27
Août
2008
|
02:00
Europe/Brussels

The Mercedes House Brussels présente « Passion for Racing »

The Mercedes House Brussels

En 2003, Mercedes-Benz Belgium Luxembourg a inauguré un lieu d’exposition et de rencontre flambant neuf, qui a reçu pour nom « Studio Mercedes-Benz Maybach ». Cette initiative a permis au grand public de faire plus ample connaissance avec les modèles prestigieux, la capacité d’innovation et la philosophie de Mercedes-Benz, sans oublier la très exclusive marque Maybach.

En avril 2007, quatre ans plus tard précisément, le « Studio Mercedes-Benz Maybach » a subi un changement de style architectural et conceptuel radical, adoptant par la même occasion un nouveau nom et une nouvelle mission – voir notre mission statement. « The Mercedes House Brussels » venait de voir le jour.

 

Un objectif limpide

The Mercedes House se conçoit comme un centre d’information et de communication. Un lieu qui propose de découvrir, sur un mode informatif, éducatif et interactif, des thèmes connexes au secteur automobile en général et à Mercedes-Benz en particulier.

The Mercedes House Brussels est ouverte tous les jours : de 10h00 à 20h00 du lundi au samedi et de 10h00 à 16h00 le dimanche.

 

Une infrastructure moderne aux multiples possibilités

L’élégante façade qui donne sur le Grand Sablon abrite un espace généreux et moderne de 1 500 m² : différentes salles et fonctions s’y répartissent sur deux étages.

The Mercedes House Brussels peut se targuer d’accueillir en permanence une voiture d’exception, qui trône majestueusement en son sein et attire immanquablement tous les regards. Cette voiture occupe une place particulière au cœur du bâtiment et donne un avant-goût de tout ce qu’il reste à découvrir dans The Mercedes House.

Boutique
Les visiteurs trouveront auprès du comptoir central toutes les informations touchant, de près ou de loin, à Mercedes-Benz : ils sauront tout ce qu’il faut savoir sur les modèles Mercedes-Benz et Maybach, The Mercedes House ou encore les possibilités d’achat dans la boutique.

Cet espace commercial se trouve au rez-de-chaussée de The Mercedes House et propose un large choix d’articles exclusifs et élégants qui constituent la collection Mercedes-Benz – des articles de maroquinerie aux stylos, en passant par les montres. De charmants souvenirs griffés « The Mercedes House Brussels », toujours pratiques et de grande qualité, complètent cette superbe collection.

Maybach Lounge
La Maybach Lounge est un lieu à l’esprit novateur, où la classe, le style et la qualité des détails se mêlent avec brio. Une Maybach 62 exclusive prête son nom à ce show-room unique, idéal pour les réunions professionnelles et d’affaires. La Maybach Lounge est donc l’endroit rêvé pour les événements hors du commun. Elle comprend une grande table de réunion pour 16 personnes, mais peut être modulée en fonction des souhaits des utilisateurs. Une série de formules « all in » sont envisageables et les modalités de location doivent être abordées avec la direction de The Mercedes House Brussels.

Brasserie
« The Mercedes House » a également des atouts culinaires. Accessible à tous, la brasserie peut accueillir une trentaine de personnes. Le chef Grégory Lauwaert y propose tous les jours (dimanche excepté), de 11h30 à 15h00, une cuisine d’inspiration française rehaussée de subtiles notes exotiques. Fidèle à la philosophie de la marque, il place la barre très haut en termes de qualité.

 

Un espace d’exposition multifonctionnel
L’espace d’exposition ne s’impose pas d’emblée au regard, mais offre le cadre idéal pour découvrir divers aspects du secteur automobile, secteur incroyablement vaste s’il en est. Certains en profiteront pour approfondir leurs connaissances en la matière, tandis que d’autres entreprendront un véritable voyage d’exploration.

Une exposition inaugurale s’y est tenue fin 2007 : « Air Technology » présentait des informations objectives et scientifiquement fondées sur l’utilisation de l’air dans le moteur à combustion, d’une part, et l’importance de la réduction et du retraitement des émissions, d’autre part. Cette exposition interactive a attiré plusieurs milliers de visiteurs.

