Brussels,
05
Octobre
2022
|
17:05
Europe/Brussels

Une classe pour tous les jours : la nouvelle Classe A

Résumé

Avec une allure parfaitement équilibrée, un amour du détail et le souci de la perfection dans son design, la toute dernière génération de MBUX et une gamme de modèles rigoureusement adaptée aux souhaits des clients, la nouvelle Mercedes‑Benz Classe A prête une dimension particulière au segment compact et offre aux clients une classe pour tous les jours. La Classe A est toujours disponible en version à hayon et en version berline.

Extérieur sportif et musclé : Même de face, la nouvelle Classe A évoque puissance et dynamisme. La vue de face est dominée par le capot incliné vers l’avant avec ses deux flancs sculptés et son « nez de requin » abrupt, la grille de calandre revisitée avec motif en étoile et les phares plats, disponibles en option dans une variante à LED. Le caractère sportif est souligné par des roues positionnées en affleurement à l’extérieur avec quatre modèles de jantes supplémentaires dans des tailles allant jusqu’à 19 pouces, y compris des jantes en alliage léger peintes en noir brillant en option multibranches et avec rebord brillant pour la ligne AMG. Le nouveau diffuseur arrière et les feux arrière à LED de série garantissent une allure fascinante et singulièrement attrayante sur le plan émotionnel de jour comme de nuit. L’extérieur haut de gamme est parachevé par un choix attrayant de peintures extérieures : Diverses finitions de peinture non métalliques/métalliques et MANUFAKTUR sont disponibles.

Habitacle individuel high-tech : L’exclusivité se reflète également dans l’habitacle de la nouvelle Classe A. Le point culminant absolu est l’affichage à double écran autonome de série avec un écran de 7 pouces, le plus grand écran de 10,25 pouces occupant le devant de la scène. En option, deux écrans de 10,25 pouces qui semblent flotter dans l’espace. L’architecture intérieure, unique dans cette classe, donne lieu à une ambiance lumineuse très particulière qui n’est pas sans rappeler l’illumination nocturne d’un bâtiment futuriste. Les trois buses de ventilation rondes en forme de turbine, si caractéristiques de Mercedes‑Benz, rendent hommage au monde de l’aviation. Le nouveau volant de la génération actuelle, en cuir nappa de série, est compact et en phase avec le caractère high-tech de la console centrale revisitée.

À l’intérieur également, la gamme de modèles couvre tous les souhaits d’individualisation : même dans la variante de base de la nouvelle Classe A, Mercedes‑Benz propose un siège confort de haute qualité dont la nouvelle garniture ARTICO tridimensionnelle souligne encore la sportivité du véhicule. Le niveau de finition Progressive propose trois couleurs intérieures différentes : noir, beige luxueux et un nouveau gris sauge dans l’air du temps. Un nouvel insert décoratif en fibre de carbone foncée enjolive encore le tableau de bord et les portières de ces modèles. La ligne AMG – conçue pour les performances – présente des inserts décoratifs en aluminium brossé brillant et des surpiqûres contrastées rouges dans les sièges ARTICO/MICROCUT.

Dans son programme Ambition 2039, Mercedes-Benz s’est fixé pour objectif de lancer une flotte de voitures particulières et de camionnettes neuves neutre en CO2 à partir de 2039 sur l’ensemble de la chaîne de valeur et du cycle de vie. Objectif : réduire à la fin de cette décennie au moins de moitié les émissions de CO2 par voiture particulière du parc de véhicules neufs sur l’ensemble du cycle de vie par rapport à 2020. Parmi les mesures : utilisation de matériaux recyclés. Pour cette raison, la composition de tous les matériaux à utiliser a également été revue lors du design de la nouvelle Classe A et des possibilités d’alternatives plus durables ont été examinées. Les sièges confort dans la section centrale sont garnis de tissus fabriqués à partir de matériaux 100 % recyclés. Dans le cas des sièges ARTICO/MICROCUT, cette proportion est de 65 % dans la surface du siège et de 85 % dans le matériau en dessous.

Équipements considérablement améliorés : Même dans sa configuration de série, la nouvelle Classe A offre de nombreuses fonctionnalités incluses, par exemple une caméra de recul, le Pack USB ou le volant en cuir nappa. À partir du niveau de finition Progressive, les clients peuvent également bénéficier de série de phares à LED, d’un siège avec support lombaire, du Pack Stationnement et du Pack Rétroviseurs.

