06
Février
2004
|
01:00
Europe/Brussels

Une nouvelle technologie au service de la sécurité en voiture

Les radars de proximité peuvent contribuer notablement à améliorer la sécurité routière. C'est ce que soulignent aujourd'hui à Berlin les membres dirigeants du consortium industriel 'SARA' (Short range Automotive Radar frequency Allocation).

Divers constructeurs automobiles et fournisseurs appartenant à cet organe ont développé cette nouvelle technologie stratégique à partir d'un capteur 24GHz pour en faire un système proche de la série. La pierre d'achoppement sur la voie de son introduction est la régulation des fréquences en Europe, encore à la traîne. La raison en est que d'autres utilisateurs de la gamme de fréquences concernée (faisceau hertzien, satellites de reconnaissance terrestre, radioastronomie, etc.) craignent que leurs services en soient affectés.

Après des études poussées sur la compatibilité hertzienne, l'institut américain responsable de l'attribution des fréquences radio a donné son feu vert, en 2002, à l'introduction de la technologie aux Etats-Unis. Des études européennes confirment que les voitures équipées d'un radar de proximité ont un effet perturbateur négligeable, et cela jusqu'à une part de dix pour cent de tous les véhicules en Europe. Toutefois, en dépit de la faisabilité technique prouvée, la régulation des fréquences correspondantes se fait attendre.

Une vision panoramique autour du véhicule

Les systèmes actuels de sécurité passive, comme les airbags, doivent se déclencher en quelques millièmes de secondes après le choc. Les nouveaux systèmes de radar analysent l'environnement du véhicule et s'activent dès avant un éventuel accident.

Le temps ainsi gagné est mis à profit pour, d'une part, préparer le véhicule au crash à l'aide de divers mécanismes de protection et, d'autre part, alerter le conducteur à temps. Le but est de réduire la violence du choc et, partant, la gravité des conséquences de l'accident.

La technologie du radar offre une vision panoramique autour du véhicule sur un rayon de 20 mètres environ, ce qui permet de repérer les obstacles dans l'environnement immédiat de la voiture. Les applications en termes de sécurité sont dès lors nombreuses : fonctions d'alerte en cas de risque de renversement d'un piéton, par exemple, aide au changement de bande ou assistants de parcage et Stop&Go.

La technologie 24GHz présente même plusieurs avantages : le capteur est construit à base d'éléments électroniques standards et peut donc être fabriqué en grande série, à un prix intéressant. Sa haute résolution permet de différencier plusieurs objets, de déterminer leur position et leur direction de déplacement. Le conducteur peut ainsi estimer quels objets constituent un obstacle au déplacement de son propre véhicule.

Un auxiliaire de sécurité pour 88 pour cent des accidents de retournement
Dans le cadre de son programme eSafety, la Commission européenne s'est fixée pour objectif de réduire le nombre de tués sur les routes de 50% d'ici à l'an 2010. L'importante contribution du radar à l'amélioration de la sécurité routière saute aux yeux : il permet d'influencer positivement quelque 88 pour cent d'entre eux. Par conséquent, il semble pertinent d'installer le système au plus vite sur nos routes.

Qu'est-ce que SARA ?

SARA est une initiative mondiale de constructeurs automobiles, de fournisseurs de systèmes et de producteurs de capteurs. Le consortium prône une régulation valable au niveau mondial de la technologie des capteurs pour radars embarqués sur large bande 24 GHz, destinée à améliorer la sécurité routière. DaimlerChrysler, le groupe BMW, Bosch, Delphi, Siemens et Tyco Electronics comptent parmi les principaux membres de cette initiative.