05
Septembre
2013
|
02:00
Europe/Brussels

Première mondiale au Salon international de l’automobile (IAA): la smart fourjoy

Les sensations fortes liées à la marque smart
ne sont pas limitées à deux places assises et la smart fourjoy le démontre parfaitement. Réunissant tous les attributs typiques des modèles smart, ce concept car incarne la joie de vivre en ville en toute liberté : « pure urban joy of life ». Cette quatre places compacte, précurseur d'une nouvelle génération de smart, sera présentée en première mondiale à l'occasion du Salon international de l'automobile de Francfort (du 12 au 22 septembre 2013).

Absence de portes et de lunette arrière, ciel ouvert - la smart fourjoy s'affranchit de toute surcharge inutile. Cette conception offre en outre à ses admirateurs une vue implacable sur l'habitacle aux accents futuristes doté d'une remarquable banquette arrière aux allures de mobilier de salon privé. Cette smart peut ainsi accueillir quatre personnes en tout confort.

Avec ses dimensions compactes (longueur : 3 494 mm / largeur : 1 978 mm / hauteur : 1 494 mm ) et un diamètre de braquage de 9,10 m, la smart fourjoy mise sur la maniabilité légendaire de la marque et peut faire la démonstration de ses atouts dans les métropoles du monde entier. Grâce au bloc à aimant permanent de 55 kW proposé dans le cadre du concept electric drive actuel, la smart fourjoy ne rejette aucune émission en local et offre une conduite agile et sans interruption de la force motrice.

Ce modèle quatre places a par ailleurs hérité de nombreuses caractéristiques de la légendaire première smart. « La smart fourjoy incarne à la perfection la philosophie stylistique smart, transposée à une nouvelle ère. Nous dévoilons pour la première fois la nouvelle version sportive à quatre places de la famille smart nouvelle génération » déclare Gorden Wagener, directeur du design de Daimler AG. « Reprenant la silhouette caractéristique de la smart, ses lignes et formes limpides et l'évolution du visage de la smart, ce concept car s'impose comme une icône du design moderne. »

De nombreux éléments stylistiques rappellent la première série smart : les porte-à-faux extrêmement courts, les roues logées dans les extrémités extérieures, les feux arrière intégrés dans la massive cellule tridion et le combiné d'instruments sphérique en sont quelques exemples.

« Avec la smart fourjoy, nous proposons un concept car qui transpose brillamment le design inimitable et les joies de la mobilité urbaine de la smart fortwo dans une voiture compacte à quatre places » déclare Annette Winkler, directrice smart. Et d'ajouter : « La smart fourjoy réunit une foule d'éléments empruntés à d'anciens concept cars pour lesquels nous avons reçu des retours très positifs. Ses proportions extérieures en disent long sur la silhouette de notre smart à quatre places de série qui sera commercialisée fin 2014 et qui permettra aux familles de se déplacer au grand complet en smart. »

Vous trouverez le dossier complet en annexe.