Brussels,
20
Octobre
2022
|
13:24
Europe/Brussels

Pionnier de la sécurité renforcée : Mercedes-Benz veut faire de la conduite zéro accident une réalité

Résumé

Stuttgart. La sécurité est un élément clé de l'ADN de Mercedes-Benz et l'une de ses responsabilités capitales – envers tous les usagers de la route. La priorité de la marque à l'étoile est de prévenir les accidents et d'améliorer leur impact. L'entreprise tire parti de deux anniversaires en matière de sécurité active et passive pour présenter ses derniers dispositifs de sécurité. Tout a commencé par un test sur une voiture en octobre il y a exactement 25 ans. En Suède, en 1997, la Classe A a été soumise à un test de stabilité appelé « test de l'élan ». Cela a conduit au lancement rapide et généralisé du programme de stabilité électronique ESP® dans tous les modèles Mercedes‑Benz. L'entreprise a immédiatement suivi avec un développement poussé des systèmes d'aide à la conduite[1] : aujourd'hui, les conducteurs des modèles Mercedes-Benz actuels bénéficient du soutien de plus de 40 de ces systèmes. Second anniversaire : Lancement il y a vingt ans du système de protection anticipative PRE‑SAFE ®, qui n’a cessé d’être développé depuis. Ce système a marqué la première fois où des éléments actifs ont contribué à soutenir des mesures de protection passive afin d'améliorer les impacts en cas d'accident. L'entreprise poursuit un objectif clair : parvenir à une conduite zéro accident à l’horizon 2050. La philosophie de la « sécurité dans la vie réelle » qui guide l'objectif ambitieux de l'entreprise est fondée sur de véritables accidents, la propre unité de recherche sur les accidents du Groupe, que Mercedes-Benz gère depuis plus de 50 ans, en constituant un élément essentiel. Ces dernières années, la recherche a été élargie pour inclure des sites en Chine et en Inde.


 


 

[1] Nos systèmes d'assistance au conducteur et de sécurité sont des soutiens et ne vous dégagent pas de votre responsabilité en tant que conducteur. Veuillez respecter les consignes du manuel d'utilisation et les limites du système qui y sont décrites.

Il y a vingt-cinq ans, le monde automobile est en ébullition lorsque, le 21 octobre 1997, la nouvelle Mercedes‑Benz Classe A (série W 168) roule de façon spectaculaire lors d'un essai mené par le magazine suédois Teknikens Värld. La voiture compacte et le « test de l'élan », connu uniquement du public scandinave à l'époque, aident ainsi, certes involontairement, le programme de stabilité électronique ESP® à réaliser une percée. Ce n'est que deux ans plus tard que Mercedes-Benz présente pour la première fois le système de série dans le monde entier dans la Classe S Coupé (série C 140). L'entreprise réagit immédiatement à l'incident de la Classe A, en mettant à niveau l’ensemble des 18.000 véhicules déjà livrés, et ce sans frais pour les clients. Le système est un dispositif de série de la Classe A depuis février 1998. Cela a fait de Mercedes-Benz un pionnier dans l'industrie, équipant successivement de série tous ses modèles de l’ESP® à partir de 1999. Du jour au lendemain, l’ESP® est devenu le symbole d'un système de sécurité embarqué innovant et actif, quelle que soit la classe de véhicule. Aujourd'hui, 25 ans plus tard, l’ESP® est un équipement de série dans toutes les voitures particulières Mercedes-Benz. Et en novembre 2011, il est même rendu obligatoire pour toutes les nouvelles immatriculations de voitures en Europe. L’ESP® est également considéré comme ayant ouvert la voie aux autres systèmes d'aide à la conduite actifs disponibles actuellement.

Systèmes de freinage impliqués dans plus de 100 fonctions du véhicule

L’ESP® stabilise le véhicule grâce à une intervention de freinage ciblée et rapide comme l’éclair sur les roues individuelles. Largement ignorés par le public jusqu'à présent, les systèmes de freinage ont continué à progresser rapidement depuis l'incident du test de l’élan. Aujourd'hui, ces systèmes fonctionnent en tandem avec plus de 100 fonctions de véhicule pour améliorer activement la sécurité, l'efficacité et le confort dans de nombreuses situations de conduite, allant du contrôle de freinage intégré et de la direction active de l'essieu arrière aux fonctionnalités tout terrain, à la récupération pour les moteurs électriques, à l'assistance au démarrage en côte et à la stabilisation de la remorque, en passant par le soutien de la conduite automatisée et de nombreux systèmes d'assistance.

