11
Janvier
2012
|
01:00
Europe/Brussels

smart s'associe à WeForest et devient la première marque 100% neutre au niveau des émissions de CO² !

Depuis ses premières heures, smart a toujours accordé beaucoup d’importance à l’environnement. Ses voitures sont parmi celles qui consomment le moins de carburant et émettent donc le moins de CO2, que ce soit en version essence ou diesel. Afin de s’engager davantage en faveur de l’écologie, smart a décidé de s’associer à WeForest, une organisation internationale possédant un bureau en Belgique et œuvrant pour une reforestation durable. Le principe : une smart vendue, 168 arbres plantés…

Soucieux de l’environnement, smart a décidé de s’associer à WeForest et de participer à la lutte contre le réchauffement climatique en rétablissant une partie des forêts disparues. L’objectif est de compenser le carbone émis par chaque smart vendue en Belgique en plantant 168 arbres par voiture au Kenya, un pays fortement menacé par la désertification et qui a perdu 30% de ses forêts à cause d’activités illégales. Oui, 168 arbres par smart, quelque soit le modèle, de la version électrique à la BRABUS.

Pourquoi 168 ? Car l’utilisation de chaque smart émet environ 5.160 kg d’équivalent CO² sur 4 ans (0,089 kg x 14.500 km par an x 4 ans). Un arbre absorbe en moyenne quelques kg de carbone par an à ses débuts pour atteindre jusqu’à 300 kg après seulement une décennie. smart et WeForest ont choisi d’être très conservatifs et de planter un nombre plus important d’arbres pour compenser au-delà des quatre premières années. 168 arbres par voiture, ce qui signifie que tout le carbone absorbé par les arbres après la quatrième année constitue un bonus pour la planète.

Mais pourquoi des arbres ? Saviez-vous que 10 millions de km² des terres agricoles dégradées recouvrant aujourd’hui notre planète étaient d’abondantes forêts au début du 20e siècle ? Des pratiques agricoles peu louables, le surpâturage, les pressions démographiques et la déforestation ont réduit à néant ces étendues vertes. Résultat ? Une détérioration massive des écosystèmes et une destruction de l’intégrité des sols, mais aussi un risque accru de glissements de terrain, d’inondations, de sécheresses et de désertification. Les arbres, véritables poumons de notre planète, sont une des solutions à ces problèmes. Plus il y a d’arbres, plus il y a de nuages. Les arbres filtrent le CO² et émettent de la vapeur d’eau. Une vapeur d’eau qui se condense sous la forme de nuages à basse altitude capables de refroidir rapidement notre planète. Le lien entre les arbres et le réchauffement planétaire est, à ce titre, établi par de nombreux scientifiques.

D’où l’importance d’une reforestation durable, ce à quoi s’attèle WeForest, une ONG qui regroupe de nombreux scientifiques spécialisés dans la lutte contre le réchauffement planétaire. Mais pour que son travail ait un impact durable, WeForest souhaite impliquer les communautés locales via des formations, mais aussi en leur offrant un travail à long terme et de meilleures conditions de vie.

Ces arbres ‘offerts’ par les futurs acheteurs smart seront propriété des agriculteurs locaux qui les planteront et en prendront soin. A ce titre, WeForest s’engage à ‘suivre’ ses arbres pendant un minium de dix ans. Un certificat d’éco responsabilité personnalisé et numéroté, où seront notamment indiquées les coordonnées GPS pour découvrir la partie de forêt en construction, sera remis à chaque acheteur smart. Régulièrement, WeForest enverra un rapport avec des photos des arbres grandissants à partager avec smart et ses clients. Une très belle initiative donc qui renforce la volonté de smart de s’impliquer dans la protection de l’environnement et qui fait ainsi de smart la première marque 100% neutre au niveau des émissions de CO² puisque celles-ci sont désormais compensées par la plantation d’arbres, véritables poumons de la terre.

Plus d’infos sur www.weforest.org

Retrouvez smart et le projet WeForest sur facebook.

Contact presse WeForest :

Marie-Noëlle Keijzer, CEO

02 308 49 43

0474 07 07 62