SUV compact sportif gorgé d’innovations : le nouveau Mercedes-Benz GLA
· Nouveau design à l’avant et à l’arrière
· Phares LED hautes performances, sièges confort en ARTICO/tissu, volant en cuir et écran multimédia de 10,25 pouces de série
· Nouvelle génération MBUX et Pack Assistance à la conduite optimisé
· Groupes motopropulseurs électrifiés et motorisation hybride perfectionnée
Stuttgart. Mercedes-Benz améliore considérablement le SUV compact GLA avec une foule d’innovations et un équipement de série plus complet. La nouvelle grille de calandre avec persiennes verticales et lamelle horizontale rehausse son caractère puissant. En outre, le capot avec ses bossages esquissés souligne l’allure pleine d’assurance. Le pare-chocs avant revisité avec une protection anti-encastrement simulée renvoie aux gènes tout-terrain du GLA.
S’y ajoute la signature lumineuse modernisée des phares avant LED hautes performances de série et des feux arrière LED. Mercedes-Benz élargit la gamme d’options avec la nouvelle couleur Spectral Blue et quatre modèles de jantes supplémentaires. Dans la ligne de base, le nouveau GLA est équipé de jantes en alliage à cinq doubles branches de 17 pouces en noir brillant avec surfaces guillochées brillantes. Jantes de 18 à 20 pouces en option.
Le double écran autoportant est l’un des points forts de l’habitacle qui a fait l’objet d’une importante mise à jour. Il comprend désormais un écran de 7 pouces et un écran de 10,25 pouces de série respectivement pour le combiné d’instruments et l’écran multimédia. Deux écrans de 10,25 pouces de large sont disponibles en option. Ils offrent une expérience holistique high-tech et mettent en valeur l’architecture aérée. Le volant de la génération actuelle est de série en cuir ; le similicuir ARTICO est disponible comme alternative. Pour la première fois, une jante de volant chauffante est également disponible pour l’AMG Line.
Logique d’offre simplifiée avec équipement de série étendu.
Le nouveau GLA est équipé de série de sièges confort. Ils sont recouverts de similicuir ARTICO et de tissu noir gaufré tridimensionnel. Et également disponibles en option dans la couleur tendance gris sauge. La variante d’équipement Progressive comprend trois couleurs intérieures : noir, beige macchiato et gris sauge. Dans l’AMG Line, le revêtement de siège de série en similicuir ARTICO/microfibre MICROCUT est désormais également disponible en marron bahia. En tout, quatre couleurs de garnitures sont disponibles dans l’AMG Line : noir, marron bahia, gris sauge et le nouveau bicolore rouge poivre / noir. Le revêtement en tissu du siège confort est composé à 100 % de matériaux recyclés. Dans le cas du revêtement ARTICO/MICROCUT, cette proportion est de 65 % dans la partie supérieure et de 85 % dans le tissu du bas.
Mercedes-Benz a considérablement revu à la hausse l’équipement de série du GLA et modelé encore plus précisément l’offre aux souhaits spécifiques des clients. Ainsi, outre le volant en cuir et les phares avant LED, l’équipement de base comprend d’ores et déjà l’Assistant de feux de route, une caméra de recul et le Pack USB. La variante d’équipement Progressive inclut également les Packs Stationnement et Rétroviseurs. D’autres équipements fonctionnels sont regroupés dans des packs basés sur le comportement réel du client. En matière de caractéristiques de conception telles que les couleurs, les revêtements, les éléments de décoration et les jantes, les personnes intéressées peuvent configurer les véhicules individuellement.
Dernière génération de MBUX avec fonctionnement intuitif et logiciel adaptatif
Le GLA dispose également de la dernière génération de MBUX – avec des styles d’affichage inédits : tandis que « Classique » fournit toutes les informations pertinentes au conducteur, « Sport » impressionne par son compte-tours dynamique. « Discret » réduit les affichages au contenu essentiel. En combinaison avec les trois modes Navigation, Assistance et Services ainsi que les 10 univers de lumière ambiante, une myriade d’options d’individualisation existent. Toutes les fonctions précédentes à l’instar de Média, Téléphone, Véhicule, etc. sont toujours disponibles. Elles peuvent être facilement activées via l’écran tactile ou les palettes sur le volant. L’unité de commande tactile de la console centrale est omise.
