Brussels,
04
Novembre
2022
|
11:19
Europe/Brussels

« Best Global Brands 2022 » : Mercedes-Benz augmente la valeur de la marque de 10 % et demeure la marque automobile de luxe la plus valorisée au monde

Résumé

·        Pour la septième année consécutive, Mercedes‑Benz conserve sa position de seule marque européenne et de seule marque de luxe du secteur automobile dans le top 10 des 100 « Best Global Brands 2022 ».

·        Dans le classement actuel du cabinet de conseil américain réputé Interbrand, la marque à l'étoile est à nouveau – et donc sans changement depuis 2018 – en huitième position.

·        La valeur de la marque a augmenté de 10 % depuis 2021 pour atteindre 56,103 milliards de dollars.

Mercedes‑Benz a accru la valeur de sa marque homonyme emblématique de 10 % au cours de la dernière année, indique le rapport « Best Global Brands 2022 » d'Interbrand. Cela souligne la transition réussie de l'entreprise vers un avenir axé sur l'électricité et les logiciels. Mercedes‑Benz a initié le réalignement de la marque en 2021 avec la scission de Daimler Truck et la mise à jour de sa stratégie. Objectif : se concentrer encore davantage sur le segment du luxe et saisir systématiquement les opportunités de croissance et de rentabilité. Mercedes‑Benz vise à construire les voitures les plus désirables au monde et à prendre la première place dans la propulsion électrique et les logiciels automobiles. Afin d'obtenir un positionnement structurellement plus élevé de la marque, le portefeuille de modèles sera réaligné, comme l'a annoncé la société en mai 2022. La décision stratégique de passer au 100 % électrique dans tous les segments en 2030 – partout où les conditions du marché le permettent – et son ambition de devenir neutre en CO2 dès 2039 viennent encore renforcer le lien entre luxe et durabilité.

Bettina Fetzer, vice-Présidente de la communication et du marketing chez Mercedes‑Benz AG : « Le classement constant de Mercedes‑Benz à la huitième position joint à l'augmentation à deux chiffres de la valeur de la marque à plus de 56 milliards de dollars américains confirme notre orientation stratégique. Celle-ci consiste à définir le luxe durable du futur, à mettre nos clients encore davantage au centre de tout ce que nous faisons et à faire de chaque point de contact avec notre marque une expérience unique. Je suis fière que le travail de toute notre équipe pour notre marque porte ses fruits et se reflète dans cet excellent résultat. »

Accent sur le client : des expériences de marque uniques pour viser de nouveaux groupes cibles

Outre le portefeuille de produits, le modèle économique dans son ensemble sera orienté de façon encore plus cohérente vers le luxe. La communication et les ventes sont de plus en plus axées sur les besoins et les désirs des clients. Mercedes‑Benz attache une grande importance à atteindre ses clients et les groupes cibles potentiels directement dans leur propre environnement et à s'y insérer de manière crédible et authentique avec des expériences de marque uniques et individuelles. À cette fin, l'entreprise s'ouvre à des collaborations avec des personnalités et des marques de divers secteurs – de la technologie à la mode, en passant par la musique, le cinéma et le sport. De telles co-créations augurent des perspectives complètement nouvelles. Elles permettent d'entrer en contact avec des groupes cibles qui autrement n'ont que peu ou pas d'affinités avec l'industrie automobile. Les canaux de vente sont constamment alignés sur les besoins réels des clients et complétés par des formats innovants et des opportunités de présence de la marque en ligne comme hors ligne. Citons par exemple les salons privés Mercedes‑AMG et Mercedes‑Benz G‑Class ainsi que le Mercedes‑AMG Store à Dubaï. L'atelier Mercedes‑Maybach qui vient d'être inauguré à Shanghai fait également partie de la stratégie globale.

« Best Global Brands » : Focus sur les meilleures marques dans le monde depuis 1999

Le cabinet de conseil américain en marques Interbrand étudie et analyse les marques ayant le plus de valeur au monde depuis 1999. Les 100 meilleures figurent dans l'étude annuelle « Best Global Brands », qui examine tout les candidats à l'aune de trois critères : « Performance financière des produits ou services de la marque », « Rôle de la marque dans le processus de décision d'achat » et « Force de la marque à garantir les futurs bénéfices de l'entreprise ». Interbrand a été la première société à développer une méthode d'évaluation des marques certifiée ISO 10668. Cette norme internationale fixe des références en matière de valorisation et répond aux exigences de classification monétaire précise des marques. Vous trouverez le classement d'Interbrand sur www.bestglobalbrands.com.

Interlocuteurs :

Christin Müller, tél. : +49 (0) 176 3094 3837, christin.c.mueller@mercedes-benz.com

Silvia Schlotz, tél. : +49 (0) 160 8615 206, silvia.schlotz@mercedes-benz.com


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Mercedes-Benz AG en un coup d'œil 
Mercedes‑Benz AG est responsable des activités mondiales de Mercedes‑Benz Cars et de Mercedes‑Benz Vans et emploie environ 172.000 personnes dans le monde. Ola Källenius est Président du Conseil d’administration de Mercedes‑Benz AG. Mercedes-Benz AG se concentre sur le développement, la production et la vente de voitures particulières, de camionnettes et de services relatifs aux véhicules. De plus, l'entreprise aspire à être leader dans les domaines de la mobilité électrique et des logiciels pour véhicules. Le portefeuille de produits comprend la marque Mercedes‑Benz avec les marques Mercedes‑AMG, Mercedes‑Maybach, Mercedes‑EQ, la Classe‑G ainsi que les produits de la marque smart. La marque Mercedes me offre un accès aux services numériques de Mercedes‑Benz. Mercedes‑Benz AG est l'un des plus grands constructeurs de voitures particulières de luxe. En 2021, il a vendu environ 1,9 millions de voitures particulières et près de 386.200 camionnettes. Dans ses deux divisions, Mercedes‑Benz AG étend continuellement son réseau de production mondial avec environ 35 sites de production sur quatre continents, tout en s'alignant pour répondre aux exigences de la mobilité électrique. Parallèlement, l'entreprise édifie et développe son réseau mondial de production de batteries sur trois continents. La durabilité étant le principe directeur de la stratégie de Mercedes‑Benz et pour l'entreprise elle-même, cela signifie créer une valeur durable pour toutes les parties prenantes : pour les clients, les collaborateurs, les investisseurs, les partenaires commerciaux et la société dans son ensemble. Tout repose sur la stratégie commerciale durable du Mercedes‑Benz Group. Le groupe assume donc la responsabilité des effets économiques, écologiques et sociaux de ses activités commerciales et prend en compte l'ensemble de la chaîne de valeur.