Brussels,
29
Novembre
2022
|
10:00
Europe/Brussels

Vérification environnementale à 360° de l'EQE menée à bien

Résumé

·        Mercedes publie des informations environnementales relatives aux produits selon la norme ISO 14021 depuis 2005

·        Des experts externes contrôlent cette « vérification environnementale à 360° » détaillée pour les véhicules

·        La brochure EQE a désormais passé avec succès l'audit de validation

Stuttgart. Parmi les facteurs importants pour l'évaluation du cycle de vie d'une voiture électrique figurent la production de la batterie haute tension et les processus de recharge externes au cours du fonctionnement du véhicule. Mercedes-Benz fonde ses calculs sur deux hypothèses différentes : le scénario standard prend en compte le mix énergétique spécifique au pays pour la recharge de la batterie haute tension et la production des cellules de batterie. Toutefois, dans le scénario par récupération, l'énergie produite à partir de sources renouvelables est utilisée dans chaque cas.

Ces deux scénarios sont basés sur un kilométrage de 250.000 km pour l'EQE. Si l'énergie produite à partir de sources renouvelables (énergie hydroélectrique) est utilisée pour la production de cellules en Chine et pour la recharge en Europe, les émissions de CO₂ sur l'ensemble du cycle de vie peuvent être quasiment réduites de moitié.

Faits & chiffres intéressants : la durabilité de l'EQE en un coup d'œil

L'EQE atteint une excellente valeur de Cx à partir de 0,22 grâce à son design en arc « One Bow » et à d'importantes mesures aérodynamiques.

184 composants d'un poids total de plus de 78,3 kg peuvent être en partie fabriqués à partir de matériaux économes en ressources (plastiques recyclés et matières premières renouvelables).

La chimie des cellules de la génération de batterie a également été optimisée en matière de durabilité : le matériau actif est constitué de nickel, de cobalt et de manganèse dans un rapport de 8:1:1. La teneur en cobalt est ainsi réduite à 10 %. Les matières premières extraites et traitées de manière responsable constituent le fondement d'une flotte de véhicules électriques Mercedes-Benz durables.

La majorité des fournisseurs, qui représentent près de 90 % du volume annuel des achats, ont déjà signé une Lettre Ambition. Celle-ci déclare leur accord à ne fournir à l'avenir que des pièces produites de façon neutre en CO2.

Depuis 2022, toutes les usines de voitures particulières et de camionnettes Mercedes-Benz appartenant à l'entreprise dans le monde produisent sur une base neutre en CO2.

Depuis 2021, Mercedes-Benz assure une compensation ultérieure avec de l'électricité verte quand les clients utilisent Mercedes me Charge[1] pour recharger leurs véhicules en Europe. Les certificats d'origine garantissent que les quantités correspondantes d'électricité verte sont injectées dans le réseau pour les quantités d'énergie chargées après le processus de recharge réel.


 


 

[1] Afin de permettre l'utilisation du service Mercedes me connect « Mercedes me Charge », un contrat de facturation à part avec un fournisseur tiers sélectionné est requis pour le paiement et la facturation. Une pièce d'identité personnelle Mercedes me et une acceptation des conditions d'utilisation des services Mercedes me connect sont requises pour pourvoir utiliser les services Mercedes me connect.