Bruxelles,
08
Mars
2021
|
13:47
Europe/Brussels

Nouveau design pour les Mercedes-AMG Official Safety and Medical Cars of Formula 1®

Nouvelle peinture rouge vif pour encore plus de visibilité

Résumé

Affalterbach. L'Official Safety Car et l'Official Medical Car Mercedes-AMG du Championnat du Monde de Formule 1™ de la FIA entament le début de la saison de Formule 1® 2021 en arborant une nouvelle peinture : le somptueux rouge renvoie non seulement à la couleur signature de Mercedes-AMG, il représente surtout CrowdStrike, le partenaire de l'écurie Mercedes-AMG Petronas F1 Team. Le leader du marché de la cybersécurité sera en effet le partenaire de la Mercedes Official Safety Car à compter de cette saison. Comme les années précédentes, la voiture de sécurité de base est la Mercedes-AMG GT R de 430 kW (585 ch) (consommation de carburant en cycle mixte de 12,4 l/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte de 284 g/km). La Mercedes-AMG C 63 S Break (consommation de carburant en cycle mixte de 10,0 l/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte de 229 g/km) est utilisée comme voiture médicale.

Philipp Schiemer, Président de Mercedes-AMG GmbH : « Ces dernières années, la FIA a fait énormément pour la sécurité en Formule 1®. Néanmoins, les accidents ne peuvent être complètement évités, et c'est à ce moment-là que nous voyons à quel point le travail des stewards et la fiabilité de la voiture de sécurité et de la voiture médicale sont importants. Avec notre AMG GT R et notre C 63 S Break, nous disposons de deux voitures sur mesure testées sur circuit dans notre portefeuille qui ont fait leurs preuves en tant que voiture de sécurité FIA et voiture médicale FIA. Le nouveau look leur sied également fort bien. »

Christoph Sagemüller, responsable de Mercedes-AMG Motorsport : « Les véhicules de Mercedes-AMG guident en toute sécurité les voitures de Formule 1® sur la piste en tant qu'Official Safety Cars depuis 1996, chaque fois que de mauvaises conditions météorologiques ou des incidents nécessitent leur utilisation. Il allait donc de soi que nous prolongions à nouveau le contrat. La sécurité maximale est l'une de nos plus grandes priorités – qu'il s’agisse du sport automobile ou de nos véhicules routiers. Mais nous espérons bien entendu avoir à utiliser le moins possible ces deux voitures cette saison. »

CrowdStrike est partenaire de l'écurie Mercedes-AMG Petronas F1 Team depuis 2019. Depuis cette saison, le partenariat avec le leader du marché de la protection des terminaux basés sur le cloud a été étendu pour inclure l'engagement envers la voiture de sécurité Mercedes.

Ambassadeur de la marque AMG et instructeur à l'AMG-Driving Academy, Bernd Mayländer est le pilote désigné par la FIA de l'Official Safety Car du Championnat du monde de Formule 1™ de la FIA depuis 2000 : « Depuis toutes ces années, mes voitures de sécurité ne m'ont jamais laissé tomber. Cette fiabilité exemplaire est également un facteur de sécurité fondamental. Les performances élevées sur circuit sont pour moi une perpétuelle source d'exaltation. Je suis ravi de continuer à conduire la FIA Safety Car et ce sera encore plus intéressant cette saison, pas seulement en raison de la nouvelle couleur. »

En 2021, Bernd Mayländer mènera le peloton autour des circuits de Formule 1® dans divers véhicules en alternance : pour la première fois depuis 1996, Mercedes-AMG partagera les complexes tâches de sécurité de la FIA Safety Car et de la FIA Medical Car avec un autre constructeur automobile – la marque britannique de voitures de sport Aston Martin, avec laquelle elle entretient une vaste coopération technologique, notamment sous la forme des moteurs biturbo à huit cylindres d'Affalterbach. La première mission sera assumée par Aston Martin lors de l'ouverture de la saison le 28 mars au Grand Prix de Formule 1 Gulf Air Bahreïn 2021. Mercedes-AMG débutera avec ses véhicules de sécurité le 18 avril lors de la deuxième manche du Championnat du Monde de Formule 1™ de la FIA à Imola.

