Brussels,
24
Août
2023
|
10:00
Europe/Brussels

Nouveau look et encore plus intelligents : EQA et EQB entièrement actualisés

Résumé

·        Design novateur : le panneau noir arbore désormais une étoile ; nouveau volant ; habillages inédits

·        Technologie améliorée : Plug & Charge ; nouvelle génération MBUX ; systèmes d’aide à la conduite mis à jour

·        Caractéristiques spéciales high-tech : Expériences sonores ; Dolby Atmos®

Avec leurs carrosseries SUV hors normes, leur puissante motorisation électrique et leur navigation prédictive avec Electric Intelligence, les deux membres 100 % électriques de la famille des voitures compactes Mercedes-Benz ont conquis de nombreux fans. Aujourd’hui, l’EQA et l’EQB sont encore plus irrésistibles pour les nouveaux arrivants et ceux qui passent aux véhicules électriques – grâce à leurs looks revisités, aux nombreuses mises à jour en matière d’efficacité et aux nouvelles fonctionnalités utiles. MBUX avec des systèmes améliorés de commande vocale et d’aide à la conduite a été mis à jour ; avec la technologie de chargement Plug & Charge et les expériences sonores en option, les innovations des aînés de plus grande taille se sont frayé un chemin dans la classe compacte. Pour la première fois, une attache remorque[1] est disponible en option pour l’EQB à cinq places.

Les versions actualisées de l’EQA et de l’EQB peuvent être commandées à partir de l’automne 2023 et arriveront chez les concessionnaires européens début 2024.

Design extérieur et intérieur mis à jour

Avec leur panneau noir revisité orné d’une étoile[2] à l’avant, l’EQA et l’EQB rattrapent visuellement leurs aînés de plus grande taille. Une bande lumineuse relie les feux diurnes des phares tandis qu’un nouveau pare-chocs souligne l’effet de largeur à l’avant du véhicule. Les concepteurs ont également changé l’intérieur des feux arrière. Parmi les innovations de l’habitacle figurent le volant de la génération actuelle avec panneaux de commande tactiles ainsi que des boiseries en tilleul brun à pores ouverts[3], les motifs Mercedes-Benz[4] et Mercedes-Benz rétroéclairé[5].

Autonomie accrue grâce à l’optimisation technique

Avec de nombreux détails, les ingénieurs de Mercedes-Benz ont pu booster les autonomies de l’EQA jusqu’à 550 kilomètres[6] selon WLTP. Les mesures comprennent une optimisation aérodynamique et des pneus hautement optimisés en matière de résistance au roulement. La nouvelle fonction de maximisation de l’autonomie s’avère utile au quotidien : il est possible d’éteindre les gros consommateurs d’énergie tels que l’affichage ou la climatisation ou de limiter leur fonctionnalité pour une plus grande autonomie.

Attelage de remorque1 comme équipement spécial pour l’EQB

Pour l’EQB à cinq places, une attache remorque avec assistant de stabilisation ESP® est disponible en option pour la première fois. La capacité maximale de remorquage freinée est de 1 400 ou 1 700 kg (indications pour la version traction avant/4MATIC).

Chargement plus facile et plus pratique avec Plug & Charge

Grâce à la fonction Mercedes me Charge[7] Plug & Charge, les derniers modèles EQA et EQB peuvent être rechargés encore plus facilement sur les bornes de recharge publiques compatibles Plug & Charge : dès que le câble de chargement est branché, le processus de chargement démarre automatiquement ; les clients n’ont pas besoin de s’authentifier. Le véhicule et la borne de recharge communiquent directement via le câble de recharge.

Jusqu’à quatre expériences sonores

Les plus grands modèles 100 % électriques de Mercedes-Benz arboraient différents univers sonores permettant des configurations acoustiques individuelles. Désormais, ces expériences sonores sont également disponibles pour l’EQA et l’EQB en conjonction avec le système de sonorisation surround Burmester® en option. Outre « Silver Waves » et « Vivid Flux », deux autres univers sonores peuvent être ouverts en ligne dans le cadre du Pack Individualisation (équipement en option).

Affichage central de série

EQA et EQB dotés d’une génération MBUX actualisée. L’apparence des écrans peut être personnalisée avec trois styles d’affichage (discret/sportif/classique) et trois modes (navigation/assistance/service). Dans le cadre de la logique d’offre légèrement modifiée, l’affichage central fait désormais partie de l’équipement de série. La présentation des fonctions de chargement au sein de MBUX a également été améliorée. En activant les services en ligne dans l’application Mercedes me[8], l’assistant vocal intelligent améliore encore ses capacités de dialogue et d’apprentissage.

Dolby Atmos® disponible en option pour une expérience audio immersive

Le système de sonorisation surround Burmester® en option, associé à la dernière génération MBUX, offre désormais l’expérience audio immersive Dolby Atmos. Cela confère à la musique davantage d’espace, de clarté et de profondeur. De plus, Dolby Atmos® s’adapte à l’environnement de lecture afin que les auditeurs puissent entendre la musique presque aussi clairement que la vision originale des artistes en studio.

Systèmes d’aide à la conduite avec une technologie de capteur améliorée

Cette technologie de capteur améliorée comprend une nouvelle caméra monochrome polyvalente et une nouvelle caméra de recul. Le Pack d’aide à la conduite en option contient une foule de fonctions améliorées. Ainsi, l’aide active au maintien dans la voie fonctionne désormais plus confortablement avec l’intervention de la direction au lieu de l’ESP.

