Brussels,
04
Avril
2023
|
22:23
Europe/Brussels

Nouveaux modèles GLS : look revisité, nouveau logiciel

Résumé

·        Nouvelles peintures, habillages et couleurs de l'habitacle inédits

·        Équipement de série amélioré, nouvelles options

·        Gamme de moteurs entièrement électrifiés, avec technologie 48 volts

Stuttgart/Affalterbach. Dans la foulée du lifting des GLE et GLE Coupé, les Mercedes‑Benz GLS, Mercedes‑Maybach GLS 600 4MATIC (consommation de carburant en cycle mixte : 14,1-13,8 l/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte : 320-314 g/km)[1] et Mercedes‑AMG GLS 63 4MATIC+ (consommation de carburant en cycle mixte : 13,2‑12,8 l/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte : 298‑289 g/km)1 ont également été relookés. Un certain nombre de changements en matière de design, de technologie et d'équipements hissent le confort, la connectivité et l'ambiance des grands modèles SUV à un niveau supérieur.

Avec leurs dimensions extérieures généreuses, les modèles SUV peuvent accueillir jusqu'à sept occupants sur trois rangées de sièges. Les Mercedes‑Benz GLS revisités arriveront chez les concessionnaires européens à partir de fin octobre 2023 ; aux États-Unis, le lancement sur le marché débutera mi‑septembre.

Mercedes-Benz GLS : optimisation visuelle et fonctionnalités hors route

Les derniers modèles Mercedes‑Benz GLS sont reconnaissables à leur calandre encore plus frappante. Les quatre persiennes sont en Silver Shadow chromé de haute qualité. Le pare-chocs est également visuellement plus proéminent. Ses grilles d'entrée d'air intégrées sont encadrées de noir brillant. La grande protection anti-encastrement simulée (équipement de série) a également été revisitée. L'accroche visuelle à l'arrière est l'intérieur des lumières avec trois blocs horizontaux. Une nouvelle jante en alliage léger 20 pouces à branche multiples en gris Himalaya avec une finition très brillante a été ajoutée à la gamme.

Tout comme auparavant, le Mercedes‑Benz GLS est de série un modèle à sept places. Deux nouvelles couleurs de cuir sont disponibles : beige Catalana et marron Bahia. L'éventail de finitions de l'habillage intérieur a également été revu. Le bois de tilleul brun brillant est désormais de série. L'insert décoratif MANUFAKTUR façon piano laque noir brillant aux lignes fluides, précédemment réservé au Mercedes‑Maybach GLS 600 4MATIC, est désormais également disponible pour la famille GLS de Mercedes‑Benz.

Les persiennes centrales comme les bouches d'aération latérales sont en Silver Shadow chromé, autre réminiscence du Mercedes‑Maybach GLS.

La plupart des conducteurs d'un GLS ne circulent que sur des routes pavées ou sur des terrains hors route faciles à modérément difficiles. Mercedes‑Benz a donc recompilé l'étendue du Pack technique Off-Road. Parmi ses composants figurent une barre anti-encastrement et une garde au sol supplémentaire de 30 millimètres.

La génération mise à jour du système d'infodivertissement MBUX comporte un nouveau look pour les écrans. Les écrans peuvent être personnalisés avec trois styles différents (classique, sportif, discret) et trois modes (navigation, assistance, service). Avec « classique », le conducteur opte pour le design éprouvé à deux tubes avec tout le contenu familier entre les deux écrans ronds. « Sportif » est dominé par la couleur rouge, avec un design dynamique pour le compte-tours central. Dans le style « discret », le contenu est réduit à l'essentiel. En outre, les deux écrans peuvent s'afficher en sept couleurs en conjonction avec l'éclairage d'ambiance. Résultat : une expérience de couleurs impressionnante dans l'habitacle. L'écran central offre tous les contenus précédents et peut être utilisé directement et commodément comme écran tactile.

