Bruxelles,
29
Mars
2021
|
08:45
Europe/Brussels

Concept unique d'énergie verte : Mercedes-Benz s'approvisionnera en électricité sans CO2 à partir d'énergie solaire, éolienne et hydraulique dès 2022

Nouveau jalon vers la production neutre en CO2 et mise en œuvre d'Ambition 2039

Résumé
  • En collaboration avec le fournisseur d'énergie Enovos et le producteur d'énergie norvégien Statkraft, Mercedes-Benz élargit son portefeuille d'énergie verte en Allemagne, soit un mix d’énergie solaire, éolienne et hydraulique.
  • L'électricité est produite, par exemple, dans un parc solaire à proximité d'Ingolstadt et par plus de 200 éoliennes dans toute l'Allemagne ainsi que par des centrales hydroélectriques, de sorte que l'approvisionnement en électricité verte est garanti à tout moment.
  • Cette coopération - qui permettra d'acheter de l'électricité exempte de CO2 à partir de sources d'énergie renouvelables à compter de 2022 - constitue la base d'une production neutre en CO2.
  • En Allemagne, outre les usines de production de voitures, camionnettes, camions et bus, tous les autres sites Daimler sont également alimentés en électricité verte. Le siège et les bureaux administratifs en font partie.

Mercedes-Benz étend son portefeuille d'énergie verte en coopération avec le fournisseur d'énergie Enovos et le producteur d'énergie norvégien Statkraft. Cela signifie qu'à partir de 2022, l'entreprise achètera de l'électricité issue exclusivement de sources renouvelables en Allemagne. Un contrat de fourniture d'énergie verte garantit l'achat d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelables à tout moment.

L'électricité sans CO2 issue de sources solaires, éoliennes et hydrauliques est produite dans diverses centrales électriques dont la plupart sont situées en Allemagne. Il s'agit notamment d'une partie d'un parc solaire de la taille de 60 terrains de football à proximité d'Ingolstadt et de 24 parcs éoliens comptant plus de 200 éoliennes. L'électricité produite à partir de là équivaut à peu près à la quantité consommée par 65.000 ménages annuellement. Ce mix intelligent est complété par l'électricité provenant de centrales hydrauliques flexibles.

La production d'électricité verte est synchronisée pour suivre les schémas de consommation afin de pouvoir garantir un approvisionnement du réseau en électricité verte tous les quarts d'heure. Dans de nombreux contrats précédents d'électricité verte, l'alimentation du réseau se faisait uniquement sur la base d'un bilan annuel. Un concept d'énergie verte de ce type et à cette échelle est jusqu'à présent unique en Allemagne. Il permet la construction sans subvention du parc solaire ainsi que l'exploitation continue des éoliennes, qui ne seront plus subventionnées à compter de cette année en vertu de la loi allemande sur les sources d'énergie renouvelables (EEG). En 2018, Mercedes-Benz a été le premier grand client industriel en Allemagne à garantir l'exploitation continue à long terme de six parcs éoliens dans le nord de l'Allemagne après la fin de la subvention EEG grâce à un concept similaire. Les premiers sites Mercedes-Benz sont déjà alimentés en électricité exempte de CO2.

Jörg Burzer, membre du Conseil d'administration de Mercedes-Benz AG, responsable de la gestion de la production et de la chaîne logistique : « La production mondiale de Mercedes-Benz sera neutre en CO2 dans ses propres usines à partir de 2022. À compter de l'an prochain, l'électricité achetée pour nos usines proviendra également exclusivement de sources renouvelables - autrement dit, 100 % d'électricité verte dans le monde entier. L'expansion du portefeuille d'énergie verte en Allemagne en constitue l’un des facteurs essentiels ».

En Allemagne, l'approvisionnement en électricité verte n'est pas seulement assuré pour les usines de production de voitures particulières, mais pour l’ensemble des sites Daimler. Y compris les usines allemandes de camionnettes, camions et bus ainsi que les unités centrales et administratives - soit plus de 100 sites en tout. L'entreprise contribue ainsi de manière significative à l'expansion des énergies renouvelables en Allemagne ainsi qu’à la transition énergétique.

Ambition 2039 et production neutre en CO2

Mercedes-Benz poursuit une stratégie commerciale durable et intégrée. L'entreprise tient compte de l'ensemble de la chaîne de valeur : du développement, du réseau de fournisseurs, de la production, à l'électrification des produits et au-delà, en passant par la façon dont les énergies renouvelables sont utilisées par les véhicules électriques. Avec Ambition 2039, Mercedes-Benz poursuit l'objectif d'un parc de véhicules entièrement connecté et neutre en CO2 en 2039, soit onze ans plus tôt que ne l'exige la législation européenne. La société prévoit que plus de 50 % de ses ventes de voitures particulières seront représentées par des hybrides rechargeables ou des véhicules entièrement électriques dès 2030.

Un jalon important est la production neutre en CO2 dans toutes les usines de Mercedes-Benz AG de la planète à partir de 2022. Pour atteindre la neutralité climatique, Mercedes-Benz cherchera à réduire ou à éviter les émissions générées lors de la production de véhicules Mercedes-Benz ou pour l'approvisionnement énergétique de ses usines. L'achat d'électricité verte en constitue une partie importante. À partir de 2022, toutes les usines de production de Mercedes-Benz AG dans le monde se procureront donc exclusivement de l'électricité à partir de sources renouvelables. Pour mettre en œuvre une production neutre en CO2, l'entreprise mise non seulement sur l'utilisation d'électricité verte, mais aussi sur une augmentation continue de l'efficacité énergétique et la mise en place d'un approvisionnement en chaleur durable (en savoir plus : Mercedes-Benz plants produce CO2-neutrally).

Daimler Trucks & Buses ouvre également la voie à une production « verte » : Toutes les usines européennes visent une production neutre en CO₂ et un approvisionnement énergétique neutre en CO2 en 2022. Daimler Trucks North America (DTNA) prévoit d'atteindre une production neutre en CO₂ sur l'ensemble de ses sites de fabrication dès 2025, l'usine de camions de Portland ayant déjà atteint une production neutre en CO₂ en 2020. Toutes les autres usines Daimler Trucks & Buses dans le monde suivront. Concrètement, cela signifie que les usines de camions et de bus existantes n'obtiendront leur énergie électrique qu'à partir de sources renouvelables.