17
Décembre
2008
|
01:00
Europe/Brussels

Annual Press Conference 2008

Mercedes-Benz Cars

Immatriculations en hausse malgré tout

Contrairement au marché international, le marché belge automobile est resté assez stable cette année. Ainsi, si l’Espagne et l’Italie connaissent des baisses spectaculaires (plus de 20% en Espagne), chez nous, on note, sur les onze premiers mois de l’année, une hausse des immatriculations de 2,6 % par rapport à 2007. Bien évidemment, la crise a un impact sur les ventes, notamment ces derniers mois, pas de quoi cependant faire fléchir les résultats annuels. 2008 sera et restera une année exceptionnelle en termes d’immatriculations de voitures neuves, les chiffres enregistrés jusqu’à présent dépassant toujours les chiffres records de 2006. Ceci s’explique notamment par le fait que le marché belge est fortement influencé par les ventes Fleet, un marché très mature chez nous. L’arrivée de nouveaux moteurs à émissions réduites de CO2 explique également cet engouement pour les nouveaux modèles.

Chez Mercedes-Benz, si la fin d’année est, comme chez nos concurrents, un peu plus difficile, le bilan 2008 reste positif avec une hausse de 4,4% par rapport à 2007 (sur les onze premiers mois de l’année) et une part de marché de 4,39%. 22.544 véhicules Mercedes neufs ont ainsi été immatriculés entre janvier et novembre. Sans surprise, c’est la Classe C, Berline et Break, qui reste le véhicule le plus vendu (8.593 ex.) et qui connaît la plus forte hausse avec 64,7%, sur un segment (luxury car – Mid-Size) où elle occupe près de 20% de part de marché. Bon résultat également de la Classe R avec une hausse de 14,7%.

Du côté des nouveaux modèles 2008, il est encore trop tôt pour se prononcer sur le GLK, dont les ventes ont commencé mi-octobre, d’autant plus que la motorisation 220 CDI BlueEFFICIENCY, très attendue en Belgique, ne sera disponible qu’en avril. Mais il est fort à parier que ce SUV compact et luxueux devrait très rapidement doper ses ventes. Sur base d’une plateforme de Classe C, le GLK est tout aussi agile et efficace sur route que sur terre. Sa transmission intégrale permanente 4MATIC, le blocage central du différentiel, son pack off-road (gestion spécifique de la boîte, de l’ESP et de la commande d’accélérateur, DSR – Downhill Speed Regulation), ainsi que ses motorisations essence et diesel en font un concurrent de choix.

Durant cette année, d’autres modèles ont également subi une cure de jouvence. Ainsi, les Classes A et B ont reçu des adaptations au niveau des faces avant et arrière, de l’esthétisme intérieur, mais aussi au niveau motorisation avec une baisse de consommation de 8% des moteurs CDI et l’apparition du pack BlueEFFICIENCY pour les versions 150, 160 CDI (uniquement pour la Classe A) et 170, ces deux dernières bénéficiant également du système ECO Start/Stop permettant une économie de carburant supplémentaire (6 à 9%). Côté sécurité, quelques aménagements également avec les Adaptative Brake Lights (les feux stop adaptatifs), le Hill Holder (pour le démarrage en côte) et l’option Active Parking Assist, qui prend le relais pour garer votre véhicule.

La SL a elle aussi présenté sa nouvelle génération. Outre l’esthétisme extérieur et intérieur, elle bénéficie d’une nouvelle télématique lui conférant un look encore plus sportif, sans compter le système Airscarf, qui souffle de l’air chaud dans la nuque et le Direct Steering (crémaillère de direction à pas variable). Pour la CLC, la Classe C SportCoupé, on peut par contre parler de profondes adaptations et modifications. Outre un nouveau nom, elle propose une ligne quelque peu modifiée, notamment au niveau de la calandre, de nouveaux équipements multimédias, le Direct Steering et un moteur 200K plus performant tout en étant moins gourmand. Notons aussi le facelift de la CLS avec des changements tant intérieurs qu’extérieurs pour cette Berline Coupé.

Beaucoup d’espoirs également pour 2009 avec de nombreuses grandes nouveautés, et notamment la très attendue nouvelle Classe E Berline, la E Coupé, le facelift de la Classe S, mais aussi, un peu plus tard dans l’année, la E Cabriolet et la E Break.

Côté motorisation, le moteur 250 CDI BlueEFFICIENCY, apparu sur la Classe C en 2008, va poursuivre son développement et petit à petit être introduit au sein de la gamme. La nouvelle Classe E et la E Coupé en bénéficieront. A court et moyen terme, ce bloc viendra en effet remplacer les blocs qui servent de base aux 200 et 220 CDI sur les autres modèles de la gamme. De son côté, le GLK, proposera, après une version 320 CDI BE, le 220 CDI BE durant l’année 2009.

Vu les caractéristiques techniques du moteur et les contraintes environnementales actuelles et futures, on pourrait très bien imaginer voir un jour ce bloc apparaître sous le capot des 4x4 mais ceci concerne un avenir plus lointain. Les ingénieurs travaillent aujourd'hui sur de multiples pistes (BlueEFFICIENCY, 4 cylindres, BlueTEC, BlueHYBRID, etc). Les technologies offrant les meilleurs rendements seront les heureux élus à prendre place sous le capot des futurs produits.

Trois pistes motorisation donc pour l’avenir: l’optimalisation des moteurs existants, la solution hybride comme soutien aux moteurs existants et les solutions alternatives (électrique et Fuel Cell).


smart: 10 ans et pas une ride!

