Bruxelles,
17
Décembre
2018
|
16:30
Europe/Brussels

Testée et approuvée : la sécurité du nouveau Mercedes-Benz EQC

Résumé

Le nouveau Mercedes-Benz EQC est également un véhicule Mercedes pure souche en termes de sécurité passive. Outre le programme d’essais de collision classiques très poussé, Mercedes-Benz s’impose des normes sévères pour assurer la sécurité de la batterie et de tous les composants conducteurs d’électricité. Bien souvent, ces normes dépassent les exigences légales.

L’expérience étendue que possède Mercedes-Benz dans le domaine des systèmes de conduite à haute tension a donné naissance à un concept de sécurité hors du commun. Le niveau de protection qu’offre l’EQC en cas d’accident a été validé dans le centre technologique de Mercedes-Benz dédié à la sécurité des véhicules (TFS), le centre d’essai de collision le plus avancé au monde. Les véhicules, y compris les prototypes dotés de batteries électriques volumineuses, y ont été testés dans des conditions extrêmes. Le résultat : un large éventail de mesures de construction qui garantissent la sécurité des occupants de l’EQC en cas d’accident :

  • Un nouveau cadre auxiliaire enveloppe les composants de la transmission positionnés à l’avant, utilisant pour cela les points de liaison à la carrosserie habituels.

  • La batterie est enveloppée par un cadre très résistant

  • avec structure anticollision intégrée. Des éléments de déformation sont insérés entre le cadre et la batterie afin de mieux absorber les contraintes importantes générées lors d’une collision latérale de forte intensité.

  • À l’avant de la batterie, un bouclier de protection protège l’accumulateur d’énergie contre tout contact avec un corps étranger.

  • Outre la sécurité structurelle et le concept de protection de la batterie, les systèmes de retenue spécialement adaptés au modèle s’avèrent particulièrement importants pour les occupants en cas d’accident.

  • Des ceintures de sécurité trois points avec rétracteurs pyrotechniques et limiteurs d’effort sont installées aux places conducteur et passager avant, ainsi qu’aux places extérieures à l’arrière. La place centrale arrière est équipée d’une ceinture de sécurité trois points conventionnelle.

  • Des fixations pour sièges enfants i-Size (en Europe) ou ISOFIX (dans les autres pays) sont prévues aux places arrière extérieures pour sécuriser des sièges enfants compatibles.

  • Un airbag rideau au niveau du pavillon, entre les montants avant, médian et arrière, pour protéger la tête du conducteur, du passager avant et des passagers arrière installés aux places extérieures.

  • Des airbags latéraux combinés thorax et bassin pour le conducteur et le passager avant. Des airbags latéraux disponibles en option aux places arrière extérieures.

  • Des airbags aux places avant pour une protection en cas de grave collision frontale, côté passager avant avec deux seuils de déclenchement temporisés.

  • Un airbag genoux côté conducteur

  • Sur les véhicules Mercedes-Benz, une multitude de mesures contribuent à réduire les conséquences d’un accident et à faciliter l’intervention des services de secours pour venir en aide aux occupants. Dès qu’un système de protection (rétracteur de ceinture ou airbag, par exemple) est activé, qu’un appel d’urgence ou un appel à l’aide est lancé, ou qu’une panne est détectée, les mesures suivantes peuvent être déclenchées, selon le type et la gravité de l’accident :

  • Activation automatique du système d’appel d’urgence Mercedes-Benz de manière à transmettre le lieu et la position de l’accident et de déclencher l’intervention des secours

  • Coupure du système haute tension

  • Activation des feux de détresse afin de prévenir les autres usagers de la route

  • Allumage de l’éclairage intérieur

  • Abaissement des vitres latérales avant en cas de déclenchement d’un airbag

  • Désactivation du verrouillage centralisé

  • Relevage de la colonne de direction à réglage électrique

  • Envoi d’un message au réseau de communication Car-to-X et à l’assistance Mercedes-Benz en cas de panne ou d’accident détecté

  • Un autocollant de sauvetage renvoie directement à la fiche de sauvetage du véhicule. Des autocollants correspondants sont apposés sur la face intérieure du couvercle de la prise de recharge et sur le montant B opposé. Après un accident, les services de secours ont la possibilité de scanner ce code QR à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette pour accéder rapidement et efficacement à la fiche de sauvetage du véhicule impliqué, ce qui leur facilite donc la tâche.

  • L’application Rescue Assist pour smartphones et tablettes propose, outre les fiches de sauvetage, des vues en 3D du véhicule. Celles-ci peuvent désormais être visionnées également hors connexion en cas d’absence de réseau mobile sur le lieu de l’accident.

    Des vidéos des essais de collision de l’EQC sont disponibles ici