09
Septembre
2005
|
02:00
Europe/Brussels

smart au 61 ième Salon International de l'Automobile de Francfort (IAA 2005)

- smart fortwo: Une voiture culte

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smart fortwo: Une légende bien vivante

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smart roadster et roadster-coupé : Les classiques de demain

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smart roadster et roadster-coupé : Un agrément authentique

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smart forfour : Mordre la vie à pleines dents

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smart forfour : Une compacte hors catégorie

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smart en 2005 : En route vers le futur

- smart fortwo : Une voiture culte

Avec son pouvoir d’attraction unique, la smart fortwo séduit toutes les classes sociales et toutes les générations. Voiture ‘populaire’ capable de répondre aux attentes de la vie moderne, elle a délaissé son image de ‘voiture excentrique’ pour devenir une véritable ‘voiture culte’ à l’élégance contagieuse.

Contagieuse car les proportions enfantines de la smart fortwo illuminent les visages alors que son intelligence ergonomique fait rêver les autres automobilistes. Si la smart fortwo est une voiture culte, c’est aussi grâce à son énorme potentiel d’individualisme. Chacun a envie de la serrer dans ses bras, de l’embrasser. Avec son coloris bi-tons, elle contraste singulièrement avec l’esthétique lisse et polie des modèles dotés d’une carrosserie traditionnelle.

Une cage de sécurité particulièrement rigide, baptisée cellule tridion, constitue le robuste squelette sur lequel viennent se greffer les panneaux de carrosserie en plastique, à la fois légers et aisément interchangeables. Ces panneaux supportent les petits coups sans sourciller. Les visites au garage pour les travaux de carrosserie sont donc à la fois très rares et particulièrement rapides en cas de nécessité.
Insensible aux griffes et aux coups, la smart fortwo ne mesure que 2,50 mètres de long. Elle est vraiment différente. Avec les autres voitures, elle n’a quasiment en commun que le nombre de ses roues. Dans les environnements urbains et suburbains, la smart fortwo occupe une place à part. Elle peut ainsi se glisser dans les espaces de parking les plus étriqués, en sous-sol ou sur le bord de la route, et même se parquer perpendiculairement à la bordure, si nécessaire.
Concept-car devenu réalité, la smart fortwo répond à l’évolution de nos villes. Synonyme de sérénité, elle instaure une nouvelle forme de nomadisme, faisant appel au covoiturage et à l’utilisation combinée d’autres formes de transport.
On ne conduit pas une smart pour afficher son statut ou être particulièrement radin à la pompe. Rouler en smart, c’est exprimer sa personnalité en compensant le déficit moderne de mobilité. Elle exprime une vision différente de la vie.
La smart fortwo fait partie de notre héritage culturel, illustrant la mobilité avec une ironie typiquement postmoderne.

Les créateurs de la smart fortwo ont délibérément choisi de la doter d’attributs enfantins, mais aussi de matériaux robustes avec une carrosserie insensible à la corrosion. Elle bénéficie aussi de nombreux équipements de sécurité et de confort, tellement essentiels dans notre monde moderne. Fonctionnalité et émotions s’associent pour offrir une solution idéale à ceux qui ne souhaitent plus que la voiture soit le symbole d’un statut social seulement basé sur les dimensions ou la puissance.

La smart fortwo n’exprime pas un statut. Elle illustre l’intelligence automobile. Elle a traversé avec succès l’évolution industrielle et ne connaîtra pas le sort des dinosaures. Elle ne sera jamais non plus un fossile vivant. Rouler en smart demeure un plaisir individuel bien ancré dans la conscience collective. Cette joie de vivre smart se manifeste aussi par l’extraordinaire variété de coloris et de décorations dont bénéficient les smart fortwo sillonnant les routes du monde entier. La smart fortwo est à la fois une voiture de grande série et un véhicule niche. Deux yeux, un regard qui s’évade, les sourcils, les pupilles, les paupières – c’était quoi ? Une smart fortwo… qui disparaît à l’horizon, et reviendra bientôt.

