Bruxelles,
08
Janvier
2019
|
20:30
Europe/Brussels

Le nouveau coupé CLA de Mercedes-Benz

Toute la beauté de l’intelligence automobile

Résumé

Le nouveau Coupé CLA de Mercedes-Benz n’est pas seulement le véhicule le plus expressif et évocateur de sa catégorie, il est aussi le plus intelligent : du MBUX Interior Assist, qui reconnaît les gestes de commande d’opérations et invite l’intelligence dans l’habitacle, en passant par la réalité augmentée pour la navigation et la compréhension des commandes vocales indirectes jusqu’à l’ENERGIZING COACH qui fournit des recommandations pour le bien-être de chacun, le nouveau CLA offre une gamme de solutions intelligentes. L’aérodynamique et les nouvelles fonctions du pack d’assistance à la conduite Intelligent Drive ne sont pas en reste en matière de détails ingénieux. Le design souligne le tempérament du coupé avec sa silhouette étirée et ses éléments tels que le capot avec ses powerdomes caractéristiques ou la plaque d’immatriculation arrière qui a été déplacée vers le bas. Il rend justice à sa prédécesseure, véritable icône du design.

Avec MBUX, Mercedes-Benz révolutionne l’utilisation et la communication de la voiture depuis le lancement de la Classe A. « Nous passons à présent au niveau suivant avec un système d’assistance intérieur intelligent pour la catégorie compacte. En reconnaissant les gestes, il facilite une utilisation plus naturelle », déclare Ola Källenius, membre du directoire de Daimler AG, responsable de la recherche du Groupe et du développement chez Mercedes-Benz Cars. « Ce n’est pas la seule nouveauté permettant au CLA de prétendre à autant d’intelligence automobile. »

« Le premier CLA a connu un énorme succès, avec quelque 750 000 véhicules vendus et la création d’un tout nouveau segment marqué par un coupé quatre portes », ajoute Britta Seeger, membre du Directoire de Daimler AG, responsable du marketing et des ventes chez Mercedes-Benz Cars. « La nouvelle version du CLA continue à jouer la carte de l’intelligente dans son développement et est encore plus expressive et sportive que l’ancien modèle. Couplée à de nouveaux systèmes d’exploitation, elle pose de nouveaux jalons pour l’ensemble des véhicules de sa catégorie. »

La nouvelle génération de compactes a apporté une contribution essentielle au rajeunissement et au changement d’image de marque de Mercedes-Benz. Le CLA joue un rôle crucial pour gagner et fidéliser de nouveaux clients. Le Coupé CLA a été lancé aux États-Unis en 2013, ce qui en fait la première Mercedes‑Benz compacte sur le marché américain. Au plus fort des ventes, plus des deux tiers des acheteurs de CLA aux États-Unis venaient de la concurrence. En moyenne, les clients du CLA aux États-Unis sont environ dix ans plus jeunes que le client Mercedes‑Benz moyen. En Europe aussi, les clients du CLA sont parmi les plus jeunes du portefeuille Mercedes. En 2017, un client européen sur deux conduisait auparavant un véhicule de la concurrence. Plus de 75 pour cent des clients européens qui conduisaient auparavant un CLA en Coupé ou en Shooting Brake ont continué à faire confiance à Mercedes‑Benz par la suite. Au final, les quelque 750 000 unités de la première génération du Coupé CLA et du CLA Shooting Brake ont largement contribué au succès de cette voiture compacte.

Au cours de sa première année, le nouveau CLA sera également disponible en Edition 1. Tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, ce modèle spécial en édition limitée présente de nombreux accents qui soulignent son caractère exclusif. Le nouveau CLA sera fabriqué à l’usine de Kecskemét (Hongrie) et sera commercialisé en mai 2019.