La révision du système télématique a été axée sur un nouveau design et des performances améliorées. Nouvelle fonctionnalité : possibilité de se connecter sans fil avec les smartphones via Apple CarPlay ou Android Auto Wireless. Pour une connectivité accrue, le GLA dispose désormais d’un port USB-C supplémentaire et d’une puissance de charge USB accrue. Tous les ports USB sont désormais éclairés.
En activant les services en ligne dans l’application Mercedes me[1], l’assistant vocal intelligent devient encore plus capable de dialogue et d’apprentissage. Certaines actions peuvent être déclenchées même sans dire « Hey Mercedes ». L’assistant vocal est par ailleurs en mesure d’expliquer les fonctions du véhicule. « Tourguide » ajoute une fonctionnalité intéressante aux informations de voyage dans le cadre de « l’assistant vocal MBUX » de Mercedes me – initialement exclusif à l’Allemagne. Lorsque la commande vocale « Hey Mercedes, démarre Tourguide » est donnée, MBUX lit des faits intéressants sur les principaux sites le long de l’itinéraire. Le système réagit aux quelque 3 400 panneaux bruns qui ponctuent les autoroutes allemandes.
Le système de sonorisation surround Burmester® en option, associé à la dernière génération MBUX, propose désormais l’expérience audio immersive Dolby Atmos, qui donne à la musique davantage d’espace, de clarté et de profondeur. En outre, Dolby Atmos permet de placer des éléments ou des objets audio discrets dans un champ sonore tridimensionnel. Ils peuvent également être adaptés à n’importe quel environnement de lecture.
Extras numériques : mini-jeux et application Modes
Avec le pack d’individualisation[2] en option pour les services Mercedes me Connect, deux nouveaux extras numériques font également leur entrée dans le GLA. Une sélection de mini-jeux spécialement mis au point pour les écrans tactiles et les boutons de commande tactiles sur le volant transforment le SUV compact en console de jeux mobile : ceux ou celles qui se sont arrêté(e)s pour recharger peuvent passer le temps d’attente en jouant seuls ou avec d’autres passagers. Actuellement, des jeux classiques tels que Sudoku, Shuffle Puck, Paires, Match 3 et un quiz sont disponibles. L’application Modes sera par ailleurs bientôt en mesure de projeter des images d’ambiance – à l’instar d’un feu de camp numérique – sur les écrans.
Les nouveaux modèles GLA montent également d’un cran en matière d’assistance à la sécurité. Une mise à niveau du Pack Assistance à la conduite permet un contrôle plus confortable de l’assistance au maintien dans la voie grâce à la commande directionnelle active. La prochaine génération du Pack Stationnement prend également en charge le stationnement longitudinal. Et elle offre une visualisation à 360 degrés pour le stationnement assisté par caméra. L’Assistant de manœuvres pour remorques est également disponible pour la première fois sur le GLA. Il facilite les manœuvres en marche arrière avec le soutien de la caméra. Condition préalable : attelage pour remorque avec stabilisation de la remorque ESP® joint au Pack Stationnement avec caméra à 360 degrés.
Gamme élargie d’options de propulsion électrifiée
Afin de réduire davantage la consommation et les émissions, les moteurs à essence du nouveau GLA sont entièrement électrifiés. La gamme comprend des unités à quatre cylindres avec des boîtes DCT de série à double embrayage à sept ou huit vitesses. Les hybrides légers sont équipés d’une alimentation embarquée supplémentaire de 48 volts pour le démarreur-générateur entraîné par courroie (RSG). La puissance supplémentaire brièvement disponible de 10 kW du RSG prend en charge l’agilité lors du démarrage ou est utilisée pour un boost rapide. Le RSG augmente également le confort : outre la faible vibration et le faible bruit de démarrage du moteur, il permet également la marche en roue libre avec le moteur thermique éteint. De plus, le RSG récupère pendant les processus de freinage et d’accélération et alimente ainsi le réseau embarqué de 12 volts ainsi que la batterie de 48 volts.