smart fortwo : Une légende bien vivante
En un regard

smart fortwo coupé cdi 30 kW pure
smart fortwo cabrio cdi 30 kW pure smart fortwo coupé cdi 30 kW pulse
smart fortwo cabrio cdi 30 kW pulse smart fortwo coupé cdi 30 kW passion
smart fortwo cabrio cdi 30 kW passion
smart fortwo coupé 37 kW pure smart fortwo coupé 45 kW pure
smart fortwo cabrio 45 kW pure smart fortwo coupé 45 kW pulse
smart fortwo cabrio 45 kW pulse smart fortwo coupé 45 kW passion
smart fortwo cabrio 45 kW passion
smart fortwo coupé 55 kW BRABUS smart fortwo cabrio 55 kW BRABUS

smart roadster et roadster-coupé : Les classiques de demain

Si la smart fortwo est taillée pour la ville, la smart roadster est idéale pour s’en évader. Particulièrement agile, elle aime les virages serrés et les routes de campagne sinueuses. Elle possède aussi une ligne particulièrement trapue avec sa silhouette élancée et son centre de gravité surbaissé. Elle est si basse qu’en y prenant place pour la première fois, vous aurez le sentiment que vos muscles vont souffrir… Réputée pour illustrer à merveille ses slogans, 'Reduce to the Max.' ou 'Open your Mind', smart connaît parfaitement la recette pour qu’un véhicule aussi authentique que minimaliste offre un agrément extraordinaire.

La smart roadster a conservé l’ADN de smart. Elle fait également appel à une coque métallique surmontée de panneaux de carrosserie en plastique. Avec son coloris bi-tons, elle reste fidèle à la philosophie de Mercedes Car Group : la réduction des dimensions d’une voiture ne doit jamais se faire au détriment du confort ou de la sécurité. La smart roadster est une sportive épurée, dotée d’un moteur arrière, d’un toit souple électrique escamotable, de sièges Sport et d’une transmission aux rapports rapprochés.

Les derniers modèles smart roadster et roadster-coupé, dotés d’une élégante section arrière vitrée, sortiront bientôt des lignes de production. L’influence réelle des roadsters smart sur l’histoire de l’automobile apparaîtra au fil des ans. Ces modèles pourraient ainsi intégrer la pinacothèque du Musée d’Art Moderne de Munich. Ils pourraient aussi renaître. Quoiqu’il en soit, il subsistera toujours une place particulière pour ces sportives compactes. Si ce n’est pas dans votre garage, ce sera peut-être dans un musée. La smart roadster a en tout cas gagné sa place dans nos coeurs.

smart roadster et smart roadster-coupé :
Un agrément authentique
En un regard


smart roadster 45 kW smart roadster 60 kW
smart roadster-coupé 60 kW smart roadster BRABUS 74 kW
smart roadster-coupé BRABUS 74 kW smart roadster BRABUS Xclusive 74 kW
smart roadster-coupé BRABUS Xclusive 74 kW
La production des smart roadster et roadster-coupé sera arrêtée au terme de l’année 2005. Ce pétillant duo fera ses adieux avec retentissement grâce à la smart roadster BRABUS et à une version encore plus exclusive baptisée smart roadster BRABUS Xclusive.

smart forfour :
Mordre la vie à pleines dents


La smart forfour est une smart… adulte. Suffisamment spacieuse pour accueillir quatre ou cinq passagers et leurs bagages, elle offre aussi des performances de choix. La smart forfour bénéficie aussi d’équipements de sécurité habituellement réservés aux catégories supérieures. La taille n’a jamais été synonyme de force – pensez donc à David et Goliath.

La taille, c’est également relatif. Une smart reste une smart, même quand elle est dotée de sièges arrière et de cinq portes. Pourtant, la smart forfour n’a rien de voiture en réduction. Si la fortwo avait pour philosophie d’adopter un design minimaliste, l’objectif de la forfour était de ‘maximaliser’ la notion de voiture ultracompacte. Bref, elle devait offrir un maximum d’agrément tout en demeurant une smart. La forfour a conservé son naturel adolescent, demeurant moderne tant au niveau intérieur qu’extérieur. Elle est comme ses utilisateurs, qui ne se classent dans aucune catégorie sociodémographique. Rouler en smart, c’est se différencier des masses – et redéfinir les catégories.