Design : l’émotion à l’état pur

« Coupé quatre portes, le nouveau CLA intrigue par son design puriste et séducteur tandis qu’il refaçonne l’ADN du design “pur et sensuel”. Il impressionne par ses proportions parfaites fidèles au premier croquis : un capot allongé, un habitacle compact, des voies larges avec des passages de roues apparents et la partie arrière GT typique de la marque, qui évoque une bouteille de Coca », explique Gorden Wagener, Responsable du Design chez Daimler AG. « Bref, le Coupé CLA a tout d’une future icône du design moderne. »

La combinaison de la longue ligne de toit étirée au-dessus des vitres et des portes dépourvues de cadre confère au Coupé CLA son caractère sportif et élégant reconnaissable entre tous. La proue est marquée par une partie avant redressée tel un nez de requin et dotée d’un long capot avec des bossages.

Les phares plats, le capot élancé et la calandre en diamant ornée de l’étoile en son centre donnent forme au visage sportif du véhicule. Les feux arrière étroits en deux parties et la plaque d’immatriculation logée dans le pare-chocs confèrent une allure particulièrement large à la poupe du CLA.

Avec l’habitacle reculé, l’arrière sportif de la GT atteint un équilibre entre élégance et sportivité. Par ses lignes épurées, le profil latéral façonné avec précision mêle étonnamment lumière et ombres. Le fait de renoncer au bord supérieur de la paroi latérale autorise des épaules extrêmement musclées et athlétiques, qui s’étendent du passage de roue avant à l’arrière sculpté. Affleurant le bord extérieur de la carrosserie, les roues avec leurs passages de roue évasés et les voies larges incarnent le dynamisme et intronisent une aura sportive.

À l’intérieur, tous les éléments sont agencés selon les grands thèmes de design, « haute technologie » et « jeune avant-garde » — du volant, à la module de commande de la poignée de porte, en passant par la console centrale ou encore les sièges. Comme dans la Classe A, l’architecture intérieure unique est rythmée notamment par le design avant-gardiste du tableau de bord : les concepteurs ont complètement renoncé à la présence d’une casquette au-dessus du tableau des instruments. En conséquence, la structure principale en forme d’aile du tableau de bord s’étend d’une porte avant à l’autre sans interruption visuelle. L’écran large se dresse fièrement en son centre. La partie inférieure se distingue visuellement de la structure principale du combiné d’instruments par une « tranchée » et semble flotter devant le combiné d’instruments. Un effet qu’accentue l’éclairage ambiant. Les bouches d’aération façon turbine apportent une touche de sportivité supplémentaire.

Le concept derrière ses dimensions : plus long, plus large et plus adulte

   

CLA

Prédécesseur

Diff.

Dimensions extérieures

 

 

 

Longueur

mm

4688

4640

+48

Largeur

mm

1830

1777

+53

Largeur avec rétroviseurs extérieurs

mm

1999

2032

-33

Hauteur

mm

1439

1441

-2

Empattement

mm

2729

2699

+30

Voie avant

mm

1612

1549

+63

Voie arrière

mm

1602

1547

+55

Dimensions intérieures

 

 

 

