17
Février
2005
|
01:00
Europe/Brussels

Mercedes-Benz E 200 NGT : une formule bi-carburation écologique.La plus puissante des berlines propulsées au gaz naturel

Présente sur les routes d’Allemagne depuis le printemps 2004, la Mercedes-Benz E 200 NGT affiche une baisse de plus de 20 % des émissions de CO2 pour un coût d’exploitation réduit de plus de moitié. Depuis environ six mois, cette variante écologique de la Classe E est également proposée en Autriche, en Italie, en Suède et en Suisse. Une version avec direction à droite sera commercialisée sur le marché asiatique à partir de la mi-2005.

 

Dotée d’un moteur à quatre cylindres de 120 kW/163 ch, la E 200 NGT est non seulement l’un des modèles Mercedes les plus économiques qui existent, mais aussi la plus puissante des berlines roulant au GNV (Gaz Naturel pour Véhicules). Les véhicules propulsés au GNV sont un maillon important du concept global élaboré par DaimlerChrysler pour réduire la consommation de carburant et les émissions de dioxyde de carbone tout en garantissant la mobilité à long terme.

Le modèle E 200 NGT (Natural Gas Technology) a été développé au technocentre Mercedes-Benz sur la base de la Mercedes-Benz E 200 KOMPRESSOR. Le moteur quatre cylindres de 120 kW/163 ch fournit un couple maximal de 240 Nm, des caractéristiques équivalentes à celles du modèle E 200 KOMPRESSOR. Grâce à l’intégration complexe des composants techniques supplémentaires, aucun compromis n’a dû être fait en ce qui concerne le déploiement de puissance, le confort, la qualité et la sécurité.

Comme la version essence E 200 KOMPRESSOR, le modèle E 200 NGT à bi-carburation essence/gaz naturel respecte les sévères prescriptions de la norme antipollution Euro 4. Lorsque la voiture roule au gaz naturel, les rejets de dioxyde de carbone sont inférieurs de plus de 20 % aux émissions produites en mode essence.

Confort d’utilisation : commutation gaz naturel/essence par touches

La E 200 NGT peut rouler au gaz naturel ou au supercarburant sans plomb. Le conducteur choisit lui-même le mode de propulsion qui lui convient et peut commuter entre les modes GNV et essence à l’aide des touches du volant multifonctions et de l’écran central du combiné d’instruments. Le changement s’effectue en douceur, sans aucun à-coup, grâce à un calculateur électronique spécifique qui pilote la commutation séparément pour chaque cylindre. L’automobiliste est informé du niveau de remplissage des réservoirs à gaz via l’écran central du combiné d’instruments. Si la réserve de gaz naturel est épuisée, le système commute de lui-même en mode essence, sans que les passagers le remarquent. Une fois les réservoirs à gaz remplis, le trajet se poursuit automatiquement en mode GNV.

Modifications ciblées du moteur à compresseur TWINPULSE

Le moteur à compresseur TWINPULSE a été modifié par ajout d’injecteurs dans la partie inférieure de la tubulure d’admission. L’alimentation en GNV est pilotée par un régulateur de pression implanté près du moteur avec capteur dédié et valve de coupure électromagnétique. Celui-ci maintient la pression système au niveau requis. La gestion moteur électronique a été modifiée afin d’assurer un fonctionnement parfait dans les deux modes. Contrairement à ce que l’on constate sur d’autres véhicules comparables, qui affichent souvent des performances plus faibles en mode GNV, la caractéristique de puissance et de couple du moteur quatre cylindres Mercedes-Benz reste exemplaire, même lorsqu’il est alimenté au gaz naturel. La E 200 NGT est actuellement la plus puissante des berlines à bi-carburation produites en série.