La petite citadine de Mercedes-Benz a fêté ses 10 ans en grande pompe en septembre dernier. La smart, qui se positionne idéalement et presque exclusivement dans ce marché des Micro Cars, répond à cette tendance constatée depuis quelques années: on conduit moins souvent, moins longtemps et en compagnie de moins de personnes que l’on pense. Sans compter l’engorgement du trafic et le manque de places de parking. De la première smart city-coupé est née de nombreuses évolutions afin de rendre la petite citadine encore plus performante et plus sécurisante, tout en lui gardant son look sympathique, sa bonne bouille. Aujourd’hui, après l’arrêt de la production de la roadster et la forfour en 2006, smart a décidé de concentrer ses efforts sur les versions coupé et cabriolet. Ainsi, l’année dernière, la deuxième génération de la smart fortwo a été lancée sur le marché. Un peu plus longue, elle dispose aujourd’hui de moteurs plus puissants avec le trois cylindres essence de 1.000 cc développant 61, 71 et 84 ch et le CDI de 45 ch.

Mais là où la smart marque beaucoup de points, c’est au niveau économique et écologique. A peine 103 gr/km et 4,7l/100 km pour les plus petites versions essence, qui bénéficient d’un système Start/Stop repris sous le nom ‘mild hybrid drive’, et 88 gr/km et 3,3l/100 km pour le CDI. De quoi bénéficier d’une prime Eco de 15% sur la facture, sur laquelle on peut encore déduire 1.000 euros de bonus éco-fiscal accordé par la Région wallonne. Et, dès l’année prochaine, encore quelque 200 euros grâce au filtre à particules diesel fermé disponible de série dès février. Résultat ? On peut se promener en smart à moins de 10.000 euros! Et c’est bien joué, puisque les ventes ne cessent de grimper. Ainsi, sur les onze premiers mois de l’année, 1.783 smart ont été vendues, soit une hausse de 23,1% par rapport à 2007. A l’échelle mondiale, elle réalise également de très bons scores et s’exporte depuis peu aux Etats-Unis, avant de prendre dans quelques mois, la route de la Chine (mars 2009).

Cette année, outre son anniversaire fêté avec une édition spéciale ’10th anniversary’ (10 couleurs Mercedes et des éléments décoratifs spéciaux), smart a joué son rôle de citadine tournée vers l’avenir et en avance sur son temps avec plusieurs projets pilote. Ainsi, le projet Car2Go a été lancé en octobre dernier à Ulm en Allemagne. Objectif ? Mettre 50 smart en libre service, à la disposition des habitants pour leurs courts déplacements dans la ville. Vous réservez votre smart, on vous indique sa position, vous prenez place à bord grâce à une puce sur votre permis de conduire et c’est parti. Pour 0,19 euro/minute, tout est compris, même le carburant. Réservé dans un premier temps au personnel de Mercedes, ce projet pourrait, en cas de succès, être étendu.

Autre projet, Londres accueille depuis quelques mois déjà 100 smart EV, issues de la première génération. Si celles-ci sont réservées aux professionnels, là aussi, il s’agit d’un projet test qui ne demande qu’à s’accroître. Enfin, en collaboration avec RWE, un important fournisseur allemand d’électricité, smart s’est lancé dans un projet commun à Berlin avec plus de 100 véhicules, RWE se chargeant de l’infrastructure nécessaire. Cette initiative ‘e-mobility Berlin’ est un bon exemple de ce qui peut être réalisé au niveau de la protection environnementale et du climat quand les politiciens, les fournisseurs d’énergie et l’industrie automobile unissent leurs forces.

La nouvelle génération, la smart ED (Electric Drive), qui bénéficie de batteries lithium-ion plus fiables et plus résistantes que les batteries Zebra précédentes, devrait, quand à elle, être introduite sous forme de test dès 2010 dans différentes villes (pas chez nous) avant une production limitée fin 2011 début 2012. Elle afficherait une autonomie de 150 km.

Mais la smart a également fait parler d’elle cette année avec un record du monde réalisé à l’aéroport de Bierset (Liège) le 23 octobre dernier. En collaboration avec TNT, le magazine automobile TopGear a voulu savoir combien de smart pouvaient être embarquées dans un Boeing B747. Trente petites citadines, fournies par Mercedes-Benz Belgium-Luxembourg et Mercedes-Benz Italia, ont ainsi été chargées dans l’appareil en 35 minutes et 34 secondes par une équipe de sept personnes. Une performance sous forme de record donc, un de plus pour la smart déjà élue voiture la plus économique et la plus écologique du marché.


Nearly New Car: Un marché de l’occasion en plein essor

Savez-vous qu’en Belgique, on vend plus de véhicules d’occasion que de véhicules neufs ? Ainsi, d’après les chiffres 2007, 654.480 voitures d’occasion ont été vendues contre 524.795 nouvelles voitures. A l’échelle Mercedes, cela représente 41.375 occasions contre 22.136 véhicules neufs. Le marché de véhicules d’occasion est donc très important et cela Mercedes-Benz l’a bien compris en créant il y a quelques années le concept Nearly New Car à Woluwe. Concrètement, ce dernier propose des voitures de direction et des occasions récentes, principalement des marques Mercedes et smart, et constitue la meilleure alternative pour celui qui cherche une nouvelle voiture de classe moyenne ou une occasion récente de haute gamme. Aujourd’hui, le réseau belge compte cinq mégastores, complétés par des concessionnaires. A eux seuls, ils possèdent 40% de part de marché des occasions Mercedes de maximum 3 ans. Pour 2008, l’objectif de 4.500 voitures devrait être atteint, ce qui constitue une légère baisse par rapport à 2007 (5.216), expliquée par une diminution des voitures en export. Les modèles les plus vendus sont les Classes A, B, C et E, la Classe A essence étant en augmentation.