Le système de freinage régénératif pour véhicules hybrides et électriques, lancé par Mercedes-Benz en 2010, est un des jalons du développement. Lors du freinage, le moteur électrique passe en mode générateur. Les roues transfèrent l'énergie cinétique au générateur par le biais du groupe motopropulseur. Le générateur tourne, convertissant une partie de l'énergie cinétique en énergie électrique. Le couple de freinage généré par le moteur électrique lors de la production d'énergie électrique ralentit le véhicule. S’il faut plus de puissance de freinage, une décélération supplémentaire est fournie par les freins de roue. La distribution entre le générateur et le système de freinage ainsi que la stabilité du véhicule, même dans les phases de récupération élevée, sont toujours gérées par le système de freinage.

Système TwoBox pour véhicules électriques

L'une des innovations récentes les plus significatives, le système TwoBox, est produite en série en 2020. Ce système, une combinaison de l'ESP® et d'un servofrein électromécanique, composant indispensable des voitures électriques, supprime la pression négative générée par un moteur thermique qui est ensuite alimenté à un servofrein classique. L'accumulation rapide de la pression de freinage du système permet, entre autres, de courtes distances de freinage lors d'un freinage d'urgence automatique.

Dans les versions hybrides rechargeables du nouveau GLC ou de la Classe S, Mercedes-Benz a recours à la prochaine génération de systèmes de freinage à récupération avec un servofrein électromécanique indépendant du vide. Ces systèmes basculent automatiquement et de manière flexible entre le freinage hydraulique et la récupération en fonction de la situation pour une récupération d'énergie optimale à tout moment. Résultat : la voiture atteint une puissance de récupération maximale plus souvent qu'avec un système de freinage conventionnel, purement hydraulique.

Une autre innovation est la combinaison du système de freinage et de la direction de l'essieu arrière, qui a également été produite en série en 2020. Cette nouvelle technologie permet d'adapter activement le maniement au profil souhaité dans la plage normale tout en stabilisant la voiture dans la plage de seuil, tandis que divers actionneurs modulaires peuvent prédire avec précision la dynamique à venir.

Mercedes-Benz et Mercedes-AMG proposent depuis un certain temps déjà des systèmes intégrés de contrôle de la dynamique de marche et de la traction. Ils augmentent la sécurité de conduite dans la plage de seuil sans pour autant diminuer le plaisir de conduire. De nombreux capteurs et paramètres tels que la pression de freinage, le couple de lacet, le patinage des roues et la position de la pédale d'accélérateur fonctionnent en tandem pour permettre différentes expériences de conduite. Les utilisateurs peuvent, en fonction du programme de conduite sélectionné ou de paramètres individuels, profiter d'une expérience de conduite différente et totalement unique sans perdre le contrôle du véhicule.


 

Plus de 40 systèmes actifs d'aide à la conduite assurent aujourd’hui la sécurité de l’ensemble des usagers de la route

De nombreux composants fonctionnent déjà actuellement en tandem de manière fiable pour fournir un niveau élevé de sécurité grâce à plus de 40 systèmes d'aide à la conduite actifs :

·        L’assistant de régulation de distance DISTRONIC actif est un système régulateur de vitesse adaptatif qui maintient automatiquement une distance pré-sélectionnée par rapport aux véhicules qui précèdent sur tous les types de route.

·        L'assistant directionnel actif aide le conducteur à rester dans sa voie. Il ne peut être activé qu'avec DISTRONIC.

·        L’assistant de franchissement de ligne actif utilise une caméra pour détecter le franchissement des voies ou des bords de route, ce qui aide le conducteur à éviter de quitter involontairement la voie de circulation.

·        L’assistant d’angle mort actif surveille les zones à visibilité réduite et peut aider à éviter des accidents grâce à une intervention de freinage et des avertissements. En outre, lorsque la voiture est immobile, la fonction d'avertissement de sortie du véhicule avertit les occupants de la présence d'usagers de la route tels que des cyclistes. L'éclairage ambiant dans la portière signale un danger et peut contribuer à éviter une collision. L'assistant de changement de voie actif aide le conducteur à passer à une voie adjacente. Un changement de voie à droite ou à gauche n'est assisté que si les capteurs détectent que la voie adjacente est séparée de la voie actuelle par des marquages de voie interrompus et qu'aucun autre véhicule n'est identifié dans la zone de danger concernée.

