Bruxelles,
04
Septembre
2017
|
09:45
Europe/Brussels

Un demi-siècle de performances automobiles à Autoworld Bruxelles

Mercedes-AMG fête ses 50 ans de succès à Autoworld Bruxelles

Résumé

AMG : partout dans le monde, ces trois lettres sont synonymes de performances automobiles exceptionnelles, d’exclusivité, d’efficience et d’un plaisir de conduire caractérisé par un dynamisme sans égal. L’entreprise fondée par Hans-Werner Aufrecht et Erhard Melcher à Grossaspach fête cette année son 50e anniversaire. Au cours de ce demi-siècle, Mercedes-AMG a engrangé de nombreux succès. Le constructeur s’est en effet distingué dans le sport automobile, mais a aussi conçu des véhicules uniques en leur genre, renforçant à de multiples reprises sa prestigieuse réputation de marque de sport et de performance – qu’elle mérite aujourd’hui plus que jamais.

Afin de fêter cela, Autoworld Bruxelles organise - du 09 septembre au 01 octobre 2017 compris - une exposition sous le titre “AMG 50th Anniversary” où une quinzaine d’AMG’s (histroriques et actuelles) seront mise à l’honneur.

Mercedes-Benz Belgium Luxemburg et Autoworld se sont effectivement organisés afin de rassembler une collection unique d’AMG’s historiques et actuelles, à admirer du 09 septembre au 01 octobre prochain. Nottament :

- Mercedes 300SEL AMG (1968)

- Mercedes SL AMG (1990)

- Mercedes C AMG (1995)

- Mercedes ML AMG (2002)

- Mercedes C Break AMG (2003)

- Mercedes SL AMG (2003)

- Mercedes-AMG SL65 Black Series (2009)

- Mercedes SLS AMG (2010)

- Mercedes-AMG A45 (2017)

- Mercedes-AMG E43 (2017)

- Mercedes-AMG S63 Cabrio (2017)

- Mercedes-AMG SL63 (2017)

À l’heure actuelle, cette filiale basée à Affalterbach et détenue à 100 % par Daimler AG est le symbole sportif du groupe. À l’occasion de cet anniversaire, Mercedes-AMG, dont le regard est résolument porté vers l’avenir, poursuivra l’incroyable success-story de ce qui n’était autrefois qu’une petite société de deux personnes. Les quelque 1500 collaborateurs qui composent désormais l’entreprise mettront tout en œuvre afin de tenir la promesse de la marque et de garantir les performances de ses produits, qui regroupent les qualités fondamentales d’AMG : des technologies de pointe et une passion pour des voitures dynamiques capables de procurer des émotions intenses. L’entreprise d’Affalterbach est connue dans le monde entier pour son expertise incomparable dans le domaine des motorisations. Celle-ci recouvre non seulement la conception, mais aussi la philosophie « Un homme, un moteur », selon laquelle chaque moteur est pour ainsi dire assemblé à la main par une seule et même personne. Avec près de 100 000 unités livrées en 2016 – soit une croissance de 40 pour cent – et la plus grande initiative stratégique jamais menée par l’entreprise en termes de modèles, AMG entame cette année symbolique sur des chiffres record.

En 2016, Mercedes-AMG a développé considérablement ses activités et, avec une croissance de 44,1 %, a à nouveau pulvérisé son record de l’année précédente. Avec 99 235 véhicules vendus, la marque de sport et de performance de Mercedes-Benz n’a jamais connu un tel succès. Les chiffres de vente ont en effet plus que triplé depuis 2013. À l’origine de cette croissance : le développement continu des modèles de performance, qui font l’objet d’une demande plus importante que jamais. Mais ce n’est pas tout ! Ces dernières années, l’élargissement stratégique du portefeuille a également permis au constructeur d’acquérir de nouveaux segments de clientèle. Son succès international ne repose dès lors pas uniquement sur les célèbres modèles à huit cylindres de la série 63. Les modèles compacts de la série 45 et la vaste gamme de modèles de la série 43 s’attirent les faveurs de très nombreux clients et assurent au portefeuille de produits modernes d’AMG une base aussi vaste que solide. Une fois de plus, c’est aux États-Unis, en Allemagne et en Chine que l’entreprise a écoulé le plus grand nombre d’unités au cours de l’année la plus prospère de son histoire.