Cette année 2008 a aussi apporté son lot de nouveautés chez Nearly New Car afin de s’adapter aux besoins et demandes du client. Ainsi, le concept drive-in a fait son apparition à Woluwe et Gand. Il s’agit d’un parking ouvert et aménagé permettant aux clients de regarder et s’informer en toute liberté et à des heures très élargies. Autre nouveauté, le label Economy Car qui propose des voitures ayant plus de 80.000 km, optiquement pas reconditionnées mais techniquement en ordre. Le label a entraîné l’ouverture d’un nouveau site à Sint-Pieters-Leeuw. Enfin, un site Internet new look a été lancé en mars dernier. Plus accueillant et plus clair, il permet de visualiser en quelques clics les modèles disponibles sur base de critères établis par vos soins.


L’avenir en vert de Mercedes-Benz…

Aujourd’hui plus que jamais, le respect de l’environnement est au cœur du développement futur de l’industrie automobile. Et cela Mercedes-Benz l’a bien compris, elle qui investit de nombreux moyens humains et financiers depuis bien longtemps dans la recherche et le développement. Cette stratégie, qui est devenu une priorité chez nous, combine fascination pour l’automobile et responsabilité environnementale. Pas moins de 11 millions d’euros sont investit chaque jour afin d’envisager un avenir sans émission. Les oxydes d’azote sont bien évidemment concernés, comme l’exige l’Europe avec ses normes Euro 4 et bientôt Euro 5, mais aussi les monoxydes de carbone. Economie de carburant et amélioration des émissions d’échappement sont donc les maîtres mots de cette philosophie qui se traduit en diverses solutions écologiques.


BlueTEC

Disponible depuis fin 2007 en Europe dans la E300, voiture qui a reçu le titre de ‘2007 World Green Car’, la technologie maison BlueTEC vise à proposer des moteurs diesel aussi propres que leurs équivalents à essence en réduisant les émissions d’oxydes d’azote. Comment ? En optant pour des mesures d’optimisation au niveau du moteur (réduction du taux de compression, utilisation d’injecteurs piézoélectriques spéciaux avec un flux hydraulique limité, turbocompresseur optimisé à géométrie variable…) et du traitement des gaz d’échappement (convertisseur catalytique d’oxydation réduisant les émissions de CO2 ainsi que d’hydrocarbures imbrûlés, filtre à particules sans additif). De ce fait, les émissions de CO2 dépendant directement de la consommation de carburant, le BlueTEC constitue une solution d’avenir déjà disponible sur toutes les gammes de véhicules commerciaux, plus de 200.000 camions et autobus Mercedes-Benz disposant de cette technologie ayant déjà été écoulés depuis son lancement en 2005. Notons que tous les futurs modèles BlueTEC respecteront la norme Euro 5 qui entrera en vigueur en 2011.


BlueEFFICIENCY

Tout nouveau dans la gamme des motorisations diesel, le quatre cylindres BlueEFFICIENCY de Mercedes-Benz a pris place il y a quelques mois à bord de la Classe C250 CDI avant de s’installer dans les Classes A, B et dès l’année prochaine dans la nouvelle Classe E et la E coupé. Ce bloc servira ensuite de base au 200 et 220 CDI. Concrètement, les systèmes BlueEFFICIENCY associent des technologies novatrices et des fonctions capables de réduire la consommation de carburant de 12%. Ils incluent une réduction de poids (notamment via un pare-brise et des jantes plus légers), une diminution de la traînée aérodynamique (déformation moindre des pneus…), une baisse de la résistance au roulement (pneus plus légers) et une amélioration de l’efficacité de la gestion énergétique (direction assistée contrôlée par la servopompe en cas de besoin). Autant de caractéristiques encore complétées par l’affichage du rapport engagé et de la consommation sur le tableau de bord (Eco Training). Résultat ? La C250 CDI BlueEFFICIENCY par exemple, consomme à peine 5,2 litres/100 km avec un taux de 138g/km d’émissions de CO2, tout en affichant de très belles prestations: 150 ch, 0 à 100 km/h en 7 secondes et une vitesse maximale de 250 km/h. Une belle manière de combiner faible consommation et puissance élevée.


DIESOTTO

Présenté pour la première fois à l’IAA 2007, le moteur DIESOTTO possède toutes les qualités pour rendre un moteur essence aussi économique qu’un diesel. Il associe les atouts d’un moteur essence à faibles émissions et les avantages de la technologie diesel sur le plan de la consommation. Ainsi, la F700, un prototype du gabarit de la Classe S, combine moteur DIESOTTO et technologie hybride, ce qui lui permet d’atteindre une consommation de 5,3 litres/100 km, soit des émissions de CO2 d’à peine 127 gr/km.


Technologie hybride

Si quelques constructeurs automobiles jouent la carte du full hybride sur certains modèles de leur gamme, Mercedes-Benz a préféré opter, dans un premier temps, pour une combinaison moteur à combustion et moteur électrique afin d’assurer une plus grande autonomie et donc une meilleure efficacité tout en réduisant sensiblement la consommation de carburant et donc les émissions de CO2. Côté batteries, Mercedes-Benz est le premier constructeur automobile à faire appel aux batteries lithium/ion, nettement plus efficaces que les batteries au nickel, métal ou hydrure traditionnelles. Tous les futurs modèles Mercedes-Benz seront compatibles avec la technologie hybride. Cependant, dès 2009, ces nouvelles batteries équiperont de série la S400 BlueHYBRID qui deviendra ainsi, avec son V6 essence, une des berlines les plus économiques du monde avec une consommation d’à peine 7,9 litres. Le ML 450 BlueHYBRID viendra également compléter la gamme avec un système hybride bi-mode inédit, efficace et compact.


