27
Juillet
2023
|
11:58
Europe/Brussels

Versions revisitées des utilitaires moyens Mercedes-Benz Vans : davantage de luxe et un rayonnement haut de gamme

  • Les versions revisitées des utilitaires moyens Mercedes-Benz Vans ont été conçues pour répondre à la nouvelle stratégie d’entreprise du groupe.
  • L’EQV, les Classe V et Classe V Marco Polo gagnent en luxe tandis que les nouveaux eVito et Vito revêtent un caractère plus haut de gamme
  • Nouveau design, éléments de confort supplémentaires, nouveaux systèmes d’aide à la conduite, maniabilité pratique : tout concourt à leur attractivité maximale.

Mercedes-Benz Vans a encore renforcé l’attrait de sa gamme d’utilitaires moyens destinés à un usage privé ou professionnel, en leur offrant un nouveau design extérieur et intérieur, plus de confort, une sécurité accrue et une fonctionnalité revue à la hausse. Ils se démarquent notamment par l’incrément qualitatif réalisé au niveau des réseaux numériques intelligents. Les nouvelles versions des EQV, Classe V, Classe V Marco Polo, eVito et Vito marquent un jalon important dans la mise en œuvre de la stratégie récemment présentée par le groupe. L’objectif de cette dernière est de proposer les utilitaires et les services les plus attractifs qui soient et de décrocher le leadership en matière de propulsion électrique et d’expérience numérique.

Pour répondre aux souhaits et besoins diversifiés des clients particuliers et professionnels, Mercedes-Benz Vans mise de plus en plus sur une approche stratégique différenciée. La nouvelle stratégie axée sur le luxe s’applique également aux utilitaires destinés au marché particulier – notamment l’EQV, la Classe V et le Classe V Marco Polo – de la même manière que pour les voitures particulières Mercedes-Benz. En parallèle, le groupe adopte pour ses utilitaires – notamment l’eVito et le Vito – une stratégie axée sur le haut de gamme. Le but est d’implémenter pleinement cette réorientation stratégique avec la mise en œuvre de la future architecture modulaire VAN.EA – abréviation de Van Electric Architecture – qui sera déployée à partir de 2026. Les nouveaux utilitaires moyens incarnent une étape intermédiaire majeure dans ce processus. Dans la gamme des véhicules à usage privé comme dans celle des modèles professionnels, la part des utilitaires électriques représentera plus de 50 pour cent de l’offre totale à l’horizon 2030. Mercedes-Benz Vans propose d’ores et déjà une version électrique de chaque modèle. Jusqu’à présent, la marque a déjà commercialisé plus de 40 000 utilitaires 100 % électriques. Le modèle le plus vendu est l’eVito.

« Nous voulons proposer les utilitaires et les services les plus attractifs et décrocher le leadership de l’e-mobilité - des MPV aux camping-cars et aux utilitaires. Nos nouveaux modèles utilitaires moyens constituent l’étape suivante dans la réalisation de cet objectif. L’upgrade de positionnement de l’EQV et de la Classe V, comme le caractère haut de gamme plus affirmé de l’eVito et du Vito, va nous permettre de nous tourner vers des régions et des secteurs dégageant des marges intéressantes. »
Klaus Rehkugler, responsable Ventes & Marketing Mercedes-Benz Vans

Amélioration ciblée des points forts des modèles, pour perpétuer une croissance rentable

Pratiquement aucune autre gamme de modèles du portefeuille Mercedes-Benz ne présente une telle différenciation et ne s’adresse à une clientèle aussi diversifiée que les utilitaires moyens. Il y a d’une part les MPV, l’EQV et la Classe V. Pour ces modèles, l’éventail des utilisateurs s’étend des familles et des amateurs d’aventures aux VIP et aux CEO. Ces véhicules sont plébiscités non seulement en Europe, mais aussi et surtout sur le marché asiatique. Ils proposent des lignes d’équipements attractives : AVANTGARDE pour l’EQV, tandis que la Classe V existe en quatre variantes, excusez du peu : la version de base et les lignes d’équipement STYLE, AVANTGARDE et la très luxueuse EXCLUSIVE. Des packs design sont également proposés en option, comme les packs AMG Line et Night (pour la Classe V) ou encore le pack design extérieur + intérieur pour l’EQV. Par ailleurs, la gamme inclut les utilitaires Vito et eVito en versions Tourer, Fourgon  et Mixto. Ces derniers sont destinés aux utilisateurs professionnels - des artisans aux gestionnaires de flottes. Les modèles Vito peuvent être configurés selon les besoins individuels du client, sur la base des lignes d’équipement BASE, PRO et SELECT. La gamme des utilitaires moyens Mercedes-Benz Vans comprend également un camping-car : le Classe V Marco Polo. Tous les modèles se caractérisent par un niveau élevé de fonctionnalité et de confort, combiné à un design unique et de haute tenue. De plus, ils offrent tous une profusion d’espace pour accueillir des marchandises, des passagers ou encore la prochaine expédition en camping. Tous ces aspects ont été fignolés.

