Brussels,
01
Février
2023
|
15:37
Europe/Brussels

Avec la création de la coentreprise Cofinity-X, dix partenaires de l'industrie automobile vont stimuler l'adoption du réseau Catena-X

Résumé

·        Mercedes-Benz, BASF, BMW Group, Henkel, SAP, Schaeffler, Siemens, T-Systems, Volkswagen et ZF ont fondé conjointement Cofinity-X pour accélérer l'exploitation et l'adoption des usages de Catena-X dans l'industrie automobile.

·        Cofinity-X vise à travailler sur un marché ouvert pour les applications et à fournir des produits et des services permettant un échange de données efficace et sécurisé entre tous les acteurs de l'écosystème en se concentrant au départ sur le marché européen.

·        Cofinity-X contribuera à réaliser des progrès importants dans la mise en œuvre opérationnelle et le développement de chaînes de données intégrées pour suivre les flux de matières tout au long de la chaîne de valeur.

·        Base de l'opération : les principes éprouvés Catena-X et Gaia-X garantissant la pleine souveraineté des données pour les parties partageant des données dans un environnement ouvert, fiable, collaboratif et sécurisé.

Stuttgart / Cologne. Avec la fondation de Cofinity-X, les actionnaires Mercedes-Benz, BASF, BMW Group, Henkel, SAP, Schaeffler, Siemens, T-Systems, Volkswagen et ZF lancent la prochaine étape en Europe pour favoriser l'initiative Catena-X. Cofinity-X entend être l'une des premières sociétés opérationnelles ayant pour objectif de fournir des produits et des services pour l'échange sécurisé de données tout au long de la chaîne de valeur automobile.

« Chez Mercedes-Benz, nous sommes convaincus que la transparence, l'efficacité et la souveraineté des données sont des leviers clés pour des chaînes de valeur durables axées sur les données. Grâce à la nouvelle coentreprise Cofinity-X, nous donnons corps à la vision de Catena-X d'un écosystème ouvert pour un échange de données sécurisé et normalisé tout au long de la chaîne de valeur. Les premières solutions sont quasiment prêtes et, grâce à Cofinity-X, chaque entreprise du secteur automobile pourra bientôt bénéficier de services et d'offres utilisant les résultats de Catena-X. »

Markus Schäfer, membre du Conseil d'administration de Mercedes-Benz Group AG, Directeur de la technologie, du développement et des achats.

Les futurs clients pourront accéder à des applications et à des services pour mettre en œuvre des cas d'utilisation dans la chaîne de valeur automobile tels que la surveillance du CO2 et des questions ESG, la traçabilité, l'économie circulaire ou la gestion des données des partenaires commerciaux.


 

Approches pour la décarbonisation : Les solutions de suivi de l'empreinte carbone permettent un calcul et un signalement concis et précis des valeurs de CO2 tout au long de la chaîne de valeur. Cela permettra aux clients de Cofinity-X de garder une longueur d'avance en matière de transparence de l'empreinte carbone et de tirer des améliorations potentielles en matière de durabilité pour jouer un rôle actif dans l'effort mondial visant à atteindre le zéro émission nette.

Traçabilité cohérente et fiable : Traçage des pièces et des composants à tout moment tout au long de la chaîne d'approvisionnement, en commençant par les matières premières et en fermant la boucle avec les pièces recyclées. Les applications de traçabilité peuvent permettre d'afficher l'ensemble de la chaîne de valeur et d'aider à trouver des moyens d'accroître la résilience de la chaîne d'approvisionnement.

Économie circulaire pour une chaîne de valeur durable : Le recyclage des matériaux est un sujet d'une importance croissante dans l'industrie automobile. Les informations sur l'état des composants peuvent être affichées de façon transparente parmi les fournisseurs et les clients pour réutiliser correctement les pièces et les composants. En mettant en œuvre l'économie circulaire, les entreprises peuvent améliorer la proportion de matériaux recyclables dans leurs produits et réduire les déchets.

Gestion intelligente des données des partenaires commerciaux (GIDPC) : Les entreprises investissent des ressources importantes pour maintenir à jour les données des clients et des fournisseurs. Les services GIDPC de Cofinity-X nettoient et enrichissent les données des partenaires commerciaux dans l'industrie automobile. Les clients de Cofinity-X peuvent ainsi bénéficier de données des partenaires triées, analysées, dépouillées et enrichies.

Collaboration entre les fournisseurs et les clients tout au long de la chaîne de valeur automobile

« L'augmentation des exigences de traçage de tous les matériaux tout au long de la chaîne de valeur est l'un des facteurs clés sur lesquels Cofinity-X s'appuie. Nous serons un élément important d'un écosystème en pleine expansion dans lequel toutes les entreprises de la chaîne de valeur automobile pourront participer sur un pied d'égalité. Par conséquent, notre offre de produits donnera le coup d'envoi à des chaînes de données intégrées tout en générant de la valeur pour tous les participants. »

Alexander Schleicher, Directeur général de Cofinity-X

Une offre de produits conçue pour favoriser l'acceptation et l'adoption des petites et moyennes entreprises

Les chaînes de données intégrées ne peuvent être créées que si toutes les parties sont disposées à collaborer. La plupart des entreprises de la chaîne de valeur automobile sont des PME. Cofinity-X offrira une intégration facile et rapide à ces acteurs clés. Cofinity-X mettra sur pied un portefeuille autour de quatre offres de produits et services clés. Les premiers produits et services seront disponibles dès fin avril 2023.