·        Le freinage dʼurgence assisté actif freine le véhicule jusqu'à l'arrêt dans sa propre voie s’il reconnaît que le conducteur ne répond plus à la situation de la circulation pendant une période prolongée.

·        L’assistant de freinage actif utilise les capteurs embarqués pour enregistrer s'il y a un risque de collision avec des véhicules en amont, traversant la voie de circulation ou venant en sens inverse. Le système peut donner au conducteur un avertissement visuel et sonore en cas de collision imminente. Si le conducteur réagit trop faiblement au freinage, le système peut également l'aider en augmentant la pression de freinage en fonction de la situation, et aussi déclencher un freinage d'urgence autonome si le conducteur ne répond pas.

Amélioration de l’impact des accidents avec PRE-SAFE® depuis 20 ans

Le lancement de PRE-SAFE® il y a 20 ans a attiré une attention similaire à celle de l'incident du test de l’élan il y a 25 ans. Quand Mercedes-Benz a lancé le système en 2002, il s'agissait d'une innovation de rupture : le système marquait la première fois où des éléments actifs contribuaient à soutenir des mesures de protection passive afin d'améliorer l’impact en cas d'accident. Citons par exemple la fermeture automatique des vitres et du toit ouvrant dans des situations de conduite critiques avant une collision imminente, la mise sous tension préventive des ceintures de sécurité à l’avant avec les premiers rétracteurs de ceinture réversibles ou le réglage du siège passager avant à une position plus verticale (si le siège dispose d'une fonction mémoire).

·        En 2005, PRE-SAFE® a été combiné à Brake Assist PLUS (prédécesseur de l'actuel Active Brake Assist) pour permettre la fermeture automatique des vitres latérales et le gonflage des traverses latérales sur les sièges avant multicontours.

·        Cela a été suivi en 2006 par l'activation d'autres fonctions utilisant la technologie radar. Avec le lancement du troisième pack d'assistance à la conduite – doté d'une technologie de détection étendue à l'avant et à l'arrière – il est également possible de détecter des collisions imminentes à l'arrière. En cas de collision arrière imminente à l'arrière, PRE-SAFE® PLUS avertit le trafic qui suit au moyen de voyants clignotants rapides.

·        Lancé en 2016, PRE-SAFE® Impulse latéral soulève le conducteur ou le passager avant vers l'intérieur hors de la zone de danger juste avant un choc latéral.

·        PRE-SAFE® Sound a marqué une autre innovation en 2016 : la protection contre la perte auditive. Dans de rares cas, le puissant bruit d'un accident de voiture peut entraîner une déficience auditive au fil du temps. PRE-SAFE® Sound peut déclencher un réflexe dans l'oreille interne qui agit comme une protection auditive biomécanique. Dans certaines situations dangereuses juste avant une collision probable, le système fait émettre aux haut-parleurs du véhicule un bruit bref (bruit rose). L'objectif est de provoquer la contraction d'un petit muscle de l'oreille interne (réflexe acoustique), ce qui affecte le couplage du tympan, préparant l'ouïe à des pressions sonores élevées.


 

Accent sur la protection des passagers arrière

Au cours des dernières années, Mercedes-Benz a pu encore renforcer la sécurité des passagers arrière. Parmi les autres améliorations qu'il convient de mentionner figurent les rétracteurs de ceinture pour les sièges arrière, les airbags latéraux et les airbags rideaux. Lancé par Mercedes-Benz dans la Classe S en 2020, le premier airbag frontal pour les passagers arrière reflète l'utilisation fréquente de la voiture comme véhicule avec chauffeur : ce dispositif renforce la sécurité des passagers adultes tout en tenant compte des préoccupations relatives à la sécurité des enfants. Le Belt Bag, qui augmente la surface de la ceinture de sécurité et peut ainsi réduire les impacts sur le haut du corps des passagers, contribue également à une plus grande sécurité à l'arrière. Il y a aussi l’airbag siège, conçu pour empêcher les passagers de glisser sous la ceinture inférieure, même si le passager a reculé son siège.