En consolidant leur attractivité, Mercedes-Benz Vans entend renforcer sa position sur le marché des utilitaires moyens. Cette démarche crée les conditions pour perpétuer une croissance rentable dans la tranche supérieure des segments concernés. Au cours des prochaines années, les modèles améliorés opéreront non seulement la transition vers une expérience haut de gamme ou de luxe à profusion, mais assureront aussi la passerelle vers un avenir 100 % électrique. L’élément clé de cet avenir sera notre nouvelle architecture innovante VAN.EA. Cette dernière a été spécifiquement développée pour l’utilisation de groupes motopropulseurs 100 % électriques et sera déployée à partir de 2026. À l’avenir, tous les nouveaux utilitaires de taille moyenne et de grande taille seront basés sur cette plateforme. Le lancement de VAN.EA marque également un jalon important sur la voie d’un nouveau parc automobile neutre en carbone à partir de 2039, qui devrait nous permettre d’atteindre l’un des principaux objectifs de transformation poursuivis par la stratégie d’entreprise durable de Mercedes-Benz AG.

Un extérieur redessiné pour un look incomparable

L’un des atouts majeurs des nouveaux utilitaires moyens de la marque à l’étoile est leur look revisité. Ce design sophistiqué confère à l’EQV et la Classe V, au Classe V Marco Polo, à l’eVito et au Vito une position plus distinctive et unique au sein de leurs segments respectifs. Le nouveau design de l’avant se caractérise par une calandre originale arborant différentes formes, ainsi qu’un pare-chocs puissamment profilé. Le Vito et l’eVito y gagnent ainsi une allure plus moderne et dynamique. En fonction du niveau d’équipement, la calandre de l’EQV, de la Classe V et du Classe V Marco Polo est cerclée d’un nouveau liseré lumineux à LED. La version haut de gamme EXCLUSIVE de la Classe V affiche également et pour la première fois une étoile Mercedes placée à la verticale sur le capot, qui vient souligner son statut. Grâce à l’élégance de leur design, les phares LED adaptatifs MULTIBEAM, disponibles de série ou en option suivant la gamme d’équipement choisie, ajoutent une touche de style supplémentaire au véhicule. À l’arrière, le pare-chocs et les blocs optiques LED entièrement reprofilés lui confèrent un aspect incomparable. Les contours des feux arrière ont été assombris, apportant au véhicule une signature lumineuse plus précise. L’EQV, la Classe V et le Classe V Marco Polo ont également été pourvus d’une nouvelle baguette chromée supportant le lettrage Mercedes-Benz à l’arrière. La refonte de l’extérieur est complétée par de nouvelles jantes en alliage léger au design aérodynamique optimisé, disponibles en 17, 18 et 19 pouces, et par cinq nouvelles teintes de peintures.

Un nouveau design intérieur placé sous le signe du high-tech et de fonctions de confort supplémentaires

Le nouveau concept d’habitacle parachève l’upgrade esthétique et mise sur le numérique. À l’intérieur des nouveaux utilitaires moyens de Mercedes-Benz, le regard est d’emblée accroché par le nouveau tableau de bord équipé d’un écran tactile, de nouvelles grilles de ventilation élégantes et des volants dernière génération avec reconnaissance capacitive de la fonction mains libres. Pour la toute première fois, l’EQV, la Classe V et le Classe V Marco Polo sont équipés de deux grands écrans 12,3 pouces embarqués. Le design high-tech rehausse encore le style et l’élégance qualitative qu’irradient ces MPV et leurs variantes camping-car. Comme le Vito, l’eVito est équipé d’un écran central de 10,25 pouces à commande intuitive et d’un nouveau tableau de bord doté d’un écran couleur de 5,5 pouces - configurable selon les besoins des utilisateurs professionnels.