L’espace offert par la forfour semble être en totale contradiction avec la notion même de voiture compacte. Poids coq au physique impressionnant, elle est une terrible séductrice. Elle s’adresse aussi aux utilisateurs exigeants. Elle possède en effet des équipements de haute technologie ainsi que la cellule tridion qui lui garantit une robustesse supérieure. Et contrairement aux caméléons qui se protègent en se fondant dans la masse, la smart forfour n’a nullement besoin de se cacher. Elle possède toutes les technologies nécessaires pour gérer même les situations les plus difficiles.

Avec la forfour, smart a relevé le défi de créer une voiture polyvalente sortant de l’ordinaire adaptée à un usage quotidien, une voiture qui possède également le caractère d’une voiture plaisir. La smart forfour est aussi avant-gardiste, offrant à ses utilisateurs des avantages complémentaires quand il faut passer à la pompe ou au garage.
Rouler en smart, c’est une philosophie qui n’a rien à voir avec le statut social ou la richesse. Un mot suffit pour le démontrer une fois encore : BRABUS. Le spécialiste du tuning haut de gamme a offert à la forfour des équipements spéciaux qui transforment cette familiale moderne en véritable pur-sang. Cette transformation, BRABUS l’a réalisée sans interventions superflues, se concentrant sur des détails minutieusement sélectionnés pour exprimer la puissance et le luxe.

smart forfour : Une compacte hors catégorie
En un regard

smart forfour 47 kW pure
smart forfour cdi 50 kW pure smart forfour cdi 70 kW pure
smart forfour cdi 50 kW pulse smart forfour cdi 70 kW pulse
smart forfour cdi 50 kW passion smart forfour cdi 70 kW passion


smart forfour 55 kW pure smart forfour 70 kW pure
smart forfour 55 kW pulse smart forfour 70 kW pulse
smart forfour 55 kW passion smart forfour 70 kW passion
smart forfour 80 kW pulse smart forfour 90 kW passion *
smart forfour 80 kW passion

smart forfour 130 kW BRABUS
*avec le kit smart BRABUS 'sB3'

smart en 2005 : En route vers le futur « smart possède une image forte, un nom associé à de nombreuses idées positives et qui est devenu un produit culte sur de nombreux marchés. smart, c’est l’intelligence et la sagacité, mais c’est aussi la créativité et la naissance de tendances. La marque smart est notre atout majeur ! », explique Ulrich Walker, Président de smart. Il croit fermement en sa marque : « Vous ne conduisez pas une smart car votre budget ne vous permettrait pas d’acheter une voiture plus grande. Vous roulez en smart car cette voiture est l’expression de votre art de vivre. »

Ce constat est particulièrement vrai pour la smart fortwo, devenue une véritable icône. Les plus grandes villes, qu’il s’agisse de Berlin, Rome, Londres ou Paris, sont devenues de véritables ‘smart cities’. En plus d’être particulièrement intéressante sur le plan de la sobriété et de la maniabilité, ce modèle biplace ultracompact exprime également une nouvelle philosophie des transports individuels en ville. Ne s’inscrivant dans aucune catégorie, la fortwo est intelligente, moderne et respectueuse de l’environnement.

Les spécialistes promettent au segment des microvoitures et des ultracompactes un avenir brillant. DaimlerChrysler pense que ce segment représentera la moitié du marché mondial en 2010. A l’échelle mondiale, le marché des ultracompactes connaît une croissance annuelle de quasiment 4,5% alors que le segment des microvoitures se développe à un rythme annuel de presque 4%. Pendant ce temps, le marché de l’automobile dans sa globalité poursuit son développement avec un rythme de « seulement » 2,5% de croissance par an. Sur le plan stratégique, le segment des microvoitures est particulièrement important. Surtout pour DaimlerChrysler. 80% des acheteurs de smart, qui sont presque au nombre de 800.000, n’étaient pas en contact auparavant avec Mercedes Car Group ou DaimlerChrysler.

