Bruxelles,
27
Novembre
2017
|
15:03
Europe/Brussels

Une motorisation électrique pour tous les modèles de Mercedes-Benz Vans

Résumé

Mercedes-Benz Vans va proposer une version électrifiée pour tous ses modèles. Le premier sera l'e-Vito, dont les premiers exemplaires seront livrés au cours du second semestre 2018 en Allemagnes. D'autres modèles suivront à partir de 2019. Le grand constructeur a présenté sa stratégie EV holistique à l'occasion du séminaire eDrive@VANs à Berlin, au cours duquel il a mis en avant non seulement un fourgon électrique, mais aussi un écosystème technologique entièrement axé sur les besoins des utilisateurs professionnels. Une stratégie holistique reposant sur cinq piliers apporte une solution totale innovante qui englobe toute la chaîne de valeur. Pour atteindre cet objectif, le développement a privilégié la co-création avec des clients, en intégrant les partenaires stratégiques et leur connaissance du secteur au processus de développement. Le nouvel e-Vito est le premier modèle de série développé en fonction de cette approche stratégique.

  • Commercialisation de l'eVito en 2018 – d’abord en Allemagne, à partir de 2019 au Benelux

  • Des autres modèles suivront dès 2019

  • Implémentation rapide de la stratégie eDrive@VANs et de ses cinq piliers : écosystème holistique, connaissance du secteur, rentabilité, co-création et transfert de technologie

  • One-stop-shop : véhicules de pointe, infrastructure de chargement robuste, service sur site et services de connectivité

« Nous sommes convaincus que l'électrification apporte une importante valeur ajoutée, surtout pour une utilisation urbaine. Cependant, électrifier nos véhicules n'est pas un but en soi, car ces versions doivent répondre aux mêmes exigences de rentabilité que les motorisations conventionnelles. Avec notre initiative eDrive@VANs, nous montrons que seules les solutions de mobilité holistiques qui ne se contentent pas d'intervenir sur la transmission constituent une option valable pour nos clients professionnels. L'eVito est un premier pas ; il sera suivi d'une nouvelle génération de Sprinter ainsi que du Citan », a déclaré Volker Mornhinweg, directeur de Mercedes-Benz Vans.

Les fourgons électriques de Mercedes-Benz : adaptées au quotidien, efficaces et spécifiquement axées sur les besoins du client.

Une flotte de camionnettes doit pouvoir s'acquitter de missions de transport de manière compétitive et rentable, quel que soit le type de transmission. Si les transmissions électriques peuvent rivaliser avec le moteur thermique classique au niveau des coûts, tous les aspects financiers doivent être à l'avenant. Ils ne se limitent pas au coût d'acquisition et d'utilisation, car pour que les coûts restent bas, il importe également que l'infrastructure de recharge soit fiable et que les coûts d'entretien soient eux aussi modestes.

Programme de présentation attrayant pour l'eVito

Mercedes-Benz veut électrifier ses fourgons au cours des prochaines années, et c'est l'eVito qui essuie les plâtres puisqu'il s'agit du second modèle électrique de Mercedes-Benz Vans après le Vito E-Cell de 2010. La commercialisation est prévue pour le deuxième semestre 2018. L'eSprinter rejoindra l'eVito en 2019, et le Citan viendra compléter la gamme. La gamme des Vans électrifiées sera ainsi à même de répondre à des besoins très diversifiés.

La stratégie de mobilité électrique de Mercedes-Benz Vans repose sur cinq piliers : un écosystème holistique, la connaissance du secteur, la rentabilité, la co-création et le transfert de technologie.

  1. Un écosystème holistique pour compléter le développement des véhicules

    Un modèle prêt à l'emploi censé répondre à tous les besoins du client n'est pas une solution sur le long terme. C'est pourquoi Mercedes-Benz Vans cherche à développer des solutions totales en fonction des besoins diversifiés de ses clients. Les spécialistes de Mercedes-Benz Vans entretiennent un dialogue permanent avec nos clients, et c'est pourquoi ils sont en mesure d'appliquer des concepts de service. Ainsi, la marque reste au plus près des besoins des divers secteurs, de la taille de la flotte et du profil de conduite, ainsi que des conditions-cadre structurelles de déploiement d'une infrastructure de recharge dans les diverses entreprises. Le client reçoit donc non seulement des conseils relatifs au modèle qui lui correspond le mieux et aux équipements spécifiques à son secteur, mais l'on examine aussi, dès le départ, l'application des solutions de connectivité pour les véhicules électriques ainsi que le financement et les concepts de mobilité.

