Bruxelles,
19
Avril
2017
|
16:10
Europe/Brussels

La nouvelle Mercedes-Benz Classe S

La référence automobile en termes d'efficience et de confort.

Résumé

Bruxelles - La nouvelle Classe S fête son entrée sur la scène internationale lors du Salon Auto Shanghai. Parmi les multiples nouveautés présentées à cette occasion figurent une nouvelle palette de motorisations hautement efficientes offrant une série de nouvelles technologies d'électrification de la chaîne cinématique. Intelligent Drive franchit une nouvelle étape sur la voie de la conduite autonome. Et dans l'habitacle, le leader incontesté du segment Premium établit de nouvelles références en termes de confort et de bien-être. Le lancement commercial de la nouvelle Classe S sur les marchés européens débutera en juillet.

Plusieurs nouveaux moteurs sont prévus pour la nouvelle Classe S : des six cylindres en ligne en version diesel et essence, ainsi qu'un nouveau V8 essence biturbo. Mercedes-Benz planifie en outre une motorisation hybride rechargeable offrant une autonomie électrique de près de 50 kilomètres. Dans le même temps, des technologies novatrices telles que l'alterno-démarreur intégré sur base 48 V et le compresseur électrique supplémentaire font leur première apparition mondiale.

Le modèle de pointe Mercedes-Benz franchit une nouvelle étape sur la voie de la conduite autonome et délivre une version encore plus perfectionnée de l'Intelligent Drive. L'assistant de régulation de distance DISTRONIC actif et l'assistant directionnel actif aident le conducteur à maintenir ses distances et à diriger son véhicule en tout confort. La vitesse est désormais adaptée automatiquement dans les virages ou avant chaque carrefour.

Projecteurs LED MULTIBEAM et feux de route ULTRA RANGE transforment la nuit en jour. Parmi les critères de différenciation conférant à la Classe S un statut d'exception sur le segment des berlines de luxe figurent aussi ROAD SURFACE SCAN, la reconnaissance anticipée des irrégularités de la chaussée, et la fonction d'inclinaison dans les virages CURVE.

Avec la commande confort ENERGIZING, une nouveauté mondiale fait son apparition dans la série : cette option réunit différents systèmes de confort à bord du véhicule tels qu'entre autres la climatisation, l'éclairage d'ambiance, les fonctions de massage ou de diffusion de parfum et permet un réglage des éléments de détente spécifique aux envies et aux besoins du client. L'impression de bien-être et les performances au volant s'en trouvent encore accrues.

Trois éléments d'éclairage façon flammes pour un design exclusif à l'extérieur

Le luxe moderne se traduit dans la nouvelle Classe S par des matériaux d'une qualité exceptionnelle et des finitions tout aussi irréprochables. Statut et compétence technologique sont désormais encore plus visibles et palpables. Tous les modèles sont dotés d'une nouvelle calandre : les versions à moteurs six et huit cylindres arborent une calandre à trois lamelles doubles et baguettes verticales en finition noir brillant. La limousine à moteur V12 affiche une calandre chromée à baguettes verticales.

La partie avant valorisée par une multitude d'inserts chromés souligne le statut d'exception de la Mercedes-Maybach. Autre nouveauté : le monogramme Maybach entre les lamelles de la calandre côté conducteur.

En liaison avec les nouveaux projecteurs LED MULTIBEAM (option, pour plus de détails, voir ci-dessous), la Classe S arbore trois éléments d'éclairage exclusifs façon flammes. Tout aussi nouveau : le pare-chocs avant avec prises d'air expressives pour une sportivité marquée.

A l'arrière, les nouveaux feux à diodes LED avec feux arrière façon cristal attirent immédiatement le regard. Ils apportent une touche de séduction supplémentaire et créent un design caractéristique de jour comme de nuit. Parmi les autres nouveautés, citons le merveilleux jeu de lumière à l'arrière au déverrouillage et verrouillage du véhicule, ainsi que trois paires de fibres optiques à disposition horizontale.