« L’élargissement stratégique de notre portefeuille nous emmène sur le chemin du succès international. Pour preuve, nous avons connu une année exceptionnelle. Les modèles de la série 63 constituent toujours notre gamme de produits principale et continuent de ravir les amateurs de belles voitures partout dans le monde.

De plus, notre série AMG GT, qui a été conçue entièrement en interne, se décline à présent en diverses versions, grâce auxquelles nous avons fait l’impressionnante démonstration de l’expertise que possède notre marque de voitures de sport. Dans le même temps, notre vaste portefeuille nous place dans une position idéale pour poursuivre sur le chemin de la croissance. Nous avons donc toutes les raisons de nous réjouir de ce succès. Mais pas question de nous reposer sur nos lauriers ! Notre mission consiste désormais, alors que nous traversons l’une des périodes les plus palpitantes de l’histoire de l’automobile, à contribuer à la définition des performances de demain », explique Tobias Moers, président du conseil d’administration de Mercedes‑AMG GmbH.

L’élargissement du portefeuille au service de l’acquisition de nouveaux segments de clientèle

Mercedes-AMG a mené en 2016 la plus grande initiative stratégique de son histoire en matière de modèles, ajoutant plus de dix nouveaux modèles à son portefeuille de produits. Depuis janvier 2017, les clients à la recherche de voitures de performance ont le choix parmi plus de 50 modèles. Mercedes-AMG propose dans chaque catégorie une offre aussi complète qu’impressionnante, allant de la compacte quatre cylindres de série le plus puissante du marché à la S 65, une élégante sportive dotée d’un moteur haut de gamme douze cylindres, et de berlines et breaks de diverses puissances à une large gamme de SUV, de coupés, de cabriolets et de roadsters aux configurations multiples. Les technologies qui équipent ces véhicules sont parmi les meilleurs du marché, toutes catégories confondues : propulsion optimisée, transmission intégration à la pointe de la technologie, transmission à double embrayage, transmission automatique sportive à neuf rapports, etc.

Les modèles de la série 43 récemment lancés par la marque lui en en outre permis de séduire de tout nouveaux groupes de clientèle. Les premiers véhicules de ce type ont été dévoilés au salon de Détroit il y a deux ans. Les modèles de la série 43 sont dotés d’un moteur six cylindres alliant puissance et efficacité. Parmi leurs autres spécificités, on citera une transmission spéciale avec des rapports plus courts, des suspensions et des essieux spécifiques à AMG, des composants de freins puissants et diverses caractéristiques intérieures et extérieures. Les modèles revendiquent ainsi leur appartenance à la marque, offrent des performances exceptionnelles fidèles à sa promesse et la représentent au sein de leurs segments de marché respectifs.

Avec la série Mercedes-AMG GT, l’entreprise d’Affalterbach souligne une fois de plus son statut de marque de voitures de sport hautement dynamiques. Dans le sillage de la SLS AMG, les modèles GT sont les deuxièmes sportives à avoir été entièrement conçues en interne. Le moteur central avant doté d’une boîte-pont et la construction légère et intelligente en aluminium garantissent une conduite tout en dynamisme. En 2016, AMG a ajouté des modèles particulièrement dynamiques et captivants à la gamme GT, à savoir la GT R et deux roadsters décapotables, la GT Roadster et la GT C Roadster. Mais ce n’est pas tout : après l’AMG GT C Roadster, le Coupé sera lui aussi disponible cette année et offrira le même niveau de technologies et de performances révolutionnaires. Ce véhicule se positionne entre l’AMG GT S et l’AMG GT R, et le constructeur proposera au moment du lancement une « Edition 50 » dotée d’un équipement exclusif. La Mercedes-AMG GT et l’AMG GT S ont bénéficié d’améliorations visuelles et techniques.