    Cet écosystème inclut les composantes suivantes :

  2. une infrastructure de recharge robuste et intelligente

  3. des solutions de connectivité pour le statut de recharge, l'autonomie des batteries et la planification d'itinéraire optimisée en temps réel

  4. Conseil : eVan Ready App et outil TCO pour l'analyse de la conduite et le coût total

  5. Véhicules en location pour les pics d'activité

  6. Un programme de formation à la conduite axé sur les véhicules électriques

    La formation des collaborateurs est importante pour permettre un usage efficace du fourgon électrique dans la pratique quotidienne. Un style de conduite adapté est susceptible d'améliorer l'autonomie.

     

  7. Une connaissance approfondie du secteur

    Pionnier dans le domaine des véhicules électriques – au milieu des années 1990, l'utilitaire MB 100 était déjà mû par un moteur électrique –, Mercedes-Benz Vans allie les connaissances qu'elle a acquises au cours des deux dernières décennies et l'immense expertise accumulée au fil des ans dans ses activités de vente et de marketing. Plus encore que les voitures particulières, les utilitaires légers doivent privilégier les besoins spécifiques des utilisateurs. Ceux-ci proviennent de nombreux secteurs, comme les livreurs de colis et les transporteurs de personnes, et ont donc des souhaits spécifiques. Avec le Vito (et le Sprinter à partir de 2019), Mercedes-Benz Vans propose des modèles électriques aux multiples facettes et à configurer individuellement qui, au cours du processus d'achat, peuvent être modifiés en fonction de l'usage spécifique auquel ils sont destinés. Le nouvel e-Vito proposera cette flexibilité dès sa commercialisation.

     

  8. Privilégier une rentabilité maximale et un TCO peu élevé

    En ce qui concerne les frais opérationnels (Total Cost of Ownership), le nouveau venu se trouve au même niveau qu'un Vito à motorisation diesel. Le prix d'achat plus élevé est compensé par des coûts énergétiques et d'entretien plus faibles ainsi qu'une fiscalité plus intéressante. Il importe dans cette optique que les conditions cadre soient favorables (prix de l'électricité, etc.). La technologie des batteries évolue rapidement, et les véhicules électriques vont apporter d'importants avantages tant du point de vue commercial qu'environnemental, d'autant que l'approche holistique et la disponibilité d'un écosystème eDrive complet réduisent considérablement les coûts opérationnels pendant la durée de vie. L'écosystème offre aux acheteurs d'un eVito des gains d'efficacité considérables, avec à la clé une importante valeur ajoutée.

     

  9. Co-création : le nouveau point fort du développement

    L'électrification de notre offre s'accompagne d'un changement remarquable dans le processus de développement, qui met l'accent sur la co-création en partenariat avec nos clients. Les besoins spécifiques de clients stratégiques, comme le fournisseur de services logistiques Hermes, sont directement intégrés dans le développement permanent des véhicules électriques et des services connexes. Hermes et Mercedes-Benz Vans ont déjà décidé, courant 2017, de travailler ensemble ; le partenariat se mettra en place début 2018 avec un pilote à Hambourg et à Stuttgart. La flotte électrique destinée à la livraison de colis sera ensuite élargie à d'autres villes et comptera 1500 Vito et Sprinter électriques en 2020. Le partenariat stratégique prévoit aussi une collaboration portant sur le déploiement d'une infrastructure de recharge efficace dans les centres logistiques de Hermes, ainsi que des services informatiques pour optimiser la gestion de la flotte. En parallèle, tout le processus de livraison se trouvera accéléré, notamment grâce à des systèmes d'espaces de chargement/déchargement automatisé des colis.