Tous les modèles sont dotés d'une partie inférieure de pare-chocs de conception nouvelle avec sorties d'échappement apparentes. Celles-ci sont encadrées par un insert décoratif chromé qui s'étend sur toute la largeur du véhicule. Au total, sept nouvelles jantes alliage au format 17 à 20 pouces sont disponibles de série ou en option.

Concept de commande et d'affichage avec poste de conduite Widescreen et volant de nouvelle génération

L'intérieur de nouvelle Classe S est marqué par les deux nouveaux écrans haute résolution de 12,3 pouces. Protégés par un verre commun, les deux écrans se fondent dans un poste de conduite Widescreen central qui semble flotter librement, soulignant ainsi les lignes horizontales du design intérieur.

En tant que tableau de bord, ce poste de conduite intègre un grand écran avec des instruments virtuels dans le champ visuel direct du conducteur ainsi qu’un écran central au-dessus de la console centrale. Le poste de conduite étant entièrement numérique, le conducteur peut sélectionner son design parmi trois styles (« Classic », « Sport » et « Progressive ») et configurer à sa guise les informations et les affichages qu'il juge pertinents.

La nouvelle Classe S possède des commandes tactiles Touch Control sur le volant. Comme la surface d’un smartphone, elles réagissent aux balayages horizontaux et verticaux. Elles permettent ainsi de commander l’ensemble du système d’info-divertissement sans que le conducteur ait à retirer les mains du volant.

Le système d'info-divertissement peut également être commandé via le pavé tactile avec sélecteur situé sur la console centrale ou la commande vocale LINGUATRONIC. Autre nouveauté : la commande de DISTRONIC et du régulateur de vitesse via des éléments de commande au volant.

Matériaux authentiques et souci du détail

L'intérieur de la Classe S se distingue par des matériaux haut de gamme. Parmi ceux-ci figurent notamment, selon l'équipement, des boiseries à pores ouverts comme des portes et des bas de glaces habillés de cuir. La conception soignée jusque dans ses moindres détails produit la qualité appréciée par les yeux, mais aussi par le toucher, si caractéristique de Mercedes.

Le concept de matériaux et de couleurs est aussi minutieusement composé avec de multiples teintes marron, dont de nouvelles combinaisons de couleurs telles que gris magma/marron expresso ou acajou/beige soie naturelle.

Atmosphère lumineuse de 64 couleurs

L’habitacle abrite exclusivement des LED qui se distinguent à la fois par une longue durée de vie et par une consommation électrique minime. Avec 64 couleurs, les possibilités de personnalisation de l’éclairage d’ambiance étendue en option ne manquent pas. L'éclairage d'ambiance diffuse des accents lumineux sur les inserts décoratifs, l'écran central, le rangement à l'avant de la console centrale, les coques de poignée, les vide-poches, le plancher avant et arrière, l'îlot de pavillon et les haut-parleurs d'aigus pour les véhicules équipés de la sonorisation 3D surround Burmester® haut de gamme.

Tous les modèles Classe S sont équipés de série de la fonction de démarrage KEYLESS. La séduisante clé nouvelle génération en finition noir brillant ou blanc brillant est proposée avec différents cadres enjoliveurs.

Nouveauté mondiale : bien-être au volant

Avec la commande confort ENERGIZING, une nouveauté mondiale fait son apparition dans la série : cette option interconnecte différents systèmes de confort à bord du véhicule. Elle utilise de manière ciblée les fonctions de la climatisation (y compris la diffusion de parfum) et des sièges (chauffage, ventilation, massage), du chauffage radiant, ainsi que de l'ambiance lumineuse et musicale, et permet un réglage spécifique des éléments de détente selon les envies ou les besoins du client. Pour un bien-être et un niveau de performances maximums pendant la marche comme à l'arrêt. Le confort ENERGIZING est disponible à toutes les places selon l'équipement.