Le « mode hors route » de la génération MBUX actuelle transforme des contenus spéciaux tels que la pente, l'inclinaison latérale, la boussole et l'angle de braquage en une expérience visuelle. Grâce au Pack stationnement en option avec caméra 360°, il offre la fonction « capot transparent ». Lorsque le mode Hors route est actionné, l'écran central affiche une vue virtuelle sous l'avant du véhicule. La vue est composée des images de la caméra 360°. Avec le « capot transparent », des obstacles tels que de grosses pierres ou des nids-de-poule profonds sur la route peuvent être mieux repérés en amont.

La transmission intégrale et un rapport de démultiplication conçu pour la traction permettent une capacité de remorquage élevée jusqu'à 3,5 tonnes et une charge au timon jusqu'à 140 kg. L'attelage de remorque est doté de deux boulons supplémentaires sur le col de la boule pour transporter un porte-vélos adéquat. Sa capacité de charge de 100 kg lui permet aussi de transporter des VAE.

Parmi les fonctions supplémentaires utiles pour le remorquage figurent l'assistant de manœuvres pour remorques, le menu Remorque mis à jour dans l'écran central et le planificateur d'itinéraire de remorquage. Celui-ci peut être utilisé pour identifier des itinéraires optimisés quand vous voyagez avec une remorque.

Mercedes-Maybach GLS : un luxe extraordinaire encore plus raffiné

Les barres chromées verticales et le lettrage « Maybach » distinguent la calandre de haute qualité du modèle haut de gamme. Les grilles d'entrée d'air arborent un logo Maybach et un enjoliveur chromé. Nouveauté dans la liste des options : jante forgée de 23 pouces signée Maybach avec couvercle de moyeu de roue forgé.

Autre nouveauté de série : l'éclairage ambiant avec projection animée du logo Mercedes‑Maybach. À l'intérieur, un nouveau design pour les housses de siège souligne le caractère particulièrement luxueux de la Mercedes‑Maybach. Les sections centrales des surfaces des sièges et des dossiers sont désormais dotées d'un capitonnage de haute qualité à motifs losanges avec des perforations spécifiques. En exclusivité pour la Mercedes‑Maybach, les combinaisons de couleurs MANUFAKTUR blanc cristal/gris perle argent et MANUFAKTUR acajou marron/beige macchiato sont proposées pour l'habitacle.


 

Autres caractéristiques inédites des Mercedes-Benz GLS et Mercedes-Maybach GLS

 

·        Nouvelles peintures bleu sodalite métallisé et gris alpin MANUFAKTUR non métallisé

·        Dernière génération de volant avec commandes tactiles

·        L'assistant vocal peut également être actionné sans le mot-clé « Hey Mercedes »

·        Avec le système de divertissement multisiège MBUX en option, les occupants des sièges arrière bénéficient de la même gamme complète d'infodivertissement et de fonctionnalités de confort que ceux de l'avant. Ils peuvent utiliser jusqu'à trois écrans tactiles et disposent d'une myriade d'options de commande intuitives à l'instar de l'assistant vocal « Hey Mercedes »

·        Deux ports USB (en option) avec une sortie de 100 W à l'arrière de la console centrale

·        ENERGIZING AIR CONTROL (en option en Europe occidentale) avec un concept de filtre à deux étages contre les poussières fines et autres polluants

Modèles et données en un coup d'œil :

Mercedes-Benz GLS 

GLS 450 4MATIC

GLS 580 4MATIC

GLC 350 d 4MATIC

GLC 450 d 4MATIC

Cylindrée

cc

2999

3982

2989

2989

Puissance

kW/ch

280/381

380/517

230/269

270/367

à

tr/min

5800-6100

5500

3600-4800

4000

Puissance suppl. (boost)

kW/ch

15/20

16/22

15/20

15/20

Couple maxi

Nm

500

730

650

750

à

tr/min

1800-5000

2500-5000

1350-3200

1350-2800

Couple suppl. (boost)

Nm

200

250

200

200

Consommation de carburant en cycle mixte, WLTP

l/100 km

11,7-10,2[2]

14,1-13,4[3]

9,1-8,02

9,1-8,02

Émissions de CO2 en cycle mixte, WLTP

g/km

266-2322

321-3053

240-2102

240-2102

Accélération 0-100 km/h

sec.