Plus de puissance et d’autonomie pour l’hybride rechargeable
La transmission hybride rechargeable optimisée du GLA 250 e (consommation de carburant en cycle mixte, pondérée (WLTP préliminaire) X.X l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte, pondérées (WLTP préliminaire) XXX g/km ; consommation d’électricité en cycle mixte, pondérée (WLTP préliminaire) XX.X kWh/100 km :)[3] marque surtout des points avec ses performances accrues. La teneur en énergie utilisable plus élevée de la batterie haute tension améliorée se traduit également par une autonomie électrique plus longue. La puissance du moteur électrique a augmenté de 5 kW à 80 kW tandis que la puissance du système reste la même. En ce qui concerne la recharge, trois options sont encore disponibles : outre le 3,7 kW de série, la batterie peut désormais être rechargée en option avec un courant alternatif et ce jusqu’à 11 kW. Il est par ailleurs possible de recharger la batterie en courant continu et ce jusqu’à 22 kW. Cela réduit encore les temps de recharge pour une expérience polyvalente adaptée à un usage quotidien. Mercedes-Benz a également élargi la visualisation des fonctions hybrides dans l’unité principale.
Le moteur diesel quatre cylindres de 2,0 litres allie un fonctionnement en douceur et une puissance supérieure à une efficacité contemporaine. Il est disponible en trois niveaux de puissance et de couple. Parmi ses caractéristiques : suralimentation à un étage, turbo à géométrie variable. La culasse et le carter sont en aluminium léger. Le revêtement NANOSLIDE® signé Mercedes-Benz réduit la friction entre la paroi du cylindre et le piston en acier. Cela réduit la consommation et les émissions. Les versions avec transmission intégrale variable 4MATIC sont abandonnées pour le changement de modèle.
Aperçu des moteurs[4]
Hybride rechargeable | GLA 250 e | |
Cylindrée | cm³ | 1.332 |
Puissance nominale, moteur à essence | kW/HP | 120/163 |
à | 1/min | 5 500 |
Couple nominal, moteur à essence | Nm | 270 |
Puissance nominale, moteur électrique | kW/HP | 80/109 |
Couple nominal, moteur électrique | Nm | 300 |
Performance du système | kW/HP | 160/218 |
Couple nominal | Nm | 450 |
Capacité nominale de la batterie | kWh | 11,5 |
Consommation de carburant en cycle mixte, pondérée (WLTP préliminaire) | l/100 km | |
Émissions de CO2 en cycle mixte, pondérées (WLTP préliminaire) | g/km | |
Consommation d’énergie en cycle mixte, pondérée (WLTP préliminaire) | kWh/100 km | |
Autonomie électrique (WLTP préliminaire) | km | |
Accélération 0-100 km/h | sec. | |
Vitesse max. | km/h |
Moteur à essence | GLA 180 | GLA 200 | GLA 220 4MATIC | GLA 250 4MATIC | |
Cylindrée | cm³ | 1.332 | 1 332 | 1 991 | 1 991 |
Puissance nominale | kW/HP | 100/136 | 100/136 | 140/190 | 165/224 |
à | 1/min | 5 500 | 5 500 | 5 500 | 5 500 |
Couple nominal | Nm | 230 | 270 | 300 | 350 |
Consommation de carburant en cycle mixte, pondérée (WLTP préliminaire) | l/100 km | ||||
Émissions de CO2 en cycle mixte, pondérées (WLTP préliminaire) | g/km | ||||
Accélération 0-100 km/h | sec. | ||||
Vitesse max. | km/h |
Diesel | GLA 180 d | GLA 200 d | GLA 220 d | |
Cylindrée | cm³ | 1 950 | 1 950 | 1 950 |
Puissance nominale | kW/HP | 85/116 | 110/150 | 140/190 |
à | 1/min | 3 400 | 3 400 | 3 800 |
Puissance suppl. (boost) | kW/HP | 10/14 | 10/14 | 10/14 |
Couple nominal | Nm | 280 | 320 | 400 |
Consommation de carburant en cycle mixte, pondérée (WLTP préliminaire) | l/100 km | |||
Émissions de CO2 en cycle mixte, pondérées (WLTP préliminaire) | g/km | |||
Accélération 0-100 km/h | sec. | |||
Vitesse max. | km/h |
Interlocuteurs :
Koert Groeneveld, Tél. : +49 (0) 160 861 4747, koert.groeneveld@mercedes-benz.com
Tom Steller, Tél. : +49 (0) 151 5862 0029, tom.steller@mercedes-benz.com
Bastien van den Moortel, Tél. : +32 (0)479 51 52 16, bastien.van_den_moortel@mercedes-benz.com
Infos presse BeLux :
https://media.mercedes-benz.be
Brochures & Tarifs :
https://www.mercedes-benz.be/fr/passengercars/buy/pricelist-brochures.html
Mercedes-Benz Group Media (International)
https://group-media.mercedes-benz.com
MercedesMeMedia
https://media.mercedes-benz.com/
Pour en savoir plus sur Mercedes-Benz rendez-vous sur www.mercedes-benz.com. Les communiqués de presse et services numériques pour journalistes et multiplicateurs sont disponibles sur notre plate-forme en ligne Mercedes me media sur media.mercedes-benz.com ainsi que sur notre site Mercedes-Benz media sur group-media.mercedes-benz.com. Pour en savoir plus sur les actualités et événements de Mercedes-Benz Cars & Vans, veuillez consulter notre compte Twitter @MB_Press à l’adresse www.twitter.com/MB_Press.