Ces six programmes peuvent être sélectionnés :

  • Fraîcheur

  • Chaleur

  • Vitalité

  • Joie

  • Bien-être

  • Remise en forme (trois programmes d'exercices – relaxation musculaire, activation musculaire et équilibre - avec plusieurs exercices chacun)

Les programmes durent chacun dix minutes. Ils sont visualisés par un code couleur et graphique sur la platine de commande et accompagnés de la musique adéquate. Cinq mélodies sont déjà enregistrées pour chaque programme. Dans le programme « Vitalité », la fonction principale comprend une musique rapide avec une rythmique accentuée par minute. Le répertoire de la Classe S propose donc par exemple le titre « Feelin good » de Leon Riskin. Si une musique est disponible, notamment via l'interface média, celle-ci pourra être analysée et affectée à un programme sur la base du nombre de pulsations par minute (bpm). Certaines fonctions des programmes peuvent être désélectionnées.

L'éclairage d'ambiance adapté de manière harmonieuse et individuelle aux différents designs des écrans est également intégré dans la commande confort ENERGIZING. La lumière met superbement en scène l'habitacle en composant à partir de couleurs très variées des aménagements intérieurs personnalisés.

Les aménagements intérieurs peuvent être remplacés ponctuellement par des effets spéciaux – par exemple lorsqu'une ambiance d'éclairage particulière accueille le conducteur. La climatisation indique ainsi par un code couleur via l'éclairage d'ambiance si la température est réglée sur plus chaud ou plus froid. La luminosité des LED s'adapte également de manière variable et peut être réglée selon cinq niveaux et quatre zones : poste de conduite Widescreen, sièges avant, arrière et totalité de l'habitacle. L'éclairage d'ambiance utilise donc les influences positives de l'éclairage sur le bien-être pendant la marche, ce qui fait de cet équipement un élément essentiel de la commande confort ENERGIZING avec ses programmes sur mesure.

Par ailleurs, l'éclairage d'ambiance crée des contrastes émotionnels et structure l'intérieur selon différents niveaux. 64 couleurs, dix aménagements intérieurs et trois zones d'éclairage (plancher, niveau des inserts décoratifs et poste de conduite Widescreen) permettent de composer une atmosphère lumineuse avant-gardiste avec des jeux de lumière spectaculaires.

Chaîne cinématique : nouveaux moteurs dotés d'une technologie novatrice

Mercedes-Benz S 560 4MATIC (consommation de carburant en cycle mixte : 8,5 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 195 g/km) et Mercedes-Maybach S 560 4MATIC (consommation de carburant en cycle mixte : 9,3 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 209 g/km) : Le nouveau V8 délivre 345 kW (469 ch) et 700 Nm. Le nouveau biturbo compte parmi les V8 essence les plus économiques du monde et consomme près de 10 % de moins que son prédécesseur. Pour réduire la consommation de carburant, le nouveau V8 offre une possibilité de coupure simultanée de quatre cylindres à charge partielle grâce à la distribution variable CAMTRONIC. Ainsi, les pertes dues au balayage des gaz sont réduites et le degré d’efficacité générale des quatre cylindres en mode combustion est amélioré via un déplacement du point de fonctionnement à des charges plus élevées. Autre spécificité : le turbocompresseur implanté dans le V des cylindres.

Mercedes-Benz S 63 4MATIC+ (consommation de carburant en cycle mixte : 8,9 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 203 g/km) : Pour des performances routières accrues et une consommation de carburant nettement réduite, le V8 biturbo AMG de 4,0 litres avec coupure automatique d'une rangée de cylindres remplace l'actuel V8 biturbo de 5,5 litres. Malgré une plus faible cylindrée, le nouveau moteur délivre 450 kW (612 ch).

Le diesel pour VP le plus puissant de l’histoire de Mercedes : Sur les modèles Mercedes-Benz S 350 d4MATIC (consommation de carburant en cycle mixte : 5,5 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 145 g/km) et S 400 d 4MATIC (consommation de carburant en cycle mixte : 5,6 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 147 g/km), la nouvelle motorisation diesel à six cylindres en ligne fait son entrée en scène dans deux versions de puissance: 210 kW (286 ch) et 600 Nm, ainsi que 250 kW (340 ch) et 700 Nm. Bien que sa puissance ait sensiblement augmenté par rapport à son prédécesseur, le nouveau moteur consomme plus de 7 % de moins.

