24
Février
2006
|
01:00
Europe/Brussels

Mercedes-Benz au Salon international de l’auto de Genève 2006: Un florilège de premières mondiales

Mercedes-Benz offre au public du 76ème Salon international de l’auto de Genève un véritable florilège de nouveautés.

Deux modèles hautes performances exclusifs fêtent ici leur première mondiale : le CLS 63 AMG et le CLK 63 AMG, ce dernier en version coupé et cabriolet. Avec leur puissant huit cylindres et leur concept de train de roulement évolué, ces véhicules procurent des sensations de conduite fascinantes. Les modèles revalorisés de la Classe SL et ses variantes AMG, le SL 55 AMG et le SL 65 AMG, font également leur première apparition publique sur ce Salon. La nouvelle Classe GL fait par ailleurs ses débuts sur le marché européen, parallèlement aux modèles GL 320 CDI et GL 420 CDI présentés pour la première fois avec une technologie diesel ultramoderne. Mercedes-Benz présente également la vision CLS 320 BLUETEC et la vision GL 320 BLUETEC, deux véhicules précurseurs d’une nouvelle génération de véhicules diesel – les plus propres du monde. Quant au CLS 350 CGI, il offre un concept de propulsion particulièrement efficace, un moteur essence à injection directe à jet dirigé.

Le nouveau CLS 63 AMG signé Mercedes-AMG est un véhicule d’exception qui se distingue par une courbe de puissance remarquable, un design dynamique et un équipement exclusif. Ce coupé quatre portes est animé par un V8 AMG de 6,3 litres de conception entièrement nouvelle. Avec ses 378 kW/514 ch, ce concentré de muscles AMG est le moteur atmosphérique huit cylindres de série le plus puissant et le plus fort en couple au monde. Ce coupé raffiné passe de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes seulement et atteint une vitesse de pointe de 250 km/h (bridée électroniquement).
Le moteur hautes performances du nouveau CLS 63 AMG fonctionne en parfaite interaction avec la boîte de vitesses 7G-TRONIC SPEEDSHIFT AMG. Cette dernière permet au conducteur de choisir entre un mode de passage des rapports entièrement automatique ou manuel. Les rapports sont enclenchés au moyen du levier sélecteur ou – comme en Formule 1, de palettes de commande au volant en aluminium. Ce puissant concentré d’énergie est associé au nouveau train de roulement sport AMG réalisé sur la base de la suspension pneumatique semi-active AIRMATIC DC avec système d’amortissement adaptatif ADS II et au nouveau système de freinage hautes performances AMG du CLS 63 AMG. Ce dernier garantit une décélération adéquate grâce à l’utilisation de matériaux composites à l’essieu avant et de freins à disque ventilés et perforés à toutes les roues.

L’esthétique raffinée du coupé CLS 63 AMG est soulignée par un puissant kit carrosserie AMG. Son équipement séduit par l’alliance d’une sportivité exclusive, de matériaux haut de gamme et d’une qualité de finition parfaite. La dotation de série comprend des sièges sport AMG et une sellerie cuir Nappa, un volant sport ergonomique AMG avec nouvelles palettes de commande AMG au volant en aluminium, ainsi qu’un nouveau combiné d’instruments AMG avec graduations jusqu’à 320 km/h et aiguilles rouges.

Coupé et cabriolet CLK 63 AMG

Sous le capot du coupé et du cabriolet CLK 63 AMG, présentés en première mondiale à Genève, œuvre un moteur V8 AMG de 6,3 litres qui garantit des sensations de conduite fascinantes aux passagers de ces nouveaux modèles V8. Avec une puissance maxi de 354 kW/481 ch et un couple maxi de 630 Nm, le CLK 63 AMG délivre plus de puissance et de couple que tout autre véhicule sur ce segment. La nouvelle boîte de vitesses 7G-TRONIC SPEEDSHIFT AMG constitue le complément idéal pour un déploiement de puissance résolument musclé.

Equipés du nouveau train de roulement sport AMG, de nouvelles jantes alliage AMG de 18’’ et d’une dotation de série exclusive et dynamique, les modèles CLK affichent dès à présent une sportivité accrue. Un nouveau système de freinage AMG hautes performances en matériau composite est en outre mis en œuvre sur l’essieu avant.

Résolument énergique, le kit carrosserie AMG se caractérise par une nouvelle jupe avant aux contours plus accentués, dotée de sorties d’air latérales, qui souligne le statut particulier du CLK 63 AMG : celui d’un modèle de pointe sportif alliant dynamisme et exclusivité. Ces qualités se reflètent également dans l’aménagement intérieur des deux modèles huit cylindres, qui comprend un nouveau volant sport AMG ergonomique, ainsi que des sièges sport AMG à fonction multicontours et une sellerie exclusive en cuir Nappa.