    Mercedes-Benz Vans travaille avec ses clients pour accélérer le processus d'innovation dans le domaine des solutions des livraisons finales, sans se limiter aux coursiers et à la livraison de colis. « Les résultats obtenus par le développement conjoint avec le client pour les livraisons finales peuvent être appliqués à d'autres secteurs. En fin de compte, tous les clients profitent de ce partage de connaissances et de technologies », commente Mornhinweg.

     

  10. Une expertise et une technologie transmises par Daimler Group

    Les valeurs fondamentales de Mercedes-Benz Vans s'expriment dans tous les types de transmission. Dans l'avenir non plus, pas question de compromis sur le plan de l'ergonomie, du confort et de la sécurité en général. Le véhicule doit par ailleurs rester attrayant pour les conducteurs qui l'utilisent au quotidien. Pour garantir ces caractéristiques fondamentales, Mercedes-Benz Vans capitalise sur des concepts qui ont fait leurs preuves en y ajoutant une transmission électrique développée en interne par la marque. Dans ce cadre, Mercedes-Benz Vans bénéficie des vastes ressources technologiques de Daimler AG. L'utilisation d'éléments modulaires matures et qui ont prouvé leur valeur dans le développement de voitures particulières garantit une qualité de premier plan. Daimler investit beaucoup dans la mobilité électrique et tire systématiquement parti des synergies entre ses divisions voitures et utilitaires. Deutsche Accumotive – une filiale de Daimler établie à Kamenz, non loin de Dresde – fournit les batteries pour l'eVito. Plusieurs systèmes de recharge et formats de batteries fixent de nouveaux critères en matière de consommation et de rapport coûts/avantages. En plus d'investissements massifs dans d'autres éléments de Daimler, Mercedes-Benz Vans investira 150 millions d'euros supplémentaires dans l'électrification de ses utilitaires légers au cours des prochaines années.

    L'eVito : environ 150 km d'autonomie, vitesse de pointe approximative de 120 km/h, charge utile de plus de 1000 kg, volume de chargement jusqu'à 6,6 mètres cubes

    Grâce à sa batterie d'une capacité de 41,4 kWh, l'eVito dispose d'une autonomie d'environ 150 km. Même dans des conditions défavorables, comme des températures extérieures basses et à pleine charge, il conserve un rayon d'action de 100 km. Le best-seller du midsize vans se prête donc particulièrement bien à une utilisation urbaine pour les services de livraison, les représentants et les transports publics. Une recharge complète des batteries prend environ six heures. Une puissance de 84 kW et un couple maximum de 300 Nm garantissent des performances fougueuses. Pour ce qui est de la vitesse de pointe, les clients ont le choix entre deux solutions : 80 km/h suffisent pour les besoins en ville et en zone urbaine, tout en réduisant la consommation et en élargissant l'autonomie. Si une vitesse de pointe plus élevée est nécessaire, les acheteurs peuvent opter pour la version 120 km/h.

    Dans un premier temps, l'eVito est proposé avec deux empattements : long (5140 mm de longueur) ou extra-long (5370 mm de longueur). Un généreux espace de chargement souligne la pertinence du modèle électrique pour l'utilisation quotidienne. Il peut charger jusqu'à 1073 kg dans un volume qui peut atteindre 6,6 mètres cubes. Le montage des batteries sous la camionnette contribue à l'exploitation maximale de l'espace. Le poids maximum autorisé est fixé à 3200 kg.

    Le prochain jalon de la technologie d'avenir adVANce

    Mercedes-Benz Vans se développe à partir de la stratégie adVANce axée sur l'avenir, lancée par la marque à l'automne 2016, et qui le fera passer du statut de constructeur automobile à celui de fournisseur de solutions de mobilité holistiques. Cette réorientation stratégique est aussi une réaction face aux nouveaux défis que représentent les méga-tendances actuelles, comme l'urbanisation croissante et la densification du trafic qu'elle entraîne, les normes plus strictes en matière de qualité de l'air, et la demande de mobilité durable. Dans le contexte du programme adVANce, Mercedes-Benz Vans aura investi, en 2020, quelque 500 millions d'euros dans l'intégration d'une vaste offre de solutions de connectivité dans ses camionnettes, de solutions logicielles innovantes pour le secteur des utilitaires légers, de nouveaux concepts de mobilité, etc.