01
Juillet
2013
|
02:00
Europe/Brussels

CLA 180 BlueEFFICIENCY Edition

Avec sa consommation optimale, des émissions abaissées jusqu’à 109 g CO2/km et le meilleur Cx des véhicules de série (0,22), la Classe CLA repousse les limites de l’efficacité dans la catégorie moyenne. Désormais, sa grande écocompatibilité est également attestée par les examinateurs du centre de contrôle technique TÜV Süd qui ont décerné au coupé 4 portes de Mercedes-Benz un Certificat environnemental selon la norme ISO TR 14062. Il repose sur une évaluation exhaustive du cycle de vie de la Classe CLA qui a passé au crible tous les détails touchant à l’environnement.

Mercedes-Benz analyse la compatibilité environnementale de ses modèles sur toute la durée de leur cycle de vie, de leur production au recyclage en fin de vie en passant par leurs longues années de service. Cette analyse va au-delà des exigences légales. Le Certificat environnemental et des informations complémentaires sont mis à la disposition du public dans le cadre de la série de documents « Life Cycle », accessibles sur : http://www.mercedes-benz.com .

Avec une valeur de 0,23, le CLA 180 signe un Cx record

Crucial en termes de prise au vent, le maître-couple (Cx x A) trône aussi tout en haut du classement avec 0,51 m2. Ces bonnes caractéristiques aérodynamiques, qui concourent amplement à la consommation modique du véhicule au quotidien, sont le fruit de nombreuses mesures d’optimisation de l’écoulement de l’air.

Citons notamment le faible débord d’un montant avant dont la géométrie a été adaptée, des boîtiers de rétroviseurs extérieurs au profil aérodynamique optimisé, un diffuseur optimisé, un carénage de soubassement et de train AR optimisé, un volet de radiateur, des enjoliveurs aérodynamiques et des déflecteurs dentés à la hauteur des passages de roue AV et AR. Le CLA 180 BlueEFFICIENCY Edition, dont la sortie est prévue pour septembre, réussit même à abaisser ce Cx à 0,22 et, au chapitre du maître-couple, le coupé 4 portes franchit une barrière magique en atteignant le chiffre de 0,49 m².

La Classe CLA satisfait d’ores et déjà au taux de réutilisation et de valorisation de 95 % en poids qui sera applicable à partir de 2015. La directive européenne VHU 2000/53/CE exige en outre des constructeurs automobiles qu’ils intègrent un volume croissant de matériaux recyclés dans leurs processus de production. La nouvelle Classe CLA comprend en tout 42 composants d’un poids total de 30,8 kg que l’on peut fabriquer en recourant partiellement à des plastiques recyclés de grande qualité.

Le recyclage de matériaux automobiles en circuit fermé a aussi été privilégié : par exemple, les coques de passage de roue sont faites à partir de batteries de démarrage et d’habillages de pare-chocs recyclés.

Quelque 16 composants de la Classe CLA, d’un poids cumulé de 19 kg, sont produits avec des matières naturelles. Un biopolymère est incorporé dans le cache moteur de la nouvelle Classe CLA (M 270 à essence). Les biopolymères sont des plastiques fabriqués en partie avec des matières premières végétales et pas uniquement à partir d’huile minérale. Le polyamide employé pour produire le cache moteur de la Classe CLA se compose à environ 70 % de matières premières végétales extraites de graines de ricin. L’emploi de ce biopolyamide dans la confection du cache permet de n’émettre qu’environ 40 % du dioxyde de carbone qu’aurait rejeté la réalisation du même composant avec un polyamide classique.