14
Février
2006
|
01:00
Europe/Brussels

smart duo à la conquête du grand écran:Steve Martin conduit une smart fortwo dans le remake de « La Panthère Rose »

Son enquête : la Panthère Rose. Sa voiture : la smart fortwo. L’inspecteur Clouseau nous revient pour une nouvelle chasse aux truands, au volant de la voiture la plus « smart » de l’histoire du cinéma dans ce remake du grand classique « La Panthère Rose ».

 

C’est à l’occasion d’un voyage en Europe que les producteurs hollywoodiens ont découvert cette deux-places culte. « La smart fortwo est idéale dans le rôle de la compagne sur roues d’un Clouseau moderne : tous deux se distinguent de la masse de manière très positive – pour moi, c’est l’union parfaite », affirme Oliver Hoffmann, responsable du département Marketing Communications chez smart. La première mondiale a lieu aujourd’hui à Los Angeles ; fin février, le film sortira sur les écrans de plus de 30 pays. « La Panthère rose » sera dans toutes les salles de Belgique dès le 1 mars 2006.

Avec pas moins de sept apparitions, la smart fortwo crève l’écran ! Même si son rôle frise le registre du « action hero », son côté amusant n’est pas pour autant négligé. A un moment, par exemple, Clouseau (alias Steve Martin) tente de manœuvrer la voiture (2,54 mètres de long !) dans un immense espace de stationnement, non sans réussir, au passage, à démolir deux autres véhicules. Dans une autre scène, Dreyfuss – le supérieur de Clouseau, joué par Kevin Kline – est littéralement « remorqué » par une Smart dans les rues de Paris. « Ce placement de produit très naturel dans le nouveau film de la Panthère Rose est une véritable aubaine », explique Hoffmann. « Dans le film, les spectateurs découvriront une smart fortwo citadine et sportive, qui a de l’intelligence et de la personnalité, et dont la taille présente à elle seule des tas d’avantages pour la conduite en ville. Cette forme de communication ne peut que toucher la corde sensible de nos clients, dont la majorité est cinéphile. »

Plus de 40 ans après la première apparition de l’inspecteur Clouseau sous les traits de Peter Seller dans le désormais classique « La Panthère Rose », le réalisateur Shawn Levy se lance dans un trépidant remake de la légendaire comédie policière. Il se fixe trois mois tout au plus pour filmer l’ensemble des scènes à New York, Paris, Prague et Rome. Dix smart intègrent l’équipe, composée de 53 acteurs et de 602 membres toutes spécialités confondues.

Les internautes pourront avoir un avant-goût de l’intrigue avant même la première en Allemagne et se lancer à la recherche du diamant volé. Du 13 février au 17 mars 2006, smart offre en effet aux visiteurs du site www.smart.com/pinkpanther l’occasion de résoudre personnellement l’enquête. Dans cette édition spéciale en ligne somptueusement réalisée, les internautes découvriront un savant mélange de photos authentiques et de visuels 3D. Après avoir été « personnellement » accueillis par l’inspecteur Clouseau, ils déambuleront au gré des scènes intérieures et extérieures interactives du film. Ceux qui feront preuve des compétences requises dans ce jeu original et qui totaliseront un nombre de points suffisant auront la chance de participer à une aventure palpitante… dans la vie réelle : début avril, les dix participants qualifiés pour la finale seront conviés à Paris en compagnie de la personne de leur choix, pour se lancer à la poursuite du bijou dérobé au volant d’une smart fortwo – le duo le plus futé qui retrouvera le bijou remportera le premier prix : une smart fortwo !

Outre le fait de permettre aux visiteurs de participer au concours, le site Internet propose plusieurs options intéressantes, dont des informations sur le film et un économiseur d’écran. Il permet également d’accéder aux données techniques de la smart fortwo et, pour tous ceux que cela intéresse, de planifier directement un essai de conduite.

Les actions marketing liées au placement de la smart fortwo dans le film « La Panthère Rose » s’inscrivent dans la nouvelle stratégie marketing de l’entreprise. L’intitulé de cette stratégie – le FoMa (pour « focused marketing » ou marketing ciblé) – traduit bien cet esprit qui consiste à se recentrer plus que jamais sur une combinaison de différents supports publicitaires qui sauront séduire instantanément la clientèle existante et potentielle. « Les changements inexorables que subit le paysage médiatique et la déferlante quotidienne de centaines de spots sur nos petits écrans nous ont convaincus de la nécessité d’un bouleversement drastique – en d’autres termes, d’une nécessité de repréciser notre cible », explique Anders Sundt Jensen, membre du conseil d’administration de smart. Cette nouvelle direction de la stratégie marketing de l’entreprise devrait nous aider à minimiser les pertes résultant d’une publicité trop peu sélective. Nous mettons aujourd’hui principalement l’accent sur la publicité hors média – comme les promotions, les placements de produits et le sponsoring. Dans le cadre de la campagne européenne intégrée pour smart, nous allons intensifier les activités régionales et locales pour être certains de nous adresser à la clientèle de manière ciblée.