Bruxelles,
20
Avril
2021
|
08:42
Europe/Brussels

Offensive Green Charging de Mercedes-Benz : recharge neutre en CO2 standard pour l'EQA

Résumé

Avec les livraisons des premiers EQA ce printemps, Mercedes-Benz Belgium Luxembourg lance Green Charging. En conséquence, chaque EQA livré en Belgique et au Luxembourg pourra être rechargé sur 200.000 kilomètres sans émissions de CO2. Mercedes-Benz Belgium Luxembourg amplifie encore l'initiative internationale de Mercedes me Charge pour permettre aux conducteurs de l’EQA de recharger « vert » et de réduire ainsi davantage l'empreinte carbone.

Mercedes-Benz Belgium Luxembourg utilise l'initiative locale Green Charging pour garantir que toutes les sessions de recharge avec l'EQA sont neutres en CO2 sur 200.000 kilomètres, quel que soit l'emplacement ou le service de recharge. Pour ce faire, des Garanties d'Origine (GO) sont achetées à l'avance pour chaque EQA immatriculée. Ces Garanties d'Origine certifient la fourniture au réseau électrique d'une quantité équivalente d'énergie provenant de sources renouvelables. Cela permet de résoudre un défi important au quotidien : il n'est en effet pas toujours clair de savoir si la voiture est chargée d'énergie verte ou au contraire d'énergie grise provenant de sources traditionnelles, telles que les centrales au gaz et au charbon. Ces Garanties d'Origine de haute qualité proviennent exclusivement de parcs solaires et éoliens de la Belgique et le Luxembourg, apportant ainsi une contribution durable à l'environnement local.

L'EQA est le premier modèle Mercedes-EQ à rendre possible une recharge neutre en CO2 par le biais de l'achat de Garanties d'Origine. Mercedes-Benz Belgium Luxembourg vise à offrir l'initiative Green Charging à tous les futurs modèles et renouvellements de modèles de Mercedes-EQ et smart.

Ambition 2039

L'initiative Green Charging de Mercedes-Benz est une nouvelle étape dans la mise en œuvre d'Ambition 2039, l'objectif de l'entreprise d'offrir une gamme de modèles neutre en CO2 à partir de 2039. La chaîne d'approvisionnement joue un rôle clé dans la mise en œuvre de cette stratégie de développement durable. L'objectif est donc de la motiver à suivre nos ambitions en matière de réduction de CO2 et à utiliser les matières premières de manière durable. Mercedes-Benz a franchi une étape importante quant à la production de véhicules et à l'énergie qu'ils utilisent : toutes ses usines propres produiront des émissions neutres en CO2 à partir de 2022. L'objectif ultime d'Ambition 2039 est la mobilité individuelle sans émissions.

Le chargement neutre en CO2 fait en sorte que la phase d'utilisation elle aussi est désormais plus durable. C'est un pas important dans la bonne direction, car le mix énergétique européen actuel montre qu'environ 50 % de l'empreinte CO2 des voitures entièrement électriques provient de la phase d'utilisation (en tenant compte des véhicules produits avec un bilan carbone neutre). En rechargeant la voiture électrique exclusivement avec de l'énergie verte provenant de parcs solaires et éoliens, non seulement la conduite locale est sans émissions, mais aussi les émissions de CO2 qui seraient libérées lors de la production d'électricité, par exemple, dans des centrales au charbon ou au gaz, sont évitées.