Une hypercar dotée des mêmes technologies que les voitures de F1

En plus de poursuivre son initiative stratégique en matière de produits, Mercedes-AMG établira cette année une nouvelle référence. Le constructeur dévoilera en effet une nouvelle hypercar autorisée à rouler sur la voie publique et lèvera ainsi un coin du voile sur les performances de demain. Doté des technologies présentes sur les voitures de F1, ce bolide sera donc la premier sur le marché à être équipé d’un groupe propulseur hybride F1 adapté à la conduite hors circuit. Avec une puissance de plus de 1000 ch, une transmission intégrale et un essieu avant tout électrique, il incarne le summum des possibilités de la technologie actuelle. Cette hypercar montre clairement la voie qu’entend suivre AMG en termes de puissance et d’efficacité. Les modèles AMG comptent déjà parmi les véhicules les plus efficients de leur catégorie. La Mercedes-AMG E 63 en est le dernier exemple en date. Afin de maximiser l’efficience, AMG a par exemple équipé le moteur V8 de la berline hautes performances du système de désactivation des cylindres AMG Cylinder Management. Parallèlement, un système de transmission intégrale hyperintelligent et une transmission optimisée pour l’efficacité et la sportivité, qui inclut une fonction de conduite en roue libre, garantissent niveau de consommation et d’émissions particulièrement faible.

Une excellente saison 2016 en compétition clients

Avec un total de 18 victoires et de 32 places sur les podiums, les équipes internationales pros et amateurs ont fêté une saison 2016 exceptionnelle au volant de nouvelles Mercedes-AMG GT3. La GT3 avait commencé la saison sur les chapeaux de roues.

Après une première place lors des qualifications aux 24 Heures du Nurburgring, la nouvelle GT3 s’est démarquée lors de l’événement même, décrochant la plus belle victoire en date depuis la création du programme de compétition clients d’AMG. En plus de la pole position et la victoire au classement général, le bolide a également signé le tour le plus rapide et s’est imposé aux deuxième, troisième, quatrième et sixième places. Le team AMG BLACK FALCON (P1), le team AMG HTP Motorsport (P2) et le HARIBO Racing Team-AMG (P3) sont à l’origine de cet incroyable triplé réalisé lors de la plus grande course automobile au monde.

Mercedes-AMG continuera également à marquer le pas dans le cadre du programme de compétition clients lors de la saison prochaine, avec la présence de l’AMG GT3 lors des événements américains. Des équipages de renom participeront à la fois aux très populaires IMSA Series ainsi qu’au Pirelli World Challenge. Toujours aux États-Unis, les équipes bénéficieront d’un soutien optimal de la part de Mercedes-AMG Customer Sports.

Centre de compétences pour le développement des V8

C’est à Affalterbach que travaillent les équipes de direction, d’administration, de ventes, de développement et de conception, que se trouve l’unité de production manuelle des moteurs AMG et que sont donc assemblés les moteurs V8 d’AMG. D’autres moteurs sont produits à Kölleda (moteurs en ligne quatre cylindres) et Mannheim (moteurs V12). Sur ces sites, chaque moteur est assemblé à la main par une seule et même personne, conformément à la philosophie « Un homme, un moteur », et décoré d’un badge signé de la main du technicien en question.

Mercedes-AMG est aujourd’hui responsable du développement de la nouvelle gamme de moteurs huit cylindres de la marque Mercedes-Benz, mais aussi des moteurs V8 d’AMG. Commercialisé en septembre 2015, le G 500 a été le premier véhicule de série à avoir été doté d’un moteur V8 conçu à Affalterbach. Le moteur V8 qui équipera prochainement la nouvelle Classe S a également été créé à Affalterbach, ce qui souligne toute l’expertise de la marque à trois lettres dans le domaine de la conception des moteurs.

Un service client de première classe dans les AMG Performance Centres

Suite à l’élargissement stratégique d’un portefeuille qui compte désormais plus de 50 modèles, le nombre d’AMG Performance Centres a lui aussi augmenté de façon notable.

Présents dans 40 pays, les plus de 400 Performance Centres permettent aux clients et aux passionnés de se plonger dans l’univers de Mercedes-AMG et de découvrir en personne l’histoire et l’ADN de la marque. Un service clientèle haut de gamme constitue par ailleurs une partie essentielle de la promesse d’AMG. Les salles de vente des AMG Performance Centres, qui sont intégrées aux concessions Mercedes-Benz selon le principe d’un magasin dans un magasin, se distinguent par leur identité propre et typiquement AMG. Des matériaux haut de gamme, une ambiance exclusive propre aux sports moteurs et les couleurs caractéristiques d’AMG font vivre à chacun une expérience au cœur de l’univers de la marque. Vu toute l’étendue de la gamme de produits, des experts qualifiés fournissent des conseils et de l’aide aux consommateurs partout dans le monde, et ce, aussi bien au sujet des ventes que des entretiens.

