04
Février
2013
|
01:00
Europe/Brussels

Daimler prend une participation de 12 % dans BAIC Motor

Daimler AG et Beijing Automotive Group (BAIC) vont nettement renforcer leur étroite collaboration : aujourd’hui, des représentants des deux entreprises ont signé une déclaration contraignante en vertu de laquelle Daimler investira dans BAIC Motor. BAIC Motor est la division des voitures particulières au sein de BAIC, l’un des groupes automobiles prépondérants en Chine. Cette opération stratégique conjointe intervient en prélude au projet d’introduction en bourse (IPO) de BAIC Motor. La prise de participation se fera par émission de nouvelles actions au profit de Daimler et correspondra à une part de 12 % dans BAIC. L’accord doit encore être approuvé par les instances publiques chinoises compétentes. Cette transaction devrait être menée à bien d’ici la fin de l’année ou le début de 2014.

 

L’accord prévoit que Daimler recevra deux sièges au Conseil d’administration de BAIC Motor. Les deux parties sont également convenues que BAIC augmenterait de 1 %, à 51 %, sa part dans leur coentreprise Beijing Benz Automotive Company (BBAC) afin de pouvoir consolider cette participation dans la perspective de l’IPO de BAIC Motor. Parallèlement, Daimler accroîtra aussi de 1 % sa part dans leur société conjointe intégrée de vente pour la porter à 51 %.

 

Le groupe BAIC est l’un des plus gros fabricants d’automobiles chinois. En 2011, il a vendu plus de 1,5 million de voitures. Quant à Daimler, c’est l’un des groupes automobiles les plus prospères du monde. Les deux entreprises sont unies par une longue collaboration stratégique qui s’est déjà traduite ces dernières années par des investissements de poids dans le secteur automobile chinois. Au nombre de leurs activités conjointes figurent la coentreprise BBAC, qui a été créée en 2006 et qui produit des voitures particulières Mercedes-Benz, Beijing Foton Daimler Automotive Co., Ltd. (BFDA), dont les chaînes assemblent depuis la mi-2012 des camions lourds et semi-lourds de la marque Auman, et la société fraîchement constituée Beijing Mercedes-Benz Sales Service Co., Ltd. Grâce à cette étape décisive, toutes les activités de vente des voitures à l’étoile, qu’elles soient importées ou produites localement, seront désormais rangées sous une même bannière.