Dans l’ensemble, Mercedes a de nouveau considérablement simplifié la logique de l’offre pour les packs d’équipements afin de réduire la sélection fastidieuse de nombreuses options individuelles. Les équipements fonctionnels fréquemment commandés ensemble sont désormais regroupés dans des packs d’équipements sur la base du comportement d’achat réel. D’autres options fonctionnelles sont également disponibles. Quant aux options de design telles que les coloris, les garnitures, les inserts décoratifs et les jantes, les clients peuvent continuer à configurer leur véhicule individuellement.

Plus numérique, plus intelligent, plus sûr : Dans la nouvelle Classe A, matériel comme logiciels ont fait un énorme bond en avant : la dernière génération de MBUX est intuitive à utiliser et capable d’apprentissage. Le conducteur et les écrans centraux, qui créent une expérience holistique et esthétique, peuvent être personnalisés à souhait à l’aide des nouveaux styles d’affichage (Classique avec toutes les informations pertinentes pour le conducteur, Sport avec un compteur de tours dynamiques, Discret avec un contenu réduit), trois modes (Navigation, Assistance, Service) et sept univers chromatiques. L’écran central offre toutes les fonctions précédentes – navigation, médias, téléphone, véhicule, etc. – et peut être utilisé directement et commodément comme écran tactile.

Le système télématique a été revu et impressionne par son nouveau design et ses performances améliorées. Autre nouveauté : intégration d’un capteur d’empreintes digitales (qui devrait être disponible à partir du 1er trimestre 2023) pour l’identification et l’autorisation du conducteur. Bien entendu, la connectivité avec les smartphones est possible via Apple Carplay ou Android Auto Wireless, tandis qu’un port USB-C supplémentaire a été ajouté et la capacité de charge USB a encore augmenté pour une connectivité accrue.

Avec l’activation des services en ligne dans l’application Mercedes me[1], l’assistant vocal Hey Mercedes de la nouvelle Classe A est désormais encore plus habile à dialoguer et à apprendre. Ainsi, certaines actions peuvent également être déclenchées sans avoir à dire « Hey Mercedes ». L’assistant vocal MBUX peut également expliquer les fonctions du véhicule et vous aider si vous souhaitez connecter votre smartphone via Bluetooth ou rechercher la trousse de premiers soins.

Initialement disponible exclusivement en Allemagne, le nouveau guide de voyage audio « Tourguide », qui fait partie de « l’assistant vocal MBUX » de Mercedes me, ajoute une fonctionnalité intéressante aux précédentes fonctions d’informations touristiques. En réponse à la commande vocale « Hey Mercedes, démarre Tourguide », le système d’info-divertissement MBUX prodigue une foule d’informations sur les points d’intérêt le long de la route et réagit, entre autres, aux quelque 3.400 panneaux d’information touristiques bruns le long des autoroutes allemandes.
 

La nouvelle Classe A a également fait l’objet d’une mise à jour en matière d’assistance à la sécurité. Avec la mise à niveau du Pack d’assistance à la conduite, par exemple, la commande de l’assistant de maintien de voie est bien plus confortable en utilisant la commande directionnelle active. La prochaine génération du Pack stationnement prend en charge le stationnement longitudinal et offre, entre autres, une visualisation à 360 degrés pour le stationnement assisté par caméra à l’aide d’images 3D.

Puissants moteurs électriques : Les moteurs de la nouvelle Classe A ont également été revisités. La gamme de moteurs à essence a été entièrement électrifiée et comprend de série quatre unités cylindriques avec un DCT automatique à 7 ou 8 vitesses. En tant qu’hybrides légers, ils sont équipés d’un système électrique supplémentaire de 48 volts qui prend en charge l’agilité au démarrage avec 10 kW de plus de puissance.

Le nouvel alterno-démarreur entraîné par courroie (RSG) améliore considérablement le confort et le ressenti des clients de la nouvelle Classe A. Lors des opérations de démarrage, par exemple, le RSG veille à un démarrage moins vibrant et plus silencieux par rapport aux démarreurs classiques. En outre, il permet de « naviguer » avec le moteur thermique éteint quand on roule tranquillement. Pendant le freinage ou un dépassement, le RSG récupère et alimente ainsi le réseau 12 volts embarqué et la batterie de 48 volts. L’énergie ainsi générée peut être utilisée lors des processus d’accélération pour soutenir le moteur thermique. Grâce à l’évaluation différenciée des différentes phases de conduite, l’ECO Score 3.0, nouvellement introduit pour certains moteurs, incite également le conducteur à conduire d’une manière plus économe en carburant.