6,1

4,9

6,7

6,1

Vitesse maximale

km/h

250

250

238

250


 

Mercedes-Maybach GLS 

GLS 600 4MATIC

Cylindrée

cc

3982

Puissance

kW/ch

410/557

à

tr/min

6000-6500

Puissance suppl. (boost)

kW/ch

16/22

Couple maxi

Nm

730

à

tr/min

2500-5000

Couple suppl. (boost)

Nm

250

Consommation de carburant en cycle mixte, WLTP

l/100 km

14,1-13,8[4]

Émissions de CO2 en cycle mixte, WLTP

g/km

320-3144

Accélération 0-100 km/h

sec.

4,2

Vitesse maximale

km/h

250

Mercedes-AMG GLS : actualisation des éléments de design et mises à jour logicielles

Mercedes-AMG met à niveau le GLS 63 4MATIC+ et complète l'équipement de série. L'équipement exclusif et l'amélioration de la dynamique de marche sur route font du GLS 63 le chef de file de la famille de SUV AMG.

Le nouveau modèle se distingue par sa signature lumineuse arrière LED inédite. Deux nouvelles couleurs ont été ajoutées à la palette de peintures : gris alpin non métallisé MANUFAKTUR et bleu sodalite métallisé. De plus, la face avant affiche désormais également l'emblème AMG au lieu de l'étoile Mercedes – indiquant l'affinité étroite avec la marque. S'y s'ajoutent les étriers de frein rouges, qui soulignent sa sportivité. Une animation lumineuse spécifique AMG à l'aide d'un nouveau projecteur de logo entre en jeu à l'ouverture des portes. Les jantes vont de la jante de série en alliage léger 21 pouces à dix branches aux options de 22 et 23 pouces, y compris les jantes forgées.

Nouveaux points forts dans l'habitacle

À l'intérieur, les sièges AMG et des éléments tels que le tableau de bord sont garnis de cuir nappa exclusif. Une nouvelle palette de couleurs marron bahia/noir ou beige macchiato/noir a également fait son entrée. Pour l'habillage intérieur, le bois de tilleul brun brillant est désormais disponible en option. En outre, la nouvelle laque noire brillante façon piano MANUFAKTUR avec ses lignes décoratives fluides est disponible sur demande. Le nouveau Mercedes-AMG GLS bénéficie également de la dernière génération de MBUX : le design et les fonctions spécifiques de l'écran AMG rendent l'expérience de la marque encore plus tangible.

Équipement de série nettement plus étendu

L'équipement de série est encore plus vaste que dans son prédécesseur, pourtant déjà somptueusement équipé. Il comprend, entre autres, le toit ouvrant coulissant panoramique électrique, des sièges avant chauffants et climatisés, l'assistant de feux de route adaptatifs et l'intégration smartphone. Également inclus : système d'échappement AMG Performance enclenchable, système audio surround Burmester®, Pack mémoire, Pack stationnement à 360 degrés, Pack KEYLESS GO et Assistant d'angle mort.

La dernière génération du volant AMG Performance est toujours à bord. Les boutons ronds du volant AMG impressionnent par leurs affichages brillants et leur logique de fonctionnement intuitive. Ils permettent de commander d'importantes fonctions de conduite et tous les modes de conduite sans que les mains du conducteur ne quittent le volant. La jante du volant peut être chauffée en option et est également disponible dans un look fibre de carbone.

Les clients peuvent également s'attendre à des fonctionnalités d'équipement spéciales telles que la fonction de réalité augmentée MBUX, les phares MULTIBEAM LED et le Pack Conducteur AMG. La liste se poursuit avec le Pack AIR BALANCE, les sièges avant multicontours et l'affichage tête haute. L'assistant d'intérieur MBUX et les porte-gobelets à température contrôlée sont également fournis de série.