Parmi les caractéristiques de la motorisation de pointe de la famille diesel Premium figurent le procédé de combustion à cavité étagée, la suralimentation par turbocompresseur à deux étages et, pour la première fois, l’introduction de la distribution variable CAMTRONIC. Sa conception est caractérisée par la combinaison d’une coque en aluminium et de pistons en acier, ainsi que par le revêtement NANOSLIDE® perfectionné.

Le nouveau moteur diesel à six cylindres est conçu pour répondre aux futures normes antipollution (RDE – Real Driving Emissions : réglementation relative aux émissions en conduite réelle). Tous les composants nécessaires à la réduction efficiente des émissions sont directement implantés sur le moteur. L’approche technologique intégrée du nouveau procédé de combustion à cavité étagée, du recyclage dynamique des gaz d’échappement multivoie et du post-traitement des gaz d’échappement proche du moteur, pour la première fois combinés à une distribution variable, permet une consommation encore réduite pour des émissions minimales. Grâce à la proximité isolée du moteur, le post-traitement des gaz d’échappement affiche une faible déperdition thermique et des conditions de service optimales.

Les principales caractéristiques en un coup d’œil

 

S 350 d 4MATIC

S 400 d 4MATIC

S 560 4MATIC

AMG S 63 4MATIC+

Nombre de cylindres/disposition

6/en ligne

6/en ligne

8/V

8/V

Cylindrée (cm3)

2.925

2.925

3.982

3.982

Puissance nominale (kW/PS)

210/286

250/340

345/469

450/612

Couple nominal (Nm)

600

700

700

900

l/100 km*

5,5

5,6

8,5

8,9

Emissions de CO2 (g/km)

145

147

195

203

* Nouveau cycle mixte européen

Autres organes high-tech en préparation

Outre les motorisations précitées, de nouveaux moteurs sont planifiés pour la nouvelle Classe S : six cylindres en ligne essence et motorisation hybride rechargeable offrant une autonomie électrique de près de 50 kilomètres.

Dans le même temps, des technologies novatrices telles que l'alterno-démarreur intégré sur base 48 V et le compresseur électrique supplémentaire font leur première apparition mondiale.

Nouveau moteur à essence six cylindres en ligne (M 256) : le nouveau moteur à essence six cylindres en ligne est un bon exemple de l’électrification complète jusqu’au réseau de bord 48 V.

Une nouvelle suralimentation intelligente, notamment avec compresseur électrique supplémentaire, ainsi qu’un alterno-démarreur intégré assurent un déploiement de puissance exceptionnel sans « trou du turbo ». L’alterno-démarreur intégré prend en charge les fonctions hybrides comme la fonction « Boost » ou la récupération et permet des économies de consommation autrefois réservées à la technologie hybride haute tension. En somme, le nouveau six cylindres en ligne offre les performances d’un huit cylindres pour une consommation bien moindre.

L’électrification complète permet la suppression de l’entraînement par courroie pour les organes auxiliaires à l’avant du moteur, réduisant ainsi sa longueur.La construction effilée, associée à la séparation physique de l’admission et de l’échappement, offre plus d’espace à un post-traitement des gaz d’échappement proche du moteur. Pour les grands consommateurs, comme la pompe à eau et le compresseur de climatiseur, le réseau de bord 48 V est utilisé, tout comme pour l’alterno-démarreur intégré, qui alimente en même temps la batterie en énergie grâce à une récupération à haute efficience. Le nouveau six cylindres en ligne fait son entrée en scène dans deux catégories de puissance.

Motorisation hybride rechargeable remaniée : Grâce à une nette augmentation de la capacité de la batterie à 13,3 kWh, l'autonomie en conduite 100 % électrique a pu être relevée à près de 50 km. En liaison avec le nouveau boîtier mural Mercedes-Benz Wallbox, le chargeur embarqué de 7,2 kW garantit une recharge nettement plus rapide de la batterie.

