Bruxelles,
10
Mai
2021
|
11:03
Europe/Brussels

Première du Concept EQT – Le nouveau ludospace destiné aux familles et aux adeptes d’une vie active se dévoile

Résumé

Mercedes-Benz élargit sa gamme dédiée aux familles et aux amateurs d’activités sportives et d’extérieur

Avec le Concept EQT, une variante électrique de la nouvelle Classe T, Mercedes-Benz Vans préfigure concrètement un ludospace compact destiné aux familles et aux utilisateurs au style de vie actif. Ce concept, assez proche du modèle de production, combine un intérieur vaste et polyvalent pouvant accueillir jusqu’à sept occupants tout en offrant un espace à bagages particulièrement généreux. Dans le plus pur style de Mercedes-Benz, ce ludospace est équipé des technologies les plus modernes en matière de confort, de fonctionnalité, de connectivité et de sécurité. Mercedes-Benz Vans applique ainsi la formule du succès des Classe V et EQV dans un segment plus compact. Le Concept EQT offre une combinaison unique alliant un confort premium, une fonctionnalité sans compromis et le plaisir de conduire un véhicule électrique. Il est également doté d’un longboard électrique totalement intégré à l’espace de chargement.

« La nouvelle Classe T a été pensée pour les familles et les utilisateurs qui, quel que soit leur âge, pratiquent des activités d’extérieur et ont ainsi besoin de beaucoup d’espace et d’une modularité maximale sans pour autant faire de compromis en termes de confort et de style. Et comme le Concept EQT le montre, nous présentons dans ce segment également un modèle entièrement électrique », explique Marcus Breitschwerdt, directeur de Mercedes-Benz Vans.

Un design caractéristique particulièrement attrayantLe Concept EQT affiche immédiatement son appartenance à la famille Mercedes-EQ. Son design se distingue par ses proportions particulièrement équilibrées et ses surfaces sensuelles. Ses épaules musculeuses et ses passages de roue expressifs soulignent la puissance émotionnelle du modèle. Caractéristique et intégrant des phares LED, sa calandre noire se fond dans le capot moteur avec un spectaculaire motif en étoile. En différentes tailles et à effet 3D, les étoiles sont omniprésentes au niveau du design, également sur les jantes en alliage de 21 pouces, le toit panoramique et le longboard électrique à l’arrière. Un jonc lumineux relie également les phares LED aux feux arrière LED, générant un contraste fascinant en association avec la peinture ultrabrillante de la carrosserie.

« Le Concept EQT est un nouveau ludospace qui a l’ADN stylistique ‘Sensual Purity’. Les traits sensuels, l’élégance de la finition et les matériaux durables montrent clairement que ce ludospace appartient à notre famille Mercedes-EQ », note Gorden Wagener, Chief Design Officer de Daimler Group.

Caractérisé par un élégant contraste entre matériaux noirs et blancs, l’intérieur du Concept EQT affiche un style aussi séduisant et émotionnel que le design extérieur. Les sièges sont garnis de cuir nappa blanc alors que les applications de cuir tressé recouvrant les sections centrales des sièges sont composées de cuir recyclé. Le regard est directement attiré par la console d’instrument au design sensuel. En forme d’aile et arborant une texture minérale, la section supérieure de la planche de bord se fond avec dynamisme dans la console d’instruments. Les instruments sont surmontés d’un espace de rangement pratique, qui permet de déposer facilement les effets personnels. La modernité et la qualité de finition intérieure sont mises en exergue par les ouïes de ventilation rondes au coloris noir ultrabrillant, les inserts galvanisés et le volant multifonction garni de commandes Touch Control. L’éclairage d’ambiance au niveau de la console centrale, des portières et des caves à pieds assure une atmosphère empreinte d’élégance.

Système d’infodivertissement intuitif et capable d’auto-apprentissage

Mercedes-Benz introduit l’innovant système d’infodivertissement MBUX (Mercedes-Benz User Experience) dans le segment des ludospaces compacts. Le système est facile à contrôler à l’aide de l’écran tactile central flottant, des commandes tactiles au volant et, en option, via l’assistant vocal « Hey Mercedes ». La puissance d’apprentissage du système à l’aide de l’intelligence artificielle est unique. Le MBUX peut ainsi anticiper les désirs du conducteur à l’aide de fonctions prédictives. Par exemple, si un utilisateur téléphone régulièrement une personne le vendredi soir sur la route du retour vers son domicile, le système fera apparaître sur l’écran le numéro de cette personne afin de proposer de l’appeler. Parmi les autres fonctionnalités proposées par le MBUX en association avec Mercedes me connect figurent entre autres les informations en direct sur la circulation et les mises à jour sans connexion filaire.

Sur l’écran média du système d’infodivertissement, l’onglet EQ du menu principal est le point d’accès central aux menus et réglages spécifiques, qui intègrent notamment le courant de charge, l’heure de départ, le flux d’énergie et un histogramme de consommation. L’écran média permet également de contrôler la navigation et les modes de conduite. En combinaison avec Mercedes me connect, des services et fonctions de navigation spécifiques aux VE sont également proposés, comme l’affichage des bornes de recharge, l’autonomie électrique ainsi qu’une planification d’itinéraire qui prend en compte le niveau de charge, la météo ou encore la circulation.

Un maximum de modularité et de fonctionnalité

Le Concept EQT (longueur/largeur/hauteur : 4 945/1 863/1 826 millimètres) est équipé de chaque côté de portes coulissantes offrant une baie d’ouverture particulièrement vaste, qui permet notamment d’accéder aisément aux sièges plein format de rang trois. Sur la deuxième banquette, trois sièges pour enfant peuvent être aisément installés les uns à côté des autres. Un toit panoramique orné d’étoiles gravées au laser baigne l’habitacle de lumière. Le design fuselé séduisant du modèle, qui se rétrécit vers l’arrière, contribue à l’allonger visuellement. La face arrière plongeante avec un hayon vertical assure un espace de chargement particulièrement vaste. Si les utilisateurs ont besoin d’encore plus de place, les sièges de rang trois peuvent être entièrement escamotés ou déposés.

Le Concept EQT met l’accent sur son habitabilité et sa modularité avec une surprise : un longboard électrique est intégré dans l’espace de chargement. Il peut être rangé dans un compartiment à double fond sous un couvercle en plexiglas avec cadre en aluminium, de plan avec le plancher de chargement. Doté d’un séduisant motif en étoile, ce longboard est également réalisé en aluminium.

« Le Concept EQT illustre à quel point l’habitabilité et la modularité peuvent être combinées avec style et confort dans le segment des ludospaces compacts. Notre future Classe T a de multiples atouts et elle nous permettra d’attirer de nouvelles clientèles et de nous développer durablement », explique Marcus Breitschwerdt.

Lancement sur le marché en 2022

La nouvelle Classe T sera commercialisée en 2022 dans le segment des voitures particulières compactes. Cette année, les nouveaux Citan et Citan Tourer seront également lancés sur le marché des fourgonnettes compactes et seront aussi proposés dans une variante électrique.