R 63 AMG – agrément de conduite sportif pour six personnes

Le R 63 AMG est animé, au même titre que le CLS 63 AMG et le CLK 63 AMG, par le nouveau V8 AMG de 6,3 litres. Avec une puissance de 375 kW/510 ch,
un couple de 630 Nm et une transmission intégrale permanente, le Grand Sports Tourer AMG, qui permet d’accueillir jusqu’à 6 personnes, offre un agrément de conduite sportif hors pair, une habitabilité généreuse et un confort haut de gamme.
L’association de la boîte de vitesses 7G-TRONIC SPEEDSHIFT AMG, de la transmission intégrale, du système de freinage AMG hautes performances, du train de roulement sport AMG avec suspension pneumatique AIRMATIC et du système d’amortissement adaptatif est à l’origine d’une sécurité de marche maximale et d’un style de conduite énergique ou confortable. Les jupes avant et arrière remodelées dans le style AMG confèrent une allure particulièrement musclée au véhicule.

SL 55 AMG et SL 65 AMG encore plus dynamiques et plus exclusifs

Le SL 55 AMG et le SL 65 AMG font leur première apparition publique à Genève. Les roadsters hautes performances signés Mercedes-AMG ont été revisités sur le plan de la technologie, de l’esthétique et de l’équipement. Ils offrent désormais un agrément de conduite exclusif encore accru. Au cœur de la version revalorisée du V8 AMG à compresseur de 5,5 litres du SL 55 AMG opèrent un nouveau compresseur et un papillon des gaz surdimensionné qui garantissent une alimentation en air frais optimisée et portent la puissance du moteur de 368 kW/500 ch à 380 kW/517 ch. Le couple maxi passe, quant à lui, de 700 à 720 Nm.

Le SL 65 AMG est animé par le V12 biturbo AMG de 6 litres affichant une puissance de 450 kW/612 ch et un couple de 1 000 Nm. Il reste ainsi le roadster de série le plus puissant du monde. Le 12 cylindres AMG fait la démonstration éclatante de sa force exceptionnelle en passant de 0 à 100 km/h en 4,2 secondes seulement.
Le train de roulement sport AMG réalisé sur la base de la suspension active ABC de deuxième génération a été encore perfectionné sur les deux roadsters AMG. Ce dispositif permet de réduire les mouvements de la carrosserie dans les situations de conduite dynamiques par rapport aux modèles précédents – sans porter atteinte au confort de marche élevé.

Le système de freinage AMG hautes performances de conception entièrement nouvelle avec freins à disque composites surdimensionnés dotés d’étriers fixes en aluminium à six pistons à l’essieu avant garantit un dosage parfait de la force de freinage, des distances d’arrêt extrêmement courtes et une résistance maximale. Sur le modèle de pointe V12 AMG, un différentiel autobloquant à lamelles assure une motricité optimale.

L’extérieur des deux roadsters AMG se distingue par un kit carrosserie AMG actualisé affichant un dynamisme encore plus marqué. Les jupes avant arborent un design en forme de flèche encore plus dynamique et plus majestueux, ainsi que des antibrouillards cerclés de chrome. La jupe avant du SL 65 AMG présente par ailleurs des sorties d’air latérales destinées à optimiser le flux d’air en direction du refroidisseur d’huile moteur additionnel. Parmi les mesures de restylage figurent aussi l’intégration de lamelles noires et d’inserts chromés sur la grille de calandre AMG spécifique, ainsi que de nouveaux blocs optiques arrière dans le ton AMG spécifique. Dans l’habitacle, de nouveaux inserts décoratifs en carbone véritable créent une ambiance résolument sportive.

La Classe SL Mercedes-Benz de nouvelle génération

Quatre ans après son lancement et un succès commercial qui ne se dément pas, Mercedes-Benz valorise une nouvelle fois la Classe SL sur le plan technique, esthétique et de l’équipement. Les moteurs, la propulsion et le train de roulement ont fait l’objet d’un réglage plus sportif. De nouveaux V6 et V8, ainsi qu’un V12 plus puissant garantissent un agrément de conduite souverain. La suspension active ABC de deuxième génération et la direction plus franche confèrent une sportivité sensiblement accrue au véhicule, tout en assurant un niveau de confort digne d’un SL. Grâce à sa partie avant de conception entièrement nouvelle, ses blocs optiques arrière remaniés et ses nouvelles jantes alliage, la Classe SL restylée affiche une allure plus dynamique, même à l’arrêt. Les éléments d’équipement au design inédit, les matériaux choisis avec un amour du détail incomparable et les nouveaux coloris créent une atmosphère intérieure très haut de gamme. Les palettes de commande au volant proposées en liaison avec l’option 7G-TRONIC Sport soulignent le caractère dynamique de cette Classe SL nettement valorisée.

