un mode de conduite MAYBACH dédié. Il se concentre entièrement sur le confort de conduite.

La direction de l'essieu arrière en option améliore la maniabilité dans les zones urbaines. Cela réduit le rayon de braquage de près de deux mètres. Les clients ont le choix entre deux variantes : une direction d'essieu arrière à 4,5° et à 10°. Au lieu de 13,1 mètres, le rayon de braquage est alors de 12,2 ou 11,2 mètres.

La suspension E-ACTIVE BODY CONTROL entièrement active sur une base de 48 V en option utilise une caméra stéréo pour balayer la chaussée devant le véhicule et atténue les ondulations. Elle offre également une protection supplémentaire en cas de collision latérale.

Confort acoustique : extraordinairement silencieux et peu de vibrations

La nouvelle berline de luxe améliore encore les excellentes performances NVH de la nouvelle génération de Classe S. Les mesures NVH étendues profitent principalement à la partie arrière. De la mousse absorbante supplémentaire a notamment été posée dans la zone des passages de roue arrière. Les fenêtres triangulaires fixes supplémentaires dans les montants C sont dotées d’un verre feuilleté plus épais, étant donné leur position à proximité immédiate de la tête des passagers arrière. Des pneus avec amortisseurs en mousse optimisés pour le bruit sont disponibles en option pour la Mercedes-Maybach.

La compensation active du bruit routier (AFGK) a été utilisée pour la première fois. Ce système réduit les bruits de basse fréquence indésirables à l'aide d'ondes sonores à contre-phase. Des haut-parleurs de graves du système de son surround 4D haut de gamme Burmester® sont utilisés pour la reproduction sonore.

Sécurité : meilleure protection avant et pendant les accidents

Une attention particulière a toujours été portée à la sécurité dans la partie arrière, et ce d’autant plus dans la Mercedes-Maybach Classe S, L'innovant airbag arrière le démontre : lors de graves collisions frontales, cet équipement en option peut réduire considérablement les charges agissant sur la tête et le cou des occupants portant la ceinture de sécurité sur les sièges arrière extérieurs. Dans la Mercedes-Maybach Classe S, les passagers à l'arrière d'une berline bénéficient pour la première fois d'une rallonge de ceinture automatique. Cette invitation indirecte à attacher sa ceinture rend également le processus plus pratique. La rallonge de ceinture - intégrée dans le dossier réglable du siège Executive - est donc toujours dans la bonne position pour le passager.

Dans la conduite quotidienne, les nouveaux systèmes d'assistance étendus soulagent le stress du conducteur selon les besoins de la situation lors de l'adaptation de la vitesse du véhicule, du contrôle de la distance, de la direction et du changement de voie. Cela permet au conducteur de rester vigilant plus longtemps et d'atteindre sa destination de manière plus sûre et confortable. Lorsque le danger menace, les systèmes d'aide à la conduite peuvent réagir en fonction de la situation et atténuer la gravité des collisions éventuelles, voire les éviter.

Avec le DRIVE PILOT, la conduite conditionnellement automatisée chez Mercedes-Benz devrait entrer en production de série dès le second semestre 2021. Sur les tronçons autoroutiers appropriés et là où la densité de trafic est élevée, le DRIVE PILOT peut proposer de prendre en charge la conduite, dans un premier temps jusqu'à la vitesse légalement autorisée de 60 km/h.

La marque : un siècle de définition du luxe du futur

Mercedes-Maybach est synonyme de luxe qui se réinvente sans cesse. Sur la base d'une compréhension du luxe et d’une qualité irréprochable ayant évolué au fil des ans, Mercedes-Maybach a toujours redéfini le luxe de l'avenir. Plus que jamais, Mercedes-Maybach est désormais synonyme de « luxe sophistiqué ». La marque combine la technologie de pointe et la perfection de Mercedes-Benz avec l'exclusivité et le luxe élégant de MAYBACH.

La nouvelle Mercedes-Maybach Classe S perpétue une tradition unique de modèles de prestige exclusifs des marques Mercedes-Benz et Maybach. Maybach Motorenbau GmbH a présenté sa première automobile à l'exposition automobile de Berlin en 1921 : la Maybach W3 avec carrosserie signée Auer à Cannstatt.

La Mercedes-Benz 770 « Grand Mercedes » (W 07) présentée en 1930 a été remplacée en 1938 par le modèle de la série W 150 du même nom. Dans les années 1950, la marque fait son retour sur le segment du luxe avec la Mercedes-Benz 300 (W 186 et W 189). Le prochain modèle de grand prestige fait son apparition en 1963 avec la Mercedes-Benz 600 (W 100). Les luxueuses limousines Pullman de la série Classe S 140 (lancée en septembre 1995) et 220 (à partir de 2000) ont continué cette tradition dans le nouveau millénaire.

En 2002, DaimlerChrysler AG a revitalisé l'une des marques automobiles les plus exclusives d'Allemagne avec les berlines de luxe Maybach de la série 240. Et en 2014, la Classe S de la marque Mercedes-Maybach actuelle a célébré sa première avec la série 222. Cela a fixé de nouvelles normes avec la Mercedes-Maybach S 600 Pullman (2015) et la S 600 Pullman Guard (2016).

[1] Avec poignée de porte de maintien/avec poignée de porte affleurante