Moyennant supplément, la nouvelle console centrale permet de recharger les smartphones en mode sans fil. Parmi les nouvelles fonctions de confort supplémentaires – dont certaines sont disponibles en option –, citons le démarrage sans clé, un volant chauffant et un nouvel éclairage de custode avec gradateur à l’arrière de l’habitacle, prévu pour la conduite dans l’obscurité. Avec 64 couleurs, l’éclairage d’ambiance des nouveaux MPV destinés aux particuliers et du Classe V Marco Polo génère une atmosphère encore plus personnalisée et chaleureuse. Pour faciliter l’accès à l’arrière, la Classe V et l’EQV sont désormais équipés de série d’une portière coulissante du côté gauche du véhicule. Pour la première fois, le hayon électrique EASY-PACK est disponible sur les Vito Tourer et Mixto[1] ainsi que sur l’eVito Tourer, afin de permettre un (dé)chargement aisé. Par ailleurs, le frein de stationnement électrique est à présent prévu de série sur les versions à transmission automatique, selon le niveau d’équipement. Et encore ne s’agit-il là que de quelques-unes des nombreuses nouvelles fonctions de confort qui équipent ces modèles !

MBUX : un système d’infodivertissement intelligent, interactif et individuel

La nouvelle série d’utilitaires moyens de Mercedes-Benz est dotée de série du système multimédia MBUX (Mercedes-Benz User Experience) de dernière génération – une première sur le Vito et l’eVito. Les nouveaux utilitaires proposent ainsi une expérience numérique et interactive inédite. Grâce au nouveau MBUX, les conducteurs des Classe V Marco Polo, Classe V et autres EQV bénéficient désormais de fonctions supplémentaires comme la diffusion musicale en streaming, le pilotage confort ENERGIZING et la navigation en réalité augmentée.

Le concept d’affichage et de commande intuitif propose des suggestions personnalisées pour un large éventail de fonctions d’infodivertissement, de confort et d’équipement du véhicule. Il se pilote depuis l’écran central, via les palettes tactiles au volant ou encore par l’intermédiaire de l’assistant vocal « Hey Mercedes », lui-même optimisé. Parmi les autres atouts du MBUX de dernière génération, mentionnons sa puissance de calcul accrue, des fonctions électro-spécifiques supplémentaires et des dalles d’affichage dédiées sur l’EQV et l’eVito. Autre nouveauté : les fonctions d’assistance au stationnement qui s’affichent désormais également sur l’écran central.

Les clients peuvent créer leur profil personnel directement sur le système de leur véhicule et le synchroniser avec les données du profil existant qui sont enregistrées sous leur compte Mercedes me[2]. Sept profils distincts maximum peuvent être configurés par véhicule – chacun comportant des informations individualisées comme la dernière destination encodée dans la navigation ou la station radio favorite. En scannant un code QR à l’aide de l’application Mercedes me, il est possible de connecter automatiquement le véhicule au compte Mercedes me.

Les options numériques supplémentaires de Mercedes-Benz

Le système d’infodivertissement MBUX propose un grand nombre d’options numériques supplémentaires. Elles rendent les nouveaux utilitaires moyens de la marque à l’étoile encore plus intelligents - et la vie quotidienne encore plus simple et efficace. En effet, tant en amont du trajet qu’à son terme, voire en cours de route, d’autres fonctions peuvent être activées pour améliorer davantage encore le confort et la sécurité. Songez par exemple à certains services gratuits comme l’entretien, l’assistance en cas d’accident ou de panne ou encore certaines fonctions télécommandées comme le (dé)verrouillage des portières et l’ouverture/la fermeture des vitres à l’aide de l’application Mercedes me. Parmi les autres services pratiques proposés, mentionnons l’infotrafic en temps réel comme aide à la navigation, la communication Car-to-X et les fonctions MBUX étendues accessibles grâce à l’assistant vocal « Hey Mercedes ». S’il le souhaite, le conducteur peut ainsi rechercher en ligne des restaurants ou des hôtels à proximité.

