Brussels,
04
Novembre
2022
|
12:02
Europe/Brussels

Projet SMNR Mercedes-Benz : Show car virtuel propulsé par l'énergie de la communauté mondiale des fans de League of Legends

Résumé

·        À l’occasion de la finale le 5 novembre du championnat du monde de League of Legends (LoL) de cette année à San Francisco, Mercedes‑Benz présentera pour la première fois les détails de son show car purement virtuel

·        Des possibilités de design illimitées dans l'espace virtuel ont permis la conception d'un coupé deux places sculptural, qui se distingue par sa matérialité semi-transparente.

·        Le projet SMNR (« Summoner ») Mercedes‑Benz est alimenté par l'énergie de la communauté mondiale des fans : Chaque joueur et son avatar, appelé « Summoner » est représenté par une particule d'énergie dans le véhicule.

·        La Mercedes‑EQ House est au cœur du Riot Games Fan Village à San Francisco, où elle présente un EQS SUV comme trophée de la Summoner's Cup.

Stuttgart/Los Angeles. Mercedes‑Benz conjugue deux éléments dans le projet SMNR : une passion pour l'eSport League of Legends et une extraordinaire expertise en matière de design. Résultat : une vitrine virtuelle hors pair, créée dans le cadre d'un processus de co-création avec Riot Games, le développeur du jeu mondial League of Legends. Inspirés par le monde dynamique de League of Legends, les designers de Mercedes ont créé un véhicule qui redéfinit la frontière entre réalité et fiction dans un processus sans précédent. Gorden Wagener, Directeur du design de Mercedes‑Benz Group AG : « Pour la première fois, nous avons pu dépasser les frontières de la matérialité et de la physique et laisser libre cours à notre créativité. Grâce à l'espace virtuel, il n'y a pas de limites à ce que nous pouvons créer. Cette volonté de développer incessamment notre design et de nous remettre constamment en question d'une nouvelle façon se manifeste dans le projet SMNR. Nous donnons à notre créativité l'espace pour l'inattendu. »

Langage des formes et extérieur : une esthétique exceptionnelle au rendez-vous du dynamisme et de la puissance

Le projet SMNR incarne la philosophie de la pureté sensuelle du design de Mercedes‑Benz. Le show car allie la beauté à l'extraordinaire d'une façon résolument unique. De par l'environnement purement virtuel, le design est libre des contraintes de production et des lois de la physique. L'utilisation qui en résulte de matériaux entièrement nouveaux, connus sous le nom de « métamatériaux », repousse les limites de ce qui est possible. Le véhicule à deux places affiche ainsi une silhouette dynamique avec un poste de conduite central et une garde au sol accrue. Les roues au sens conventionnel ont été remplacées par des champs d'énergie et sont intégrées de manière fluide dans le design global du véhicule. Les champs d'énergie flexibles permettent de dissoudre complètement les axes et de pointer leur absence. De plus, les rayons s'étendent vers l'intérieur et accentuent le sculptural tunnel d'essieu. Joint à la section arrière sensiblement courte, cela renforce l'apparence puissante et énergique du show car. Là où l'on s'attendrait à des structures de support ou à une matérialité solide, le design surprend avec des particules d'énergie bioluminescentes et des structures fluides. Le design du véhicule a été inspiré par le monde du jeu en général et de LoL Esports en particulier. Il repose sur deux éléments uniques : le « noyau énergétique » et les « molécules de zonage ».

« Noyau énergétique » : l'élément de soutien du design d'ensemble

En tant que noyau solide, le « noyau énergétique » définit le caractère du véhicule et domine le langage de conception dynamique du projet SMNR. Il s'agit de l'élément de conception central qui soutient non seulement les roues, constituées de champs d'énergie, mais aussi l'habitacle situé au centre.

« Molécules de zonage » : des particules s'écoulant librement comme source d'énergie du véhicule

Les « molécules de zonage » sont une couche semi-transparente de molécules qui s'adaptent en permanence à l'environnement. Les « molécules de zonage » dans le véhicule peuvent ainsi donner au projet SMNR n'importe quelle forme imaginable et s'adapter à tout moment au noyau énergétique solide, en tant qu'élément de design central. La couche semi-transparente permet non seulement de voir l'intérieur du show car, mais crée également une toute nouvelle impression de langage de design et d'apparence extérieure. La désignation « molécules de zonage » est indirectement issue du jeu « League of Legends ». La « zone » est l'espace contrôlé par une équipe – le zonage étant le verbe correspondant qui décrit la maîtrise d'une certaine zone. Les éléments bioluminescents donnent vie au projet SMNR en permettant des changements fluides de forme et de mouvement. En effet, chaque particule d'énergie représente un joueur et son avatar, qui dans League of Legends s'appelle un « Summoner ». En conséquence, les particules individuelles ne font pas seulement partie du design, mais sont également une source d'énergie pour le véhicule. Ce sont les joueurs, les fans et leurs Summoners qui animent le cœur palpitant du projet SMNR et illuminent ainsi les différentes zones du véhicule. Au cours des Worlds de cette année, tous les fans pourront découvrir cette approche extraordinaire à la Mercedes‑EQ House au sein du Riot Games Fan Village à San Francisco. Le projet SMNR est présenté de manière immersive et interactive par le biais d'une installation multi-écrans qui expose la voiture sous différentes perspectives avec des détails précis. Enfin, le projet SMNR présente la première interface utilisateur entièrement tridimensionnelle dans l'espace virtuel, représentant l'environnement dans un hologramme en temps réel. Mercedes‑Benz présente à cet égard son film de design pour le projet SMNR Ici.

Contexte de LoL Esports Worlds 2022

À l'issue de six semaines de phases de groupe et d'élimination directe, le point culminant de League of Legends Worlds arrive le 5 novembre – la finale au Chase Center de San Francisco. Outre le trophée Worlds, l'équipe gagnante recevra également l'emblématique bague de champion conçue par Mercedes‑Benz avec un diamant durable au centre. Par ailleurs, Mercedes‑Benz sera au cœur du Riot Games Fan Village à San Francisco avec la Mercedes‑EQ House. Sur une superficie de 250 mètres carrés, la marque à l'étoile ne fournira pas seulement des aperçus exclusifs de l'univers de Mercedes‑Benz. Mais présentera également un Mercedes‑EQS SUV aux côtés du show car virtuel et de la bague de champion. Il a servi de porte-trophée pendant les Worlds et a transporté la Summoner’s Cup de New York à San Francisco via Atlanta. Dans le véhicule sur place, les visiteurs pourront s'émerveiller de l'intégration d'éléments de design du look League of Legends dans le système d'infodivertissement numérique MBUX.

Engagement Mercedes-Benz x Riot Games

Le partenariat exclusif entre Mercedes-Benz et les événements mondiaux League of Legends Esports de Riot Games est en place depuis 2020. Objectifs de l'ensemble des activités de cet engagement exclusif des deux partenaires : développement de la culture mondiale de l'esport et renforcement de la communauté LoL mondiale.