Bruxelles ,
16
Septembre
2019
|
11:35
Europe/Brussels

« Vision Mercedes Simplex » – une icône pour l’héritage et l'avenir de la marque

Résumé

Nice. Mercedes-Benz Design présente la « Vision Mercedes Simplex », une sculpture qui incarne l'héritage et l'avenir de la marque de luxe Mercedes-Benz, au Design Essentials 2019 Elle symbolise la transition vers une nouvelle ère de design et de technologie. C'est en même temps un hommage à l'héritage historique et à la naissance de la marque.

Au printemps 1901, l'histoire de la mobilité a radicalement changé. Lors de la Race Week à Nice, une voiture telle que le monde ne l’avait jamais vue s’est alignée sur la ligne de départ : une voiture ultra-performante conçue par Daimler-Motoren-Gesellschaft à la suggestion du visionnaire Emil Jellinek. Les modèles qui étaient la norme à l'époque étaient encore étroitement liés aux calèches motorisées. La Mercedes 35 PS, du nom de Mercedes, la fille d’Emil Jellinek, avec son architecture radicalement nouvelle, a dominé les compétitions de la Race Week, qui se sont déroulées sur le célèbre circuit de Nice à La Turbie, là même où le Centre de design international Mercedes-Benz pour l’Europe allait être érigé bien plus tard près de Nice. Le modèle - reconnu comme la première voiture moderne - annonçait une ère nouvelle. Il y a près de 120 ans, passer d'une calèche hautement motorisée à un véhicule plat avec un moteur léger ultra-performant installé dans le châssis et un radiateur en nid d'abeille intégré de façon organique à l'avant, était annonciateur du succès : la Mercedes 35 PS allait devenir un modèle pour toutes les voitures qui allaient suivre, quelle que soit la marque. La configuration du véhicule présenté pour la première fois il y a plus d'un siècle reste à ce jour en effet la base technique de toutes les voitures.

La sculpture « Vision Mercedes Simplex » rappelle cet événement historique et témoigne de l'esprit avant-gardiste et des caractéristiques stylistiques de cette époque bien loin du 21e siècle. Son message ? La passion pour le luxe et l'innovation fait partie de l'ADN de la marque Mercedes-Benz. Cet ADN de la marque donne à Mercedes-Benz la force d’établir sans cesse de nouvelles normes en matière de mobilité, hier, aujourd'hui et demain. Dans le même temps, la sculpture montre que Mercedes-Benz continue d’être le pionnier de la transformation continue de la voiture et de la mobilité.

« Seule une marque aussi forte que Mercedes-Benz est capable de la symbiose physique de l'histoire et de l'avenir. La « Vision Mercedes Simplex » symbolise la transformation du luxe spécifique à la marque Mercedes-Benz », a déclaré Gorden Wagener, responsable du design.

Biplace pour un luxe numérique tourné vers l'avenir

La « Vision Mercedes Simplex » réinterprète le Simplex historique en tant que biplace à roues autoportantes, motorisation alternative, interface utilisateur excitante et design époustouflant. Sa carrosserie à l’alignement horizontal dominant se dresse en monocoque au milieu des quatre grandes roues qui forment les points extérieurs du véhicule.

La séparation résolument verticale des couleurs en une partie avant blanche et une partie arrière noire suit l'exemple historique. Les enjoliveurs transparents sur les roues reflètent la légèreté et l'efficacité, à l’instar des surfaces aérodynamiques entre les roues avant et la carrosserie. Toute la sculpture vit de l'interaction entre des surfaces clairement et puissamment dessinées et des détails techniques précis.