02
Avril
2012
|
02:00
Europe/Brussels

Offensive dans le segment compact: inauguration d’une nouvelle usine Mercedes-Benz en Hongrie

Kecskemét produit aussi la nouvelle Classe B

Un coupé 4 portes en guise de deuxième produit dans la nouvelle usine

L’effectif dépassera à terme 3.000 personnes

Dr Dieter Zetsche : « En lançant la production à Kecskemét, Mercedes-Benz accentue son offensive dans le segment des compactes de luxe »

Les compactes Mercedes-Benz nouvelle génération seront construites dans le réseau Rastatt-Kecskemét

Kecskemét, Hongrie. Daimler entame aujourd’hui la production dans sa nouvelle usine de voitures particulières, installée à Kecskemét. Les véhicules commencent à sortir de la ligne d’assemblage hongroise moins de quatre ans après le choix de l’implantation, à l’été 2008. Le Dr Dieter Zetsche, président du Conseil de direction de Daimler AG et directeur de Mercedes-Benz Cars, le directeur de l’usine, Frank Klein, et le Premier ministre Viktor Orbán ont accueilli quelque 600 invités hongrois et allemands à l’occasion de la cérémonie d’inauguration.

Devant les journalistes, le Dr Dieter Zetsche a insisté sur l’importance du nouveau site : « En lançant la production à Kecskemét, Mercedes-Benz accentue son offensive dans le segment des compactes de luxe. Le réseau constitué par les usines de Rastatt et Kecskemét nous donne la capacité de répondre à la demande de nombreux clients existants et nouveaux dans le segment des compactes de luxe. »

Dans le même fil, Zetsche annonce la future arrivée d’une autre série de modèles sur le site hongrois, le coupé 4 portes de la nouvelle génération des Mercedes-Benz compactes. Avec le développement de l’usine, l’effectif passera d’environ 2.500 personnes à plus de 3.000 pour la fin de cette année.

Zetsche a aussi vanté l’excellent travail accompli par les employés hongrois, allemands et autres qui ont participé à la mise sur pied de la nouvelle usine : « L’équipe a montré comment nous avons l’intention d’augmenter dans les années qui viennent notre capacité de production de voitures particulières. Elle a jeté les bases de notre stratégie de croissance Mercedes-Benz 2020. »


Classe B : capacité supplémentaire
Premier produit de la nouvelle génération de Mercedes-Benz compactes, la Classe B est aujourd’hui fabriquée dans la nouvelle usine. Le site allemand de Rastatt avait entamé la production en septembre 2011. L’augmentation de capacité permet à présent de combler une demande enthousiaste : Mercedes-Benz a déjà reçu plus de 100.000 commandes de Classe B depuis le lancement de la série en novembre 2011.

Réseau Rastatt-Kecskemét : une production efficiente
Au total, Daimler a investi €1,4 milliard dans la production des voitures Mercedes-Benz nouvelle génération : €800 millions dans la construction de l’usine de Kecskemét et €600 millions pour l’agrandissement du site de Rastatt.

En assemblant la Classe B parallèlement à Rastatt et à Kecskemét, la marque optimise la flexibilité des deux sites et tire le meilleur parti de leur capacité. La flexibilité des volumes joue en effet un rôle déterminant dans l’efficience économique du réseau de production. Quant à l’architecture commune des voitures de la nouvelle génération, elle apporte un maximum de souplesse à la fabrication : en principe, tous les modèles peuvent sortir de la même ligne de montage, quelle que soit la variante, et dans n’importe quel ordre.

La production s’appuie aussi sur une liaison logistique efficace entre les deux implantations, le réseau Daimler Rail Net. Récemment ouverte, la liaison ferroviaire est-ouest complète les tronçons nord-sud existants qui relient les usines allemandes de groupes propulseurs et de véhicules. En particulier, les sites allemands expédient les éléments de carrosserie, les moteurs, les transmissions et d’autres composants à Kecskemét par le rail. À partir de 2013, la plupart des voitures achevées seront aussi transportées par le train dans l’autre sens. À terme, cela représentera une économie totale de 60.000 tonnes de CO2 par an.


Planning parfait et production verte dès le départ
Kecskemét est la première usine de voitures du Groupe entièrement pilotée par un planning numérique avec un back-up tridimensionnel. Ces conditions étaient indispensables pour mettre en œuvre des flux opératoires minutés ainsi que le respect des objectifs de délais et de coûts.

Le site utilise des technologies de pointe, respectueuses de l’environnement. L’atelier de peinture, par exemple, est un des plus modernes et des plus efficaces qui existent actuellement en termes de ressources. Il applique notamment une méthode innovante de séparation à sec. Le concept énergétique général est particulièrement axé sur l’efficience : système de ventilation à récupération d’énergie dans les halls de production, éclairage portant à haute efficacité, double installation de chauffage départemental fournissant électricité et chaleur…


Les entreprises hongroises profitent du projet
Le choix du site est très profitable à l’économie hongroise. Plus de 90% des volumes commandés pour la construction de l’usine l’ont été auprès d’entreprises locales. L’exploitation de la ligne ouvre aussi de larges débouchés aux partenaires hongrois, notamment les prestataires de services et les artisans. En ce qui concerne la production des compactes Mercedes-Benz nouvelle génération, 17 sous-traitants installés en Hongrie se sont vu confier des commandes substantielles dont la valeur en euros s’exprime en neuf chiffres.