Garde au toit max. à l’avant

mm

1023

1006

+17

Garde au toit à l’arrière

mm

908

905

+3

Espace pour les jambes, avant

mm

1062

1063

-1

Espace pour les jambes, arrière

mm

861

860

+1

Espace pour les coudes, avant

mm

1457

1422

+35

Espace pour les coudes, arrière

mm

1454

1410

+44

Largeur aux épaules, avant

mm

1400

1391

+9

Largeur aux épaules, arrière

mm

1372

1350

+22

Largeur max. du coffre

mm

1444

1331

+113

Profondeur max. du coffre

mm

1054

1030

+24

Largeur d’ouverture du coffre

mm

891

629

+262

Volume du coffre, Association allemande de l’industrie automobile

l

460

470

-10

Suspension : exceptionnellement agile et pourtant confortable

En termes de dynamique de conduite, le nouveau CLA tient également la promesse de son design : des voies larges (63 mm de plus à l’avant et 55 mm de plus à l’arrière par rapport à son prédécesseur) et un centre de gravité plus bas sont les deux aspects majeurs qui confèrent au CLA les caractéristiques de conduite les plus sportives de tous les modèles de la nouvelle génération de compactes Mercedes-Benz. Les spécifications techniques comprennent un essieu multibras découplé à l’arrière afin de réduire les bruits et les vibrations, un système Direct-Steer de série et des supports hydrauliques à l’avant. Une barre stabilisatrice de plus grand diamètre réduit la prise de roulis du véhicule. Un système d’amortissement adaptatif actif offrant au conducteur le choix entre le confort ou un tarage sportif plus ferme est disponible en option. La sélection de roues commence à 16 pouces et va jusqu’à 19 pouces avec des tailles de pneus débutant en 205/60 R 16 et s’achevant avec du 225/40 R 19 de série. L’ESP® a été spécialement adapté aux vitesses en courbes potentiellement élevées et au comportement performant du CLA.

Une année depuis la première : MBUX continue d’apprendre

Il y a un an, le MBUX (pour Mercedes-Benz User Experience) faisait un tabac lors de sa première mondiale au CES de Las Vegas. Avec un ordinateur puissant, des écrans et des graphismes superbes, un affichage personnalisable, un HUD en couleur, une navigation en réalité augmentée, un logiciel intelligent et « Hey Mercedes », ce mot magique de la commande vocale qui a fait voler en éclat les standards automobiles conventionnels. C’est ainsi que Mercedes-Benz révolutionne l’utilisation de la voiture et la communication conducteur-véhicule. Aujourd’hui, l’entreprise passe au niveau supérieur. Le MBUX Interior Assist apporte du naturel dans la manipulation du véhicule. La commande vocale reconnaît désormais les réponses typiques dans un nombre croissant de domaines. En raison du développement continu de ce système, il est également ouvert aux fournisseurs de contenus spécifiques à chaque pays.

« La nouvelle version de la commande vocale du MBUX — l’expérience utilisateur Mercedes-Benz — est disponible dans le nouveau CLA. Par exemple, l’assistant vocal « Hey Mercedes » est capable de reconnaître et de répondre à des questions d’une plus grande complexité », explique Sajjad Khan, membre du Comité de division de Mercedes-Benz Cars pour CASE et Head of Digital Vehicle & Mobility. « Par ailleurs, l’assistant vocal n’est plus gêné par les conversations des autres passagers. Au lieu de cela, il ne répond qu’aux injonctions de la dernière personne qui a dit « Hey Mercedes » pour activer le système. »

MBUX Interior Assist : une expérience d’une qualité inouïe

En reconnaissant les mouvements, le MBUX Interior Assist rend l’habitacle encore plus intelligent. Grâce à une technologie innovante, MBUX assiste désormais les occupants en rendant encore plus simples et plus intuitives les différentes fonctions de confort et du MBUX. L’Interior Assist fonctionne sans contact, aussi bien à la lumière du jour que dans l’obscurité la plus totale.

Il adapte, par exemple, le contenu de l’écran dès qu’une main s’approche de l’écran tactile du tableau de bord ou du pavé tactile de la console centrale. En fonction du menu actif, certains éléments sont mis en évidence. De plus, le système est capable de distinguer le conducteur du passager avant, et sait par exemple pour quel siège la fonction de massage doit être activée.

La fonction de favoris personnels constitue une particularité de l’Interior Assist. On y accède en tenant une main sur la console centrale avec l’index et le majeur en forme de V. De cette façon, toute commande contrôlable par le MBUX peut être enregistrée pour un accès simple. L’une des commandes préférées est « rentrons à la maison ». Comme le système est capable de reconnaître de manière fiable qui du conducteur ou du passager avant l’utilise, ils peuvent même attribuer des favoris différents à la même position de la main.