La prochaine étape du développement des AMG Performance Centres sera marquée par le lancement de nouvelles activités de vente et d’entretien au Japon et en Australie au sein d’une structure distincte. Le centre de Tokyo Setagaya, qui a ouvert ses portes le 12 janvier 2017 et est venu compléter le réseau commercial international, sera à la tête du réseau de concessionnaires et définira l’étape suivante de l’initiative commerciale stratégique. Au sein d’une zone de près de 1000 m², les clients pourront découvrir les derniers modèles de performance d’AMG ainsi que leurs spécificités techniques, l’AMG Driving Academy, l’AMG Collection et la participation d’AMG dans l’univers des sports moteurs.

AMG Private Lounge

Autre élément central du service client : l’AMG Private Lounge. Lancée en 2006 à l’intention des clients américains, cette plateforme en ligne s’est étendue aux régions germanophones en 2009 et a conféré une dimension internationale à l’AMG Brand Community. Ce site invite les propriétaires d’AMG à partager leur passion respective pour la marque. Des connaissances réservées aux initiés, des contacts directs avec Affalterbach, des événements et des possibilités de communiquer et d’échanger des idées donnent à la marque une image plus accessible. L’AMG Private Lounge Community compte actuellement plus de 48 000 membres dans le monde. Aucun autre constructeur ne propose de service comparable.

Ligne d’appel pour les clients AMG

Afin de garantir la qualité de son service clientèle, AMG a lancé en octobre 2016 un numéro d’appel réservé à ses clients.

Son objectif premier consiste à rétablir les performances lorsqu’un problème survient – en cas d’accident, par exemple. Les clients peuvent également composer ce numéro d’appel s’ils ont des questions techniques ou souhaitent prendre un rendez-vous dans un garage. Une procédure précise a été mise en place afin qu’ils puissent bénéficier au plus vite de l’assistance requise. Initialement destinée aux clients allemands, britanniques, français, autrichiens et suisses, cette ligne d’appel sera à terme disponible sur d’autres marchés et proposera des services plus étendus.

Grands moments de l’histoire de la marque de sport et de performance

Cela fait aujourd’hui 50 ans que l’entreprise fondée par Hans-Werner Aufrecht et Erhard Melcher réalise les rêves des amateurs de performances. Les deux hommes ouvrent leur premier atelier en 1967, dans un ancien moulin, qu’ils transforment en un bureau d’ingénierie et un centre de conception et d’essai pour le développement de moteurs de course. En 1971, l’AMG 300 SEL 6.8 d’Aufrecht Melcher Großaspach – AMG – crée la surprise générale, décroche la victoire dans sa catégorie et se hisse à la deuxième position du classement général aux 24 Heures de Spa-Francorchamps. Le constructeur signe ensuite une nouvelle page de son histoire, grâce à la toute nouvelle culasse dotée de valves révolutionnaires créée par Melcher.

La collaboration avec Mercedes-Benz débute en 1990. La C 36 AMG, commercialisée en 1993, est le premier véhicule à naître de ce partenariat avec Daimler-Benz. En 2005, Mercedes-AMG devient une filiale à part entière de Daimler-AG. En 2009, la Mercedes-Benz SLS AMG, le premier véhicule entièrement conçu par Mercedes-AMG, est mise sur le marché. AMG se lance dans la course automobile en 2011 avec la SLS AMG GT3. La Mercedes-AMG GT suit en 2014, et les modèles de la série 43 font de même en 2015, étendant ainsi le public-cible de la marque.

Mercedes-AMG fête ses 50 ans

Grands moments de l’histoire de la marque de sport et de performance

  • Fondé à Burgstall en 1967 par Hans-Werner Aufrecht et Erhard Melcher, AMG (Aufrecht Melcher Großaspach – la ville natale d’Aufrecht) est à l’époque un bureau d’ingénierie et un centre de conception et d’essai pour le développement de moteurs de course.