Sur le plan technique, la Mercedes-AMG GT R de 430 kW (585 ch) reste inchangée par rapport à l'an dernier : le concept du moteur central avant avec configuration transaxle, le puissant moteur V8 biturbo de 4,0 litres, la conception complexe du châssis, l'aérodynamique active sophistiquée et la construction allégée intelligente constituent les éléments de base d'une superbe dynamique du véhicule. Le pack AMG Track avec système de protection contre le retournement et le système de freinage composite en céramique hautes performances sont en option. En conséquence, l'AMG GT R offre les conditions préalables optimales pour le travail ardu dans la catégorie reine du sport automobile. Le profil des exigences de la FIA pour l'Official Safety Car est draconien. Elle doit pouvoir maintenir un niveau de vitesse minimum pour éviter que les pneus et les freins des véhicules de Formule 1® ne se refroidissent excessivement et que les moteurs ne surchauffent. Avec une vitesse de pointe de 318 km/h et 3,6 secondes pour le sprint de zéro à 100 km/h, l'AMG GT R coche toutes les cases.

Parallèlement à la voiture de sécurité, la Mercedes-AMG C 63 S Break est là pour fournir des soins d'urgence en tant qu'Official Medical Car du Championnat du monde de Formule 1™ de la FIA, conduite par le Sud-Africain Alan van der Merwe. La voiture médicale FIA suit le peloton de voitures de Formule 1® au premier tour, les voitures de course étant particulièrement groupées dans cette phase critique de la course. En cas d'incident, les médecins sont ainsi en mesure de se rendre le plus rapidement possible sur les lieux de l'accident et de dispenser immédiatement les premiers soins. Techniquement parlant, la voiture médicale correspond au véhicule de série 375 kW (510 ch), qui est également paré pour une utilisation sur circuit avec le système de freinage composite en céramique hautes performances en option. Quatre sièges de course individuels dotés de ceintures à quatre points offrent au conducteur et à l'équipe de médecins un soutien et une sécurité optimaux.

Dans l'habitacle, les deux véhicules de sécurité disposent de deux écrans supplémentaires. Sur l'un, on peut voir l'image télévisée actuelle de la diffusion de la course. Le deuxième écran affiche la position actuelle sur la piste des voitures de course individuelles sur un graphique. Les deux véhicules de sécurité sont également équipés d'une barre lumineuse de toit en fibre de carbone, spécialement développée par AMG, qui abrite le feu clignotant obligatoire.

Pendant la course, l'Official Medical Car du Championnat du Monde de Formule 1™ de la FIA et l'Official Safety Car se tiennent côte à côte dans la voie des stands.

Official Safety Cars du Championnat du Monde de Formule 1™ de la FIA de Mercedes-AMG

1996

C 36 AMG (W 202)

1997-1999

CLK 55 AMG (C 208)

2000

CL 55 AMG (C 215)

2001-2002

SL 55 AMG (R 230)

2003

CLK 55 AMG (C 209)

2004-2005

SL 55 AMG (R 171)

2006-2007

CLK 63 AMG (C 209)

2008-2009

SL 63 AMG (R 230)

2010-2012

SLS AMG (C 197)

2012 (German GP)-2014

SLS AMG GT (C 197)

2015-2018

Mercedes-AMG GT S (C 190)

2019-2021

Mercedes-AMG GT R (C 190)

Official Medical Cars du Championnat du Monde de Formule 1™ de la FIA de Mercedes-AMG

1996

C 36 AMG (W 202)

1997

C 36 AMG (W 202) ; E 60 AMG (W 210)

1998-2000

C 55 AMG Estate (S 202)

2001-2003

C 32 AMG Estate (S 203)

2004 - 2007

C 55 AMG Estate (S 203)

2008-2014

C 63 AMG Estate (S 204)

2015-2021

Mercedes-AMG C 63 S Estate (S 205)