Bruxelles,
23
Mars
2020
|
08:48
Europe/Brussels

Mercedes-Benz C 111-II : 50e anniversaire de la première au Salon de l’automobile de Genève de 1970

Résumé

 

· Voiture de rêve et véhicule expérimental équipé d'un moteur Wankel à quadruple rotor

· Présentée au Salon de l'automobile de Genève du 12 au 22 mars 1970

· Véhicule emblématique futuriste objet de toutes les convoitises, mais non lancé en série

· Un nouveau livre sur la C 111 recélant une myriade d’informations privilégiées sera publié au printemps 2020

 

Stuttgart. Icône fascinante de la voiture de sport et phénomène médiatique, laboratoire sur roues pour le développement du moteur Wankel et le test de nouvelles technologies et, enfin et surtout, voiture légendaire battant des records : la Mercedes-Benz C 111 est tout cela et bien plus encore. Son deuxième stade de développement, la C 111-II équipée de la variante à quadruple rotor (volume de la chambre de combustion quatre fois 602 cm³) du moteur à pistons rotatifs M 950 F générant 257 kW (350 ch) célébrera cette année un anniversaire spécial.

Première : Cette voiture super sport a été lancée il y a 50 ans au 40e Salon de l'automobile de Genève du 12 au 22 mars 1970. Le nouveau véhicule de seulement 1 120 millimètres de haut à portes-papillon et empattement de 2 620 millimètres est doté d'une carrosserie en plastique renforcée de fibres de verre (GFRP) vissée au cadre de dessous de caisse en tôle d'acier. Affichant une vitesse de pointe de 300 km/h, il demeure une attraction publique majeure à ce jour : découvrez une Mercedes-Benz C 111-II arborant la peinture caractéristique « Weissherbst » dans la partie de l’exposition consacrée à la fascination pour la technologie du musée Mercedes-Benz.

Conception améliorée : La C 111-II a été conçue à partir de la C 111 présentée à l'automne 1969. En termes de technologie, elle se caractérise notamment par le moteur Wankel à quadruple rotor, un véritable moteur sport. Le département Design, dirigé par Bruno Sacco et Josef Gallitzendörfer, a commencé à y travailler à l'été 1969. Par rapport à sa devancière, ils ont amélioré le champ de vision du conducteur en modifiant les garde-boue, le toit et le couvercle de coffre. L'aérodynamique du véhicule a également été rationalisée : les mesures en soufflerie ont montré que la traînée du véhicule avait été réduite de 8 % par rapport à sa devancière. L'habitacle de la C 111-II impressionne par son esthétique contemporaine. La voiture de rêve souligne son aptitude à un usage quotidien par des fonctionnalités telles que l'espace pour une grande et deux petites valises de la ligne de bagages Mercedes-Benz.

Voiture de rêve : La C 111 a d’emblée figuré parmi les produits phares. Dès lors, le plan établi par le Comité de direction de ce qui était alors Daimler-Benz AG a bien fonctionné : ses membres ont décidé le 20 mai 1969 que, en tant que voiture de rêve, la C 111 serait présentée au public du 11 au 21 septembre 1969 au Salon international de l'automobile (IAA) de Francfort-sur-le-Main. Après ses débuts sensationnels, la C 111 a participé à de nombreux autres salons et expositions : le Salon de l'automobile de Paris, le Salon de l'automobile de Londres (octobre 1969), le Salon de l'automobile de Turin (octobre/novembre 1969), le Salon Jochen Rindt de Vienne (novembre 1969) et d’Essen (décembre 1969), le Salon international de l'automobile de Bruxelles (janvier 1970) et le Chicago Auto Show (février 1970). La version évoluée C 111-II a ensuite effectué sa première à Genève en mars 1970.

Chèques en blanc : Les fans de fastueuses voitures de sport sont prêts à payer des sommes considérables pour une C 111. Ainsi, à Londres en 1969, un passionné d'automobile a proposé de payer jusqu'à un demi-million de marks allemands. Des chèques en blanc ont même été envoyés à Stuttgart au cours des mois suivants. Cependant, la marque a spécifié que ce véhicule expérimental n'était pas à vendre. Dès le début de sa carrière, celle qui sera plus tard connue sous le nom de C 111 (avec la désignation interne Mercedes-Benz C 101) était destinée à un groupe cible totalement différent : dès 1963, l’on avait d’abord pensé à un moteur Wankel dans une « petite voiture de sport abordable » à positionner sous la « Pagoda » SL (W 113). La stratégie a été précisée en 1968 pour désigner un « petit véhicule sportif » sans caractéristiques de confort particulières qui convienne également aux sports de rallye et cible les « jeunes gens ».