Un marché difficile
Les smart roadster et forfour ont été lancées dans un environnement qui demeure difficile pour tous les constructeurs présents dans ce segment. Alors que 3,9 millions de voitures ultracompactes ont été vendues en 2003 en Europe Occidentale, leur nombre n’a atteint que 3,6 millions l’an dernier, ce qui représente une diminution de 300.000 unités, soit quasiment 10%. En transposant cette réduction au niveau des parts de marché de la smart forfour, nous avons donc potentiellement perdu 10.000 unités uniquement en raison de la compression du marché. « Nous sommes donc encore plus fiers du succès de la smart forfour, qui est devenue la ‘meilleure nouvelle venue en 2004’, c’est-à-dire le modèle ayant enregistré les meilleures ventes pour sa première année de commercialisation, » explique Ulrich Walker. Le contexte est encore plus difficile dans le segment des roadsters en raison de la situation économique actuelle. Les smart roadster et smart roadster-coupé ont réalisé de bons résultats, s’emparant l’an dernier de la deuxième place en termes d’immatriculations sur les principaux marchés. Ce succès ne peut cependant faire oublier que le segment des ‘fun cars’, celui des roadsters purs et durs, est dans un bien triste état. Dans ce contexte, il n’est plus économiquement viable de maintenir la production de ces modèles. Comme cela a déjà été annoncé par ailleurs, la production de ces modèles sera arrêtée à la fin de l’année.

A l’avenir, smart gmbh se concentrera donc sur la smart fortwo et la smart forfour. Le modèle destiné à succéder à la fortwo perpétuera la tradition de smart. Son développement suit son cours. « Vous pouvez vous attendre à un modèle qui occupe une position centrale pour smart », explique Ulrich Walker. « Je peux déjà vous révéler qu’elle offrira un maximum de nouveautés tout en préservant les valeurs essentielles de smart : l’innovation, la fonctionnalité et la joie de vivre. »

Après le lancement couronné de succès de la smart fortwo au Canada, smart a désormais pour objectif de s’attaquer aussi au marché américain avec le modèle destiné à lui succéder. Même si la décision finale n’a pas encore été prise, smart a préparé le terrain : la remplaçante de la smart fortwo répondra aux réglementations américaines en vue de son homologation, qui sont différentes des législations européennes.

Premiers signes de succès
En plus de se concentrer sur les smart fortwo et smart forfour, smart travaille également sur la réduction des coûts fixes – avec par exemple un objectif de 30% de réduction des frais au QG de la marque à Böblingen. Le nouveau modèle industriel vise également à renforcer les structures de commercialisation et de marketing en développant le réseau de distribution, mais aussi en conseillant et en assurant la formation des distributeurs existants. Et enfin, les synergies avec Mercedes Car Group seront optimisées.

Cette nouvelle approche a déjà porté ses fruits : smart a mené des négociations, couronnées de succès, avec l’association européenne des distributeurs afin de parvenir à un accord concernant la viabilité et la santé économique futures des distributeurs smart. Les distributeurs bénéficient ainsi d’une base économique saine avec deux modèles prioritaires – ce qui les motive également à relever les défis du marché.

Dans le même temps, smart se concentre aussi sur l’exploitation du potentiel existant dans les 36 pays où la marque est présente. En vue d’optimiser les ventes, smart prévoit notamment de professionnaliser le réseau existant par le biais par exemple de formations du personnel commercial ou d’un travail de consultance personnalisé pour les distributeurs. Les budgets doivent être définis et alloués avec une plus grande efficacité sur ces marchés, les marchés connaissant le succès le plus marqué recevant les budgets les plus importants. Les budgets de marketing seront donc investis dans les pays où ils possèdent la meilleure chance d’avoir un impact optimal. Autre priorité en termes de marketing et de distribution : la densité du réseau va se renforcer avec la création de points de vente supplémentaires dans les régions où smart est actuellement sous-représenté.