Mercedes-Benz AG en un coup d’œil
Mercedes‑Benz AG fait partie du Mercedes‑Benz Group AG qui emploie environ 170 000 personnes dans le monde et est responsable des opérations mondiales de Mercedes‑Benz Cars et Mercedes‑Benz Vans. Ola Källenius est Président du Conseil d’administration de Mercedes‑Benz AG. Mercedes-Benz AG se concentre sur le développement, la production et la vente de voitures particulières, de camionnettes et de services relatifs aux véhicules. De plus, l’entreprise aspire à être leader dans les domaines de la mobilité électrique et des logiciels pour véhicules. Le portefeuille de produits comprend la marque Mercedes‑Benz avec les marques Mercedes‑AMG, Mercedes‑Maybach, Mercedes‑EQ, la Classe‑G ainsi que les produits de la marque smart. La marque Mercedes me offre un accès aux services numériques de Mercedes‑Benz. Mercedes‑Benz AG est l’un des plus grands constructeurs de voitures particulières de luxe. En 2022, il a vendu environ 2 millions de voitures particulières et près de 415 300 camionnettes. Dans ses deux divisions, Mercedes‑Benz AG étend continuellement son réseau de production mondial avec environ 35 sites de production sur quatre continents, tout en s’alignant pour répondre aux exigences de la mobilité électrique. Parallèlement, l’entreprise édifie et développe son réseau mondial de production de batteries sur trois continents. La durabilité étant le principe directeur de la stratégie de Mercedes‑Benz et pour l’entreprise elle-même, cela signifie créer une valeur durable pour toutes les parties prenantes : pour les clients, les collaborateurs, les investisseurs, les partenaires commerciaux et la société dans son ensemble. Tout repose sur la stratégie commerciale durable du Mercedes‑Benz Group. Le groupe assume donc la responsabilité des effets économiques, écologiques et sociaux de ses activités commerciales et prend en compte l’ensemble de la chaîne de valeur.
[1] Pour utiliser les services Mercedes me connect, vous devez créer un identifiant Mercedes me et accepter les conditions d’utilisation des services Mercedes me connect. Les services affichés ainsi que leur disponibilité et leurs fonctionnalités dépendent notamment du modèle de véhicule, de l’année de fabrication, de l’équipement en option sélectionné et du pays.
[2] Un compte d’utilisateur Mercedes me connect actif est requis pour utiliser le contenu du produit. Selon la configuration individuelle de l’équipement, ce pack contient une sélection de fonctionnalités des catégories Expérience sonore, Mini-jeux, Fonctions de projection et autres fonctionnalités numériques. Les catégories possibles ainsi que les caractéristiques sous-jacentes peuvent changer à tout moment pendant la durée du contrat.
[3] Les informations sur la consommation de carburant, les émissions de CO2, la consommation d’électricité et l’autonomie sont provisoires et ont été déterminées en interne conformément à la méthode de certification « procédure de test WLTP ». Ni les valeurs confirmées d’un organisme d’essai officiellement agréé, ni une réception CE par type, ni un certificat de conformité aux valeurs officielles ne sont disponibles à ce jour. Il peut y avoir des différences entre les données et les valeurs officielles.
[4] Les informations sur la consommation de carburant, les émissions de CO2, la consommation d’électricité et l’autonomie sont provisoires et ont été déterminées en interne conformément à la méthode de certification « procédure de test WLTP ». Ni les valeurs confirmées d’un organisme d’essai officiellement agréé, ni une réception CE par type, ni un certificat de conformité aux valeurs officielles ne sont disponibles à ce jour. Il peut y avoir des différences entre les données et les valeurs officielles.