Bruxelles ,
26
Novembre
2018
|
10:40
Europe/Brussels

Un film et des visuels pour présenter le concept de la ‘Factory 56’

Encore plus de flexibilité et d’efficacité avec la ‘Factory 56’ de Mercedes-Benz Cars

Résumé

Mercedes-Benz Cars présente avec la ‘Factory 56’ l’usine automobile de demain, offrant ainsi un premier aperçu de la façon dont fonctionnera l’une des usines automobiles les plus modernes au monde. « Au sein de la ‘Factory 56’, nous misons, pour la production de nos véhicules, sur des technologies et des processus innovants axés autour de trois valeurs clés : le numérique, la flexibilité et le respect de l’environnement », explique Markus Schäfer, membre du comité de direction de Mercedes-Benz Cars et responsable de la production et de la chaîne d’approvisionnement. « Nous créons aussi un environnement de travail moderne, qui répond mieux aux besoins individuels de nos collaborateurs. Dans la ‘Factory 56’, nous améliorons aussi considérablement la flexibilité et le rendement par rapport à nos usines actuelles – et cela que la qualité n’ait à en pâtir. Nous posons ainsi de nouveaux jalons dans le secteur de la production automobile. »

Une vidéo complète du concept et du fonctionnement de la ‘Factory 56’ est disponible sur la chaîne YouTube de Mercedes-Benz : https://youtu.be/mlqYAEnqptQ
 

Une nouvelle infrastructure flexible, un réseau wi-fi et mobile puissant
Dans certaines zones de production de la ‘Factory 56’ – les ‘TecLines’ –, la chaîne de montage classique a été remplacée par des systèmes de transport sans conducteur (FTS), par exemple au début de l’aménagement de l’habitacle. Seuls les trajets de ces systèmes de transport sans conducteur étant redéfinis, il sera possible de passer d’une opération d’assemblage à une opération cyclique, où le véhicule reste en position sans être continuellement déplacé sur la ligne. Cette procédure est surtout adaptée aux tâches automatisées, comme l’installation d’un toit vitré coulissant. Par ailleurs, l’utilisation de ces FTS permet d’agrandir des zones d’assemblage spécifiques sans devoir toucher à la structure du bâtiment. « En combinant la chaîne d’assemblage avec ces ‘TecLines’, nous avons d’une part à notre disposition un système très efficace pour la production de série, et d’autre part, nous bénéficions d’une flexibilité renforcée qui nous permet d’ajuster notre processus de production sans effort majeur et sans le perturber », poursuit Markus Schäfer.

Les machines et les systèmes sont en réseau. Certains systèmes d’assemblage et les technologies de manutention sont déjà adaptés à l’Internet des Objets. Pour cela, un puissant réseau wi-fi et mobile est nécessaire. La 5G, qui permet l’échange de données à très grande vitesse, va être testée pour la première fois dans le cadre de projets pilotes portant sur le processus de production. Dans le hall de production, le papier a complètement disparu. Les collaborateurs utilisent pour leur travail des moniteurs et des PDA (Personal Digital Assistants). Les stations d’assemblage sont approvisionnées par des bacs de matériel qui sont remplis dans une ‘zone de prélèvement’ à l’aide de systèmes de picking intelligents. Au total, l’usine utilise quelque 300 systèmes de transport sans conducteur. « Les données obtenues peuvent être collectées et analysées à l’aide du ‘big data’. Les conclusions des analyses peuvent être directement appliquées à la production. Cela nous permet par exemple d’améliorer les processus existants, mais aussi d’éviter les dysfonctionnements des machines grâce à la maintenance prédictive. Nous optimisons ainsi le taux d’exploitation de nos machines et améliorons la qualité », enchaîne Markus Schäfer.
 

Connectivité à 360 degrés – du fournisseur au client
Le développement de la connectivité ne se limite pas à l’usine. L’une des caractéristiques essentielles de la ‘Factory 56’ est la mise en place d’un système de connectivité à 360 degrés sur l’ensemble de la chaîne de valeur – de la conception et du design à la production, en passant par les fournisseurs. Les avantages du Track & Trace sont par exemple mis à profit en collaboration avec ces derniers, ce qui permet d’assurer le suivi numérique des transports dans le monde entier. Le Track & Trace permet d’identifier à un stade précoce les anomalies au niveau de la chaîne d’approvisionnement, ce qui permet de réagir plus rapidement.