Sécurité Mercedes : un programme complet d’essais de collision

Pour le stockage de l’énergie, la voiture est équipée d’un réservoir à essence de 65 litres et de quatre réservoirs à gaz d’une capacité totale de 18 kg. Ceux-ci sont placés dans le logement de la roue de secours (coffre) et derrière la paroi arrière. La sécurité Mercedes est garantie par un programme complet d’essais de collision. L’étanchéité du système de stockage du gaz répond aux exigences les plus sévères, le GNV étant comprimé à 200 bars lors du remplissage des réservoirs.

Lorsque tous les réservoirs sont pleins, le modèle E 200 NGT dispose d’une autonomie d’environ 1 000 km (base : consommations selon le nouveau cycle mixte européen) – près de 300 km en mode GNV et 700 km en mode essence classique. La berline peut aussi être équipée en option d’un réservoir d’essence de 80 litres qui lui permet de parcourir une distance maximale de près de 1 200 km.

Un grand coffre et une charge utile élevée

La capacité du coffre, réservoir à gaz installés, est de 400 litres (méthode de calcul VDA). Ceci laisse suffisamment de place pour loger deux grandes valises ainsi que deux autres bagages prévus pour des voyages plus courts. Equipée de la boîte de vitesses automatique à cinq rapports, la berline offre une charge utile de 510 kg, soit pratiquement autant que le modèle E 200 KOMPRESSOR.

Extérieurement, la E 200 NGT à bi-carburation est identique à une berline Classe E de série. Seul le volet de réservoir est légèrement plus grand car il abrite, outre la tubulure d’essence habituelle, le raccord de remplissage spécifique au GNV, qui garantit confort et sécurité lors du plein.

Des coûts réduits de moitié en mode GNV

Outre la nette réduction des émissions de CO2, la propulsion au GNV présente aussi des avantages d’ordre économique. En Allemagne, le GNV coûte actuellement 0,72 euro/kg environ. Converti en équivalent essence (en tenant compte du rendement énergétique), ce prix correspond à 0,48 euro/l. Le GNV est donc plus de 50 % moins cher que le supercarburant sans plomb. Par ailleurs, l’achat de véhicules au gaz naturel est encouragé en Allemagne par le biais d’avantages fiscaux, de programmes d’incitation publics et privés, ainsi que par des prêts à taux préférentiel.

D’un point de vue écologique mais aussi économique, le GNV constitue une alternative parfaitement envisageable à l’essence et au gazole. En tant qu’énergie primaire, il peut être utilisé à l’état naturel, sans pertes liées au changement d’état. Le gaz naturel est inoffensif et inodore. Il est essentiellement composé de méthane (CH4), ce qui en fait le combustible fossile le plus pauvre en carbone. De ce fait, les rejets de CO2 sont inférieurs de plus de 20 % par rapport à l’essence.

GNV : un réseau de distribution en pleine expansion

En Allemagne, l’extension du réseau de distribution va bon train. Actuellement, le pays dispose de plus de 550 stations-service équipées de pompes distribuant du GNV, et ce nombre augmente de semaine en semaine. La barre du millier devrait être atteinte dès 2006, ce qui assurerait la distribution de GNV sur la quasi-totalité du territoire. Faire le plein de gaz naturel est on ne peut plus simple et dure à peine plus longtemps que dans le cas des carburants classiques. On n’observe ni pertes par évaporation, ni odeurs gênantes lors du remplissage des réservoirs.

Le gaz naturel est plus léger que l’air. Les véhicules fonctionnant au GNV peuvent utiliser les parkings couverts et les tunnels sans aucune restriction. Les panneaux interdisant l’accès aux véhicules automobiles roulant au gaz comprimé ne s’appliquent pas aux véhicules fonctionnant au GNV.

Un niveau élevé de confort et de sécurité, une dotation de série complètes

A bord d’une Mercedes-Benz E 200 GNT, ni le conducteur, ni les passagers ne doivent faire de concessions en matière de confort et de sécurité. A quelques rares exceptions près, la dotation de série de la berline au GNV est identique à celle de la Mercedes-Benz E 200 KOMPRESSOR.