Sécurité intégrale : Une philosophie holistique de Mercedes-Benz

En ce qui concerne le développement de véhicules, Mercedes-Benz est engagé dans sa philosophie holistique de « sécurité intégrale » depuis de nombreuses années. Dès la fin des années 1990, l'entreprise a classé le support fourni par ses systèmes de sécurité en quatre phases. Cette approche combine des éléments de sécurité active et passive afin d'atteindre le plus haut niveau de sécurité possible.

·        Phase 1 : Assistance pendant la conduite. Cette phase comprend des éléments tels que le maniement, de bons systèmes de freinage, une direction précise, une bonne visibilité même la nuit ainsi que l'ensemble des systèmes nécessaires pour maintenir la forme physique du conducteur, à l’instar de la climatisation ou de sièges confortables. En outre, il existe de nombreux systèmes d'aide à la conduite, DRIVE PILOT et un matériel d'éclairage intelligent.

·        Phase 2 : Préparation aux accidents potentiels. Les systèmes impliqués dans cette phase sont capables de reconnaître des situations de plus en plus critiques et d'initier des actions ciblées capables de prévenir les accidents ou d’en réduire la gravité. Parmi ceux-ci : systèmes d'assistance au conducteur, systèmes de freinage d'urgence et équipement PRE-SAFE®.

·        Phase 3 : Protection en cas d'accident. Cette phase recouvre tous les éléments qui améliorent les impacts d’accidents, de la carrosserie avec sa cage rigide et ses zones de déformation aux ceintures de sécurité en passant par les rétracteurs de ceinture et les multiples airbags.

·        Phase 4 : Assistance après un accident. Cette phase concerne les mesures prises après un accident, qui vont des appels d'urgence automatiques, de l'allumage des feux de détresse et du déverrouillage des portes à la ventilation rapide de l'habitacle après le déploiement de l'airbag.

Logiciel central en tant que nouvel axe de développement

Mercedes-Benz est actuellement en train d’examiner une innovation fascinante : un logiciel central basé sur la future plate-forme MB.OS remplacera l'architecture actuelle par ses nombreuses unités et lignes de contrôle. Cela minimisera les sources d'erreur potentielles et fournira la base pour que les systèmes de contrôle répondent encore plus rapidement aux signaux des capteurs. Le fait que différents actionneurs coordonnent de manière centralisée la dynamique de marche de la voiture offre de nouvelles possibilités pour affiner l'expérience de conduite ‑ du plus grand confort au plus sportif et dynamique.

Objectif clair pour l'avenir : Conduite zéro accident en 2050

L'évolution de la technologie automobile est loin d'être terminée. Raison pour laquelle Mercedes-Benz Group AG assume la responsabilité d'améliorer encore la sécurité routière. Après tout, selon les estimations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans son rapport de 2018 sur la sécurité routière, environ 1,3 million de personnes continuent de mourir dans des accidents de la route chaque année dans le monde. Par ailleurs, l'OMS signale qu'entre 20 et 50 millions de personnes souffrent de blessures graves. Mercedes-Benz travaille sans relâche pour atteindre son objectif de « Vision Zéro » grâce à ses systèmes de sécurité et d'assistance. Objectif : vision claire de zéro décès sur la route en 2050 et réduction de moitié du nombre de décès et de blessures graves sur la route en 2030 par rapport à 2020. Le gouvernement fédéral allemand a intégré cette vision dans son accord de coalition, tandis que l'OMS, avec les commissions régionales des Nations Unies, s’y est également engagée. Pour atteindre la « Vision Zéro », de nombreuses disciplines et institutions différentes devront travailler main dans la main, des transports et des urbanistes aux autorités routières en passant par les législateurs. Une infrastructure sûre fait tout autant partie de l'approche que des règles universelles. Mais Mercedes-Benz va au-delà de cet objectif ambitieux en s'engageant sur une « vision d'une conduite zéro accident » en 2050.

Paul Dick, responsable de la sécurité des véhicules chez Mercedes-Benz Group AG : « Chez Mercedes-Benz, nous poursuivons notre vision d'une conduite zéro accident. Autrement dit : plus d'accidents impliquant un véhicule Mercedes. Nous continuons à travailler dans cette direction à toute allure. La conduite hautement automatisée et autonome sera un facteur déterminant de son succès. Après tout, la sécurité des véhicules a toujours été au cœur de la marque Mercedes-Benz - et nous voulons continuer à élargir cette revendication à l'avenir ».