Le service numérique Mercedes me Charge[3] est également disponible pour l’EQV et le deviendra également à l’avenir sur le nouvel eVito. Ce service permet aux clients d’accéder aux principaux réseaux de charge publics d’Europe, comptant plus de 500 000 bornes - dont notamment le réseau européen de charge rapide IONITY. Mercedes me Charge offre la possibilité de recharger sa batterie avec de l’électricité provenant de sources renouvelables à toutes les stations de charge[4]. Comme les utilitaires électriques sont équipés du système Plug & Charge, les conducteurs peuvent effectuer la recharge et payer très rapidement et facilement aux stations qui en sont équipées. Aucune authentification manuelle n’est nécessaire, car la station communique directement avec le véhicule via le câble de charge.

Depuis de nombreuses années, Mercedes-Benz Vans s’implique intensément dans la mise au point de logiciels et la numérisation des véhicules. Bon nombre de produits ont déjà été implémentés. La stratégie numérique se construit sur les acquis expérimentaux antérieurs de Mercedes-Benz Vans et s’articule sur trois niveaux bien définis, mais couvrant un large domaine de fonctions. Le niveau 1 concerne les fonctions proprement liées au véhicule. Les fonctions déjà citées précédemment en font notamment partie. Le deuxième niveau porte sur les options numériques spécifiques au client. Cette solution permet à ce dernier d’intégrer les véhicules au sein de son infrastructure numérique. Enfin, le niveau 3 est une extension de l’offre existante de Mercedes-Benz Vans, qui propose une sélection de services et d’applications standard développés par des tiers et qui seront à l’avenir intégrés dans le système MB.OS.

Navigation et intelligence électrique : l’EQV et l’eVito assurent la planification des itinéraires

Grâce à MBUX, outre l’EQV, l’eVito est lui aussi et pour la première fois intégré à l’écosystème de navigation intelligente, tout entier axé sur l’électromobilité, avec une gestion active du rayon d’action que viennent compléter des services et des applications accessibles via le cloud. Ce système autorise une conduite détendue tout en offrant une transparence maximale et la plus grande sécurité de planification envisageable. Tous les affichages et paramètres spécifiques à l’électromobilité peuvent être configurés via l’écran central à haute résolution du module MBUX. La climatisation, par exemple, peut être réglée individuellement ; les paramètres de charge peuvent être configurés et la navigation peut être commandée au départ des fonctions Electric Intelligence et Mercedes me Charge.

Systèmes d’aide à la conduite : une assistance encore plus efficace, quelle que soit la situation

Les modèles remis au goût du jour gagnent encore en attractivité grâce à l’application de nouveaux systèmes de sécurité et d’assistance[5] dotés de fonctions supplémentaires et en partie upgradées. Ainsi, l’assistance active au freinage intègre désormais la fonction « carrefour » et est aussi en mesure d’avertir le conducteur de véhicules arrivant transversalement ou en sens inverse, ou encore des manœuvres de dépassement dangereuses. En cas d’urgence, le système peut par ailleurs intervenir en activant le freinage et en assistant la manœuvre d’évitement.

L’équipement de série est bien fourni :

  • Classe V, EQV et Classe V Marco Polo : ATTENTION ASSIST, assistant de détection de luminosité avec capteur de pluie, assistant actif de régulation de distance DISTRONIC, assistant de freinage actif avec fonction « carrefour », assistant d’angle mort, assistant de franchissement de ligne actif, régulateur de vitesse intelligent et pack stationnement.
  • Vito et eVito : ATTENTION ASSIST, assistant de gestion de la luminosité avec détecteur de pluie, cruise control, assistant de freinage actif avec fonction « carrefour », assistant d’angle mort, assistant de franchissement de ligne, régulateur de vitesse intelligent et caméra de recul.

Les phares adaptatifs LED MULTIBEAM avec assistant d’activation de feux de route Plus sont disponibles en primeur. Les blocs optiques sont équipés individuellement de 84 LED modulables séparément, qui permettent une régulation extrêmement rapide et précise des phares en fonction de la situation réelle du trafic. L’assistant de modulation des feux de route Plus projette un faisceau long qui éclaire sans éblouir les autres usagers. 