  • En 1971, l’AMG 300 SEL 6.8 remporte les 24 Heures de Spa‑Francorchamps dans sa catégorie et se hisse à la deuxième place du classement général. Résultat : AMG, que personne ne connaissait jusqu’alors, se forge instantanément une réputation dans le monde automobile.

  • L’usine d’Affalterbach est fondée en 1976. Dans le nouveau bâtiment, l’atelier de conception de moteurs de course s’est transformé en une unité de production de coupés et de berlines de sport.

  • En 1984, Melcher crée de manière entièrement indépendante une culasse dotée d’un système moderne à quatre valves, le moteur innovant étant utilisé en V8 5.0 litres sur la Mercedes-Benz 500 SEC. Dès le départ, le principe « Un homme, un moteur » est d’application.

  • Depuis 1986, la nouvelle culasse équipe non seulement la version AMG de la Classe S, mais aussi et avant tout la berline. On la trouve également depuis 1987 sur le coupé de la Classe Moyenne (W124). Avec 265 kW (360 ch), cette voiture a été surnommé « The Hammer » – le marteau en français – par la presse spécialisée américaine.

  • Depuis 1988, AMG a non seulement construit les voitures de course Mercedes-Benz 190 E, mais a également été à l’origine de leur apparition au sein du championnat allemand de voitures de tourisme (DTM).

  • La collaboration avec Mercedes-Benz débute en 1990. En 1991, AMG se lance dans la conception et la production de versions sport de plusieurs voitures de la marque à l’étoile.

  • La C 36 AMG, commercialisée en 1993, est le premier véhicule à naître de ce partenariat avec Daimler-Benz. S’écoulant à 5000 exemplaires jusqu’en 1997, elle devient le premier best-seller.

  • En 1996, la C 36 AMG devient la première voiture de sécurité officielle utilisée sur les circuits de Formule 1.

  • Depuis 1999, Mercedes-AMG est détenue à 51 pour cent par DaimlerChrysler.

  • En 2001, la toute nouvelle transmission automatique à cinq vitesses de la C 32 AMG est couplée au moteur V6 suralimenté de 3.2‑litres. Un système innovant de contrôle tactile permet une sélection manuelle des rapports.

  • En 2005, Mercedes-AMG devient une filiale à part entière de Daimler AG.

  • Dévoilée en 2009, la Mercedes-Benz SLS AMG est le premier véhicule à avoir été conçu entièrement en interne par la marque de sport et de performance. Son vrombissement, ainsi que son dynamisme exceptionnel et ses légendaires portes papillon, lui valent un succès planétaire.

  • AMG se lance dans la course automobile en 2011 avec la SLS AMG GT3. La SLS GT3 marque également l’entrée de Mercedes-Benz dans le monde exclusif de la compétition clients.

  • Dévoilée en 2014, la Mercedes-AMG GT est la deuxième voiture de sport à avoir été entièrement conçue en interne par Mercedes-AMG à Affalterbach.

  • Avec son entrée dans le segment compact et les véhicules de la série 43, AMG élargit son portefeuille et séduit de nouveaux groupes de clients.

  • En 2015, Mercedes-AMG écoule près de 70 000 exemplaires et signe ainsi un nouveau record de ventes. Les nouveaux modèles de la série 43 ne sont pas les seuls à l’origine de cette croissance. En effet, ce sont avant tout les véhicules de performance de la Classe C, les SUV et les compactes qui la tirent à la hausse.

  • Depuis 2016, la Mercedes-AMG GT3 écrit un nouveau chapitre de l’histoire du sport amateur. Lors de l’édition 2016 des 24 Heures du Nurburgring, des équipages au volant des Mercedes-AMG GT3 remportent les quatre premières places du classement.

  • Avec près de 100 000 véhicules écoulés, Mercedes-AMG entame l’année de son 50e anniversaire sur un nouveau record de ventes.

  • L’arrivée de l’AMG GT C étend le portefeuille de voitures de sport de Mercedes-AMG à six modèles, auxquels s’ajoute l’AMG GT3, une voiture de course destinée à la compétition clients. En moins de trois ans, le deuxième véhicule entièrement conçu en interne a donné naissance à une large gamme de voitures de sport.