Sécurité maximale pour les voitures électriques également

En ce qui concerne ses normes de sécurité élevées, Mercedes-Benz ne fait pas de distinction entre les différents systèmes d'entraînement. Qu'il s'agisse de moteurs thermiques, hybrides ou électriques - l'équipe de développement veille systématiquement à ce que la technologie appropriée assure un degré de protection comparable. Cela a été prouvé par des tests effectués par des organismes indépendants. Euro NCAP (European New Car Assessment Programme) a distingué deux fois la Mercedes EQS, lui décernant le titre de « Best in Class » en 2021 dans les catégories « Premium Class » et « Pure Electric ». Et la Mercedes EQE a également reçu les meilleures notes à deux reprises : La note maximale de cinq étoiles dans le classement de sécurité Euro NCAP et la note globale « very good » pour le pack d'assistance en option dans la note spéciale pour les systèmes d'assistance. Outre la protection en cas d'accident, Euro NCAP évalue également la sécurité des enfants, la protection des piétons et les systèmes d'assistance.

Un concept de sécurité haute tension à plusieurs niveaux

Il va sans dire que nous accordons une attention particulière aux composants sous tension des voitures électriques. Pour prévenir les risques d'électrocution et de courts-circuits à haute énergie, nous avons développé un concept de sécurité haute tension (HT) à plusieurs niveaux qui comprend sept éléments essentiels. Outre la batterie, les composants HT comprennent tous les composants dont la tension est supérieure à 60 volts. Si les capteurs d'un véhicule détectent une collision dangereuse, le système de sécurité pyrofuse éteint automatiquement le système HT.

Ce concept de protection offre un niveau élevé de sécurité pendant la conduite et la recharge ainsi que pendant et après un accident. Le boîtier de la batterie et la structure du véhicule sont adaptés pour garantir le respect de l'ensemble des normes de sécurité internes et des exigences légales de Mercedes‑Benz. Les designers ont également veillé à ce que tous les éléments HT soient, dans la mesure du possible, placés dans des zones du véhicule protégées contre les collisions. À cette fin, ils ont pu s'appuyer sur 50 ans de découvertes et de données émanant de milliers d'accidents véritables recueillis grâce à la recherche sur les accidents.

Innovation continue grâce à l'analyse d'accidents véritables

L'unité de recherche sur les accidents du Groupe, qui a scientifiquement analysé et reconstitué plus de 5.000 accidents véritables depuis sa création en 1969, fournit aux designers et aux développeurs des conclusions précieuses. Objectif : comprendre comment les accidents se produisent, comment les collisions impactent les occupants des voitures et comment elles auraient pu être évitées. Étant donné que les schémas d'accidents diffèrent selon le lieu, Mercedes-Benz doit sans cesse s'adapter. Ainsi, l'unité de recherche sur les accidents a également mis en place des équipes en Chine et en Inde qui peuvent utiliser la réalité augmentée pour échanger rapidement des informations avec les équipes de Sindelfingen. Ces équipes vérifient et évaluent la « stratégie en vie réelle » du Groupe, à savoir en cas d'accidents réels, partout dans le monde. Dans de nombreux pays, il y a plus de décès sur les routes à l'extérieur qu'à l'intérieur des véhicules, raison pour laquelle les développeurs de Mercedes‑Benz se penchent également sur la question de savoir comment accroître à l'avenir la protection des piétons, des cyclistes, des motocyclistes, des conducteurs de pousse-pousse ou des utilisateurs de trottinettes électriques.

Sauver des vies grâce aux données et identifier les emplacements potentiels à haut risque

Une nouvelle approche aide Mercedes-Benz à atteindre ses objectifs : l'analyse des données du véhicule susceptible de sauver des vies. L'une des principales villes européennes, Londres s'associe à Mercedes-Benz pour étudier la façon dont les données anonymisées des véhicules à l'étoile peuvent contribuer à rendre les routes de la ville plus sûres pour tous. Le « Mercedes-Benz Road Safety Dashboard » a été développé à cet effet. Cet outil numérique a le potentiel d'identifier les zones urbaines à haut risque avant qu'un incident ne s’y produise. Des alertes individuelles à l'emplacement GPS exact sont utilisées pour identifier automatiquement les lieux de collision potentiels, lesquels sont immédiatement analysés à l'aide d'un algorithme intelligent. Cela ne se produit que si le conducteur a donné son consentement au traitement des données anonymisées du véhicule.