Davantage de puissance pour les hybrides rechargeables : La nouvelle Classe A franchit une nouvelle étape avec les moteurs hybrides rechargeables (Mercedes Benz A 250 e à hayon : Consommation de carburant en cycle mixte, pondérée (WLTP) 1,1-0,8 l/100 km, consommation d’électricité en cycle mixte, pondérée (WLTP) 17,0‑15,0 kWh/100km, émissions de CO2- en cycle mixte, pondérées (WLTP) 25‑18g/km ; Mercedes-Benz A 250 e Berline : Consommation de carburant en cycle mixte, pondérée (WLTP) 1,0‑0,8 l/100 km, consommation d’électricité en cycle mixte, pondérée (WLTP) 16,7‑14,8 kWh/100km, émissions de CO2 en cycle mixte, pondérées (WLTP) 24‑17 g/km) [2]. La batterie haute tension a été à nouveau améliorée, de sorte que le contenu énergétique utilisable plus élevé conduit à une augmentation de l’autonomie électrique. La puissance du moteur électrique a été augmentée de 5 kW et atteint maintenant une puissance de transmission de 80 kW. Quant à la recharge, il y a encore trois options disponibles : outre la norme de 3,7 kW, la batterie améliorée peut désormais être également chargée en courant alternatif et jusqu’à 11 kW, au lieu de seulement 7,4 kW auparavant. La nouvelle Classe A continue également d’offrir la possibilité de charger la batterie en courant continu et jusqu’à 22 kW. Une charge CC de 10 % à 80 % prend environ 25 minutes, soit une expérience de charge polyvalente adaptée à une utilisation quotidienne.


 

Aperçu des moteurs :

  A 250 e à hayonA 250 e Berline
Cylindrée

cc

13321332
Puissance nominale, moteur à essence

kW/ch

120/163120/163
à

tr/min

55005500
Couple nominal

Nm

270270
Puissance nominale, moteur électrique

kW/ch

80/10980/109
Couple nominal, moteur électrique

Nm

300300
Puissance nominale

kW/ch

160/218160/218
Couple nominal

Nm

450450
Capacité nominale de la batterie

kWh

15,615,6
Consommation en cycle mixte, pondérée (WLTP)2

l/100 km

1,1 - 0,81,0 - 0,8
Émissions de CO2 en cycle mixte, pondérées (WLTP)2

g/km

25,0 - 18,024,0 - 17,0
Consommation électrique en cycle mixte, pondérée (WLTP)2

kWh/100 km

17,0 - 15,016,7 - 14,8
Autonomie 100 % électrique (comb. EAER) (WLTP)2

km

70,0 - 81,072,0 - 82,0
Accélération 0-100 km/h

sec.

7,47,5
Vitesse maximale

km/h

225230


 

  A 180 e à hayonA 200 e à hayonA 220 4MATIC à hayonA 250 4MATIC à hayon
Cylindrée

cc

1332133219911991
Puissance nominale

kW/ch

100/136120/163140/190165/224
à

tr/min

5500550055005500
Puissance suppl. (effet boost)

kW/ch

10/1410/1410/1410/14
Couple nominal

Nm

230270300350
Consommation de carburant en cycle mixte (WLTP)2[3]

l/100 km

6,4 - 5,86,4 - 5,87,5 - 6,97,5 - 6,9
Émissions de CO2 en cycle mixte (WLTP) 2

g/km

145,0 - 133,0145,0 - 133,0170,0 - 157,0170,0 - 157,0
Accélération 0-100 km/h

sec.

9,28,27,16,3
Vitesse maximale

km/h

215225235250
  A 180 d à hayonA 200 d à hayonA 220 d à hayon
Cylindrée

cc

195019501950
Puissance nominale

kW/ch

85/116110/150140/190
à

tr/min

3,4003,4003800
Couple nominal

Nm

280320400
Consommation de carburant en cycle mixte (WLTP)2[4]

l/100 km

5,5 - 5,05,4 - 4,95,5 - 5,0
Émissions de CO2 en cycle mixte (WLTP) 2

g/km

145,0 - 132,0143,0 - 128,0144,0 - 131,0
Accélération 0-100 km/h

sec.