Pile à combustible

Quelque 100 voitures, autobus et fourgonnettes à pile à combustible circulent d’ores et déjà à travers le monde avec plus de 4 millions de kilomètres au compteur. De quoi assurer à Mercedes-Benz une belle expérience en la matière pour produire sa prochaine génération de véhicules F-Cell. Ainsi, en 2010, la Classe B F-Cell sera le premier véhicule à pile à combustible produit de série, utilisant des piles nettement plus compactes et efficaces que les modèles précédents avec une puissance accrue de 30% et une consommation réduite de 16%. Elle développerait ainsi une puissance maximale de 100 kw/136 ch.


Moteur électrique

Mercedes-Benz travaille également intensivement sur des solutions 100 % électriques. La conduite électrique est particulièrement silencieuse, assez efficace et sans émission. Le développement de batteries est une des préoccupations majeures des ingénieurs. Ainsi, depuis 2007, un test grandeur nature est mené, avec d’ores et déjà beaucoup de succès, à Londres avec 100 smart fortwo électriques. Cependant, la réussite de ces concepts de conduite innovateurs est liée à l’infrastructure correspondante. Pour ce faire, une collaboration entre les compagnies énergétiques, l’industrie pétrolière, les politiciens et le secteur automobile est indispensable.


The Mercedes House: La passion selon Mercedes-Benz

Inauguré en 2003 par Mercedes-Benz Belgium Luxembourg, le ‘Studio Mercedes-Benz Maybach’ a subi quatre ans plus tard une transformation totale de style, de concept et de nom. The Mercedes House Brussels éblouit le Sablon grâce à son élégante façade mais aussi aux prestigieux modèles qu’elle abrite. Véritable centre d’information et de communication, cet espace moderne propose de découvrir, de manière informative, éducative et interactive, des thèmes connexes au secteur automobile en général et à Mercedes-Benz en particulier. Une boutique proposant notamment les articles de la collection Mercedes-Benz, des salons exclusifs dont la Maybach Lounge, une brasserie offrant une cuisine d’inspiration française rehaussée de subtiles notes exotiques et un espace d’exposition, composent les 1.500 m² de ce lieu fidèle à la tradition de la marque: style, classe et prestige. Ouvert au grand public gratuitement, The Mercedes House Brussels présente également des expositions temporaires permettant de découvrir divers aspects du secteur automobile. Après l’exposition inaugurale ‘Air Technology’ sur l’utilisation de l’air dans le moteur à combustion et l’importance de la réduction des émissions, l’espace accueille, depuis fin août et jusqu’au 30 janvier 2009, ‘Passion for Racing’.

Cette exposition retrace les aventures de Mercedes-Benz dans le sport automobile à travers une dizaine de véhicules plus prestigieux et exclusifs les uns que les autres. L’histoire de Mercedes-Benz est intrinsèquement liée au sport automobile. En effet, la première Mercedes est une voiture de course. Retour en arrière. En 1901, Emile Jellinek commande un véhicule chez Daimler-Motoren Gesellschaft pour participer à la Nice Race Week. Cette voiture, conçue par Wilhelm Maybach, est baptisée ‘Mercedes’ du nom de la fille préférée de Jellinek. C’est le début d’une grande histoire de passion et d’amour entre Mercedes et le sport automobile, une histoire et des expériences qui profitent aux modèles commercialisés par la marque. ‘Passion for Racing’ met donc en lumière tous les aspects de l’histoire du sport automobile dans lesquels Mercedes-Benz s’est illustrée face à ses concurrents. Parmi les véhicules exposés, on retrouve la SSK de 1928 et la 3L W154 de 1939, et du côté des bolides les plus récents, la Penske Indycar de 1994, la F1 MP4-14 ou encore la CLK DTM. Des modules interactifs et des extraits de bandes sonores ponctuent une visite qui enchantera petits et grands.

Dès début février, The Mercedes House Brussels accueillera ‘Passion for Safety’, une nouvelle exposition consacrée à la sécurité et à l’engagement et l’investissement de Mercedes-Benz dans ce domaine oh combien important. Depuis 50 ans, Mercedes-Benz n’a cessé de développer des systèmes performants permettant ainsi de sauver de nombreuses vies. Cette exposition retracera toute l’histoire, non finie, de la sécurité vue par Mercedes-Benz, qu’il s’agisse de sécurité active, passive ou depuis récemment, de Pre-Safe ou Post Safe.


Mercedes-Benz et la Formule 1: Et un titre de Champion pour Hamilton!

Même s’il a raflé le titre de Champion du monde à quelques centaines de mètres de l’arrivée du dernier Grand Prix de la saison, Lewis Hamilton n’aura pas démérité. Le jeune pilote McLaren-Mercedes a réalisé une superbe saison avec cinq victoires à la clé, et ce, après à peine deux années d’expériences dans la discipline. Au final, à peine un petit point sépare le Britannique de son plus sérieux adversaire cette année, Felipe Massa. Quant à Heikki Kovalainen, il signe une très belle victoire en Hongrie. La McLaren-Mercedes a démontré sa fiabilité tout au long de la saison, ainsi que ses performances en essais comme en course. Au Championnat Constructeurs, le binôme anglo-germanophone se classe second derrière Ferrari. Il s’agit du troisième titre pilote pour McLaren-Mercedes après les couronnes coiffées par Mika Hakkinen en 1998 et 1999.

Comme chaque année, Mercedes-Benz Motorsport a clôturé la saison automobile avec son traditionnel Stars & Cars Day qui s’est tenu il y a quelques semaines à Stuttgart. Une manière sympathique de saluer les performances de ses pilotes et de permettre aux employés Daimler et aux nombreux fans de faire la fête en compagnie de ses champions du volant. Lewis Hamilton était bien évidemment la star de l’événement et a été acclamé par une foule enthousiaste de 72.000 personnes.