Production neutre en carbone

Depuis 2022, la production de toutes les usines de voitures particulières et de fourgonnettes de Mercedes-Benz dans le monde est neutre en carbone. Cela comprend les usines de Rastatt (Allemagne) et de Kecskemét (Hongrie) où sont fabriqués l’EQA et l’EQB, ainsi que les usines de batteries de Kamenz (Saxe) (Accumotive filiale de Mercedes-Benz) et de Jawor (Pologne). Mercedes-Benz a également fait de la production de cellules de batterie neutre en carbone une exigence clé pour les partenaires de cellules de batterie. Cela permet de réduire d’environ 30 % les émissions de production d’une cellule. Une réduction supplémentaire de l’empreinte carbone est visée par la réduction des émissions dans le matériau cathodique et l’utilisation d’énergies renouvelables dans la production et le raffinage des matières premières.

Interlocuteurs :
Bastien van den Moortel, tél. : +32 (0) 479 51 52 16, bastien.van_den_moortel@mercedes-benz.com

Infos presse BeLux :

https://media.mercedes-benz.be

Brochures & Tarifs :

https://www.mercedes-benz.be/fr/passengercars/buy/pricelist-brochures.html

Mercedes-Benz Group Media (International)

https://group-media.mercedes-benz.com

MercedesMeMedia

https://media.mercedes-benz.com/

Pour en savoir plus sur Mercedes-Benz rendez-vous sur www.mercedes-benz.com. 
Les communiqués de presse et services numériques pour journalistes et multiplicateurs sont disponibles sur notre plate-forme en ligne Mercedes-Benz media sur media.mercedes-benz.com. Pour en savoir plus sur les actualités et événements de Mercedes-Benz Cars & Vans, veuillez consulter notre compte Twitter @MB_Press à l’adresse www.twitter.com/MB_Press.

Mercedes-Benz AG en un coup d’œil
Mercedes‑Benz AG fait partie du Mercedes‑Benz Group AG qui emploie environ 170 000 personnes dans le monde et est responsable des opérations mondiales de Mercedes‑Benz Cars et Mercedes‑Benz Vans. Ola Källenius est Président du Conseil d’administration de Mercedes‑Benz AG. Mercedes-Benz AG se concentre sur le développement, la production et la vente de voitures particulières, de camionnettes et de services relatifs aux véhicules. De plus, l’entreprise aspire à être leader dans les domaines de la mobilité électrique et des logiciels pour véhicules. Le portefeuille de produits comprend la marque Mercedes‑Benz avec les marques Mercedes‑AMG, Mercedes‑Maybach, Mercedes‑EQ, la Classe‑G ainsi que les produits de la marque smart. La marque Mercedes me offre un accès aux services numériques de Mercedes‑Benz. Mercedes‑Benz AG est l’un des plus grands constructeurs de voitures particulières de luxe. En 2022, il a vendu environ 2 millions de voitures particulières et près de 415 300 camionnettes. Dans ses deux divisions, Mercedes‑Benz AG étend continuellement son réseau de production mondial avec environ 35 sites de production sur quatre continents, tout en s’alignant pour répondre aux exigences de la mobilité électrique. Parallèlement, l’entreprise édifie et développe son réseau mondial de production de batteries sur trois continents. La durabilité étant le principe directeur de la stratégie de Mercedes‑Benz et pour l’entreprise elle-même, cela signifie créer une valeur durable pour toutes les parties prenantes : pour les clients, les collaborateurs, les investisseurs, les partenaires commerciaux et la société dans son ensemble. Tout repose sur la stratégie commerciale durable du Mercedes‑Benz Group. Le groupe assume donc la responsabilité des effets économiques, écologiques et sociaux de ses activités commerciales et prend en compte l’ensemble de la chaîne de valeur.


 


[1] Non disponible lors du lancement sur le marché.

[2] De série avec Electric Art et AMG Line ainsi qu'en combinaison avec le Pack Nuit

[3] Disponible en option pour la version Progressive et le Pack Nuit

[4] De série avec Progressive

[5] De série pour Electric Art and AMG Line ; en option pour Progressive

[6] L'EQA 250+ (WLTP : consommation électrique en cycle mixte : xx,x kWh/100 km ; émissions de CO2  en cycle mixte : 0 g/km) devrait atteindre une autonomie de 550 km selon WLTP. Les informations sur la consommation de carburant, les émissions de CO2, la consommation d’électricité et l’autonomie sont provisoires et ont été déterminées en interne conformément à la méthode de certification « procédure de test WLTP ». Ni les valeurs confirmées d’un organisme d’essai officiellement agréé, ni une réception CE par type, ni un certificat de conformité aux valeurs officielles ne sont disponibles à ce jour. Il peut y avoir des différences entre les données et les valeurs officielles.

[7] Afin d’être en mesure d’utiliser le service connecté Mercedes me « Mercedes me Charge », un contrat de recharge séparé avec un fournisseur tiers sélectionné, avec lequel le paiement et la facturation des processus de recharge ont lieu, est requis. Afin d'utiliser les services Mercedes me connect, les utilisateurs ont besoin d'un identifiant personnel Mercedes me et doivent accepter les conditions d'utilisation des services Mercedes me connect. Des restrictions nationales s'appliquent.

[8] Pour utiliser les services Mercedes me connect, vous devez créer un identifiant Mercedes me et accepter les conditions d'utilisation des services Mercedes me connect. Les services affichés ainsi que leur disponibilité et leurs fonctionnalités dépendent notamment du modèle de véhicule, de l'année de fabrication, de l'équipement en option sélectionné et du pays.