9,78,37,2
Vitesse maximale

km/h

202220235


 

  A 180 BerlineA 200 BerlineA 220 4MATIC BerlineA 250 4MATIC Berline
Cylindrée

cc

1332133219911991
Puissance nominale

kW/ch

100/136120/163140/190165/224
à

tr/min

5500550055005500
Puissance suppl. (effet boost)

kW/ch

10/1410/1410/1410/14
Couple nominal

Nm

230270300350
Consommation de carburant en cycle mixte (WLTP)2[5]

l/100 km

6,3 - 5,76,3 - 5,77,4 - 6,87,4 - 6,8
Émissions de CO2 en cycle mixte (WLTP) 2

g/km

143,0 - 130,0143,0 - 130,0167,0 - 154,0168,0 - 155,0
Accélération 0-100 km/h

sec.

9,38,37,26,4
Vitesse maximale

km/h

216230237250
  A 180 d BerlineA 200 d BerlineA 220 d Berline
Cylindrée

cc

195019501950
Puissance nominale

kW/ch

85/116110/150140/190
à

tr/min

3,4003,4003800
Couple nominal

Nm

280320400
Consommation de carburant en cycle mixte (WLTP)2

l/100 km

5,5 - 5,05,4 - 4,85,4 - 5,0
Émissions de CO2 en cycle mixte (WLTP) 2

g/km

143,0 - 130,0141,0 - 127,0143,0 - 131,0
Accélération 0-100 km/h

sec.

9,98,47,3
Vitesse maximale

km/h

206227246


 

Mercedes-AMG Classe A

Puissance et style dans un format compact, la nouvelle Classe A fait également ses débuts chez Mercedes‑AMG et constitue ainsi le haut de gamme sportif de la série. Le modèle phare Mercedes‑AMG A 45 S 4MATIC+ (consommation de carburant en cycle mixte 9,2‑8,8 l/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte 208‑200 g/km)2[6]et surtout la Mercedes‑AMG A 35 4MATIC (à hayon, consommation de carburant en cycle mixte 8,6-8,2 l/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte 196‑188g/km ; Berline, consommation de carburant en cycle mixte 8,5‑8,1 l/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte 192‑184g/km)2 bénéficient de la mise à jour d’Affalterbach. Avec son look revisité, l’A 35 se rapproche encore plus de la famille AMG et est toujours disponible en version à hayon et en version berline, tandis que l’A 45 S est disponible en version à hayon comme avant.

Extérieur : Les phares avant relookés, la grille de radiateur spécifique AMG et le nouveau badge rond arborant l’emblème AMG au lieu de l’étoile Mercedes avec une couronne de laurier de la nouvelle Mercedes‑AMG Classe A sautent immédiatement aux yeux. En outre, une nouvelle jupe avant et les fameux flancs sculptés de l’A 45 confèrent à l’A 35 un nouveau look AMG cohérent. L’allure AMG est soulignée par le nouveau design des jantes, le déflecteur arrière, les phares arrière revisités et les tuyaux d’échappement distinctifs de forme ronde (double flux sur la Mercedes‑AMG A 45 S 4MATIC+).

Habitacle : De série, la nouvelle Mercedes-AMG Classe A est équipée d’un volant AMG Performance avec touches AMG, grâce auxquelles le conducteur peut commander les caractéristiques spécifiques à AMG telles que l’ESP à trois niveaux ou AMG Dynamics – sans retirer sa main du volant. Le siège performance AMG est par ailleurs désormais disponible dans la couleur tendance gris sauge

Technologie : Le moteur de la Mercedes-AMG Classe A a également fait l’objet d’une mise à jour. Conformément aux modèles de série, la Mercedes-AMG A 35 est équipée d’une alimentation auxiliaire de 48 volts et d’un alterno-démarreur entraîné par courroie (RSG) et atteint une puissance de 225 kW/306 ch avec un couple maximal de 400 Nm. En tant qu’hybride léger, le RSG prend en charge l’agilité avec 10 kW de plus de puissance au démarrage. Le véhicule est par ailleurs équipé d’une boîte de vitesses AMG SPEEDSHIFT DCT 8, son nouveau radiateur avant facilitant la gestion de la température à la limite.

Info-divertissement & connectivité : La nouvelle Mercedes-AMG Classe A bénéficie également de la toute dernière génération de MBUX : Performances accrues, intégration du capteur d’empreintes digitales (qui devrait être disponible à partir du 1er trimestre 2023) pour l’autorisation de profil sur l’écran central, puissance de charge USB augmentée et nouveau design d’écran signé AMG font de la conduite dans la nouvelle AMG Classe A un plaisir interactif.

