14
Février
2005
|
01:00
Europe/Brussels

Première mondiale de la nouvelle Classe B au Salonde l’Auto de Genève – une Mercedes-Benz d’une nouvelle dimension

Le concept de Sports Tourer développé par Mercedes-Benz franchit pour la première fois l’étape de la production de série : à l’occasion du Salon de l’Auto de Genève, le constructeur présente, en première mondiale, la nou-velle Classe B Mercedes-Benz, un modèle qui se positionne comme Compact Sports Tourer par son design, ses propriétés dynamiques et ses
dimensions, tous de qualité exceptionnelle.

 

Avec ce nouveau concept, Mercedes-Benz s’affirme comme une créatrice de ten-dances parmi les marques automobiles et pose les bases d’un jeune segment de marché voué à un avenir prometteur. Le Sports Tourer répond aux souhaits d’une catégorie d’individus modernes dont la voiture doit être spacieuse et fonction-nelle, offrir un confort exemplaire, un design fascinant et beaucoup d’agrément de conduite. La nouvelle Classe B exploite ainsi les avantages de plusieurs concepts et les mêle pour créer un nouveau profil distinct et digne d’intérêt : le Compact Sports Tourer. Conçue pour les voyages, la famille et les loisirs, la Classe B offre une plus-value incomparable en matière de design et de dynamisme.

Le Compact Sports Tourer possède un atout essentiel : l’architecture en sandwich développée par Mercedes-Benz. Grâce à l’implantation rationnelle du moteur et de la boîte de vitesses en partie devant, en partie sous la cellule passagers, la nou-velle Classe B procure une habitabilité digne de berlines et de breaks de plus grande taille, malgré des dimensions extérieures plus modestes. La carrosserie mesure 4 270 mm de long, ce qui correspond aux dimensions courantes dans la gamme compacte. En ce qui concerne l’habitacle, le nouveau modèle Mercedes surpasse en revanche certains grands modèles de voitures particulières en termes de largeur aux épaules, d’espace au niveau des jambes et de garde au toit, autant de cotes révélatrices du confort.

A l’arrière, les occupants profitent d’un empattement généreux (2 778 mm) ; ce-lui-ci permet de réaliser un écartement des sièges et un espace aux genoux prati-quement du niveau de la Classe S.

Pour ce qui est de la modularité et du volume de chargement, la Classe B s’inscrit également dans une nouvelle dimension. Grâce au plancher de coffre réglable en hauteur, à la banquette arrière asymétrique fractionnable, rabattable et démonta-ble, ainsi qu’au siège passager avant déposable (en option), la confortable routière se métamorphose en quelques gestes en un utilitaire pratique. Selon la position et le nombre de sièges montés, le volume de chargement varie de 544 à 2 245 litres (banquette arrière et siège du passager avant déposés), ce qui correspond à la ca-pacité d’un grand break. La longueur de chargement maximale est de 2,95 m.

Moteurs essence modernes développant jusqu’à 142 kW/193 ch

Le concept de Sports Tourer appelant des performances sereines et un plaisir de conduire intense, la Classe B propose des motorisations essence modernes et des moteurs diesel CDI offrant d’excellentes reprises. Les six moteurs à quatre cylin-dres figurant au programme couvrent un éventail de puissance allant de 70 kW/95 ch à 142 kW/193 ch. Positionné tout en haut de la gamme, le modèle B 200 TURBO est animé par un nouveau moteur quatre cylindres de deux litres avec turbocompresseur et refroidissement de l’air de suralimentation. Celui-ci délivre son couple maximal de 280 Nm dès 1 800 tr/min et le maintient constant sur une large plage de régimes (jusqu’à 4 850 tr/min). Le plus puissant des modè-les Compact Sports Tourer effectue ainsi le sprint de 0 à 100 km/h en seulement 7,6 s, accélère de 80 à 120 km/h en 7,3 s (en cinquième) et affiche une vitesse de pointe de 225 km/h.

Moteurs diesel puissants pour une consommation de seulement 5,6 litres

La motorisation de pointe de la gamme diesel est le B 200 CDI de 103 kW/140 ch. Avec un couple maximal de 300 Nm, ce moteur dispose d’un potentiel de reprises considérable. Doté d’une injection directe Common Rail, le turbodiesel de nouvelle génération du Compact Sports Tourer atteint ainsi les 100 km/h départ arrêté en 9,6 s. Lancé en cinquième, il passe de 80 à 120 km en 10,0 s. La vitesse de pointe du modèle B 200 CDI s’élève à 200 km/h. Malgré ces performances souveraines, la consommation mixte reste en dessous de la barre des six litres avec 5,6 l/100 km.

Même sans filtre à particules, les modèles CDI de la Classe B respectent la sévère norme antipollution Euro 4. Mercedes-Benz propose néanmoins, en option, un fil-tre à particules sans entretien pour les moteurs diesel.

A l’instar des B 180 CDI et B 200 CDI, le nouveau modèle B 200 TURBO est
équipé, de série, de la boîte de vitesses mécanique à six rapports. La nouvelle boîte automatique à variation continue AUTOTRONIC est disponible en option pour toutes les motorisations de la Classe B.