Dans le GLS 63, le moteur V8 biturbo AMG éprouvé de 4,0 litres doté d'une puissance de 450 kW (612 ch) assure une propulsion puissante. Le moteur V8 de 4,0 litres de Mercedes-AMG a été systématiquement électrifié avec un système électrique auxiliaire de 48 volts embarqué et l'alterno-démarreur intégré (ISG) incluant la fonction Boost. La puissance explosive délivrée avec une puissance de sortie finement contrôlée le fait sortir du lot. À cet effet, les turbocompresseurs à double volute sont situés entre les culasses pour une meilleure réaction. D'autre part, le système d'arrêt du cylindre réduit sensiblement la consommation quand moins de puissance s'avère nécessaire.

Le moteur V8 est électrifié avec un alterno-démarreur intégré (ISG) et un système électrique embarqué de 48 volts. L'ISG combine un démarreur et un alternateur dans un puissant moteur électrique. Il est installé entre le moteur et la transmission. L'ISG remplit également des fonctions hybrides. Il s'agit notamment de la suralimentation, de la récupération, du déplacement de point de charge, du glissement et du redémarrage presque imperceptible du moteur avec la fonction start/stop.

Stabilisation active du roulis avec une nouvelle configuration

La suspension AMG RIDE CONTROL+ avec amortissement réglable adaptatif fait également partie des équipements de série. Le système actif de stabilisation de roulis AMG ACTIVE RIDE CONTROL fonctionne avec deux actionneurs électro-mécaniques à l'essieu avant et à l'essieu arrière. Le système réduit le roulis dans les virages et permet un réglage plus précis du comportement de changement de charge et de la minutie lors de l'entrée dans les virages. Il augmente également le confort de conduite en ligne droite, car il compense les aspérités sur un côté de la surface de la route.

Dans le cadre du lifting, la stabilisation du roulis et la suspension pneumatique ont également bénéficié d'une mise à jour logicielle et d'une nouvelle configuration. Ces mesures augmentent l'écart entre tenue de route dynamique et confort. Le réglage de précision du logiciel pour la configuration de l'ESP®, du différentiel à glissement limité de l'essieu arrière à commande électronique, de la transmission intégrale AMG Performance 4MATIC+ entièrement variable et du système de contrôle de la suspension offre une expérience de conduite dynamique haut de gamme.

Données techniques en un coup d'œil

Mercedes-AMG 

GLS 63 4MATIC+

Moteur 

V8 de 4,0 litres avec turbocompresseurs à double volute et ISG

Cylindrée

cc

3982

Puissance nominale

kW/ch

450/612 + 16 kW/22 ch (ISG)

à

tr/min

5750-6500

Couple nominal

Nm

850 + 250 (ISG)

à

tr/min

2500-4500

Transmission 

Transmission intégrale 4MATIC+ Performance AMG avec répartition du couple entièrement variable

Boîte de vitesses 

AMG SPEEDSHIFT TCT 9G

Consommation de carburant en cycle mixte

(l/100 km)

13,2-12,8[5]

Émissions de CO2 en cycle mixte

g/km

298-2895

Accélération 0-100 km/h

sec.

4,2

Vitesse maximale[6]

km/h

280

Success story : l'usine de Tuscaloosa
Lors de la fondation de l'usine Mercedes‑Benz à Tuscaloosa en 1995, ce site a été la première grande usine Mercedes‑Benz en dehors de l'Allemagne. Les deux tiers environ de sa production annuelle sont exportés, ce qui fait de Mercedes‑Benz U.S. International (MBUSI) l'un des plus grands exportateurs automobiles des États-Unis. Depuis 1997, environ quatre millions de véhicules sont sortis de la chaîne de montage de l'usine de Tuscaloosa. Rien qu'en 2021, quelque 260 000 SUV y ont été produits.

L'usine de Tuscaloosa a recours à des méthodes de production numériques de pointe, durables, efficaces et flexibles. Le site suit ainsi l'exemple de la « Factory 56 » de Sindelfingen, qui symbolise l'avenir de la production automobile chez Mercedes‑Benz. Mercedes‑Benz a investi très tôt dans la production flexible et a également utilisé l'écosystème de production numérique de pointe MO360. Cela permet à Mercedes‑Benz de produire en parallèle et en grande quantité à Tuscaloosa des modèles équipés de moteurs thermiques, des hybrides rechargeables et des véhicules entièrement électriques.


