Brussels,
15
Novembre
2023
|
12:49
Europe/Brussels

10 ans et 10 millions de véhicules Mercedes-Benz équipés d'un système de freinage d'urgence pour piétons

Résumé

·        10 millions de voitures particulières Mercedes-Benz équipées de l'assistant de freinage actif avec détection des piétons.

·        L'assistance active au freinage peut contribuer à minimiser le risque de collision avec des véhicules, des piétons et des cyclistes et à en atténuer les conséquences.

·        Le système innovant d'aide à la conduite est de série dans toutes les voitures particulières Mercedes-Benz.

Stuttgart.  Avec plus de 40 systèmes d'assistance active actuellement disponibles, Mercedes-Benz contribue à assurer la sécurité de tous les usagers de la route. L'assistant de freinage actif avec détection des piétons contribue notamment depuis de nombreuses années à réduire les accidents impliquant des piétons et des cyclistes, aussi bien en ville qu'en dehors.

 

Le système peut émettre des avertissements visuels et sonores en cas de collision imminente devant le véhicule, qu'il s'agisse de véhicules qui se croisent ou de véhicules qui arrivent en sens inverse. Si le conducteur freine trop légèrement, le système peut l'aider et augmenter la force de freinage en fonction de la situation. Si le conducteur ne réagit pas du tout, l'assistant de freinage actif déclenche le freinage d'urgence. Dans la génération actuelle de véhicules, l'assistant de freinage actif utilise la technologie des caméras et/ou des capteurs radar pour détecter les piétons et les cyclistes qui se trouvent devant le véhicule dans le sens de la marche. Si un risque imminent de collision avec ces usagers de la route dits vulnérables est détecté, la force de freinage nécessaire est calculée afin d'éviter une éventuelle collision ou d'en minimiser la gravité.

Aujourd'hui, Mercedes-Benz vient de franchir une nouvelle étape en matière de sécurité active : depuis 2012, plus de 10 millions de voitures particulières Mercedes-Benz vendues dans le monde sont équipées du système de freinage d'urgence pour piétons. Les piétons sont considérés comme des usagers de la route non protégés, car ils ne sont pas équipés d'airbags, de ceintures de sécurité ou de vêtements de protection. Leur risque particulier se reflète également dans les statistiques d'accidents : selon une analyse de la Commission européenne, les piétons représentaient près d'un cinquième de l'ensemble des victimes de la route au sein de l'Union européenne en 2020.[1] Aux États-Unis, selon la National Highway Traffic Safety Administration, ils représentaient 17 % du nombre total de victimes de la route en 2021.[2] Par ailleurs, une étude réalisée en 2022 par « l'Insurance Institute for Highway Safety » américain a conclu que les véhicules équipés d'un système de freinage d'urgence pour piétons ont un taux d'accidents impliquant des piétons inférieur de 27 % à celui des véhicules dépourvus d'une telle technologie.[3]

Alerte et assistance en cas de risque d'accident grave

Mercedes-Benz a introduit le premier système d'assistance au freinage (BAS) en 1996. En 2005, la technologie radar a été utilisée pour améliorer le système d'assistance au freinage en le rendant anticipatif. Un an plus tard, les experts ont combiné le système de contrôle de la distance DISTRONIC PLUS, encore plus perfectionné, et le système d'assistance au freinage BAS PLUS pour créer le système de freinage PRE-SAFE® avec freinage partiel autonome. L'importante fonction de détection des piétons a été ajoutée en 2013 et introduite pour la première fois dans la Classe E (W212). En 2016, le système de freinage d'urgence pour piétons a été installé pour la première fois en tant qu'équipement de série dans le cadre du lancement de la nouvelle Classe E (W213). Depuis 2021, l'assistant de freinage actif fait partie de l'équipement de série de tous les nouveaux modèles de voitures Mercedes-Benz. Cela signifie que les exigences élevées en matière de sécurité interne ont dépassé les exigences légales : les systèmes d'assistance au freinage d'urgence en ville pour la conduite à faible vitesse sont obligatoires pour tous les types de voitures particulières nouvellement homologuées dans l'UE seulement depuis juillet 2022. À partir de 2024, ils seront obligatoires pour toutes les voitures nouvellement immatriculées.

 

Les futurs systèmes d'assistance seront encore plus performants grâce à des capteurs de plus en plus sophistiqués et à l'aide de l'intelligence artificielle. Il est déjà évident aujourd'hui que les systèmes d'assistance active contribuent considérablement à la protection des piétons et des cyclistes en particulier - ce qu’on appelle les usagers vulnérables de la route.

L'innovation par l'analyse d'accidents réels de la route - la philosophie de la sécurité dans la vie réelle

"La sécurité dans la vie réelle" est la philosophie du groupe Mercedes-Benz en matière de sécurité. L'entreprise mène des recherches systématiques sur les accidents depuis plus de 50 ans : son objectif est de construire des véhicules qui soient non seulement convaincants dans des scénarios de crash-test définis, mais aussi dans des accidents de la route réels. Outre la protection des occupants du véhicule, l'accent est mis sur la sécurité de tous les usagers de la route à l'extérieur du véhicule. L'objectif est clair : Vision zéro. Cela signifie qu'il ne devrait plus y avoir d'accidents impliquant des véhicules Mercedes-Benz d'ici 2050.


 


[1] Commission européenne (2021) "Faits et chiffres Piétons". Observatoire européen de la sécurité routière. Bruxelles, Commission européenne, Direction générale de la mobilité et des transports.

[2] Centre national de statistique et d'analyse. (juin 2023).  "Traffic Safety Facts" (Rapport No. DOT HS 813 458). National Highway Traffic Safety Administration.

[3] Insurance Institute for Highway Safety "Effects of automatic emergency braking systems on pedestrian crash risk" (mai 2022). Cicchino, Jessica B. Accident Analysis & Prevention (AAP)