Expérience de conduite : Il y a cinquante ans à Genève, les visiteurs ne s'émerveillaient pas seulement devant la C 111-II comme point d'orgue de l'exposition, ils l’ont également observée en mouvement, Mercedes-Benz ayant présenté au Salon de l'automobile deux des cinq véhicules expérimentaux prévus de la deuxième série. Le prototype portant le numéro interne 31 – soit la première C 111-II – a pu être expérimenté dans le cadre de démonstrations à la presse les 10 et 11 mars 1970 au Circuit de Monthoux près de Genève lors d’essais routiers.

Numérique : La C 111 n'avait pas seulement été conçue avec une forme futuriste. Il s'agit également du premier véhicule au monde entièrement conçu sur ordinateur. À cette fin, les ingénieurs ont utilisé la microscopie électronique à balayage environnemental (ESEM) en matière d’élastostatique, une variante de la méthode des éléments finis (MEF) développée chez Mercedes-Benz. La technologie numérique a même permis de calculer des charges dynamiques. Mercedes-Benz estime que la période de développement a été réduite d'environ quatre mois en utilisant cette méthode. Le film documentaire maison « Das Auto, das aus dem Computer kam » (la voiture sortie de l'ordinateur) documente cette innovation.

V8 au lieu du moteur Wankel : En décembre 1970, un moteur alternatif V8 Mercedes-Benz de 3,5 litres a été installé à la place du moteur Wankel dans la C 111-II. Ce véhicule Mercedes-Benz Classic signifie que la C 111 peut encore être expérimentée dynamiquement à ce jour, car elle attire toujours l'attention lors d'événements pour les classiques de l'automobile. L'AC 111-II datant de 1975 représente un autre véhicule unique faisant partie de la collection de véhicules du groupe : son plancher consiste en un design sandwich avec deux coques en résine synthétique renforcée de fibres de verre d'une épaisseur de quelques millimètres seulement qui forment une structure centrale à base de mousse de polyuréthane.

Beurre et skis : Par rapport à sa devancière, la C 111-II affichait un certain nombre de détails pratiques. Cela était particulièrement important pour Rudolf Uhlenhaut, chef du département de développement des véhicules de tourisme de Mercedes-Benz. Outre le coffre, le véhicule offrait un espace pour accueillir un bagage sur le couvercle du coffre, fixé par des sangles, ainsi que la possibilité de transporter des skis. Rudolf Uhlenhaut a également soumis la C 111-II à un « test au beurre » axé sur la pratique : dans ce processus, le véhicule est conduit rapidement tout en essayant de déterminer si un paquet de beurre placé dans le coffre fondait en raison de la chaleur dissipée du moteur à combustion malgré l’isolation du coffre.

Afficher ses couleurs : De nos jours, la C 111-II et sa devancière ont façonné une image publique de véhicules associés à la peinture orange métallisée « Weissherbst ». Cependant, à la fin des années 1960, le véhicule a au départ été songé à la peinture « Vermillion » et aux motifs de bandes de rallyes. En 1969, la C 111 a d'abord été créée avec une peinture à effet spécial blanche et reflets orange vif. Pourtant, au début de la C 111-II à Genève il y a 50 ans, la peinture « Weissherbst » était devenue la couleur signature.

Véhicule de tous les records : Le développement d'une voiture super sport équipée du moteur Wankel n'a plus été poursuivi chez Mercedes-Benz après la C 111-II et son équivalent avec un plancher en plastique. Cependant, l'étoile des véhicules expérimentaux brille toujours avec éclat. Elle a constitué la base des fameux véhicules C 111-II D (1976), C 111-III (1977) et C 111-IV (1979) à l’impressionnant tableau de records.

Vient de paraître : l’ouvrage « Mercedes-Benz C 111 » donnera de nouvelles perspectives sur le développement de la voiture de rêve et du véhicule décrocheur de records. Le livre sera publié prochainement par Motorbuch Verlag Stuttgart. La publication est basée sur des recherches approfondies ainsi que sur des informations et des photographies complètes et détaillées provenant des archives de Daimler AG, parmi lesquelles de nombreuses images inédites documentant pour la toute première fois l’intégralité de l'histoire de la conception de ce fascinant véhicule.