En 2009, pour la première fois, Mercedes-Benz fournira un moteur pour une autre écurie que McLaren, Force India. Gageons que la première brillera de mille feux tandis que la seconde poursuivra son apprentissage de la Formule 1 dans les meilleures conditions. Rendez-vous fin mars pour le coup d’envoi de la saison à Melbourne et du 28 au 30 août pour le Grand Prix de Belgique à Francorchamps.


Mercedes-Benz Vans & Trucks:
2008, année record

Synonyme de records, l'année 2008 préfigure une année 2009 moins favorable, au cours de laquelle la poursuite du développement du service sera centrale.

Les effets de l'actuelle crise économique se sont faits ressentir en Belgique au cours de ces derniers mois de l'année 2008. Pourtant, l'exercice en cours se clôturera, tant du côté de Mercedes-Benz Vans que Trucks, par des résultats records.

Les objectifs de ventes des divisions Vans et Trucks pour 2009 seront adaptés à cette tendance à la baisse tandis que le service sera encore renforcé et que de nouvelles initiatives seront mises en place.

En ce début décembre 2008, nous pouvons affirmer que Mercedes-Benz Vans réalisera son objectif annuel de ventes de 8.888 unités. Mieux encore, les objectifs seront dépassés et nous pensons atteindre les 9099 unités (facturations). Chez Mercedes-Benz Trucks, les ventes effectives suivent le niveau de l'objectif fixé de 1.970 unités (facturations). Par conséquent, nous pouvons déjà confirmer que l'année 2008 entrera dans les annales de Mercedes-Benz Belgium Luxembourg grâce à des records de ventes de véhicules utilitaires. Les bonnes performances enregistrées sur le plan des ventes se traduisent lentement mais sûrement par un accroissement des parts de marché. Le cycle de production des véhicules a permis d'enregistrer une croissance soutenue de celles-ci au cours du dernier trimestre 2008.

La fin d'année a été marquée par une tendance à la baisse du nombre de commandes. Contrairement à d'autres pays européens, la Belgique a été confrontée à un nombre cependant très limité d'annulations de commandes et se situe sur ce plan sous la moyenne européenne.

Le lancement de la nouvelle génération du Mercedes-Benz Actros, la troisième, a été en 2008 la nouveauté majeure sur le marché des camions et dans le segment des utilitaires lourds. De nouveaux jalons ont ainsi été posés dans les domaines du confort, de la sécurité et de la consommation. Ces efforts ont été récompensés par une distinction internationale, celle de ‘Truck of the Year’, attribuée au nouveau Mercedes-Benz Actros à l'occasion du Salon IAA de Hanovre. Les principales innovations de cette troisième génération de l'Actros sont sans conteste la boîte de vitesses automatisée Powershift2 et, sur le plan de la sécurité, notamment le dispositif Active Brake Assyst disponible en option. L'attention accordée par Mercedes-Benz en matière de sécurité pour le chauffeur et les autres usagers de la route s'exprime également au travers des trois ‘safety packages’ proposés sur le nouvel Actros, qui en font un véritable ‘Safety Ambassador’. Les progrès dans les domaines de la sécurité et du confort ne se sont pas faits au détriment du facteur économique ou de la consommation, et encore moins du respect de l'environnement puisque grâce à la technologie BlueTEC 5, son moteur répond déjà à la norme Euro 5. Un essai sur la piste de Nardo en Italie a également permis d'enregistrer une consommation de moins de 20 litres, désormais inscrite au Guinness Book of Records, qui démontre clairement ce qu'un véhicule utilitaire peut parvenir à réaliser en matière de consommation et donc également de respect de l'environnement.

Les ventes du Mercedes-Benz Axor connaissent une croissance modérée mais constante, qui va se poursuivre à l'avenir. Le niveau de confort, la tarification avantageuse et le poids réduit de ce modèle sont autant d'arguments favorables qui seront plus décisifs encore au vu de la situation économique actuelle.

Du côté des utilitaires légers de Mercedes-Benz, l'année 2008 a été marquée par une attention toute particulière accordée aux motorisations respectueuses de l'environnement ou de substitution. Le Mercedes-Benz Sprinter NGT est commercialisé depuis peu. Il dispose du système Start/Stop qui assure une réduction de la consommation de 5 à 8%. Par ailleurs, les premiers tests dans le domaine de la technologie hybride plug-in sont annoncés pour bientôt.

Au niveau de l'avenir à court terme, le secteur va traverser une période difficile et différents scénarios sont envisagés. Quel que soit celui choisi, Mercedes-Benz est prêt pour le défi grâce notamment au plan international ‘Global Excellence Program’ qui permettra de mettre en œuvre les mesures appropriées pour traverser la tempête. L'entreprise ne se concentrera pas uniquement sur l'anticipation de l'évolution du marché, des solutions seront également recherchées pour renforcer la position de Mercedes-Benz.

L'attention accordée au thème de l'écologie ne sera pas limitée. Au contraire. Mercedes-Benz entend souligner son rôle de leader en la matière avec les essais menés à Nardo, le système Start/Stop sur l’Axor et l’Atego qui permettent un gain de consommation jusqu’à 20%, et les versions BlueTEC Hybride de l'Atego, de l'Axor et de l'Econic – associant les diesels les plus propres au monde à un système hybride parallèle reposant sur une batterie lithium-ion, mais aussi la version hybride NGT de l'Econic, qui assure une meilleure combustion avec le gaz naturel. Dans la division Vans, cette tendance se poursuivra avec notamment le lancement de moteurs Euro 5 sur le Sprinter en 2009.