BLUETEC –la technologie diesel la plus propre

Avec son pack modulaire BLUETEC, Mercedes-Benz fait de ses moteurs diesel des motorisations de haute technologie disposant du potentiel pour répondre aux normes antipollution les plus sévères à l’échelon mondial. A l’occasion de l’édition 2006 du Salon de l’auto de Genève, Mercedes-Benz présente la Vision CLS 320 BLUETEC et la Vision GL 320 BLUETEC, deux véhicules précurseurs d’une nouvelle génération de modèles diesel. Equipées de la technologie novatrice BLUETEC, les versions CDI de Mercedes-Benz s’octroient dans toutes les catégories de véhicules le titre de diesels les plus propres du monde, sans rien perdre de leur potentiel de reprises, de leur sobriété et de leur autonomie légendaires. Mercedes-Benz prépare ainsi l’arrivée sur le marché européen, au plus tard en 2008, de la technologie BLUETEC appliquée aux voitures particulières.

CLS 350 CGI – Système d’injection directe d’essence de la deuxième génération

A l’issue d’intenses travaux de développement, Mercedes-Benz dévoile aujourd’hui en première mondiale le tout premier moteur essence à injection directe à jet dirigé. Le six cylindres de 215 kW/292 ch sera commercialisé au second semestre 2006 dans la Classe CLS. Grâce à cette technologie d’injection novatrice, Mercedes-Benz obtient une nouvelle baisse de consommation de 10 % en cycle mixte par rapport au moteur V6 essence, très performant, à injection indirecte et distribution tout électronique variable. Le CLS 350 CGI consomme entre 9,1 et 9,3 l/100 km. Le nouveau moteur Mercedes-Benz se caractérise ainsi par une puissance nettement supérieure, conjuguée à une réduction sensible de la consommation.

La nouvelle Classe GL Mercedes-Benz – modèle phare du segment tout-terrain

La nouvelle Classe GL Mercedes-Benz fait ses débuts sur le marché européen, parallèlement aux modèles GL 320 CDI et GL 420 CDI présentés pour la première fois avec une technologie diesel ultramoderne et un filtre à particules diesel de série. Le tout-terrain de prestige à sept places, considéré comme une nouvelle référence dans le segment des véhicules sport et loisirs de luxe, séduit par sa dynamique de marche exemplaire tant sur la route qu’en dehors des chemins balisés, et comble les passagers grâce à une habitabilité exceptionnelle et un confort digne d’une berline très haut de gamme. La Classe GL pose de nouveaux jalons avec le concept de sécurité PRE-SAFE® très complet, une véritable innovation sur ce segment de marché.
Le design de la nouvelle Classe GL exprime, par ses surfaces de carrosserie fluides, ses éléments esthétiques tout en puissance et ses détails énergiques, la force et l’exclusivité, tout en conférant au tout-terrain de la catégorie supérieure une allure résolument sportive, même à l’arrêt.

Grâce à ses quatre motorisations ultramodernes – deux variantes essence et deux versions diesel, le multitalents affiche des performances routières souveraines. Les deux moteurs diesel à injection directe qui animent les nouveaux modèles GL 320 CDI et GL 420 CDI répondent à la norme antipollution Euro 4 et sont équipés de série d’un filtre à particules diesel sans entretien qui réduit les rejets de particules de 99 % supplémentaires, sans additifs.

La nouvelle édition du V8 diesel implantée dans le GL 420 CDI délivre 225 kW/306 ch grâce à une injection haute pression Common Rail de troisième génération avec pression d’injection maximale de 1 600 bars, pression d’allumage relevée, jusqu’à cinq injections de gazole par cycle d’injection, des injecteurs à trous spéciaux, ainsi que de tout nouveaux injecteurs piézoélectriques pour des durées d’injection plus précises. Cette motorisation lui confère le tempérament d’un tout-terrain résolument sportif. Le V6 diesel éprouvé du GL 320 CDI développe 165 kW/224 ch et un couple vigoureux de 510 Nm. Toutes les variantes de motorisation du GL sont associées de série à la boîte automatique à sept rapports 7G-TRONIC à sélection directe DIRECT SELECT.