Intelligent Drive : la prochaine étape en matière de systèmes d'assistance à la conduite

La nouvelle Classe S franchit une nouvelle étape décisive sur la voie de la conduite autonome et délivre une version encore plus perfectionnée du Mercedes-Benz Intelligent Drive.

L'assistant de régulation de distance DISTRONIC actif et l'assistant directionnel actif aident le conducteur à maintenir ses distances et à diriger son véhicule en tout confort. La vitesse est désormais adaptée automatiquement dans les virages ou avant chaque carrefour. La dotation comprend en outre un assistant de changement de voie actif nettement amélioré et un assistant d'arrêt d'urgence actif doté de fonctions supplémentaires.

La nouvelle Classe S peut encore mieux contrôler son environnement grâce à des systèmes de caméras et radars perfectionnés. Par ailleurs, elle intègre pour la première fois des données cartographiques et de navigation dans le calcul du comportement de marche.

L'assistant de régulation de distance DISTRONIC actif peut soutenir le conducteur dans une multitude de situations en se basant sur le trajet et adapter la vitesse en tout confort.

Et le conducteur reconnaît à tout moment d'un coup d'œil sur le menu « graphique d'assistance » du combiné d'instruments les fonctions d'assistance sélectionnées par ses soins et les situations auxquelles les systèmes sont en train de réagir. Des icônes claires l'informent aussi bien sur l'écran que sur l'affichage tête haute. La commande de toutes les fonctions s'effectue désormais au volant. Le nouveau Pack Assistance à la conduite comprend entre autres les fonctions suivantes :

  • L'assistant de régulation de distance DISTRONIC actif utilise nettement plus de données cartographiques et de navigation peut soutenir le conducteur dans une multitude de situations en se basant sur le trajet et adapter la vitesse en tout confort.
  • < >< >< >

    Conduite dans les embouteillages : en situation d'embouteillage sur autoroute et tout axe assimilé, des interruptions de 30 secondes maxi sont désormais possibles durant lesquelles la Classe S démarre automatiquement et suit le trafic situé en amont (en liaison avec l'assistant de stationnement actif).

  • Assistant de signalisation routière : grâce à la détection de l'image et aux informations fournies par la carte routière numérique du système de navigation, la vitesse maxi autorisée et, éventuellement, les interdictions de dépasser valables sont affichées pour le tronçon parcouru. La vitesse effective est comparée à la vitesse maxi autorisée. En cas de réglage correspondant par le conducteur, tout dépassement est signalé par un message d'alerte visuel/sonore. Les sens interdits sont outre reconnus. Une fonction alerte par ailleurs le conducteur de la présence de personnes sur les passages piétons.

L'assistant de stationnement à distance permet au conducteur, en fonction du code de la route en vigueur, de manœuvrer le véhicule de l'extérieur dans les places ou les garages exigus via son smartphone de manière à faciliter la montée à bord et la descente du véhicule. Le véhicule peut être garé dans cette situation en marche avant et en marche arrière dans des emplacements en créneau ou en bataille. Il est également possible de sortir de places en bataille, notamment lorsque le conducteur constate à son retour que sa voiture a été coincée par d'autres véhicules. En mode Explore, le véhicule peut être manœuvré en ligne droite jusqu'à 15 mètres vers l'avant ou l'arrière et longer pendant cette opération des obstacles détectés avec peu de corrections de trajectoire au volant.

Confort de marche : MAGIC BODY CONTROL amélioré et avec fonction CURVE

La Classe S démontrait en 2013 son avance technologique en termes de confort avec ROAD SURFACE SCAN. Le système détecte de manière anticipée les irrégularités de la chaussée et paramètre le train de roulement ACTIVE BODY CONTROL de manière correspondante.

Ce réglage du train de roulement est encore perfectionné sur la nouvelle Classe S : la caméra stéréo du système reconnaît désormais encore mieux la route y compris au crépuscule et à des vitesses allant jusqu'à 180 km/h. Autre plus en matière de confort : la fonction d'inclinaison dans les virages CURVE disponible pour la première fois sur la Classe S. Avec cette fonction, la carrosserie est inclinée de 2,65° maxi vers l'intérieur de la courbe, ce qui réduit les forces centrifuges ressenties par les passagers.