Truck Dedication à tous les niveaux

Par ailleurs, Mercedes-Benz Vans & Trucks accorde en Belgique toute son attention à la poursuite du développement de ses services, notamment le service Truck Dedication. Les initiatives déjà mises en place, notamment une structure commerciale consacrée spécifiquement aux camions chez les distributeurs concernés, seront spécialement renforcées. Et d'autres verront le jour en 2009. Même dans les moments difficiles sur le plan économique, Mercedes-Benz entend continuer à faire la différence.

En 2009, le concept européen Used 1 verra le jour. Les services TruckStore pour les camions et Nearly New Car pour les voitures particulières accueilleront ainsi un alter-égo en Belgique pour les fourgonnettes d'occasion. Largement plébiscitée, la formule de financement Plus3 proposée pour les voitures particulières est désormais proposée par Mercedes-Benz Vans. Concrètement, le client peut financer son véhicule à un prix mensuel plus avantageux grâce la valeur résiduelle garantie. Le financement PLUS3 offre une large flexibilité. Une des trois options suivantes est possible à la fin du contrat: acheter le véhicule au prix convenu, prolonger le financement du véhicule ou encore rapporter le véhicule afin que le client puisse s’en acheter un nouveau.

La qualité rehaussée de la troisième génération de Mercedes-Benz Actros en particulier et des camions Mercedes-Benz en général a entraîné un repositionnement des contrats de maintenance, qui lui-même a entraîné une baisse moyenne des prix de 30%.


Trucks you can Trust

Le slogan “Trucks you can Trust” se fonde sur l’étude de marché européenne dont les résultats ont sacré l’Actros comme le camion présentant, face à ses concurrents, le plus faible nombre de défaillances conduisant à l’immobilisation du véhicule. Les camions Mercedes-Benz arrivent également en tête de classement en termes de disponibilité.

Les évaluations internes confirment les dires des clients. Ainsi, le nombre de réclamations liées à un problème de qualité a-t-il diminué de moitié par rapport à son niveau du milieu des années 90, la qualité dépassant même celle déjà exemplaire des camions de la gamme SK.

Qualité et fiabilité ont rang de priorité absolue au sein du département produit Camions Mercedes-Benz. Dans le cadre d’une offensive sans précédent en faveur de la fiabilité, les réclamations en tous genres, qu’elles portent sur la technologie du véhicule ou sur des détails comme les arrêts de porte ou les marchepieds pivotants des véhicules de chantier, sont étudiées par la direction, des mesures techniques sont mises en œuvre et leur efficacité à long terme durablement suivie. L’objectif est de garantir au client une disponibilité et une exploitation maximales, même dans l’avenir. “Trucks you can Trust” est la ligne directrice d’une politique résolument orientée vers le client dans tous les domaines, qu’il s’agisse du développement, de la production, de la vente ou du service après-vente dans les ateliers.


Véhicules utilitaires d'occasion: TruckStore & Used 1

Le site belge du programme européen TruckStore, en charge de la vente des véhicules utilitaires d'occasion de la marque à l'étoile et d'autres marques, a connu une année 2008 satisfaisante avec des objectifs prédéfinis en passe d'être atteints.

Fin novembre, TruckStore avait assuré la vente de 150 camions et de 440 fourgonnettes. La majorité des véhicules provenait de la marque à l'étoile. La fin d'année suit la même tendance que le marché des véhicules neufs avec une augmentation de l'offre et une réduction de la demande. Cette évolution n'empêche cependant pas TruckStore de se fixer des objectifs ambitieux pour l'année à venir. L'un des atouts de ce service est la garantie TruckStore proposée sur les véhicules, qui disposent du label ‘gold’ ou ‘silver’. Cette garantie est valable durant une période de 1 an avec un kilométrage illimité et sans franchise.

Les activités de TruckStore sont légèrement adaptées en fonction de l'apparition du programme Used 1. En effet, les activités liées aux fourgonnettes d'occasion seront reprises dès la fin de l'année 2008 par Used 1. TruckStore devient un point de vente pour les fourgonnettes d'occasion.

Used 1 est un programme européen dont le nom et le canevas ont été définis par la maison-mère, mais que chaque pays est libre d'organiser selon sa volonté. Le programme Used 1 se concentre avec ses 10 distributeurs Used 1, géographiquement répartis de manière équitable sur l'ensemble du territoire, sur l'achat et la vente de fourgonnettes d'occasion, et plus précisément des Mercedes-Benz Viano, Vito et Sprinter. Used 1 est également ouvert à d'autres marques. Used 1 se positionne ainsi entre le NNCC, réservé aux voitures particulières d'occasion et le TruckStore, destiné aux utilitaires d'occasion. Ce qui distingue Used 1, c'est que ses distributeurs sont directement chargés d'approvisionner leurs stocks afin de répondre à la demande. Comme le veut la tradition de Mercedes-Benz, la qualité est un paramètre central pour ce service. Concrètement, une check-list technique permet de contrôler chacun des véhicules avant livraison. Les fourgonnettes Mercedes-Benz Used 1 bénéficient d'une garantie légale de 1 an. Par ailleurs, tous les véhicules sont rapidement disponibles puisqu'il s'agit de véhicules en stock. Les distributeurs Used 1 proposent également un service après-vente sur mesure.

Le programme européen Used 1 sera le premier service exclusif réservé aux fourgonnettes d'occasion actif sur le marché belge dès la fin de l'année 2008.

Plus d’info sur Used 1 sur: http://used1.mercedes-benz.be.