Dotation de série du modèle E 200 NGT, ligne CLASSIC (liste non exhaustive) :

• airbags frontaux à deux seuils de déclenchement et limiteurs d’effort de ceinture à l’avant
• essuie-glaces aérodynamiques
• indicateur dynamique de maintenance (ASSYST PLUS)
• système antiblocage de roues (ABS)
• accoudoir avec vide-poches
• rétroviseurs extérieurs électriques chauffants
• indicateur de température extérieure
• ceintures de sécurité à enrouleur aux trois places arrière
• autoradio Audio 20 CD avec clavier téléphonique
• détection d’occupation du siège passager avant via capteur de poids
• pneus larges 225/55 R 16
• freinage d’urgence assisté (BAS)
• compte-tours
• boiseries Calyptus
• régulation de comportement dynamique ESP®
• allumage automatique des phares
• lève-glaces électriques avant et arrière
• déverrouillage à distance du coffre
• appuie-tête arrière (x 3)
• rétracteurs de ceinture et limiteurs d’effort à l’avant et à l’arrière (sauf place centrale)
• climatisation automatique THERMATIC avec filtres à poussières et anti-pollen
• jantes alliage 7,5 J x 16
• volant réglable en hauteur et en approche
• soutien lombaire
• volant multifonctions
• antibrouillards
• détecteur de pluie avec balayage intermittent progressif
• ordinateur de bord
• système de verrouillage ELCODE
• boîte de vitesses automatique à cinq rapports avec commande TIPPSHIFT
• rappels de clignotants intégrés dans les rétroviseurs extérieurs
• système de freinage électrohydraulique Sensotronic Brake Control SBC™
• direction assistée
• airbags latéraux à l’avant
• sièges à réglage électrique (hauteur et inclinaison de l’assise, inclinaison du dossier)
• TEMPOMAT (régulateur de vitesse) avec SPEEDTRONIC (limiteur de vitesse)
• kit anticrevaison TIREFIT avec pompe électrique
• vitrage athermique teinté vert
• airbags rideaux
• écran central sur le combiné d’instruments
• verrouillage centralisé avec capteur de collision

La berline E 200 NGT est également disponible, sur demande, dans les lignes de design et d’équipement ELEGANCE et AVANTGARDE. Par ailleurs, le programme d’options complet proposé pour les berlines Classe E habituelles est pratiquement disponible dans son intégralité.

Des berlines E 200 NGT dans le parc roulant du Ministre fédéral allemand de l’Environnement, Jürgen Trittin

L’excellent bilan énergétique de la E 200 NGT a convaincu le Ministre fédéral allemand de l’Environnement, Jürgen Trittin, qui en a intégré quatre dans son parc de véhicules officiels. Divers ministères des Länder, de nombreuses collectivités régionales et organismes publics allemands ont par ailleurs opté pour la berline à bi-carburation. Chez le plus grand fournisseur de gaz allemand, la société Ruhrgas AG, de même que chez différents distributeurs de gaz régionaux, les Mercedes-Benz E 200 NGT sont également utilisées en grand nombre, apportant ainsi quotidiennement la preuve de leur convivialité : environ 30 % des berlines Mercedes GNV sont actuellement en service dans des entreprises de distribution de gaz.

Dans la capitale allemande, plus d’une trentaine de Mercedes-Benz E 200 NGT sont utilisées dans le cadre du programme « TUT – Tausend Umwelt-Taxis » (1 000 taxis verts pour Berlin). Ce projet encourage l’achat de véhicules au GNV par le biais de mesures incitatives attrayantes. Dans ce contexte, les modèles Classe E à bi-carburation font l’objet d’une demande croissante. A l’échelle de la République fédérale d’Allemagne, plus de 40 % des modèles E 200 NGT en circulation sont équipés du pack Taxi.