Vision de loin : projecteurs LED MULTIBEAM avec feux de route ULTRA RANGE

En 2013, la Classe S était la première voiture à utiliser exclusivement un système d'éclairage à LED. Au programme des options figure désormais l'Intelligent Light System ILS avec projecteurs LED MULTIBEAM et feux de route ULTRA RANGE. Les feux de route ULTRA RANGE délivrent l'intensité lumineuse maximale légalement autorisée, la luminosité des feux de route ne passant en-deçà de la valeur de référence de 1 Lux qu'à plus de 650 m de distance. Cela signifie pour le conducteur une nette amélioration des performances d'éclairage déjà très satisfaisantes des systèmes LED MULTIBEAM actuels. L'Intelligent Light System inclut l'assistant de feux de route adaptatifs Plus. Il permet de rouler en permanence en feux de route sans éblouir les autres usagers de la route. Lorsque des véhicules arrivent en sens inverse ou sont détectés en amont, les LED des modules de feux de route du système LED MULTIBEAM sont partiellement désactivées, créant de chaque côté un système d'obturation d'éclairage en forme de U. Les autres sections de la chaussée continuent d'être éclairées par les feux de route (feux de route partiels).

Charge sans fil du smartphone et nouveau service de conciergerie

L'info-divertissement nouvelle génération élargit l'offre de téléphonie : le smartphone se transforme grâce à Near Field Communication en clé numérique de voiture et devient une unité de commande pour le stationnement (voir ci-dessus).

Les téléphones portables peuvent être rechargés sans fil ni support de série. La téléphonie multifonctions (option) permet par ailleurs de relier des téléphones portables à l'antenne extérieure du véhicule. Le système de recharge sans fil fonctionne avec tous les appareils mobiles compatibles avec la norme Qi ou pouvant être équipés à cet effet.

La surface de recharge est intégrée au vide-poches avant sur la console centrale. Cette recharge pour téléphones portables sans fil est également disponible dans la console centrale arrière.

L'option « téléphonie Business à l'arrière » a été élargie à des fonctions telles qu'une prise pour deuxième téléphone portable et transfert d'appel entre passagers avant et arrière. Autre nouveauté : le combiné Bluetooth remanié.

Les possibilités de messagerie entre les passagers avant et arrière ont été enrichies. Il est désormais possible de recevoir, envoyer, transférer des SMS et de les dicter par saisie vocale. Les numéros de téléphone inclus dans le texte des messages et les URL intégrés peuvent être réutilisés. Les messages s'affichent sous forme de pop-up sur la droite du poste de conduite Widescreen. Parmi les nouveautés figure également l'information par SMS en cas d'implication du véhicule dans un choc de stationnement. Les capteurs du véhicule détectent une telle situation et veillent à ce qu'un SMS soit envoyé à un numéro de portable préenregistré.

Le système de sonorisation surround 3D haut de gamme Burmester® délivrant une puissance système de 1 520 W a été enrichi d'un haut-parleur dans l'unité de commande au toit et de deux haut-parleurs latéraux.

Avec le nouveau service de conciergerie, les clients Mercedes me connect peuvent bénéficier d'une multitude de prestations de service personnalisées : réservations au restaurant, conseils d’itinéraires touristiques, annonces et réservations pour des événements culturels ou sportifs, ou envoi de destinations de navigation directement à bord du véhicule. Les utilisateurs inscrits peuvent contacter la conciergerie par téléphone dans 20 pays d’Europe dans la langue paramétrée soit via la touche d'information de l'unité de commande au toit, soit via l’application Mercedes me. Leur conseiller personnel s’occupe ensuite de tout le reste.

Interlocuteur :

Christophe Vloebergh, Press Relations Manager Mercedes-Benz Cars

Tél.: +32 (0)2 724 14 74, christophe.vloebergh@daimler.com

Pour des informations complémentaires sur Mercedes-Benz, surfez sur

www.media.daimler.com et www.media.mercedes-benz.be