L’exposition proposée cette fois ne puise plus son inspiration dans le rationnel : « Passion for Racing » retrace l’histoire de Mercedes-Benz dans le sport automobile, selon une approche qui fait la part belle aux émotions.

 

 

« Passion for Racing »

Le début du siècle précédent fut marqué par de nombreuses évolutions dynamiques. Les premières automobiles firent leur apparition dans la rue et se mirent à côtoyer les voitures classiques tirées par des chevaux. En 1901, Emile Jellinek, relation d’affaires et client de Gottlieb Daimler, commanda un véhicule chez Daimler-Motoren Gesellschaft afin de participer à la Nice Race Week. Il s’agissait d’une voiture à châssis surbaissé, équipée d’un quatre-cylindres de 5,9 litres, développant 35 ch et atteignant une vitesse maximale de 100 km/h. L’ingénieur qui conçut et construisit cette voiture de course s’appelait Wilhelm Maybach. Mais le client est roi : c’est donc le nom de la fille préférée de Jellinek, « Mercedes », qui s’étala fièrement sur le radiateur de cette voiture spécialement construite pour la course. Dès sa première participation, la première « Mercedes » parvint à décrocher la victoire.

Deux ans plus tard, en 1903, le tout premier pilote de course professionnel, le Belge Camile Jenatzy, attira tous les regards au volant d’une Mercedes de 60 chevaux, en remportant la très convoitée Gordon Bennett Race en Irlande.

Le 7 juillet 1908, il y a exactement cent ans, le team Mercedes décrocha son premier Grand Prix à Dieppe (France). Avec trois voitures en lice, elle s’octroya les première, deuxième et troisième places et établit en outre un record du tour à 126,5 km/h. À travers cette victoire, les voitures de course Mercedes-Benz annoncèrent clairement la couleur : la concurrence devrait désormais compter avec le génie technique de ses ingénieurs et la virtuosité qualitative de ses produits.

Depuis, le nom de Mercedes-Benz est devenu indissociable du sport automobile et les expériences des pilotes et des ingénieurs – parfois réalisées dans des conditions extrêmes – sont judicieusement transposées aux modèles commercialisés par la marque.

 

Les fleurons de la marque

Se mesurer sans cesse aux meilleurs est à la fois une passion et une composante de la culture d’entreprise de la marque à l’étoile.

L’engagement de Mercedes-Benz dans le sport automobile a déjà été illustré à maintes reprises, à travers des publications, des films ou des émissions télévisées.

The Mercedes House Brussels réunit quelques fleurons et symboles du parcours historique de la marque à l’étoile dans le monde de la course automobile.

Cette exposition est organisée jusqu’à la fin de l’année et met en lumière tous les aspects de l’histoire du sport automobile dans lesquels Mercedes-Benz s’est illustrée face à ses concurrents.

Grâce aux modules interactifs et aux extraits de bandes sonores d’hier et d’aujourd’hui, l’univers de la course prend un visage plus accessible et séduira un très large public : petits et grands, initiés et profanes seront sans aucun doute à la fête.

Bref, cette exposition mérite certainement un petit détour lors d’une visite et/ou d’un séjour à Bruxelles.

 

Liste des véhicules exposés

Mercedes-Benz-Benz C111-IV, voiture de record, 1979
(collection : Mercedes-Benz, Stuttgart)

Mercedes-Benz 27/180/250 PS Type SSK – voiture de course, 1928
(collection : Schlumpf, Mulhouse (France)

Mercedes-Benz 3l – voiture de course W154, 1939
(collection : Schlumpf, Mulhouse (France)

Mercedes-Benz 280 – voiture de rallye Londres-Sydney, 1977
(collection : Mercedes-Benz, Stuttgart)

Penske – Mercedes PC IndyCar, 1994
(collection : Mercedes-Benz, Stuttgart)

West-McLaren – Mercedes FI – MP4-14, Mika Häkkinen, 1999
(collection : Mercedes-Benz, Stuttgart)

Mercedes-Benz CLK DTM, Bernd Schneider, 2003
(collection : Mercedes-Benz, Stuttgart)