06
Octobre
2003
|
02:00
Europe/Brussels

Propulsion hybride: moteur V6 avec deux moteurs électriques

En attentant la pile à combustible, la propulsion hybride joue également un rôle important pour Mercedes-Benz.


L’association d’un moteur à combustion classique avec un ou deux moteurs électriques est prometteuse, car elle combine de manière optimale les avantages des deux types de propulsion : à faible charge, par trafic perturbé, au démarrage ou dans d’autres situations où le moteur à combustion n’atteint pas son rendement optimal, la propulsion électrique prend la situation en mains et permet de circuler sans émettre de polluants. Sur route ou sur autoroute, par contre, le moteur à combustion se met automatiquement en marche.

Mercedes-Benz a perfectionné et optimisé de manière cohérente le concept de la propulsion hybride. La technologie de la dernière génération combine le puissant moteur six cylindres Mercedes-Benz (180 kW/245 ch) à deux moteurs électriques montés en parallèle devant la boîte automatique et qui produisent ensemble 55 kW. Ainsi, le système satisfait aux exigences typiques Mercedes-Benz en termes de performances et d’agilité.

Les principales caractéristiques de l’hybride high-tech sont les suivantes :


Hybride essence/électricité Puissance Moteur V6
Moteurs électriques 180 kW/245 ch
Mot 1 : 30 kW
Mot 2 : 25 kW
Couple maxi Moteur V6 Moteurs électriques 350 Nm
Mot 1 : 150 Nm
Mot 2 : 300 Nm

La propulsion hybride réduit de 20 % la consommation selon le cycle européen – tout en réduisant considérablement les émissions de gaz d’échappement. La raison en est la suivante : lors des manœuvres de stationnement, par trafic perturbé ou à des vitesses inférieures à environ 50 km/h, lorsque la voiture s’inscrit dans le flux de la circulation sans nécessiter une puissance élevée, la commande électronique de la propulsion hybride commute automatiquement du mode essence au mode électrique. De même au ralenti – par exemple lors de l’arrêt à un feu rouge – le moteur à combustion s’arrête automatiquement, de sorte que le véhicule ne produit ni bruit ni émissions lorsqu’il est à l’arrêt. L’un des deux moteurs électriques se charge alors du démarrage et assure avec un couple de 300 Nm une accélération à la fois puissante et confortable sur les premiers mètres. Selon le besoin de puissance, le moteur à combustion est synchronisé et activé par le biais d’un embrayage automatique.
Positionnée à l’arrière, la batterie d’entraînement présente une capacité de stockage de 1,8 kW/h. La batterie à l’hydrure de nickel se recharge lorsque le véhicule tourne avec le moteur V6 – en particulier lors du freinage grâce au système de récupération d’énergie.

Les ingénieurs Mercedes-Benz continueront à mettre au point ce système hybride innovant et à tester différentes autres stratégies de fonctionnement. En effet, la combinaison du moteur électrique et du moteur à combustion offre de multiples possibilités pour réduire la consommation et les émissions de gaz d’échappement tout en assurant un confort de roulement accru.