Le marché ouvert aspire à permettre le « jumelage » efficace des participants au réseau en créant un environnement optimal pour les applications commerciales que les clients pourront mettre en œuvre. Toutes les applications proposées seront conformes aux principes d'échange de données de Catena-X et GAIA-X.

L'échange de données entre les parties sera fondé sur des principes souverains, sécurisés et normalisés sans forcer l'effet de verrouillage de certaines solutions. Chaque partenaire gardera le contrôle total de ses propres données.

Les services fédérés et partagés alimenteront les applications commerciales proposées sur le marché et permettront l'échange de données dans une approche interopérable en accès libre garantissant une valeur ajoutée pour chaque client.

Les services d'intégration favoriseront l'adoption de l'écosystème Catena-X et accéléreront la connexion numérique des partenaires automobiles à chaque étape de la chaîne de valeur de l'écosystème.

« Cofinity-X joue un rôle de pionnier dans l'industrialisation des normes Catena-X et des artéfacts logiciels pour offrir un point d'intégration aux clients de l'espace de données Catena-X. Je suis ravi de voir le premier portefeuille de produits et services véritablement ouvert et interopérable prendre vie et générer de la valeur pour tous les membres. »

Oliver Ganser, Président du Conseil d'administration de Catena-X Automotive Network e.V.

Les principales entreprises automobiles envoient un signal fort en s'engageant.

L'investissement dans Cofinity-X souligne l'engagement des partenaires fondateurs pour établir l'écosystème Catena-X. Chaque actionnaire détient une part égale dans cette coentreprise.

À propos de Cofinity-X

Cofinity-X GmbH, basée à Cologne, a été fondée en 2023. Il s'agit d'une coentreprise de Mercedes-Benz, BASF, BMW Group, Henkel, SAP, Schaeffler, Siemens, T-Systems, Volkswagen et ZF. La vision de Cofinity-X est de gérer un marché ouvert pour la fourniture d'applications commerciales propres et tierces et d'autres services qui permettent un transfert de données sécurisé et normalisé tout au long de la chaîne de valeur automobile conformément aux principes de Gaia-X et Catena-X, en se concentrant initialement sur le marché européen. Toutes les autorisations réglementaires nécessaires ont été obtenues et Cofinity-X développera ses activités en conséquence.

Pour en savoir plus, veuillez vous rendre sur : www.cofinity-x.com ou contacter : info@cofinity-x.com.

Interlocuteurs :

Katja Liesenfeld, téléphone : +49 (0) 160 86 21488, katja.liesenfeld@mercedes-benz.com

Karsten Mayer, téléphone : +49 (0) 160 86 26617, karsten.mayer@mercedes-benz.com

Bastien van den Moortel, tél. : +32 (0)479 51 52 16, Bastien.van_den_moortel@mercedes-benz.com

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Brochures & Tarifs :

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Mercedes-Benz AG en un coup d'œil 
Mercedes‑Benz AG est responsable des activités mondiales de Mercedes‑Benz Cars et de Mercedes‑Benz Vans et emploie environ 172.000 personnes dans le monde. Ola Källenius est Président du Conseil d’administration de Mercedes‑Benz AG. Mercedes-Benz AG se concentre sur le développement, la production et la vente de voitures particulières, de camionnettes et de services relatifs aux véhicules. De plus, l'entreprise aspire à être leader dans les domaines de la mobilité électrique et des logiciels pour véhicules. Le portefeuille de produits comprend la marque Mercedes‑Benz avec les marques Mercedes‑AMG, Mercedes‑Maybach, Mercedes‑EQ, la Classe‑G ainsi que les produits de la marque smart. La marque Mercedes me offre un accès aux services numériques de Mercedes‑Benz. Mercedes‑Benz AG est l'un des plus grands constructeurs de voitures particulières de luxe. En 2021, il a vendu environ 1,9 millions de voitures particulières et près de 386.200 camionnettes. Dans ses deux divisions, Mercedes‑Benz AG étend continuellement son réseau de production mondial avec environ 35 sites de production sur quatre continents, tout en s'alignant pour répondre aux exigences de la mobilité électrique. Parallèlement, l'entreprise édifie et développe son réseau mondial de production de batteries sur trois continents. La durabilité étant le principe directeur de la stratégie de Mercedes‑Benz et pour l'entreprise elle-même, cela signifie créer une valeur durable pour toutes les parties prenantes : pour les clients, les collaborateurs, les investisseurs, les partenaires commerciaux et la société dans son ensemble. Tout repose sur la stratégie commerciale durable du Mercedes‑Benz Group. Le groupe assume donc la responsabilité des effets économiques, écologiques et sociaux de ses activités commerciales et prend en compte l'ensemble de la chaîne de valeur.