Le nouveau pack d’assistance à la conduite combine encore d’autres systèmes d’aides. Ce pack intègre l’assistant actif de régulation de distance DISTRONIC qui adapte la vitesse en fonction de l’itinéraire et module automatiquement la distance dans les embouteillages, l’assistant actif de direction et un limiteur de vitesse actif. Le nouveau pack « stationnement », équipé d’une caméra à 360 degrés, permet de se garer rapidement et sans aucune difficulté. Il offre un visuel panoramique à 360° de l’emplacement de stationnement grâce à une assistance par caméra recourant à la technologie 3D. Le pack « stationnement » intègre l’assistant de stationnement actif, l’alerte de trafic transversal à l’arrière, le freinage d’urgence pour les piétons et l’assistance au démarrage. Le pack « stationnement » avec caméra à 360° comporte également un assistant de manœuvre avec remorque sur crochet d’attelage, avec transmission automatique.

Un équipement sensiblement amélioré et une gamme d’options simplifiée

Mercedes-Benz Vans a sensiblement revu à la hausse son équipement standard et a ajusté de façon encore plus précise la logique des packs d’équipement en fonction des souhaits spécifiques de ses clients. Les options fonctionnelles souvent commandées ensemble sont combinées dans des packs, ce qui diminue nettement le temps à consacrer à la sélection des multiples options individuelles.

La Classe V STYLE, par exemple, propose déjà un volant cuir, le pack rétroviseurs, la climatisation arrière TEMPMATIC, le pack d’intégration pour smartphone et un siège Confort pour le passager avant. À partir de la version AVANTGARDE, les clients peuvent également compter sur la climatisation THERMOTRONIC, une option de recharge sans fil pour smartphones, des sièges avant avec soutien lombaire 4 positions et assise réglable en profondeur, les blocs optiques MULTIBEAM à LED, le système de navigation, l’infotrafic en temps réel et des jantes 17 pouces en alliage léger. Les deux gammes proposent en outre un pack comportant encore d’autres options d’équipement fonctionnel. La version haut de gamme de la Classe V, baptisée EXCLUSIVE, offre de plus d’autres atouts comme une suspension sport, un volant gainé de cuir Nappa, un siège conducteur à réglage électrique et fonction mémoire, des vitres teintées à l’arrière, des portières coulissantes à commande électrique, le hayon arrière électrique EASY-PACK et des jantes 19 pouces en alliage léger.

Outre son nouveau volant multifonctions, le module MBUX et le démarrage KEYLESS Start, la version BASE du Vito propose déjà la climatisation semi-automatique TEMPMATIC dotée d’un nouveau panneau de commande, l’assistant de gestion de la luminosité avec détecteur de pluie et une boîte à gants verrouillable. La gamme d’équipement PRO, quant à elle, propose notamment aux clients des sièges avant confortables avec soutien lombaire 4 positions et assise réglable en profondeur, ainsi qu’un volumineux réservoir de 70 litres. L’équipement du Vito SELECT, la version supérieure, comporte notamment des jantes 17 pouces en alliage, les blocs optiques adaptatifs MULTIBEAM à LED, une transmission automatique avec frein de stationnement électrique, le pack « rétroviseurs », un pack chrome pour l’habitacle, le module d’intégration pour smartphone et une calandre chromée. La version Fourgon est également disponible avec le pack BASE Plus, tandis que le Tourer se voit doté d’un pack PRO Plus proposant une multitude d’options supplémentaires.


 


[1] Immatriculation comme voiture particulière

[2] Pour pouvoir utiliser les services Mercedes me Connect, il faut disposer d’un identifiant personnel Mercedes me et accepter les conditions d’utilisation des services en question. Le véhicule concerné doit en outre être lié au compte utilisateur. À l’expiration de la première échéance, les services peuvent être prorogés contre rétribution, pour autant qu’ils soient encore disponibles pour le véhicule concerné. Les services peuvent être activés pour la première fois dans l’année qui suit la première immatriculation ou la mise en service par le client, selon la première de ces deux occurrences.

[3] Pour pouvoir utiliser le service Mercedes me Charge du package Mercedes me Connect, le client doit disposer d’un contrat de charge distinct avec un tiers sélectionné.

[4] Green Charging recourt aux garanties d’origine pour s’assurer qu’une quantité équivalente d’électricité provenant de sources d’énergie renouvelables est injectée sur le réseau en compensation des processus de charge.

[5] Les systèmes d’aide à la conduite et de sécurité de Mercedes-Benz sont des instruments auxiliaires qui n’exonèrent en rien le conducteur ou la conductrice de ses responsabilités.