Bruxelles ,
05
Mars
2019
|
10:17
Europe/Brussels

Nouveau Mercedes-AMG GT R Roadster

coup de chapeau à la Bête de l’Enfer Vert !

Résumé

Cette combinaison absolument irrésistible est limitée à 750 exemplaires : Mercedes-AMG combine son modèle haut de gamme, bardé de technologies issues du sport automobile, à la liberté de conduite en plein air – cerise sur le gâteau du portefeuille de modèles de voitures de sport à toit ouvert. Le nouveau AMG GT R Roadster (consommation de carburant en cycle mixte : 12,4 l/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte : 284 g/km1) est tout aussi à l'aise sur de sinueux circuits de course que sur de prestigieux boulevards ou de magnifiques routes côtières. Avec son puissant moteur et son design expressif, il s'adresse à un nouveau groupe cible orienté sur la qualité de vie et dévorant la vie à pleines dents. Le V8 biturbo de 430 kW/585 ch, la suspension ajustable à ressorts hélicoïdaux avec direction active de l'essieu arrière, l'aérodynamique active et la construction légère intelligente constituent la base des caractéristiques de maniabilité hautement dynamiques. Et à l’instar des autres modèles de roadster, l’AMG GT R ouverte possède également une capote souple en tissu à trois couches supportée par une structure légère à base d’aluminium, de magnésium et d’acier.

l’AMG GT3 actuelle, ce système isole le patinage des roues motrices sans affecter la stabilisation offerte par l’ESP®. À cette fin, les courbes caractéristiques correspondantes sont programmées dans les systèmes électroniques de la voiture.

Le fonctionnement s'effectue à l'aide d'une molette spéciale, située sous les ouvertures de sortie d'air de la console centrale. Le degré de patinage admis au niveau des roues motrices varie plus ou moins en fonction du réglage choisi, ce qui s’avère fort utile dans différentes situations de conduite. La position 1 est destinée à la conduite sur chaussée mouillée exigeant des réserves de sécurité élevées. La position 9 permet un patinage maximal des roues arrière. Des voyants lumineux autour de la molette indiquent quel est le réglage en cours. Cet affichage trouve aussi ses origines dans le sport automobile. De plus, la position sélectionnée est affichée sur l'écran central du combiné d'instruments.

Le développement AMG offre un avantage important par rapport aux systèmes classiques : il prévoit l’utilisation d’un simulateur virtuel μ(mu) et d’autres données traitées par ordinateur en quelques fractions de seconde. Le patinage maximal admissible des roues arrière est calculé en fonction de la position sélectionnée dans le système TRACTION CONTROL AMG. Lorsque les roues atteignent ce seuil, le contrôle de la motricité régule la puissance du moteur de sorte que ce niveau ne soit pas dépassé et que le véhicule poursuive son accélération avec le niveau de patinage prédéterminé. Le fonctionnement des blocages de différentiel électroniques est par ailleurs également pris en compte dans la détermination du niveau de réglage. De ce fait, la régulation s'effectue sans délai, ce qui augmente le plaisir de conduire et améliore les performances.
 

Limites balayées : le différentiel autobloquant

L'AMG GT R est équipé de série d'un différentiel autobloquant sur l’essieu arrière à pilotage électronique, logé dans le carter compact de la boîte de vitesses. Sa régulation précise et rapide repousse à un niveau sans précédent les limites imposées par les lois de la physique en matière de conduite. Non seulement l’adhérence des roues motrices est accrue, mais la vitesse de virage en situation limite est également supérieure. Le système fonctionne avec un effet de blocage variable en accélération et en décélération et s’adapte parfaitement aux différents états de la chaussée et coefficients de friction.


Réaction immédiate : direction sportive sensible à la vitesse

La direction paramétrique sport est à démultiplication variable, ce qui améliore la maniabilité et l’agilité du véhicule à vitesse réduite, tout en maintenant la sécurité à vive allure. La direction assistée mérite une attention particulière : elle répond non seulement à la vitesse du véhicule, mais aussi à l’accélération transversale momentanée et à la position choisie du DYNAMIC SELECT AMG. Cela permet au conducteur de percevoir parfaitement les réactions de sa voiture grâce au retour immédiat de la chaussée.


Fiable à 100 % : le système de freinage composite haute performance

Le système de freinage composite haute performance assure une excellente décélération et une grande résistance au fading grâce à des disques de frein perforés auto-ventilés d’un diamètre de 390 millimètres à l’avant et de 360 millimètres sur les roues arrière. Les étriers sont peints en jaune.

Un système de freinage en céramique haute performance est disponible en option. Les avantages sont un gain de poids de 15 kg, un intervalle de maintenance plus long et une résistance accrue au fading grâce aux disques de frein en céramique d'un diamètre de 402 millimètres à l'avant et de 360 millimètres à l'arrière.

 

Mercedes-AMG GT R Roadster

Moteur

V8 de 4,0 litres à double turbocompresseur et injection directe

Cylindrée

3982 cm³

Puissance nominale

430 kW (585 ch) à 6250 tr/min

Couple nominal

700 Nm à 2100-5500 tr/min

Traction

Traction arrière

Transmission

Boîte automatique à sept rapports à double embrayage AMG SPEEDSHIFT DCT

Consommation de carburant en cycle mixte

12,4 l/100 km*

Émissions de CO2 en cycle mixte

259 g/km

Poids (DIN/EC)

1635*/1710** kg

Rapport ch/poids

2,66*/2,79** kg/ch

Accélération 0-100 km/h

3,6 sec.

Vitesse maximale

317 km/h

Différentiel autobloquant essieu arrière

Commande électronique

Suspension

Suspension sport AMG RIDE CONTROL avec système d'amortissement à ressorts adaptatif

Roues - avant / arrière

10,0 J x 19 / 12,0 J x 20

Pneus - avant / arrière

275/35 R 19 / 325/30 R 20

Disques de freinage avant / arrière

390 mm / 360 mm

Modes de conduite

six : Chaussée glissante, Confort, Sport, Sport+, Individuel, RACE

Les chiffres relatifs à la consommation de carburant et aux émissions de CO2  sont provisoires et ont été déterminés par le service technique pour le processus de certification conformément à la méthode d’essai WLTP puis convertis en chiffres NEDC corrélés. L'homologation de type CE et un certificat de conformité aux chiffres officiels ne sont pas encore disponibles. Il peut y avoir des différences entre les chiffres indiqués et les chiffres officiels. ** Poids en ordre de marche selon DIN, conducteur non compris; *** Poids en ordre de marche selon CE, conducteur compris (75 kg)