D’autres fonctions peuvent être contrôlées intuitivement, sans qu’il soit nécessaire de pratiquer les gestes correspondants : dans l’obscurité, la lampe de lecture peut être allumée et éteinte en tendant brièvement la main vers le rétroviseur par exemple. Si le conducteur tend la main vers le siège inoccupé du passager avant dans l’obscurité, elle s’allumera automatiquement. Il est ainsi plus facile de retrouver des éventuels objets déposés sur le siège. Dès que la main de la personne quitte cette zone, la lumière s’éteint automatiquement.

« Hey Mercedes » : une meilleure compréhension et des réponses toujours plus intelligentes

Le CLA permet également d’expérimenter la commande vocale dernier cri. Ici aussi, la reconnaissance des passagers est incluse. L’assistant vocal ne répond qu’aux injonctions de la dernière personne qui a dit « Hey Mercedes » pour activer le système. Sur le marché américain pour commencer, l’assistant vocal peut reconnaître des demandes beaucoup plus complexes et y répondre, par exemple : « Quels sont les restaurants asiatiques à proximité qui ne sont ni chinois ni japonais et qui sont adaptés aux enfants ? » MBUX peut comprendre des questions complexes dans un nombre croissant de domaines et y répondre rapidement : le sport (« Hey Mercedes, comment ont joué les 49ers de San Francisco ? »), la bourse (« Comment a évolué le cours de l’action Apple par rapport à Microsoft ? »), les calculs (« Quelle est la racine carrée de 3 ? ») ou les connaissances générales (« Quelle est la superficie du Texas ? », « Quel est la teneur en graisse des avocats ? »).

Commande de confort ENERGIZING : le bien-être pendant la conduite

La commande de confort relie différents systèmes de confort du véhicule. Les recommandations intelligentes de l’ COACH du pack ENERGIZING Plus sont totalement nouvelles. En général, la commande de confort ENERGIZING utilise systématiquement les fonctions du système de climatisation et des sièges (chauffage, ventilation, massage) ainsi que l’éclairage ainsi que les ambiances musicales et permet une configuration de bien-être spécifique adaptée à l’humeur et aux besoins du client.

Packs ENERGIZING : l’étape suivante vers un confort intelligent

Les packs ENERGIZING avec l’ENERGIZING COACH sont nouveaux. Ce service basé sur un algorithme intelligent recommande l’un des programmes des packs ENERGIZING en fonction de la situation et de l’individu. La montre connectée Mercedes-Benz vivoactive® 3 sera présentée en première mondiale au CES. Si le chauffeur en porte une ou un autre équipement Garmin® compatible, des statistiques personnelles telles que le niveau de stress ou la qualité du sommeil optimisent la précision de la recommandation. Le but est que les passagers se sentent bien et détendus, même lors de voyages exigeants ou monotones. En outre, la fréquence du pouls fournie par le bracelet Garmin intégré s’affiche sur l’écran multimédia.

Aérodynamique : des solutions intelligentes intelligemment conçues

L’aérodynamique du nouveau CLA a subi une phase d’optimisation considérablement plus longue que celle de son prédécesseur, au travers de simulations exécutées avant que les premières mesures des modèles ne soient effectuées en soufflerie. Cela a été possible grâce à une plus grande capacité de calcul ainsi qu’à une plus grande expérience de travail avec les outils de simulation et leur utilisation optimale et efficace dans le processus de développement.

L’un des principaux avantages du processus de simulation est qu’il permet de déterminer aisément les proportions exactes de la forme et d’examiner les effets d’un changement de forme sur le flux en un autre point, situé avant ou après dans la direction du flux, sans qu’il soit nécessaire d’apporter des modifications au modèle physique. Le résultat établit également des normes : une valeur de Cx de 0,23.