Le « Mercedes-Benz Road Safety Dashboard » indique aux responsables locaux les endroits de collisions possibles sur une carte routière : facile à utiliser, convivial et avec une foule d’informations pour une action ciblée. L'accent est principalement mis sur les usagers de la route les plus vulnérables : les piétons et les cyclistes. C'est pourquoi les situations à risque dans les zones autour des écoles, des crèches et des universités sont prioritaires à Londres.

Un projet comparable a également été lancé aux Pays-Bas, surveillant toutes les autoroutes et les routes de campagne rurales. L'objectif est d'identifier les tronçons de route dangereux et de les rendre plus sûrs grâce à des mesures de construction recommandées. Et un projet pilote dans la région du Limbourg détecte même le verglas soudain en hiver, avertissant les autres véhicules et le centre de contrôle de la circulation.

Un regard sur l'histoire de Mercedes-Benz - Partie 1 : Évolution des freins et des systèmes de freinage

À partir du milieu du XXe siècle, le développement des freins s'accélère : des systèmes de freinage hydrauliques à double circuit sont installés sur toutes les voitures particulières de Mercedes-Benz à partir de 1963. En 1978, le système de freinage antiblocage ABS marque une étape importante dans la sécurité active. Il permet aux véhicules de rester manœuvrables même en cas de freinage d'urgence. Un ABS développé spécifiquement pour la course suit en 1990 dans une voiture de tourisme de course Mercedes‑Benz 190 E 2.5 16 Evolution II.

L'Electronic Stability Program ESP®, produit en série en 1995, réduit les mouvements de dérapage grâce, notamment, à une intervention de freinage ciblée sur chaque roue. La première génération du BAS Brake Assist est lancée en 1996. Ce système détecte les situations où un freinage d'urgence est appliqué et accumule automatiquement la puissance de freinage maximale. Le premier DISTRONIC fait ses débuts en 1998 : il soulage le conducteur des tâches de freinage et d'accélération quand il y a de la circulation.

Au nouveau millénaire, les systèmes d'assistance Mercedes-Benz sont de plus en plus étroitement liés, interconnectés et intégrés - et les freins y jouent souvent un rôle, avec des exemples allant de BAS PLUS (2005) au frein PRE-SAFE® avec freinage partiel autonome (2006) et le freinage d'urgence autonome (2009) à l’Active Brake Assist, capable aujourd'hui de détecter d'autres véhicules à moteur, vélos, piétons et plus encore. La technologie de freinage de Mercedes-Benz fait partie intégrante des systèmes d'assistance liés à la sécurité - développés avec le même souhait résolu d'innover qui anime les ingénieurs depuis plus de 100 ans.

Un regard sur l'histoire de Mercedes-Benz - Partie 2 : Invention de la sécurité passive

La recherche de solutions de sécurité passive toujours meilleures fait partie de l'ADN de Mercedes-Benz. Si un accident se produit, ces systèmes améliorent autant que possible leur impact sur les passagers. La première de la carrosserie de sécurité moderne dans les berlines de luxe Mercedes-Benz « tailfin » de la série W111 en 1959 marque une étape importante dans l'histoire de la technologie.

Des habitacles rigides avec des zones déformables définies à l'avant et à l'arrière (« zones de déformation ») sont développés par Béla Barényi et brevetés en 1951. À partir de 1959, Mercedes-Benz lance une recherche systématique sur les accidents par le biais d'essais de collision. Parallèlement, des solutions innovantes ne cessent d’être développées à un rythme soutenu. Parmi celles-ci : le système de direction de sécurité avec colonne de direction télescopique et un volant avec absorbeur de chocs dans les années 1960.

En 1981, l'airbag du conducteur apparaît pour la première fois sur la scène mondiale. Ce système de retenue très efficace, qui fonctionne en tandem avec la ceinture de sécurité, se déclenche lorsque l'unité de commande détecte un accident grave. L'airbag passager suit six ans plus tard. La recherche de solutions de sécurité passive encore plus performantes, qui s'est encore accélérée au nouveau millénaire, a donné naissance à des systèmes qui utilisent de plus en plus l'électronique intelligente. Ces systèmes font partie du concept de sécurité intégrale du véhicule. Quelques jalons : système de protection anticipée des occupants PRE-SAFE® lancé en 2002 et concept Intelligent Drive avec ses technologies intuitives et intelligentes en 2013.


 

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