Dealer Network of the Future: concrétisation

Lancé voici trois ans, le projet Dealer Network of the Future (DNOF) a connu son épilogue en 2008 avec l'ouverture du point de service agréé Group Lambert à Courcelles et du nouveau site de Mercedes-Benz Aalst.

Ce projet avait pour objectif d'optimaliser le nombre de points de vente et de service de la division Trucks afin d'assurer une plus grande professionnalisation de la distribution et de rehausser le niveau de satisfaction de la clientèle.

Après le déménagement de la division Trucks de Mercedes-Benz Antwerpen de Wilrijk à Anvers Rive Gauche en 2007, la dernière phase du plan DNOF a été mise en œuvre en 2008. Le Group Lambert a ainsi mis sur pied un nouveau Point de Service Agréé à Courcelles, qui tourne déjà à plein régime, alors que Mercedes-Benz Aalst a emménagé sur un nouveau site répondant aux exigences d'une infrastructure moderne.


TechMasters Trucks 2008

Les lauréats des Mercedes-Benz Global TechMasters Trucks 2008 ont été mis à l’honneur lors de la cérémonie officielle de remise des awards au Musée Mercedes-Benz de Stuttgart le 20 novembre dernier. La meilleure équipe d’atelier de Mercedes-Benz pour les véhicules utilitaires en 2008 vient de Suède. Pour la première fois de l’histoire de ce concours, une représentante de la gent féminine, Mme Sati Kose de Turquie, a remporté le titre de meilleur conseiller en maintenance au monde. Le Belge Hermes Herman s’est emparé de l’or individuel dans la catégorie ‘Technicien en diagnostic’, tandis que son compatriote Bart Devos a fait de même dans la catégorie ‘Technicien en réparation’. Au total, 70 des 12 000 participants originaires de 14 pays du monde qui ont pris part à la compétition, se sont retrouvés à Stuttgart dans le cadre de la finale.

Cette année, ce concours international en était à sa quatrième édition organisée par le groupe à l’intention des techniciens et du personnel de maintenance. Les Global TechMasters aident Mercedes-Benz à améliorer les qualifications et la motivation des employés de ses services après-vente. La marque souligne ainsi sa volonté d’offrir à ses clients des produits et services haut de gamme d’une qualité irréprochable et d’exceller dans ses ateliers aux quatre coins du monde. Les Mercedes-Benz TechMasters rehaussent l’image des concessionnaires et des ateliers en communiquant la passion de leurs employés pour leur travail et leur ambition de toujours assurer un service de haut niveau plutôt que de se contenter d’accomplir des tâches par routine.

Des techniciens et conseillers en maintenance des 14 marchés Mercedes-Benz participants (Allemagne, France, Autriche, Italie, Espagne, Pays-Bas, Suisse, Grèce, Portugal, Turquie, Danemark, Suède, Brésil et Belgique) ont pris part à des épreuves nationales en vue de désigner l’équipe amenée à défendre les couleurs de leur pays lors de la finale de Stuttgart. La Belgique a envoyé Danny De Marrez (technicien d'entretien, Vereenooghe Tielt), Frederique Mathus (technicien en réparation, Truck Center SPL), Bart Devos (technicien en réparation, Truck Center SPL), Hermes Herman (technicien en diagnostic, Vereenooghe Roulers) et Davy Ververken (conseiller d'entretien, Vereenooghe Tielt) qui étaient bien préparés et assistés par Geert Groeninckx, Johan Devos et Bram Jacobs, les entraîneurs After Sales de MB BeLux.

Les deux vainqueurs belges peuvent porter le titre de champion du monde en titre dans leur catégorie respective pendant deux ans.


Réseau Mercedes-Benz

En 2008, le réseau Mercedes-Benz est demeuré assez stable par rapport à l’année passée. Les deux anciens sites de Mercedes-Benz Alost ont été regroupés sur un nouveau site industriel tout proche. Concernant les Points de service agréés, le réseau Mercedes-Benz a accueilli un nouveau site à Ath (voitures particulières) et un autre à Courcelles (Vans & Trucks).

Dans le réseau, l’année 2008 s’est caractérisée par des investissements importants chez Mercedes-Benz Alost et au sein du Groupe Lambert à Courcelles. Pour sa part, le Groupe Ghistelinck a investi massivement dans de nouvelles infrastructures à Oudenarde (voitures particulières et véhicules utilitaires).

Mercedes-Benz au 87e Salon des Véhicules Utilitaires Légers et Véhicules de Loisirs de Bruxelles

Mercedes-Benz Cars

Comme de tradition, Mercedes-Benz sera présent en force mi-janvier au Salon de Bruxelles, consacré cette année aux véhicules utilitaires légers et véhicules de loisirs. Des breaks, 4x4, monovolumes et coupés cabriolet qui occuperont plus de la moitié du Palais 5, soit 5.000 m², utilitaires légers compris. Au total, 19 voitures seront mises à l’honneur sur un stand qui fera la part belle au respect de l’environnement avec de nombreux modèles BlueEFFICIENCY, qui démontre l’intérêt profond de Mercedes-Benz pour la consommation et les émissions de CO2. Ainsi, les A150 BE et B150 BE équipées de la technologie Start/Stop, la CLC 160 BE (nouveau moteur essence), la C250 CDI Berline BE (avec taux de CO2 de 138gr/km) ou encore la S320 CDI BE (199 gr/km) figurent parmi les nouveautés présentées. Tout comme le GLK220 CDI 4 MATIC BlueEFFICIENCY, qui, dans cette motorisation, arrivera chez nous en avril pour compléter le 320 CDI Prime Edition, commercialisé depuis quelques semaines.

smart sera également représenté avec trois véhicules. La petite citadine proposera son modèle coupé mhd (Mild Hybrid Drive) ainsi que sa version cabriolet cdi, la moins chère du marché. Elles seront accompagnées par une ‘electric drive dummy’. Ce sera aussi l’occasion de mettre en avant les performances de smart en matière d’émissions et de consommation, où là aussi elle bat des records.