Les travaux d’optimisation ont été réalisés en étroite collaboration avec les concepteurs et ont été particulièrement intensifs sur la jupe arrière, la calandre, les logements des phares antibrouillard (dont le motif en forme de diamant en relief a été amené au bord sur le CLA pour des raisons aérodynamiques) et la hauteur du diffuseur. Totalement nouveaux, les spoilers de passage de roue avec leurs ailettes dans le sens longitudinal permettent à l’air de circuler autour des roues avec un minimum de pertes. Le peaufinage aérodynamique a également été effectué sur les roues et les pneus, tant pour les combinaisons roue-pneu normales que pour les roues dites aérodynamiques, qui ont été complètement redessinées pour obtenir les meilleures valeurs aérodynamiques possibles et qui sont également très esthétiques. À l’avant du véhicule, un obturateur en deux parties est intégré de série derrière la calandre, lequel régule le flux d’air dans le compartiment moteur. Les panneaux de soubassement presque complets englobent le compartiment moteur, le plancher, des parties de l’essieu arrière et le diffuseur.

Intelligent Drive : fonctions de la Classe S

Le CLA dispose des derniers systèmes d’aide à la conduite avec assistance à la conduite coopérative et offre ainsi le plus haut niveau de sécurité active dans ce segment grâce à des fonctions adoptées de la Classe S. Pour la première fois, le CLA est capable de conduire de façon semi-autonome dans certaines situations. Pour ce faire, il surveille de près l’état du trafic. Des systèmes améliorés de caméras et de radars lui permettent de voir jusqu’à 500 mètres devant le véhicule. Le CLA utilise également des données cartographiques et de navigation pour les fonctions d’assistance. Par exemple, l’Active Distance Assist DISTRONIC qui fait partie du pack Driving Assistance en option fournit une assistance au conducteur dans de nombreuses situations, en tenant compte de l’itinéraire, et d’ajuster la vitesse de manière prévisible et pratique, par ex. à l’approche de virages, de carrefours ou de ronds-points. Citons également l’Active Emergency Stop Assist et l’Active Lane Change Assist intuitif et facile à comprendre.

Le nouveau CLA est équipé de série de l’Active Brake Assist. Selon la situation, il peut contribuer efficacement à atténuer les conséquences des collisions par l’arrière avec les véhicules circulant plus lentement, freinant ou à l’arrêt, voire avec les piétons et les cyclistes qui traversent, ou à les prévenir complètement.

L’Active Lane Keeping Assist (également de série) peut avertir le conducteur au moyen de pulsations dans le volant lorsque le véhicule s’éloigne involontairement de sa voie à des vitesses comprises entre 60 et 200 km/h. Si le véhicule franchit une ligne continue, il peut le ramener dans la voie en freinant d’un côté. Dans le cas d’une ligne pointillée, une telle intervention n’a lieu que lorsqu’il y a danger de collision avec un véhicule dans la voie adjacente (y compris le danger provenant du trafic en sens inverse).

PRE-SAFE® PLUS peut reconnaître une collision arrière imminente. Si le risque de collision persiste, le système peut également serrer fermement les freins du véhicule immobile, minimisant ainsi le risque de blessures en réduisant le bond en avant causé par un choc arrière.

Projecteurs MULTIBEAM LED : une meilleure visibilité dans toutes les conditions

Les projecteurs LED MULTIBEAM en option sont un autre exemple de l’intelligence automobile et du transfert de technologie du segment du luxe vers la catégorie des compactes. Ils permettent un réglage extrêmement rapide et précis, commandé électroniquement, des projecteurs en fonction du trafic actuel. Chaque projecteur du CLA est équipé de 18 LED commandées individuellement. La couleur semblable à la lumière du jour des LED ménage les yeux et a un effet positif sur la concentration. La route à suivre est éclairée de façon précise et lumineuse. Les phares haute performance à LED constituent une autre option. De série, le nouveau CLA est équipé de phares halogènes avec feux de jour à LED intégrés. Les feux arrière sont également disponibles avec la technologie intégrale LED.