Cette connectivité avec les clients est déjà une réalité aujourd’hui pour Mercedes-Benz : grâce à la fonction « Digital Anticipation », les acheteurs d’une voiture neuve peuvent déjà suivre le processus de production de leur véhicule en ligne et via l’application Mercedes me. Pour la recherche et le développement, mais aussi la production, cette connectivité à 360 degrés permet une communication rapide et transparente entre les départements. Des outils numériques sont utilisés pour le développement, la planification et la production. Les processus de production sont ainsi visualisés et optimalisés à l’aide de la réalité virtuelle (VR) avant le début de la construction du hall de production. Cette procédure permet par exemple de tester virtuellement et de définir l’ergonomie des postes de travail et des processus opérationnels.


Le travail du futur – la priorité à l’humain
« Malgré l’utilisation des technologies les plus modernes et du concept innovant d’Industrie 4.0, c’est toujours l’humain qui est au centre des préoccupations dans la ‘Factory 56’. Le savoir-faire, la flexibilité et la motivation de nos collaborateurs constituent les clés de notre succès, à une époque où transformation et numérisation sont omniprésentes. Au sein de la ‘Factory 56’, nous réduisons le taux d’automatisation et créons les conditions qui permettront de s’assurer que le travail dans le secteur de la production reste agréable», note Markus Schäfer. Afin de garantir la pérennité de la production, une organisation du travail innovante et de nouveaux modèles de temps de travail sont développés en coopération avec le conseil d’entreprise. L’objectif est de faire converger de manière optimale les besoins de l’entreprise et ceux des travailleurs en trouvant des solutions acceptables et réalisables. Alors que l’entreprise désire maximiser la flexibilité, le taux d’occupation et les délais de production, il s’agit pour les travailleurs de pouvoir bénéficier d’une plus grande liberté pour leurs occupations personnelles grâce à des horaires et des postes de travail flexibles, qui peuvent être convenus à courte échéance. Afin de réaliser cet objectif, un pool de personnel flexible fait actuellement l’objet d’un test. Cette solution permet de mieux répondre aux souhaits des travailleurs, désireux d’avoir des horaires de travail adaptés à leur situation personnelle. Cette solution leur permet de concilier de manière optimale leur travail et leur vie de famille. Un jour, les travailleurs pourraient même choisir leurs heures de travail à l’aide d’une application.
 

‘Production verte’ Approvisionnement énergétique neutre en CO2
En 2022, toutes les usines allemandes de Mercedes-Benz Cars afficheront un bilan neutre en CO2. Les préparatifs en vue de la construction de nouvelles usines répondant à cette exigence ont déjà débuté. Dès son inauguration, ‘Factory 56’ affichera un bilan énergétique neutre en CO2. Sur le toit de l’usine, une installation photovoltaïque permettra de stocker l’énergie qu’elle produit pour alimenter le hall en électricité. De nombreuses autres mesures ont été prises afin de réduire la consommation énergétique. La surface du toit sera également végétalisée à environ 40 %. En plus de réduire les surfaces planes imperméables et de favoriser la rétention d’eau de pluie, cette solution permet d’améliorer le climat à l’intérieur du hall. La construction du hall a été pensée pour laisser passer la lumière. L’architecture Blue Sky favorise une atmosphère de travail agréable pour les travailleurs grâce à la lumière naturelle.

« La ‘Factory 56’ servira de modèle à tous les futurs halls de production dans le monde entier, qu’il s’agisse d’usines existantes ou de nouvelles implantations », indique Markus Schäfer.


Informations essentielles sur la Factory 56
Actuellement responsable de la production de la Classe S à Sindelfingen, Ulrike Graze est responsable de la ‘Factory 56’ au sein de l’usine Mercedes-Benz de Sindelfingen. Le terrain possède une superficie de 220.000 m2, soit l’équivalent d’environ 30 terrains de football. La première pierre a été posée le 20 février 2018. La ‘Factory 56’ sera inaugurée au début de la prochaine décennie. Elle assurera la production de voitures de la catégorie moyenne supérieure et du segment supérieur dotées de moteurs thermiques, d’une propulsion hybride ou d’une propulsion entièrement électrique, ainsi que de véhicules autonomes. Parmi ces modèles : la prochaine génération de Classe S ainsi que le premier modèle électrique de la marque de produits et marque technologique EQ ‘made in Sindelfingen’.

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