Bruxelles,
12
Août
2021
|
10:31
Europe/Brussels

Attention nid-de-poule ! Mercedes-Benz étend encore la communication Car-tion, nto-X

Trois millions de voitures particulières Mercedes-Benz produites en 2016 ou plus tard à même de recevoir encore plus d'informations

Résumé

Stuttgart. Les grands nids-de-poule représentent un danger pour la sécurité, car si les conducteurs ne les reconnaissent pas à temps, ceux-ci ne peuvent plus les éviter ni réduire leur vitesse. Il existe également un risque d'endommagement des pneus et du système de suspension. Dans le pire des cas, des accidents peuvent survenir. Mercedes-Benz augmente désormais la sécurité avec des fonctions Car-to-X supplémentaires.

Les nouveaux modèles de la Classe C et de la Classe S ainsi que l'EQS[1] peuvent détecter les nids-de-poule ou les ralentisseurs. Si l'unité de commande du châssis enregistre un tel événement et que le service « Car-to-X Communication » est activé, les informations sont envoyées au Mercedes-Benz Cloud en temps réel via le réseau de téléphonie mobile, avec les données de position. Les voitures particulières Mercedes-Benz à proximité sont informées et les événements s'affichent avec des icônes sur la carte de navigation. Une dizaine de secondes avant d'atteindre la section de voie concernée, un avertissement sonore est émis et l'icône est mise en évidence visuellement.

Les voitures particulières Mercedes-Benz produites à partir de 2016 peuvent recevoir des informations d'avertissement. Cela représente plus de trois millions de véhicules dans le monde. Conditions préalables : un compte Mercedes me ainsi que l'activation et la disponibilité en ligne du service « Car-to-X Communication ». Dans ces véhicules, les avertissements sont donnés avec le message vocal familier « Événement de circulation à venir ». Dans les nouvelles Classe C, Classe S et EQS, l'avertissement sonore est « Attention, nid-de-poule ! » ou « Attention, ralentisseur ». Les nouvelles alertes sont désormais disponibles sur certains marchés et dans les 36 langues reconnues par le système d'info-divertissement.

Mercedes-Benz a développé entièrement en interne les nouvelles fonctions Car-to-X. Le nouveau système de détection des nids-de-poule a été testé au Centre d'essais et de technologie d'Immendingen (PTZ), entre autres. Plus de 30 pistes d'essais différentes y sont disponibles sur une superficie de 520 hectares, parmi lesquelles des pistes dites de confort avec bosses et nids-de-poule en tous genres.

Les modèles de la Classe C et de la Classe S de nouvelle génération ainsi que l'EQS peuvent détecter les nids-de-poule lorsqu'une certaine valeur seuil est atteinte lors d'une compression et d'un rebond soudains de la suspension, et cela se produit également au niveau de l'essieu arrière après l'essieu avant au bout d’un certain délai. Un algorithme similaire est utilisé pour détecter les ralentisseurs : dans ce cas, la détection se fait via la séquence de compression et de rebond.

Une autre fonction Car-to-X de Mercedes-Benz utilise les informations de Crosswind Assist : Si ce système d'assistance s'active en cas de rafales de vent de travers et assiste le conducteur avec des interventions ciblées de freinage ou de direction, le Mercedes-Benz Cloud est également averti. Les conducteurs qui suivent peuvent donc être spécifiquement avertis de ces rafales.

Étant donné que les capteurs d'autres voitures sont également utilisés, la technologie Car-to-X étend considérablement la couverture de la propre technologie de capteurs du véhicule, notamment les systèmes de radar ou de caméra. La technologie Car-to-X permet de jeter un coup d'œil au tournant, pour ainsi dire.

Voici un aperçu des avertissements Car-to-X actuellement envoyés et reçus par Mercedes-Benz

Événement

Icône d'avertissement dans le véhicule récepteur

Déclencheur[2] dans le véhicule émetteur

Véhicule en panne

Informations du système d'info-divertissement du véhicule en panne

Lieu de l'accident

Informations du système d'info-divertissement du véhicule accidenté

Feux de détresse allumés

Feux de détresse activés, pas de panne ni d'accident

Risque de dérapage/verglas

Est reconnu par l'ESP®

Fortes pluies

Vitesse d'essuie-glace la plus élevée enclenchée

Brouillard

Lorsque le feu de brouillard arrière est allumé

Travaux temporaires

Informations de l'Institut fédéral allemand de recherche routière (BASt)

Freinage brutal

Une forte décélération est détectée par les capteurs du véhicule.

Danger général

Déclenché manuellement par le conducteur, à l'aide du système d'info-divertissement

Vent de travers

Intervention de soutien par l'ESP®

Nids-de-poule

Calculateur de suspension des modèles de la Classe C et de la Classe S de nouvelle génération et de l'EQS

Bosses sur la route

Calculateur de suspension des modèles de la Classe C et de la Classe S de nouvelle génération et de l'EQS

Contexte : Technologie Car-to-X chez Mercedes-Benz

Mercedes-Benz a lancé la mise en réseau mobile dès 2013, établissant une technologie permettant de transmettre et de recevoir des avertissements de danger. Depuis 2016, la communication Car-to-X est installée de série en combinaison avec les systèmes de navigation – initialement dans la Classe E et désormais dans tous les véhicules Mercedes-Benz.

Pour utiliser le service « Car-to-X », le client doit disposer d'un compte Mercedes me connect et avoir activé le service. Ce n'est qu'alors que les données sont enregistrées dans le véhicule et que les données Car-to-X liées au véhicule sont envoyées au back end, où elles sont anonymisées. Le service est disponible gratuitement pendant les trois premières années, et peut ensuite être renouvelé moyennant le paiement d'une redevance. Les conducteurs Mercedes-Benz peuvent facilement activer ou désactiver ce service par le biais du compte utilisateur dans le portail Mercedes me ou dans l'application Mercedes me. C'est là qu'ils peuvent également s'opposer au transfert de données.

[1] Équipements en option pour la Classe C : suspension à amortissement adaptatif réglable ou suspension pneumatique AIRMATIC de série sur la Classe S et l'EQS.

[2] Les critères de déclenchement réels sont considérablement plus complexes et réglés pour éviter les faux avertissements