AMG Street Style Edition : À l’occasion du lancement sur le marché de la nouvelle Mercedes-AMG Classe A, une version très spéciale de la Mercedes-AMG A 45 S 4MATIC+ sera également disponible en exclusivité et pour une durée limitée : L’AMG Street Style Edition impressionne par ses éléments d’équipement extravertis et exclusifs. Avec la peinture de base en magno gris montagne et le dégradé de couleur en noir/anthracite mat et accents de couleur orange fluorescent spécifique à cette édition, elle met l’accent sur les éléments du Pack aérodynamique. Le look est parachevé par de nouvelles jantes de 19 pouces en noir mat et des étriers de frein rouge vif.

Dans le même esprit, l’habitacle de l’AMG Street Style Edition est également caractéristique : le siège AMG Performance en microfibre MICROCUT noire est orné de coutures et de reflets orange vif. Le label orange sur l’appuie-tête indique clairement l’édition de Mercedes-AMG dont il est ici question. Le volant AMG Performance en cuir/MICROCUT avec surpiqûres orange contrastées et les inserts décoratifs AMG en aluminium affichant le même motif que la pellicule extérieure impriment d’autres accents à l’habitacle.

Avec ses quatre cylindres, l’AMG Street Style Edition produit 310 kW (421 ch) et est livré avec le Pack AMG Aerodynamics, les Packs AMG Nuit I et II et le bouchon de réservoir AMG.

Aperçu des moteurs :

  

Mercedes-AMG A 35 4MATIC

(Berline)

Mercedes-AMG

A 35 4MATIC

(Version à hayon)

Mercedes-AMG

A 45 S 4MATIC+

(Version à hayon)

Cylindrée

cc

1991 cc1991 cc1991 cc
Puissance nominale

kW/ch

225/306225/306310/421
à

tr/min

580058006750
Couple nominal

Nm

400400500
à

tr/min

3000-40003000-40005000-5250
Consommation en cycle mixte (WLTP)2

l/100 km

8,5-8,18,6-8,29,2-8,8
Émissions de CO2 en cycle mixte (WLTP) 2

g/km

192-184196-188208-200
Accélération 0-100 km/h

sec.

4,84,73,9
Vitesse maximale

km/h

250250270

2 Les chiffres indiqués sont les chiffres WLTP CO2 mesurés conformément à l’article 2, N° 3, du règlement d’exécution (UE) 2017/1153. Les valeurs de consommation de carburant sont calculées sur la base de ces valeurs.


 


 

[1] Pour utiliser les services Mercedes me connect, vous devez créer un Mercedes me ID et accepter les conditions d’utilisation des services Mercedes me connect. Les services affichés ainsi que leur disponibilité et leurs fonctionnalités dépendent notamment du modèle de véhicule, de l’année de fabrication, de l’équipement spécial sélectionné et du pays.

[2] Les valeurs indiquées sont les chiffres de CO2 WLTP mesurés conformément à l’article 2 N° 3 du règlement d’exécution (UE) 2017/1153. Les valeurs de consommation de carburant sont calculées sur la base de ces valeurs. La consommation d’énergie et l’autonomie ont été déterminées sur la base du règlement (UE) N° 2017/1151 de la Commission.

2 Les chiffres indiqués sont les chiffres WLTP CO2 mesurés conformément à l’article 2, N° 3, du règlement d’exécution (UE) 2017/1153. Les valeurs de consommation de carburant sont calculées sur la base de ces valeurs.

2 Les chiffres indiqués sont les chiffres WLTP CO2 mesurés conformément à l’article 2, N° 3, du règlement d’exécution (UE) 2017/1153. Les valeurs de consommation de carburant sont calculées sur la base de ces valeurs.

2 Les chiffres indiqués sont les chiffres WLTP CO2 mesurés conformément à l’article 2, N° 3, du règlement d’exécution (UE) 2017/1153. Les valeurs de consommation de carburant sont calculées sur la base de ces valeurs.

2 Il s’agit des « chiffres WLTP CO2 » mesurés conformément à l’article 2 No. 3 du Règlement d’application (UE) 2017/1153. Les valeurs de consommation de carburant sont calculées sur la base de ces valeurs.