Bruxelles,
05
Mars
2021
|
15:18
Europe/Brussels

Inauguration du centre d'essais ultramoderne de Mercedes-AMG GmbH à Affalterbach

Nouveau centre technologique « Technikum » pour le développement de groupes motopropulseurs électrifiés et de composants électriques de hautes performances

Résumé

Affalterbach. À l'instar du groupe parent Mercedes-Benz, Mercedes-AMG persiste sur la voie de l'électrification avec ses premiers véhicules cette année. Aujourd'hui, la marque de voitures de sport et haute performance franchit une autre étape novatrice en construisant une zone de tests hautement automatisée pour le développement de groupes motopropulseurs électrifiés et de composants électriques de hautes performances. L'inauguration officielle du nouveau centre technologique « Technikum » a eu lieu le 4 mars 2021. Ce faisant, AMG investit dans des sujets importants du futur et souligne son ferme engagement envers le site d'Affalterbach.

Le nouveau centre technologique d'une superficie totale de 5.000 mètres carrés sur trois niveaux se dressera entre Benz- et Maybachstrasse à Affalterbach en 2022. Il s'agit d'une nouvelle zone d'essais hautement automatisée pour le développement de groupes motopropulseurs électrifiés et de composants électriques de hautes performances. Avec les bancs d'essai quatre roues motrices et un banc d'essai haute tension pour batteries, AMG se tourne vers l'avenir. Si nécessaire, le bâtiment permet d'autres phases d'expansion.

Philipp Schiemer, Président de Mercedes-AMG GmbH : « Avec la construction de ce centre technologique, nous, en tant qu'AMG, soulignons notre ferme engagement envers le site d'Affalterbach et continuons à nous orienter vers l'avenir ». Jochen Hermann, membre du Conseil d'administration et Directeur Technique de Mercedes-AMG GmbH, poursuit : « Notre nouveau centre de test nous permettra de tester des composants et des prototypes de véhicules dans des conditions réalistes et de les soumettre à l'épreuve de vérité à un stade précoce du développement. Nous gagnerons ainsi non seulement du temps dans le processus de développement, mais nous améliorons aussi la qualité des résultats ».

Avec le Directoire, le maire de la municipalité d'Affalterbach, Steffen Döttinger, a également jeté les premières pelletées de terre pour commémorer le début de la construction du nouveau centre technologique. Steffen Döttinger : « AMG, fort de son histoire riche de succès, est un employeur important et une figure de proue de notre communauté. Nous sommes ravis que Mercedes-AMG investisse davantage sur le site d'Affalterbach avec la construction du nouveau centre technologique ».

Le centre technologique « Technikum » en un coup d'œil

Les bancs d'essais quatre roues motrices aident les ingénieurs d'Affalterbach à simuler des conditions réelles de conduite et environnementales. Les quatre moyeux de roue d'un véhicule sont connectés aux quatre machines d'un banc d'essai et reflètent ainsi des résistances de conduite réalistes pour reproduire des caractéristiques de conduite semblables à celles de la route. L'un des bancs d'essai est en outre équipé d'une cabine climatique/d'altitude. Celle-ci utilise un vide pour reproduire une altitude allant jusqu'à 5.000 mètres au-dessus du niveau de la mer à une température aussi faible que -30°C. Le développeur ne s'assoit pas dans le véhicule pendant les tests, mais le contrôle depuis la salle de commande dans un processus automatisé. AMG contribue ainsi également à un avenir plus durable : l'utilisation de bancs d'essai nécessite en effet un moindre nombre de kilomètres d'essai en situation réelle.

Qu'il s'agisse de températures arctiques ou de climat tropical, le banc d'essai haute tension avec cabine climatique permet de tester les batteries haute tension développées sur le site d'Affalterbach dans une plage de température de -40 à +80°C dans un processus entièrement automatisé. Cela permet de tester la quasi-totalité des circonstances imaginables auxquelles un système de batterie pourrait être confronté au cours de sa durée de vie. Dans ce contexte, l'accent est particulièrement mis sur la sécurité, la durabilité à long terme ainsi que sur le fonctionnement et les performances dans des conditions extrêmes. La technologie de mesure étendue du centre de test et le niveau élevé d'automatisation se traduisent par des conditions de test reproductibles et juridiquement conformes.

Ferme engagement en faveur du développement durable

Avec la construction prévue du centre technologique, Mercedes-AMG souligne son ferme engagement en faveur du site d'Affalterbach et du développement durable. L'objectif est de réaliser une technologie du bâtiment à haut rendement et des équipements d'installations sur place, en utilisant notamment des systèmes de récupération de chaleur de pointe et une grande citerne comme stockage d'énergie. Le bâtiment sera en grande partie chauffé avec sa propre chaleur perdue au cours du processus. En cas de chaleur excessive, celle-ci pourra être fournie à un système de chauffage local interconnecté.