Des technologies de pointe pour un comportement agile et un niveau de
sécurité élevé


Dans le domaine du train de roulement, les innovations sont pour beaucoup dans le mariage réussi de l’agilité, de la sécurité et du confort – toutes ces caractéristi-ques étant placées sur un pied d’égalité.

La direction assistée électromécanique utilise un moteur électrique pour assister l’effort au volant en fonction de la vitesse du véhicule. De ce fait, l’effet « servo » est plus important à faible vitesse que lorsque la voiture roule vite et facilite ainsi le stationnement ou les manœuvres. Autre nouveauté inaugurée dans la Classe B : l’essieu arrière parabolique sphérique. Ce dispositif contribue pour une large part à la tenue de route, à la précision, au dynamisme et au confort routier du véhicule.

Pour la première fois, la régulation de comportement dynamique (ESP®), ici dans une version perfectionnée, offre une fonction supplémentaire : la direction active STEER CONTROL. Celle-ci agit en interaction avec la direction assistée électromé-canique et aide le conducteur à stabiliser le véhicule dans les situations dynami-ques délicates en assurant une assistance directionnelle adaptée. Lors du freinage sur des revêtements d’adhérence irrégulière, cette nouvelle fonction supplémen-taire de l’ESP® facilite les corrections de trajectoire et améliore la sensation de contact avec la route.

Le Compact Sports Tourer présente encore une autre particularité : un nouveau système d’amortissement sélectif, installé de série, qui adapte les forces d’amortissement à la situation dynamique momentanée. Si le style de conduite est normal, la caractéristique des amortisseurs est axée sur la souplesse afin d’offrir un bon confort de roulement. Pour une conduite dynamique en virage, la force d’amortissement sera entièrement mobilisée de façon à stabiliser au mieux la Classe B.

Sécurité Mercedes grâce à l’architecture en sandwich

Secret d’une gestion de l’espace exceptionnelle, la construction en sandwich selon Mercedes-Benz, un système breveté, est au cœur du concept de sécurité de la nouvelle Classe B. Grâce à l’implantation inclinée très astucieuse du moteur et de la boîte de vitesses en partie devant, en partie sous la cellule passagers, le véhi-cule dispose à l’avant d’une course de déformation effective plus importante. En cas de choc frontal grave, le groupe motopropulseur ne glisse pas en direction de l’habitacle, mais se trouve dévié vers le bas, le long du plancher de pédalier, lui aussi incliné. L’architecture en sandwich présente en outre des atouts considéra-bles en cas de collision latérale. En effet, les occupants sont installés 200 mm plus haut, autrement dit au-dessus de la zone d’impact. Ainsi, en dépit de ses faibles dimensions extérieures, la Classe B offre à ses occupants une sécurité digne du nom Mercedes.

Ce dispositif de protection de série est complété par des airbags frontaux à deux seuils de déclenchement, des rétracteurs de ceinture à l’avant et à l’arrière (sauf place centrale), des limiteurs d’effort de ceinture adaptatifs, des appuie-tête actifs, des ancrages ISOFIX pour siège-enfant et des airbags latéraux tête et thorax.

Des matériaux de qualité, un équipement de série complet

L’équipement intérieur est conforme aux hautes exigences de qualité de la mar-que automobile stuttgartoise. Le design et les matières se complètent mutuelle-ment pour créer une ambiance de bien-être dans laquelle le confort se savoure également sur les longues distances. Climatisation, volant à quatre branches avec touches multifonctions, accoudoir entre les sièges avant, lève-glaces électriques et vitres athermiques : l’équipement de série mise autant sur le confort que sur l’élégance avec les superbes inserts en aluminium qui ornent la console centrale, l’habillage du tunnel de transmission et les contre-portes. Mercedes-Benz a par ailleurs réuni d’autres éléments design renforçant l’apparence élégante et dyna-mique de la Classe B, ou soulignant ses attributs sportifs, dans des packs Chrome et Sport, tous deux disponibles en option.

Haute technologie : de « b » comme bi-xénon à « t » comme THERMOTRONIC

Différents systèmes issus du haut de gamme Mercedes viennent rehausser le confort et les sensations de conduite à bord du nouveau Compact Sports Tourer. La liste des options cite notamment la climatisation automatique THERMOTRO-NIC, les sièges avant à réglage électrique, la sellerie cuir et les autoradios et sys-tèmes de navigation combinés COMAND APS et Audio 50 APS. Quant aux projec-teurs à verre transparent montés de série, Mercedes-Benz les propose en option avec technologie bi-xénon, éclairage actif dans les virages et éclairage adaptatif.

En option, un nouveau toit ouvrant panoramique à lamelles procure aux passa-gers de la Classe B une sensation digne d’un cabriolet et contribue, même fermé, à éclaircir et rendre sympathique l’habitacle du Compact Sports Tourer. Son ou-verture est d’environ 2/3 supérieure à celle d’un toit coulissant classique. A la place de ce toit ouvrant, un toit panoramique fixe est également disponible en op-tion. Teinté en gris, celui-ci offre une grande surface vitrée couvrant 0,6 m².

La nouvelle Classe B, Compact Sports Tourer Mercedes-Benz, fera son apparition chez les distributeurs européens de la marque automobile de Stuttgart au cours de l’été 2005.