06
Mars
2002
|
01:00
Europe/Brussels

Vanderbild conduit sa Mercedes Simplex de Paris à Nice en trois jours

Le 14 mars 1902, la société DMG (Daimler Motoren Gesellschaft) de Cannstatt livrait la 5ème Mercedes-Simplex au milliardaire américain passionné d’automobile, William K. Vanderbilt Jr. Sans attendre, il mit le cap sur Paris où il arriva le lendemain dans la soirée, après avoir parcouru 600 km.


Quelques jours plus tard il parcourut la distance Paris-Nice en trois jours. Après deux escales, à Moulins et Lyon il atteignait Nice après 970 km d’aventures diverses mais sans accidents.

Cette année là, il établit un record de vitesse sur la route Albis-Chartres. Sa Mercedes-Simplex a parcouru le kilomètre lancé à la vitesse de 111,8 km/h.

La participation aux courses de longue distance, très populaires à l’époque, ainsi que la course aux records en Europe et aux Etats-Unis, étaient le passe-temps favori de Vanderbilt Jr. Ces activités consolidaient la réputation de Mercedes ainsi que de son pilote, et DMG voyait grandir son portefeuille de clients.

De source bien informée, la Mercedes-Simplex 40hp. de 1902, ayant appartenu à William K. Vanderbilt Jr. est la plus ancienne Mercedes répertoriée à ce jour, et elle est un des rares spécimens survivants de cette série. Son histoire a été retracée dans tous les détails, et elle fait partie aujourd’hui de la collection du musée Mercedes-Benz.