Bastien van den Moortel, tél. : +32 (0) 479 51 52 16, bastien.van_den_moortel@mercedes-benz.com

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Brochures & Tarifs :

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Mercedes-Benz AG en un coup d'œil
Mercedes-Benz AG fait partie du Mercedes-Benz Group AG qui emploie environ 170 000 personnes dans le monde et est responsable des opérations mondiales de Mercedes-Benz Cars et Mercedes-Benz Vans. Ola Källenius est Président du Conseil d’administration de Mercedes-Benz AG. Mercedes-Benz AG se concentre sur le développement, la production et la vente de voitures particulières, de camionnettes et de services relatifs aux véhicules. De plus, l'entreprise aspire à être leader dans les domaines de la mobilité électrique et des logiciels pour véhicules. Le portefeuille de produits comprend la marque Mercedes-Benz avec les marques Mercedes-AMG, Mercedes-Maybach, Mercedes-EQ et Classe G ainsi que les produits de la marque smart. La marque Mercedes me offre un accès aux services numériques de Mercedes-Benz. Mercedes-Benz AG est l'un des plus grands constructeurs de voitures particulières de luxe. En 2022, il a vendu environ 2 millions de voitures particulières et près de 415 300 camionnettes. Dans ses deux divisions, Mercedes-Benz AG étend continuellement son réseau de production mondial avec environ 35 sites de production sur quatre continents, tout en se préparant pour répondre aux exigences de la mobilité électrique. Parallèlement, l'entreprise édifie et développe son réseau mondial de production de batteries sur trois continents. La durabilité étant le principe directeur de la stratégie de Mercedes-Benz et pour l'entreprise elle-même, cela signifie créer une valeur durable pour toutes les parties prenantes : pour les clients, les collaborateurs, les investisseurs, les partenaires commerciaux et la société dans son ensemble. Tout repose sur la stratégie d’entreprise durable de Mercedes-Benz Group. Le groupe assume donc la responsabilité des effets économiques, écologiques et sociaux de ses activités commerciales et prend en compte l'ensemble de la chaîne de valeur.


 


 

[1] Tous les chiffres sont provisoires et ont été déterminés en interne conformément à la méthode de certification WLTP. À ce jour, il n'existe pas de chiffres confirmés émanant d'un organisme d'essai officiellement agréé, ni de réception CE par type ni de certificat de conformité aux chiffres officiels. Des différences entre les chiffres indiqués et les chiffres officiels sont possibles.

[2] Les chiffres indiqués sont les valeurs WLTP CO2 mesurées conformément à l'article 2, N° 3, du Règlement d'exécution (UE) 2017/1153. Les chiffres de consommation de carburant ont été calculés sur la base de ces valeurs.

[3] Tous les chiffres sont provisoires et ont été déterminés en interne conformément à la méthode de certification WLTP. À ce jour, il n'existe pas de chiffres confirmés émanant d'un organisme d'essai officiellement agréé, ni de réception CE par type ni de certificat de conformité aux chiffres officiels. Des différences entre les chiffres indiqués et les chiffres officiels sont possibles.

[4] Tous les chiffres sont provisoires et ont été déterminés en interne conformément à la méthode de certification WLTP. À ce jour, il n'existe pas de chiffres confirmés émanant d'un organisme d'essai officiellement agréé, ni de réception CE par type ni de certificat de conformité aux chiffres officiels. Des différences entre les chiffres indiqués et les chiffres officiels sont possibles.

[5] Tous les chiffres sont provisoires et ont été déterminés en interne conformément à la méthode de certification WLTP. À ce jour, il n'existe pas de chiffres confirmés émanant d'un organisme d'essai officiellement agréé, ni de réception CE par type ni de certificat de conformité aux chiffres officiels. Des différences entre les chiffres indiqués et les chiffres officiels sont possibles.

[6]Bridage électronique