Mercedes-Benz Vans

Mercedes-Benz Vans se trouvera également dans le Palais 5 de Brussels Expo, en mettant l’accent sur deux thèmes. D’une part, l’aspect ‘Van Solutions’, qui a élargi son offre, pour lequel les différentes possibilités de montage sur nos véhicules – Vito et Sprinter – seront montrées en images. D’autre part, Mercedes-Benz va mettre en avant ses nombreux efforts dans le domaine de l’écologie avec la présentation du Sprinter NGT (Natural Gaz Technology) et du concept car Vito BlueEFFICIENCY.

De son côté, le Viano sera accueilli, juste en face, sur le stand des voitures particulières du Palais 5 où le Viano X-Clusive retiendra certainement l’attention.

Truck & Transport

Mercedes-Benz répondra également présent au salon Truck & Transport, au Palais 12 de Brussels Expo, avec ses véhicules utilitaires lourds. Pour ce faire, la marque à l’étoile a délaissé son traditionnel emplacement pour s’installer dans l’environnement proche de ses concurrents.

Le nouveau Mercedes-Benz Actros – tant en version on-road qu’off-road – sera présenté en Première belge où Powershift 2, la technologie BlueTEC et le package de sécurité du Truck of the Year feront assurément la différence. Le Mercedes-Benz Actros aura – entre autres – pour voisins l’Atego Mild Hybrid ainsi que de l’Atego Hybrid, ce dernier étant exposé au stand écologique de la Febiac.

Par ailleurs, l’accent sera mis sur le service FleetBoard, qui propose une gestion de flotte claire et structurée, notamment dans le domaine de la consommation et des intervalles d’entretiens.

Le Salon de Bruxelles – ou plutôt Truck & Transport – sera enfin le terrain de départ du lancement officiel belge de l’engagement de Mercedes-Benz ‘Trucks you can Trust’.


Pour plus d’informations: Notre site média

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Notre équipe presse et Corporate Communication

Erik Van den Heuvel

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erik.vandenheuvel@daimler.com

Helen Van Nuffelen

Corporate Communication Manager
Press Relations Vans & Trucks
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Nathalie Pierard

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David Gérimont

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Céline Monbrun

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02/724.12.83
celine.monbrun@daimler.com


Mercedes-Benz Belgium Luxembourg:
Facts & Figures

1. Sites et activités

Siège principal à Woluwe

2 succursales

14 filiales

62 points de vente Mercedes-Benz indépendants

38 points de service Mercedes-Benz indépendants

19 points de vente smart indépendants en Belgique et 2 au Luxembourg

5 Nearly New Car Mégastores (Woluwe, Anvers, Gand, Anderlecht, Herentals)

1 Truck Store à Aartselaar

1 Economy Car à Sint-Pieters-Leeuw

2. Hr & Finance

564 employés et ouvriers chez MB BeLux et succursales

282 employés et ouvriers chez MB BeLux (wholesale)

1,3 million d’euros de chiffre d’affaires en 2008 (estimation)

3. Chiffres de vente & part de marché Mercedes-Benz Cars

(période: janvier-novembre 2008)

Chiffres de vente Part de marché

Mercedes-Benz PKW 22.544 4.4%
smart 1.784 0.35%

4. Immatriculation & part de marché Mercedes-Benz Vans & Trucks

(période: janvier-octobre 2008)

Chiffres de vente Part de marché

Vans 7.095 16.64% Trucks 1.344 13.07%



Mercedes-Benz au Salon de l’Auto – Modèles exposés

Mercedes-Benz Cars (Palais 5)

•A 150 BlueEFFICIENCY Base

•B 150 BlueEFFICIENCY Pack Chrome

•B 180 CDI Pack Sport

•CLC 160 BlueEFFICIENCY Evolution

•C 250 CDI BlueEFFICIENCY Berline Avantgarde

•C 200 CDI Break Base

•C 200 CDI Break Avantgarde

•C 220 CDI Break Avantgarde & Sport AMG

•E 200 CDI Break Avantgarde & Pack Sport

•CLS 320 CDI

•S 320 CDI BlueEFFICIENCY

•SL Roadster 63 AMG

•GLK 220 CDI BlueEFFICIENCY 4MATIC Sport Ext & Sport Int.

•GLK 320 CDI 4MATIC

•M 280 CDI 4 MATIC

•R 280 CDI

•GL 320 CDI

•smart coupé 52 KW mhd

•smart cabrio 33 KW CDI

•smart electric drive dummy

Mercedes-Benz Vans (Palais 5)

•Viano Trend

•Viano Ambiente

•Viano X-Clusive

•Viano Marco Polo

•Concept Vito BlueEfficiency

•Vito Amigo (fourgon)

•Vito fourgon avec carrosserie Abecco

•Vito Kombi

•Vito Minibus

•Vito Mixto

•Sprinter NGT

•Sprinter Amigo (fourgon)

•Sprinter Chassis Cabine

•Sprinter fourgon et Chassis Cabine avec plusieurs possibilités de carrosserie

•Vario fourgon

•Atego Chassis Cabine 7,5 t

Mercedes-Benz Truck (Truck & Transport – Palais 12)

•Nouvel Actros OnRoad

•Nouvel Actros OffRoad

•Atego Mild Hybrid

•Axor C avec essieux hypoïdes pour une économie optimale, des frais
d’entretien moins élevés et une réduction de poids

•Powershift2

•Fleetboard

•Atego Hybrid (sur le stand écologie)